....
Trial à " l'ancienne " .
-
Topic author - 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Trial à " l'ancienne " .
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Trial à " l'ancienne " .
J'aime bien le trial "vintage".
Ce que je n'aime pas, en revanche, c'est toutes les dérives qu'on y rencontre.
La plupart de ces motos, n'ont en fait, jamais existé.
Les motos de trial fabriquées comme telles par un constructeur de l'époque ( pré 65 ) se comptent sur les doigts d'une main, et encore.
Hormis les Ariel HT et les RE Bullet de trial, pas grand chose d'autre. Et, de toutes façons, que de la moto anglaise.
Bref, les motos avec lesquelles on faisait du trial avant 1965, étaient des motos de route modifiées par leurs propriétaires. Ça, c'est ok.
Ce qui ne l'est pas, c'est que la mode du trial "vintage" fait apparaitre des motos, qui ont encore pas mal de "morceaux " datant d'avant 1965, ou des années 80, pour celles classées dans cette catégorie, mais sur lesquelles leurs propriétaires montent des fourches REH, des repose-pieds S3, sélecteur Apico, etc. Bref, tout un tas de pièces modernes qui n'existaient pas à l'époque.
Dan Clark, qui a gagné la dernière édition du trial classique de la Costa Brava, était supposé rouler au guidon d'une Beta 240 de 1982, entrant dans la catégorie post 80 bi amortisseurs.
En fait, le cadre des sa moto est celui d'une Beta TR35 ( à l'origine avec mono amortisseur ) très largement modifié pour le passer en suspension bi amortisseurs. le moteur dont elle est équipée est également celui d'une TR35. Hors cette Beta TR35 n'est sortie qu'en 1991...
https://www.tiktok.com/@trial_club/vide ... 4835335456
Bref, beaucoup de pipotage au sein du trial "vintage"...
Ou alors qu'ils créent une catégorie " proto". Ça sera moins bidon.
Ce que je n'aime pas, en revanche, c'est toutes les dérives qu'on y rencontre.
La plupart de ces motos, n'ont en fait, jamais existé.
Les motos de trial fabriquées comme telles par un constructeur de l'époque ( pré 65 ) se comptent sur les doigts d'une main, et encore.
Hormis les Ariel HT et les RE Bullet de trial, pas grand chose d'autre. Et, de toutes façons, que de la moto anglaise.
Bref, les motos avec lesquelles on faisait du trial avant 1965, étaient des motos de route modifiées par leurs propriétaires. Ça, c'est ok.
Ce qui ne l'est pas, c'est que la mode du trial "vintage" fait apparaitre des motos, qui ont encore pas mal de "morceaux " datant d'avant 1965, ou des années 80, pour celles classées dans cette catégorie, mais sur lesquelles leurs propriétaires montent des fourches REH, des repose-pieds S3, sélecteur Apico, etc. Bref, tout un tas de pièces modernes qui n'existaient pas à l'époque.
Dan Clark, qui a gagné la dernière édition du trial classique de la Costa Brava, était supposé rouler au guidon d'une Beta 240 de 1982, entrant dans la catégorie post 80 bi amortisseurs.
En fait, le cadre des sa moto est celui d'une Beta TR35 ( à l'origine avec mono amortisseur ) très largement modifié pour le passer en suspension bi amortisseurs. le moteur dont elle est équipée est également celui d'une TR35. Hors cette Beta TR35 n'est sortie qu'en 1991...
https://www.tiktok.com/@trial_club/vide ... 4835335456
Bref, beaucoup de pipotage au sein du trial "vintage"...
Ou alors qu'ils créent une catégorie " proto". Ça sera moins bidon.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- en rodage
- Messages : 114
- Enregistré le : 14 juin 2023, 10:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
- Prénom : José
- Localisation : Sud Essonne
Re: Trial à " l'ancienne " .
Il y a même des BM
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Trial à " l'ancienne " .
Encore une pétoire qui n'a jamais existé, et ne devrait pas être admise en compétition " vintage", si ce n'est dans une catégorie "proto".
Et quand on voit le bas moteur bien exposé sous la pétoire, faut surtout pas dépasser le niveau des zones S4...
Et quand on voit le bas moteur bien exposé sous la pétoire, faut surtout pas dépasser le niveau des zones S4...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Trial à " l'ancienne " .
Pi le cardan , j'en voudrai même pas pour faire des zigouigoui....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Topic author - 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Trial à " l'ancienne " .
Voilà le genre d'endroits qui me vas , çà ressemble comme au rocher de la Pérouse dans l'Morvan , mais là les gardes ONF vont pas être d'accord !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Trial à " l'ancienne " .
C'est dans le Gard, près du Vigan.
Ça a lieu chaque année.
Ça a lieu chaque année.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Trial à " l'ancienne " .
Un site bien documenté...
https://www.retrotrials.com/
https://www.retrotrials.com/
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Trial à " l'ancienne " .
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Trial à " l'ancienne " .
Une jolie zone , sable et roches.....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Topic author - 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Trial à " l'ancienne " .
çà glisse....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12571
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Trial à " l'ancienne " .
druid a écrit :J'aime bien le trial "vintage".
Ce que je n'aime pas, en revanche, c'est toutes les dérives qu'on y rencontre.
La plupart de ces motos, n'ont en fait, jamais existé....
Ouais ! C'est comme les RE indiennes modernes déguisées en anciennes anglaises qui viennent se garer à côté des vraies anciennes dans les rassemblements réservés aux anciennes... quand je veux faire des photos (des vraies anciennes) pour un compte-rendu, y'a toujours une de ces bouses dans le champ de vision, ça m'énerve !
En trial ancien, j'aime bien les Motobécane. Si j'avais habité à la campagne, j'aurais aimé en trouver une pour m'y mettre. À l'époque, Motobécane soutenait des équipages en trial.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Trial à " l'ancienne " .
À ceci près, Marco, qu'il n'y a jamais eu de Motobécane de trial, pour la simple raison que Motobécane n'en fabriqua jamais.
Donc de là à dire que Motobécane aurait soutenu des pilotes de trial, je me demande bien où tu as pu lire ça.
Ou peut-être occasionnellement pour aider des gus qui avaient préparé leurs propres pétoires et ainsi faire de la pub pour la marque qui n'en fabriqua aucune.
Bref, comme en Angleterre au début du trial, les premières motos furent des motos de route plus ou moins préparées pour la discipline. Ensuite, quelques marques anglaises sortirent de vraies motos de trial.
Bref, les motos que l'on voit sur ces trois photos, sont des transformations récentes de vieilles pétoires de chez Tobec. Rien de plus...
Donc de là à dire que Motobécane aurait soutenu des pilotes de trial, je me demande bien où tu as pu lire ça.
Ou peut-être occasionnellement pour aider des gus qui avaient préparé leurs propres pétoires et ainsi faire de la pub pour la marque qui n'en fabriqua aucune.
Bref, comme en Angleterre au début du trial, les premières motos furent des motos de route plus ou moins préparées pour la discipline. Ensuite, quelques marques anglaises sortirent de vraies motos de trial.
Bref, les motos que l'on voit sur ces trois photos, sont des transformations récentes de vieilles pétoires de chez Tobec. Rien de plus...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12571
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Trial à " l'ancienne " .
druid a écrit :À ceci près, Marco, qu'il n'y a jamais eu de Motobécane de trial, pour la simple raison que Motobécane n'en fabriqua jamais.
Donc de là à dire que Motobécane aurait soutenu des pilotes de trial, je me demande bien où tu as pu lire ça....
J'ai lu ça notamment dans le blog de Jean Bourdache, voir http://zhumoriste.over-blog.com/article ... 34156.html
Par ailleurs, un journaliste de l'époque, Christian Christophe, allias “Ch2”, allemand mais collaborant à Moto-Revue a été de ceux qui ont contribué à engager Motobecane en trial, allant jusqu'à tester des protos de l'usine.
Si Motobécane ne fabriqua pas spécifiquement de motos de trial, l'usine soutenait ses ingénieurs qui s'y engageaient et les “type Z” 4T concouraient en trial... en international, je ne sais pas, mais dans des épreuves françaises, oui.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Trial à " l'ancienne " .
Le gars au centre , c'est pas P Couturier ?
Y'avais un truc ce jour a Larchant ( Nemours ) , je devais y'aller ( en spectateur hein ..) , pi samedi matin en sortant du pieu , crac ,les lombes coincés , dommage , y faisait pas trop moche....c'est tarte de vieillir !
Y'avais un truc ce jour a Larchant ( Nemours ) , je devais y'aller ( en spectateur hein ..) , pi samedi matin en sortant du pieu , crac ,les lombes coincés , dommage , y faisait pas trop moche....c'est tarte de vieillir !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/