Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Trial à " l'ancienne " .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar yvesmetz » 21 janv. 2024, 14:27

Je crois que des mobylettes, Motobécane de " TT " on en a tous eu au moins une avec pour rêve, vite, une boite à vitesses .
La chaudron radicalisée, pis en parallèle ma première moto une 175 motobec dépouillée qui elle sortait très peu des chemins parce qu'à 15 ans
pas de permis, m'auront permis entre autres, de bien m'amuser en attendant mes 18 ans .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar yvesmetz » 21 janv. 2024, 14:39

crac ,les lombes coincés :012: , dommage , y faisait pas trop moche....c'est tarte de vieillir ! :blink:


Pas glop,.. bobo le dos !.... Mais tu vas te remettre .... Courage .

Depuis l'après Noël on n'en sort pas de la grippe,... jamais vu ça, un merdier pareil .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 21 janv. 2024, 14:41

yvesmetz a écrit :
crac ,les lombes coincés :012: , dommage , y faisait pas trop moche....c'est tarte de vieillir ! :blink:


Pas glop,.. bobo le dos !.... Mais tu vas te remettre .... Courage .

Depuis l'après Noël on n'en sort pas de la grippe,... jamais vu ça, un merdier pareil .



Merci! J'ai l'habitude...
La grande peste de l'an mille , la grande merde de l'an deux mille ! :036: :003:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 21 janv. 2024, 16:51

Marco, c'est bien ce que je disais.
Ces motos ne furent jamais produites "officiellement" par Tobec.
Elles étaient simplement conçues et bidouillées en douce par quelques passionnés qui travaillaient à l'usine.

Et ça ne dérangeait pas Tobec de leur prêter un fourgon arborant les couleurs de la marque, même si celle-ci ne fut jamais impliquée dans le trial.
Ça faisait toujours un peu de publicité et ça ne mangeait pas de pain...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 21 janv. 2024, 16:52

Tonton a écrit :Le gars au centre , c'est pas P Couturier ?

Image

Y'avais un truc ce jour a Larchant ( Nemours ) , je devais y'aller ( en spectateur :mrgreen: hein ..) , pi samedi matin en sortant du pieu , crac ,les lombes coincés :012: , dommage , y faisait pas trop moche....c'est tarte de vieillir ! :blink:


Oui, c'est bien Pascal Couturier.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12569
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Marco » 21 janv. 2024, 21:13

druid a écrit :Marco, c'est bien ce que je disais.
Ces motos ne furent jamais produites "officiellement" par Tobec.
Elles étaient simplement conçues et bidouillées en douce par quelques passionnés qui travaillaient à l'usine....


Et ça n'empêche pas que des Tobec de trial tout-à-fait authentiques aient couru dans les années soixante. Et si des amateurs actuels continuent à en utiliser, même en "réplicas", peut-être que ce sont de bonnes machines.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 22 janv. 2024, 07:43

Tobec ou pas Tobec , faut avoir tu talent pour s'en servir....et là y'en à , c'est clair et net ! :chapo:

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 22 janv. 2024, 11:30

Marco a écrit :
druid a écrit :Marco, c'est bien ce que je disais.
Ces motos ne furent jamais produites "officiellement" par Tobec.
Elles étaient simplement conçues et bidouillées en douce par quelques passionnés qui travaillaient à l'usine....


Et ça n'empêche pas que des Tobec de trial tout-à-fait authentiques aient couru dans les années soixante. Et si des amateurs actuels continuent à en utiliser, même en "réplicas", peut-être que ce sont de bonnes machines.


Qu'entends-tu par "tout-à-fait" authentiques ?

Quand on parle de "réplicas", on parle de copie de machines qui ont été officiellement produites. Ce qui n'est pas le cas de ces Tobec de trial. Donc aucune de ces motos n'est une réplica de quoi que ce soit.

Après, pour la pratique du "trial à l'ancienne", ces machines, une fois passées à 200 cm3, ne vont pas si mal que ça, voire pas mal du tout. C'est pas violent et ça reste relativement léger par rapport à un mono 4 temps de la même période.
La commande d'embrayage est dure et merdique, mais ça se modifie assez facilement.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 22 janv. 2024, 11:31

Tonton a écrit :Tobec ou pas Tobec , faut avoir tu talent pour s'en servir....et là y'en à , c'est clair et net ! :chapo:




Tonton, jette un œil sur la position du sélecteur de sa moto.
J'dis ça, j'dis rien... ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Jackymoto » 22 janv. 2024, 17:40

Les Motobecane de Bohec et Delaunay avaient
quelques pièces usines. Christophe courait avec des moteurs de Mobylette et des cadres maison.
Il était ingénieur chez Motobecane.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 22 janv. 2024, 20:27

Voilà ce que j'ai loupé ( cause lumbago ) de voir hier , y'avait pas foule , mais le site est toujours aussi chouette....
le gars avec la Honda et le froc Honda , c'est celui que j'avais vu pour la Sherpa de Bleau ....( elle est d'ailleurs toujours a vendre , mais je préfère et de loin celle que j'ai trouvé par la suite ! )

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar l'Jean-Lou » 22 janv. 2024, 20:53

Tonton a écrit :Voilà ce que j'ai loupé ( cause lumbago ) de voir hier , y'avait pas foule , mais le site est toujours aussi chouette....
le gars avec la Honda et le froc Honda , c'est celui que j'avais vu pour la Sherpa de Bleau ....( elle est d'ailleurs toujours a vendre , mais je préfère et de loin celle que j'ai trouvé par la suite ! )



Ben, même avec ta belle "Bul" refaite aux p'tits oignons, mon bon Frantz, je n'sais pas si, avec ton lumbago, tu aurais réussi à tenir le coup... :mouais:

Car il faut quand même être souple, ça tire sur les bras, les cuisses, le dos, les reins... :téviré:

Bref, ça nécessite d'être en pleine forme physique... Ce que ni moi (c'est sûr !) ni toi (enfin, là j'm'avance p't'être un peu beaucoup !? :sorry: ) ne l'est actuellement... :mrgreen:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 23 janv. 2024, 07:48

Je voulais aller en "spectateur "......
Ma Bul , n'est pas encore opérationnelle à 100% et moi je ne pense pas avoir le niveau de ce que l'on vois sur cette vidéo , avant de passer des obstacles , va falloir que je retravaille l'équilibre déjà...

Quand j'ai essayé la moto dans mon terrain avant de la réviser , j'ai quelques escaliers , 3 et 5 marches , je les ai passé sans appréhension , mais c'est beaucoup plus simple que des obstacles naturelles ( roches , troncs , dévers ....)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar corto71 » 23 janv. 2024, 08:44

Tonton a écrit :Je voulais aller en "spectateur "......
Ma Bul , n'est pas encore opérationnelle à 100% et moi je ne pense pas avoir le niveau de ce que l'on vois sur cette vidéo , avant de passer des obstacles , va falloir que je retravaille l'équilibre déjà...

Quand j'ai essayé la moto dans mon terrain avant de la réviser , j'ai quelques escaliers , 3 et 5 marches , je les ai passé sans appréhension , mais c'est beaucoup plus simple que des obstacles naturelles ( roches , troncs , dévers ....)


La Bultac. pour les escaliers :D , profite avant le Stannah . :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 23 janv. 2024, 12:45

moi je ne pense pas avoir le niveau de ce que l'on vois sur cette vidéo , avant de passer des obstacles , va falloir que je retravaille l'équilibre déjà...



La base, hormis l'équilibre, ce sont les virages.
Des virages bien serrés, ultra serrés, puis la même chose avec du dévers. Et bien évidement la bonne posture à avoir sur la moto, pour avoir une chance de les réaliser sans poser aucun pied à terre.

C'est ce que nous enseignons au débutants. Les obstacles, même petits, ça ne vient que bien plus tard.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.