Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Trial à " l'ancienne " .

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 09 déc. 2023, 14:50

:) :) ....

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 10 déc. 2023, 09:49

J'aime bien le trial "vintage".
Ce que je n'aime pas, en revanche, c'est toutes les dérives qu'on y rencontre.

La plupart de ces motos, n'ont en fait, jamais existé.
Les motos de trial fabriquées comme telles par un constructeur de l'époque ( pré 65 ) se comptent sur les doigts d'une main, et encore.
Hormis les Ariel HT et les RE Bullet de trial, pas grand chose d'autre. Et, de toutes façons, que de la moto anglaise.

Bref, les motos avec lesquelles on faisait du trial avant 1965, étaient des motos de route modifiées par leurs propriétaires. Ça, c'est ok.

Ce qui ne l'est pas, c'est que la mode du trial "vintage" fait apparaitre des motos, qui ont encore pas mal de "morceaux " datant d'avant 1965, ou des années 80, pour celles classées dans cette catégorie, mais sur lesquelles leurs propriétaires montent des fourches REH, des repose-pieds S3, sélecteur Apico, etc. Bref, tout un tas de pièces modernes qui n'existaient pas à l'époque.

Dan Clark, qui a gagné la dernière édition du trial classique de la Costa Brava, était supposé rouler au guidon d'une Beta 240 de 1982, entrant dans la catégorie post 80 bi amortisseurs.

En fait, le cadre des sa moto est celui d'une Beta TR35 ( à l'origine avec mono amortisseur ) très largement modifié pour le passer en suspension bi amortisseurs. le moteur dont elle est équipée est également celui d'une TR35. Hors cette Beta TR35 n'est sortie qu'en 1991...

https://www.tiktok.com/@trial_club/vide ... 4835335456

Bref, beaucoup de pipotage au sein du trial "vintage"...

Ou alors qu'ils créent une catégorie " proto". Ça sera moins bidon. :téviré:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

P-Happy
en rodage
Messages : 114
Enregistré le : 14 juin 2023, 10:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José
Localisation : Sud Essonne

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar P-Happy » 10 déc. 2023, 10:35

Il y a même des BM :D

BM trial.jpg
BM trial.jpg (250.55 Kio) Vu 759 fois

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 10 déc. 2023, 19:51

Encore une pétoire qui n'a jamais existé, et ne devrait pas être admise en compétition " vintage", si ce n'est dans une catégorie "proto".

Et quand on voit le bas moteur bien exposé sous la pétoire, faut surtout pas dépasser le niveau des zones S4...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 10 déc. 2023, 19:54

Pi le cardan :036: :036: , j'en voudrai même pas pour faire des zigouigoui....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 22 déc. 2023, 14:54

Voilà le genre d'endroits qui me vas , çà ressemble comme au rocher de la Pérouse dans l'Morvan , mais là les gardes ONF vont pas être d'accord ! :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 22 déc. 2023, 15:54

C'est dans le Gard, près du Vigan.
Ça a lieu chaque année. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 25 déc. 2023, 15:15

Un site bien documenté... :super:
https://www.retrotrials.com/
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 25 déc. 2023, 16:43

Excellent site.

Quant à la "bible", elle est là:

https://trialsguru.net/index-trials-guru/
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 27 déc. 2023, 18:40

Une jolie zone , sable et roches..... :super:

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 21 janv. 2024, 11:01

çà glisse.... :)

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Marco » 21 janv. 2024, 11:30

druid a écrit :J'aime bien le trial "vintage".
Ce que je n'aime pas, en revanche, c'est toutes les dérives qu'on y rencontre.

La plupart de ces motos, n'ont en fait, jamais existé....


Ouais ! C'est comme les RE indiennes modernes déguisées en anciennes anglaises qui viennent se garer à côté des vraies anciennes dans les rassemblements réservés aux anciennes... quand je veux faire des photos (des vraies anciennes) pour un compte-rendu, y'a toujours une de ces bouses dans le champ de vision, ça m'énerve !

En trial ancien, j'aime bien les Motobécane. Si j'avais habité à la campagne, j'aurais aimé en trouver une pour m'y mettre. À l'époque, Motobécane soutenait des équipages en trial.

62216823_10218530548036154_4073533939157827584_n.jpg
62216823_10218530548036154_4073533939157827584_n.jpg (170.83 Kio) Vu 493 fois


bb7c431d03d82ad885abc8bce3a7a4ad.jpg
bb7c431d03d82ad885abc8bce3a7a4ad.jpg (119.87 Kio) Vu 493 fois


337024428_930570184866661_4481938146758717538_n.jpg
337024428_930570184866661_4481938146758717538_n.jpg (77.69 Kio) Vu 493 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 21 janv. 2024, 13:13

À ceci près, Marco, qu'il n'y a jamais eu de Motobécane de trial, pour la simple raison que Motobécane n'en fabriqua jamais.

Donc de là à dire que Motobécane aurait soutenu des pilotes de trial, je me demande bien où tu as pu lire ça.
Ou peut-être occasionnellement pour aider des gus qui avaient préparé leurs propres pétoires et ainsi faire de la pub pour la marque qui n'en fabriqua aucune.

Bref, comme en Angleterre au début du trial, les premières motos furent des motos de route plus ou moins préparées pour la discipline. Ensuite, quelques marques anglaises sortirent de vraies motos de trial.

Bref, les motos que l'on voit sur ces trois photos, sont des transformations récentes de vieilles pétoires de chez Tobec. Rien de plus...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Marco » 21 janv. 2024, 13:26

druid a écrit :À ceci près, Marco, qu'il n'y a jamais eu de Motobécane de trial, pour la simple raison que Motobécane n'en fabriqua jamais.

Donc de là à dire que Motobécane aurait soutenu des pilotes de trial, je me demande bien où tu as pu lire ça....


J'ai lu ça notamment dans le blog de Jean Bourdache, voir http://zhumoriste.over-blog.com/article ... 34156.html

Motob-team-trial-Clamart.jpg
Motob-team-trial-Clamart.jpg (64.55 Kio) Vu 461 fois


Par ailleurs, un journaliste de l'époque, Christian Christophe, allias “Ch2”, allemand mais collaborant à Moto-Revue a été de ceux qui ont contribué à engager Motobecane en trial, allant jusqu'à tester des protos de l'usine.

Si Motobécane ne fabriqua pas spécifiquement de motos de trial, l'usine soutenait ses ingénieurs qui s'y engageaient et les “type Z” 4T concouraient en trial... en international, je ne sais pas, mais dans des épreuves françaises, oui.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 21 janv. 2024, 14:18

Le gars au centre , c'est pas P Couturier ?

Image

Y'avais un truc ce jour a Larchant ( Nemours ) , je devais y'aller ( en spectateur :mrgreen: hein ..) , pi samedi matin en sortant du pieu , crac ,les lombes coincés :012: , dommage , y faisait pas trop moche....c'est tarte de vieillir ! :blink:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: