Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma Bultaco Sherpa 350

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar Tonton » 24 janv. 2024, 13:24

Oui la conduite trial c'est spécial , toujours dans l'optique de na pas poser un pied à terre , c'est un jeu , si on pige pas çà on peu pas comprendre pourquoi cette façon d'y faire....
Tourner autour d'un obstacle le plus serré possible , même avec un bon ralenti si on ne joue que du frein , c'est calage assuré , pour çà qu'il faut jouer avec l'embrayoire.....vous allez dire à quoi çà sert ? A rien comme beaucoup de chose que l'on fait uniquement pour y prendre du plaisir ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar JicéduVar » 24 janv. 2024, 15:29

druid a écrit :Yves, une des principales difficultés des débutants en trial ou de ceux qui n'ont jamais piloté autre chose qu'une moto de route, c'est précisément qu'ils ne savent pas se servir d'un embrayage.


Je sais pas vous, mais même sur la route je joue avec l'embrayage, par exemple, je passe quasi tous les dos d'âne haut en débrayant légèrement dans la descente.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 24 janv. 2024, 16:07

Mais quand il parle de point de patinage, ou patinage, ben moi ça me bouffe le sac ..... Z'ont donc rien
dans l'sac ces meules qu'il faille passer par ce biais anti-mécanique pour qu'elles grimpent les côtes ?
Z'auraient remplacé quelques embrayages de merde dans leur existence, ben ils y feraient gaffe aux embrayages, les feraient durer,
et avec des couilles passeraient tout à l'élan, en champions .


Yves, une moto de trial moderne de 300cm3, pesant 66kg et développant 31 CV n'a aucun mal à grimper n'importe quelle côte, je peux te l'assurer. Ça ne fait jamais que 103cv / Litre. :D
Non, en fait, ce dont il faudrait plutôt t'inquiéter, c'est que tu te retrouves à son guidon, que la moto parte en t'arrachant les deux bras, et qu'au final elle arrive en haut de la côte... Mais sans toi. :036:

Ça part plus vite et plus violemment que n'importe quelle Triumph de ta jeunesse. Tout en ne demandant pas mieux que de se planter à la verticale si tu ne la maitrises pas. Et ce, instantanément, contrairement à une moto de cross. ;)

Prochaine fois que tu es dans le coin, fais signe. Je te ferai essayer.

Ensuite concernant l'embrayage: Pas d'inquiétude. Celui des motos de trial modernes est à diaphragme. Il est également "paramétrable" en fonction des préférences du pilote. Plus ou moins doux au levier, et surtout d'un engagement plus ou moins rapide ou sec.

Pour ce faire, la plaque de maintien des lamelles ressorts de l'embrayage va offrir trois forces d'appui différentes via trois positions.

Sur la partie gauche de la photo, la pièce "A" est cette plaque de pression des lamelles ressorts.
Sur la partie droite de la photo, on voit que le réglage est sur 1. C'est le réglage standard. Celui qui offre le plus de douceur et de progressivité à l'embrayage.

Pour plus de réactivité, il suffit de faire tourner la plaque dans le sens antihoraire, sur 2 ou 3.

Voili, voilou. :chapo:


Embrayage.Vertigo.jpg
Embrayage.Vertigo.jpg (70.69 Kio) Vu 672 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar corto71 » 24 janv. 2024, 17:22

Je reluque cette mécanique avec beaucoup d'intérêt.
Comme présenté et expliqué, l'embrayage c'est presque la pièce maitresse de la bécane! :blink:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 24 janv. 2024, 18:51

Il est en effet, d'une importance primordiale en trial.

C'est la raison pour laquelle, Electric Motion ou Mecatecno, en ont également équipé leurs motos de trial électrique, avec exactement le même montage.

La dernière version à venir de l'Electric Motion E Pure Race va même bénéficier d'une boite de vitesses à quatre rapports. Alors qu'elle devait se contenter jusqu'à présent, de "l'élasticité" de son moteur électrique.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 25 janv. 2024, 19:39

La nouvelle Electric Motion, la voilà.
Avec sa boite de vitesses à quatre rapports.

Parait que c'est l'avenir...
J'ai eu l'occasion d'essayer les anciennes versions. Bof, bof...

Même celle-là, je n'en voudrais pas.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar Tonton » 28 janv. 2024, 14:03

A moi les Valois... :mrgreen: !

A la demande générale et internationale , ma Sherpa en image !
Alors soyez indulgents , -3°c et j'ai encore mon lumbago qui tire....enfin du zigouigoui petits bras picétou ! :D ( mais çà fait plaisir de faire tourner cette pétoire de 76....)

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 28 janv. 2024, 16:23

Ah ! Enfin ! :super:

Bon, on voit aisément que tu souffres encore du dos, car tu es raide comme un passe-lacet.
Les jambes raides et toujours complétement dépliées. Pas bon. Mais le terrain est tout plat, donc ça passe.

T'as plus qu'à mettre des cônes au sol pour resserrer les virages et adopter les bonnes positions.
Si t'es motivé, ça va venir vite.

Les épaules toujours parallèles au guidon dans les virages, les jambes souples, légèrement repliées et un peu écartées. Ton regard visant où tu veux aller, et pas ta roue avant.
Ça va le faire !

Content pour toi. :oué:
Modifié en dernier par druid le 28 janv. 2024, 18:13, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar Jackymoto » 28 janv. 2024, 16:28

Le trial de mon époque m'a appris à utiliser le couple
d'un moteur et de ne jamais toucher l'embrayage.
Une bonne leçon qui me permet de rouler en moto
cross avec un embrayage en liège, et de ne changer
que des embrayages usés par les autres...
Je n' ai jamais changé un seul disque d'embrayage,
sur une Bultaco ou une Montesa de trial. :)

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar Tonton » 28 janv. 2024, 16:50

druid a écrit :Ah ! Enfin ! :super:

Bon, on voit aisément que tu souffres encore du dos, car tu es raide comme un passe-lacet.
Les jambes raides et toujours complétement déployées. Pas bon. Mais le terrain est tout plat, donc ça passe.

T'as plus qu'à mettre des cônes au sol pour resserrer les virages et adopter les bonnes positions.
Si t'es motivé, ça va venir vite.

Les épaules toujours parallèles au guidon dans les virages, les jambes souples, légèrement repliées et un peu écartées. Ton regard visant où tu veux aller, et pas ta roue avant.
Ça va le faire !

Content pour toi. :oué:


C'était juste pour faire entendre le moulbif !
:) Oui , j'ai regardé la vidéo est j'ai dis à m'a femme " suis trop raide " ( pas d'ou je voudrais :036: ), j'ai continué un quart d'heure et l'à j'ai commencé à être souple des cannes....bon quand les températures vont passer vers 15°c çà vas aller , pi une séance à l'ostéo ( pas l'hosto hein :mrgreen: ) se sera pas du luxe....
J'ai un coin de mon terrain ou y'à un peu plus d'arbres et un peu en pente , je vais récupérer quelques rondins pour faire un obstacle à géométrie variable :D , et comme j'ai vendu la Deuch , je vais avoir une nouvelle caisse pour pouvoir mettre la remorque et aller sur du terrain adéquat..... :oil:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1053
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar Francesco vespa » 28 janv. 2024, 18:08

Dommage, la zone de l'escalier te tendait ses marches..... :D

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 28 janv. 2024, 18:14

Jackymoto a écrit :Le trial de mon époque m'a appris à utiliser le couple
d'un moteur et de ne jamais toucher l'embrayage.
Une bonne leçon qui me permet de rouler en moto
cross avec un embrayage en liège, et de ne changer
que des embrayages usés par les autres...
Je n' ai jamais changé un seul disque d'embrayage,
sur une Bultaco ou une Montesa de trial. :)


Jacky, continue à faire du cross. :D

Je te rassure, je n'ai jamais eu besoin de changer l'embrayage sur mes motos de trial...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar Tonton » 28 janv. 2024, 18:19

Francesco vespa a écrit :Dommage, la zone de l'escalier te tendait ses marches..... :D


:036: :036: L'année prochaine j'attaque la montée de la tour Eiffel.... :vé:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 28 janv. 2024, 18:24

Je serais bien venu t'accompagner, mais Paris, j'peux pas. :beurk: :beurk:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 28 janv. 2024, 18:56

Encore un peu d'entrainement, et tu pourras venir avec moi, sauter d'un rocher à l'autre à Fohet ! ;)

DSC07256.jpg
DSC07256.jpg (148.24 Kio) Vu 436 fois


DSC07257.jpg
DSC07257.jpg (141.79 Kio) Vu 436 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.