Ma Bultaco Sherpa 350
-
Topic author - 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
Oui la conduite trial c'est spécial , toujours dans l'optique de na pas poser un pied à terre , c'est un jeu , si on pige pas çà on peu pas comprendre pourquoi cette façon d'y faire....
Tourner autour d'un obstacle le plus serré possible , même avec un bon ralenti si on ne joue que du frein , c'est calage assuré , pour çà qu'il faut jouer avec l'embrayoire.....vous allez dire à quoi çà sert ? A rien comme beaucoup de chose que l'on fait uniquement pour y prendre du plaisir !
Tourner autour d'un obstacle le plus serré possible , même avec un bon ralenti si on ne joue que du frein , c'est calage assuré , pour çà qu'il faut jouer avec l'embrayoire.....vous allez dire à quoi çà sert ? A rien comme beaucoup de chose que l'on fait uniquement pour y prendre du plaisir !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
druid a écrit :Yves, une des principales difficultés des débutants en trial ou de ceux qui n'ont jamais piloté autre chose qu'une moto de route, c'est précisément qu'ils ne savent pas se servir d'un embrayage.
Je sais pas vous, mais même sur la route je joue avec l'embrayage, par exemple, je passe quasi tous les dos d'âne haut en débrayant légèrement dans la descente.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
Mais quand il parle de point de patinage, ou patinage, ben moi ça me bouffe le sac ..... Z'ont donc rien
dans l'sac ces meules qu'il faille passer par ce biais anti-mécanique pour qu'elles grimpent les côtes ?
Z'auraient remplacé quelques embrayages de merde dans leur existence, ben ils y feraient gaffe aux embrayages, les feraient durer,
et avec des couilles passeraient tout à l'élan, en champions .
Yves, une moto de trial moderne de 300cm3, pesant 66kg et développant 31 CV n'a aucun mal à grimper n'importe quelle côte, je peux te l'assurer. Ça ne fait jamais que 103cv / Litre.
Non, en fait, ce dont il faudrait plutôt t'inquiéter, c'est que tu te retrouves à son guidon, que la moto parte en t'arrachant les deux bras, et qu'au final elle arrive en haut de la côte... Mais sans toi.
Ça part plus vite et plus violemment que n'importe quelle Triumph de ta jeunesse. Tout en ne demandant pas mieux que de se planter à la verticale si tu ne la maitrises pas. Et ce, instantanément, contrairement à une moto de cross.
Prochaine fois que tu es dans le coin, fais signe. Je te ferai essayer.
Ensuite concernant l'embrayage: Pas d'inquiétude. Celui des motos de trial modernes est à diaphragme. Il est également "paramétrable" en fonction des préférences du pilote. Plus ou moins doux au levier, et surtout d'un engagement plus ou moins rapide ou sec.
Pour ce faire, la plaque de maintien des lamelles ressorts de l'embrayage va offrir trois forces d'appui différentes via trois positions.
Sur la partie gauche de la photo, la pièce "A" est cette plaque de pression des lamelles ressorts.
Sur la partie droite de la photo, on voit que le réglage est sur 1. C'est le réglage standard. Celui qui offre le plus de douceur et de progressivité à l'embrayage.
Pour plus de réactivité, il suffit de faire tourner la plaque dans le sens antihoraire, sur 2 ou 3.
Voili, voilou.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4432
- Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
- Localisation : région Lons le Saunier
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
Je reluque cette mécanique avec beaucoup d'intérêt.
Comme présenté et expliqué, l'embrayage c'est presque la pièce maitresse de la bécane!
Comme présenté et expliqué, l'embrayage c'est presque la pièce maitresse de la bécane!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
Il est en effet, d'une importance primordiale en trial.
C'est la raison pour laquelle, Electric Motion ou Mecatecno, en ont également équipé leurs motos de trial électrique, avec exactement le même montage.
La dernière version à venir de l'Electric Motion E Pure Race va même bénéficier d'une boite de vitesses à quatre rapports. Alors qu'elle devait se contenter jusqu'à présent, de "l'élasticité" de son moteur électrique.
C'est la raison pour laquelle, Electric Motion ou Mecatecno, en ont également équipé leurs motos de trial électrique, avec exactement le même montage.
La dernière version à venir de l'Electric Motion E Pure Race va même bénéficier d'une boite de vitesses à quatre rapports. Alors qu'elle devait se contenter jusqu'à présent, de "l'élasticité" de son moteur électrique.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
La nouvelle Electric Motion, la voilà.
Avec sa boite de vitesses à quatre rapports.
Parait que c'est l'avenir...
J'ai eu l'occasion d'essayer les anciennes versions. Bof, bof...
Même celle-là, je n'en voudrais pas.
Avec sa boite de vitesses à quatre rapports.
Parait que c'est l'avenir...
J'ai eu l'occasion d'essayer les anciennes versions. Bof, bof...
Même celle-là, je n'en voudrais pas.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
A moi les Valois... !
A la demande générale et internationale , ma Sherpa en image !
Alors soyez indulgents , -3°c et j'ai encore mon lumbago qui tire....enfin du zigouigoui petits bras picétou ! ( mais çà fait plaisir de faire tourner cette pétoire de 76....)
A la demande générale et internationale , ma Sherpa en image !
Alors soyez indulgents , -3°c et j'ai encore mon lumbago qui tire....enfin du zigouigoui petits bras picétou ! ( mais çà fait plaisir de faire tourner cette pétoire de 76....)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
Ah ! Enfin !
Bon, on voit aisément que tu souffres encore du dos, car tu es raide comme un passe-lacet.
Les jambes raides et toujours complétement dépliées. Pas bon. Mais le terrain est tout plat, donc ça passe.
T'as plus qu'à mettre des cônes au sol pour resserrer les virages et adopter les bonnes positions.
Si t'es motivé, ça va venir vite.
Les épaules toujours parallèles au guidon dans les virages, les jambes souples, légèrement repliées et un peu écartées. Ton regard visant où tu veux aller, et pas ta roue avant.
Ça va le faire !
Content pour toi.
Bon, on voit aisément que tu souffres encore du dos, car tu es raide comme un passe-lacet.
Les jambes raides et toujours complétement dépliées. Pas bon. Mais le terrain est tout plat, donc ça passe.
T'as plus qu'à mettre des cônes au sol pour resserrer les virages et adopter les bonnes positions.
Si t'es motivé, ça va venir vite.
Les épaules toujours parallèles au guidon dans les virages, les jambes souples, légèrement repliées et un peu écartées. Ton regard visant où tu veux aller, et pas ta roue avant.
Ça va le faire !
Content pour toi.
Modifié en dernier par druid le 28 janv. 2024, 18:13, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
Le trial de mon époque m'a appris à utiliser le couple
d'un moteur et de ne jamais toucher l'embrayage.
Une bonne leçon qui me permet de rouler en moto
cross avec un embrayage en liège, et de ne changer
que des embrayages usés par les autres...
Je n' ai jamais changé un seul disque d'embrayage,
sur une Bultaco ou une Montesa de trial.
d'un moteur et de ne jamais toucher l'embrayage.
Une bonne leçon qui me permet de rouler en moto
cross avec un embrayage en liège, et de ne changer
que des embrayages usés par les autres...
Je n' ai jamais changé un seul disque d'embrayage,
sur une Bultaco ou une Montesa de trial.
-
Topic author - 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
druid a écrit :Ah ! Enfin !
Bon, on voit aisément que tu souffres encore du dos, car tu es raide comme un passe-lacet.
Les jambes raides et toujours complétement déployées. Pas bon. Mais le terrain est tout plat, donc ça passe.
T'as plus qu'à mettre des cônes au sol pour resserrer les virages et adopter les bonnes positions.
Si t'es motivé, ça va venir vite.
Les épaules toujours parallèles au guidon dans les virages, les jambes souples, légèrement repliées et un peu écartées. Ton regard visant où tu veux aller, et pas ta roue avant.
Ça va le faire !
Content pour toi.
C'était juste pour faire entendre le moulbif !
Oui , j'ai regardé la vidéo est j'ai dis à m'a femme " suis trop raide " ( pas d'ou je voudrais ), j'ai continué un quart d'heure et l'à j'ai commencé à être souple des cannes....bon quand les températures vont passer vers 15°c çà vas aller , pi une séance à l'ostéo ( pas l'hosto hein ) se sera pas du luxe....
J'ai un coin de mon terrain ou y'à un peu plus d'arbres et un peu en pente , je vais récupérer quelques rondins pour faire un obstacle à géométrie variable , et comme j'ai vendu la Deuch , je vais avoir une nouvelle caisse pour pouvoir mettre la remorque et aller sur du terrain adéquat.....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1055
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
Dommage, la zone de l'escalier te tendait ses marches.....
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
Jackymoto a écrit :Le trial de mon époque m'a appris à utiliser le couple
d'un moteur et de ne jamais toucher l'embrayage.
Une bonne leçon qui me permet de rouler en moto
cross avec un embrayage en liège, et de ne changer
que des embrayages usés par les autres...
Je n' ai jamais changé un seul disque d'embrayage,
sur une Bultaco ou une Montesa de trial.
Jacky, continue à faire du cross.
Je te rassure, je n'ai jamais eu besoin de changer l'embrayage sur mes motos de trial...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
Francesco vespa a écrit :Dommage, la zone de l'escalier te tendait ses marches.....
L'année prochaine j'attaque la montée de la tour Eiffel....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
Je serais bien venu t'accompagner, mais Paris, j'peux pas.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Ma Bultaco Sherpa 350
Encore un peu d'entrainement, et tu pourras venir avec moi, sauter d'un rocher à l'autre à Fohet !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.