Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma Bultaco Sherpa 350

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar corto71 » 08 janv. 2024, 19:58

JacquesD a écrit :Il faudrait monter ce truc sur les tarières à moteur (servant à planter des arbres ou des piquets).
Et aussi sur les "hélicoptères" qui servent à lisser les chapes en béton, parfois sur YouTube on voit des gars qui ont échappé le manche et ont bien du mal à reprendre les commandes.
:D
:chapo:


Oui Jacques, sécurité quand tu nous tient. :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar Tonton » 09 janv. 2024, 10:46

A moi les Valois :MDR: !

Reçu ma carte grise ce jour pour une demande faite le 19 décembre , l'ancien proprio ( HD :036: :036: ) avait été incapable de me fournir le code de cession , j'ai fait la démarche en renseignant le N° de formule de l'ancienne CG.....çà n'a pas été si long je trouve ! :) Je commence à bien me faire au méandres de l'ANTS ! :vé:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar l'Jean-Lou » 09 janv. 2024, 11:41

Tonton a écrit :A moi les Valois :MDR: !

Reçu ma carte grise ce jour pour une demande faite le 19 décembre , l'ancien proprio ( HD :036: :036: ) avait été incapable de me fournir le code de cession , j'ai fait la démarche en renseignant le N° de formule de l'ancienne CG.....çà n'a pas été si long je trouve ! :) Je commence à bien me faire au méandres de l'ANTS ! :vé:

Ah ben voilà une bonne nouvelle ! Tu t'es mieux démerdé que moi avec mon SOLEX, Frantz ! :super: :oué:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar Tonton » 09 janv. 2024, 13:28

l'Jean-Lou a écrit :
Tonton a écrit :A moi les Valois :MDR: !

Reçu ma carte grise ce jour pour une demande faite le 19 décembre , l'ancien proprio ( HD :036: :036: ) avait été incapable de me fournir le code de cession , j'ai fait la démarche en renseignant le N° de formule de l'ancienne CG.....çà n'a pas été si long je trouve ! :) Je commence à bien me faire au méandres de l'ANTS ! :vé:

Ah ben voilà une bonne nouvelle ! Tu t'es mieux démerdé que moi avec mon SOLEX, Frantz ! :super: :oué:



C'est à dire que quand tu pars avec une CG , c'est déjà une bonne chose.....l'immatriculation des vélomoteurs c'est une aventure !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar Tonton » 22 janv. 2024, 18:16

J'avais reçu encore deux trois bricoles.....

Image

Donc montage , poignées , leviers , câbles neufs , nettoyage du carbu pi avec les deux j'en ai fait un correct , rien correspondait la dedans ?
Pi j'ai mis un bouchon avec évent sur l'embrayoire....
Démontage roue avant , nettoyage du tambour et garnitures .
Il me reste à vidanger la fourche et graisser le bras , mais j'ai commandé un raccord coudé de pompe à graisse , car pas d'espace suffisant ( j'ai mis aussi des graisseurs neufs .)

Poignée tirage court j'ai pris , j'aime mieux...
Image

Image

Voilà , c'est déjà mieux , et pour l'instant çà ira bien, je garde aussi ce guidon pour tester , je verrai ensuite.....j'ai fait un bon réglage carbu , c'est pas mal , j'ai aussi relevé le sélecteur :) , plus qu'a faire une vidéo :) !
Image

Image

A suivre....
Modifié en dernier par Tonton le 22 janv. 2024, 20:02, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 22 janv. 2024, 19:49

Tout cela me parait bien.

Juste un truc: ligature tes poignées caoutchouc. Ça leur évitera de tourner si tu vas rouler sous la flotte.

Sur une pétoire de route, c'est sans incidence. On ne serre pas les mains sur les poignées caoutchouc. Sur une moto de trial, si.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 24 janv. 2024, 11:52

Quelques infos sur le choix d'un guidon, le réglage de sa position adéquate, le positionnement des leviers, le fait de ligaturer les poignées caoutchouc, etc. ;)

Sur la Vertigo, j'ai un Fat Bar Renthal 673 en 4,5 pouces.
Sur la Bullet de trial, un Renthal en 5,5 pouces.

Contrairement à la Sherco en présentation dans cette vidéo, qui ne permet qu'une unique position des pontets de guidon sur le té supérieur de fourche, la Vertigo a l'avantage de permettre quatre positions différentes des pontets de guidon.

Tonton, dernière chose: si tu souhaites conserver l'intégralité de ton faciès ou de tes dents, je te recommande de monter une mousse de guidon. ;)

À l'époque, elle prenait place sur la barre de renfort du guidon. Barre de renfort qui devrait être présente sur le Renthal équipant ta moto, compte tenu de sa forme et de son diamètre. ( Sûrement un 768 en 6 pouces, voire un 838 ) Sans doute parce que l'ancien propriétaire a dû la virer.

De nos jours, les guidons ne sont plus équipés de cette barre de renfort devenue inutile, du fait de la solidité accrue des guidons et de leur plus grand diamètre au niveau de leurs fixations sur le té de fourche. La mousse de guidon venant alors se placer au niveau du té de fourche supérieur.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar Tonton » 24 janv. 2024, 11:59

Je pense que mes leviers sont bien positionnés !

Pour mes pontets vrai que ils sont pas réglable , des droits serait p'tét mieux pour pouvoir mieux aligner le guidon sur les tubes....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 24 janv. 2024, 12:18

Non, laisse ça comme c'est.
C'est la position que le guidon avait sur ces motos à l'époque. Tout simplement.

C'est parfait comme ça. :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 24 janv. 2024, 12:19

Maintenant, hâte de voir et d'entendre tourner cette Bul' ! :oué:

Ça me rappellera de bons souvenirs.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar yvesmetz » 24 janv. 2024, 12:27

L'est bien le jeune dans la vidéo, celui qui explique les réglages que j'applique depuis toujours .
Mais quand il parle de point de patinage, ou patinage, ben moi ça me bouffe le sac ..... Z'ont donc rien
dans l'sac ces meules qu'il faille passer par ce biais anti-mécanique pour qu'elles grimpent les côtes ?
Z'auraient remplacé quelques embrayages de merde dans leur existence, ben ils y feraient gaffe aux embrayages, les feraient durer,
et avec des couilles passeraient tout à l'élan, en champions . :demon:
Voilà : comme quand c'était mieux avant ! :demon:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar yvesmetz » 24 janv. 2024, 12:30

Tonton c'est propre et net .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 24 janv. 2024, 12:39

Yves, je vais mettre ça sur le compte du fait que tu ne connais strictement rien au trial. ;)

J't'explique: sur une pétoire de route, l'embrayage ne sert que pour lancer la moto lorsque tu veux qu'elle commence à se déplacer, et ensuite lorsque tu veux changer de rapport de boite. Au pire, tu vas le faire patiner si t'es paresseux, pour relancer la pétoire, plutôt que de tomber un rapport, parce qu'elle n'a rien dans le sac.

Oublie à présent tout cela au guidon d'une moto de trial.

L'embrayage, c'est comme une seconde poignée de gaz et on a en permanence un doigt dessus.
Suivant l'usage que tu vas en faire, il te permettra de chercher de l'adhérence ou de la garder.
Suivant la technique que tu as besoin d'employer lors d'un passage dans une zone, tu vas l'employer de manière différente.

Si tu te trouves devant une marche de deux mètres sans élan, tu vas faire prendre des tours au moteur, avant que de la lâcher d'un coup sec, ce qui fera cabrer la moto à la verticale. Juste avant de le relâcher brusquement, tu auras comprimé à fond les suspensions puis tu feras une extension qui te propulsera en haut de l'obstacle. Cet exemple ne concerne que le trial moderne. On ne fait jamais ça sur une moto ancienne de trial.

Bon, tout cela n'est pas évident à expliquer.

La chose à retenir: l'embrayage est une seconde poignée de gaz en trial.

Rien à voir avec l'usage basique qu'on en a sur une moto de route. ;)
Modifié en dernier par druid le 24 janv. 2024, 13:09, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1053
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar Francesco vespa » 24 janv. 2024, 13:02

Je découvre, intéressant !
C'est vrai que je m'en sers parfois pour doser l'adhérence pour repartir en virage serré, surtout dans le gras, en rando, mais je pensais que c'était une erreur dû à mon niveau faible.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Bultaco Sherpa 350

Messagepar druid » 24 janv. 2024, 13:23

Yves, une des principales difficultés des débutants en trial ou de ceux qui n'ont jamais piloté autre chose qu'une moto de route, c'est précisément qu'ils ne savent pas se servir d'un embrayage.

Ils se contentent de débrayer d'un coup, puis d'embrayer de la même façon et souvent de manière saccadée en espérant rattraper une erreur.

Ici, tu trouveras une explication claire de ce que j'essaie d'expliquer ;) :



Ou ici:



À terme, cette manière de se servir de l'embrayage en fonction des circonstances, devient instinctive pour un trialiste.
Il faut de toute façon qu'elle le devienne.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.