Yves, je vais mettre ça sur le compte du fait que tu ne connais strictement rien au trial.
J't'explique: sur une pétoire de route, l'embrayage ne sert que pour lancer la moto lorsque tu veux qu'elle commence à se déplacer, et ensuite lorsque tu veux changer de rapport de boite. Au pire, tu vas le faire patiner si t'es paresseux, pour relancer la pétoire, plutôt que de tomber un rapport, parce qu'elle n'a rien dans le sac.
Oublie à présent tout cela au guidon d'une moto de trial.
L'embrayage, c'est comme une seconde poignée de gaz et on a en permanence un doigt dessus.
Suivant l'usage que tu vas en faire, il te permettra de chercher de l'adhérence ou de la garder.
Suivant la technique que tu as besoin d'employer lors d'un passage dans une zone, tu vas l'employer de manière différente.
Si tu te trouves devant une marche de deux mètres sans élan, tu vas faire prendre des tours au moteur, avant que de la lâcher d'un coup sec, ce qui fera cabrer la moto à la verticale. Juste avant de le relâcher brusquement, tu auras comprimé à fond les suspensions puis tu feras une extension qui te propulsera en haut de l'obstacle. Cet exemple ne concerne que le trial moderne. On ne fait jamais ça sur une moto ancienne de trial.
Bon, tout cela n'est pas évident à expliquer.
La chose à retenir: l'embrayage est une seconde poignée de gaz en trial.
Rien à voir avec l'usage basique qu'on en a sur une moto de route.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.