Entre deux eaux, .....c'est bon !
Parti tard et roulant tard pour me coucher au fond du bois il me tardait d'être là, voici le départ.
Donc clairière, chênes, champignons et p'tits oiseaux au réveil voilà mon premier régal.
Très proche je suis arrivé tôt au château de Saint-Agnan sans personne pour m'accompagner, d'où j'eus quartier libre pour baguenauder à l'est de Saulieu sachant qu'au lendemain ce serait à l'opposé qu'il me faudrait aller .
L'Auxois pour me recevoir, trainer de ci, de là à ma guise sans guide, carte, etc jusqu'à me paumer dans le cul de sac à y chercher de quoi voir ce que je n'ai l'habitude de voir .
Personnages là aussi peu banals j'y fis rencontre d'un vieux maréchal-ferrant décrivant son passé allant du haut vers le bas, l'avènement du tracteur décimant son emploi et d'une, la châtelaine de Mont-Saint-Jean à l'AX blanche et cheval du même ton .
Seriez-vous la châtelaine lui dis-je au pied de ses murailles ?
Impossible qu'il en soit autrement de cette Dame de charme préparant sa monture pour la promenade et pour ce sortant tout l'attirail du coffre Citroën !
Donc d'un grand sourire la belle équipée pour me répondre par l'affirmative .
Et moi d'en rajouter : << quel paradoxe vos deux véhicules, cet animal splendide étalon blanc et ce vulgaire autre côte à côte ! >>
<< L'AX !! >> << Bien pratique bonne à tout faire >>
Et moi soulignant des yeux cette trop belle femme .
<< Excusez l'image est peu banale, ne se rencontre guère ! Et ceux pour qui l'habit fait le moine ? >>
<< Croyez-moi Monsieur, quand on a donné trente années de sa vie à reconstruire ce genre de demeure, château, à y mettre toute son énergie on n'en a rien à faire de ce genre de considération .>>
Pensant très fort à tout ce qui roule carrosse sans rien derrière, elle l'eut compris, je ne pus retenir : << Madame, quelle classe !>> ....Et elle de m'en remercier .
Et de cette beauté de femme, une créature pour sûr, tout pour plaire en apparence, et intéressée curieuse : << c'est quoi votre moto ? >> .
Pas le temps de répondre, que : << ahh, une BSA !>>
<< Mon mari et moi, jeunes nous roulions en Triumph que nous surnommions les friteuses car rentrer se faisait souvent les bas recouverts d'huile !>>
Bien de rester sur sa fin et pour ne paraitre discourtois je l'ai quittée avec pour seul regret de ne pouvoir emporter son image .
Pas grave je continuais ma cavale chemin faisant la tête dans les nuages .
Retour au bercail, petit château non médiéval, pour y revoir la RA .
Oui de l'eau gênante pour conduire ensuite, mais idéale pour respirer profondément et pour feutrer quelques forêts et paysages de brumes rendant là encore plaisante l'atmosphère pleine de senteurs .
Le retour en trainant de mon mieux, me suis arrêté facile dix fois, histoire de prolonger ma chance d'avoir pu en être .