Pendant que certains sont en Haute Loire, d'autres vont à la plage...
Namur, samedi 22 sept 07 à 4h du mat. Ciel serein, 6°… Contact !
J’ai rendez-vous avec les copains du Fanakick MC au Clairon à Paris pour l’avant-première d’un de leurs futurs « évènements », le Paris-Dieppe.
Je ne suis pas un spécialiste des comptes-rendus ni des photos mais je vais essayer de vous faire partager.
Alors, pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Fanakick MC est un club motard énergique -où l’amitié n’est pas un vain mot- qui organise entre autre la « Gelée Royale » à Chaillac (concentre hivernale) et les « Cups » à La Châtre pour motos/sides anciens et classiques.
Le Clairon, c’est un bar à motards bien sympa situé non loin de la Porte des Lilas. Ses proprios -qui disputent en couple les courses de sides anciens (en France mais aussi chez nous ; Spa, Chimay, Gedinne)- étaient de la partie avec une vieille Guz militaire et une BM café.
Donc, après l’accueil chaleureux au bistrot ; petit noir et croissants chauds servis par Christine, alias la « Claironette », c’est le départ. Un groupe d’une quinzaine de motos pétaradantes dans la circulation du samedi matin, je m’attendais à pire…
La première panne surgit alors que nous sommes encore dans les faubourgs : la Guz pisse son huile, ça tombe sur le pot et derrière elle, c’est pire que les gaz dans les tranchées en 14 ! Une peccadille. Reniflard bouché. Appoint et nettoyage du pneu arrière puis on repart…
Le road book suit le cours de la Seine presque jusqu’à la côte. Affluents et moulins paisibles, magnifiques paysages, châteaux somptueux, petits villages pittoresques, virolos à gogo, etc. Rien que du bonheur. A propos de châteaux, nous nous sommes arrêtés un instant à La Roche Guyon : les amateurs de BD belge et des aventures de « Blake et Mortimer » reconnaîtront…
Vers 13h, c’est la pause. Alors que tout le monde admire le cours d’eau en contrebas, José sort l’apéro et les victuailles du camion d’assistance. Le camion, c’est une vieille ambulance des pompiers et l’apéro, c’est un magnum de Ricard et un autre de Johnnie Walker… La boustifaille sent bon le terroir et le pinard passe bien. Miam…
Pas le temps pour la sieste (dommage car je me sens un peu lourd…) et hop, en selle !
C’est à ce moment-là que lâche le câble d’embrayage sur l’Enfield à Serge. Bien-sûr, il n’en a pas de réserve. « Pour quoi faire ? » nous répond-il… En effet, car notre groupe ne manque pas de MacGyver en tous genres, et 10 min plus tard on reprend la route enfin.
L’après-midi sera le remake de la matinée. Le soleil est décidément bien avec nous et, bien que j’aie retiré toutes mes sous-couches, je transpire dans mon bol derrière mes goggles… Le pire fût d’attendre à découvert Jean dont le moteur avait serré. Faut dire que toutes les conditions pour un serrage étaient réunies : moteur refait et en rodage, à deux sur la moto, la chaleur et la longue côte qui tue… C’est beaucoup pour un mono 500 culbuté !
Aaah, la mer enfin… Arrêt. Nous sommes à Veulettes-sur-Mer (Nooon !!!) à environ 50 km au SO de Dieppe. Les falaises de craie, la digue, les galets, les vagues, les pieds dans l’eau, les « Ouch! Elle est gelée ! », toussa… Vous imaginez bien. La lumière est douce. L’air sent bon et il est tiède : atmosphère comme je les aime !
La route côtière qui joue à cache-cache avec la mer nous amène à Dieppe à la tombée du jour. Nos logons dans un établissement plutôt austère –et désert- pour colonies de vacances. Comme disait la Claironette : « ça fait penser à une maison de retraite pour vieux motards sur la sécu ! ». Heu, pas pressé de vieillir moi… N’empêche, c’était nickel propre, le repas était bon et copieux et question rapport qualité/prix, c’est imbattable.
Sans compter que l’ambiance, on l’a un peu mise ! D’ailleurs je ne m’étendrai pas sur la soirée… Sachez seulement qu’on a été revoir la mer et qu’on a dégusté moultes bières (belges!) dans un estaminet du port jusqu’à zeures…
Dur le réveil ! Qu’à cela ne tienne : avant même le petit-déjeuner, deux ou trois courageux peaufinent la réparation de l’embrayage sur l’Enfield de Serge… Après le café-baguette-confiote, tous en selle pour la route historique vers Paris. Historique sans doute, mais également moderne et bien entretenue. C’est donc par de belles nationales et départementales paisibles et dégagées que nous nous dirigeons vers la ville lumière. Pendant un bon moment, je reste derrière François au guidon du side BM. Je trouve passionnant de voir travailler machine et pilote dans les virages. Avec lui, ça paraît tout simple et naturel en toutes circonstances…
Quand on s’amuse bien, le temps passe vite et c’est déjà l’heure de l’apéro, au pied de vieilles fortifications. (J’ai oublié le nom du patelin ! Gisors ?) C’est le moment que je m’étais fixé pour quitter mes amis car il me reste environ 5h de petites routes pour remonter sur Namur, peinard. Après avoir pris congé de tous et avec la promesse de nous retrouver bientôt, j’ai donc mis le cap sur ma Belgique natale, ce pas si plat pays qui est le mien… Mais pour combien de temps encore ?
Merci au Fanakick MC ! Super organisation et excellente ambiance !
Le Paris-Dieppe ? J'irai sûrement à la première!
Pour les photos :
http://picasaweb.google.com/vitessecool/UnWeekend1100Bornes
Fanacick MC :
http://www.fanakick-motorcycle-club.com/
Le Clairon : http://maps.google.be/maps?hl=fr&um=1&ie=UTF-8&q=le+clairon&near=Paris&fb=1&view=text&latlng=48876981,2405925,15650958211679127177
Un weekend à 1100 bornes.
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2992
- Enregistré le : 28 mai 2006, 21:16
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
- Localisation : en route
- Localisation : Eghezée - belgeland profond
Un weekend à 1100 bornes.
Modifié en dernier par vitessecool le 25 sept. 2007, 17:59, modifié 2 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12697
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
ah! je meurs ici de jalousie derrière ce petit écran, petit galopin va! sans rien dire, ou a peine en lisant entre les lignes ou il nous a laché quelques confidences pour être a l'aise et faire une grosse partie de ce Paris -Dieppe.
je suis heureux pour toi Vitessecool ,en plus a voir les photos le temp était magnifique et les femmes ronde comme les melons de cavaillons
je suis heureux pour toi Vitessecool ,en plus a voir les photos le temp était magnifique et les femmes ronde comme les melons de cavaillons
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1623
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : la queue lez yvelines - 78
Vitesse cool; merci pour ce récit détaillé. Je suis bluffé par le nombre de km que tu abats lors de tes virées. Si c'est la 650, bravo, si c'est la bullet, c'est un véritable exploit, et là triple bravo et dans ce cas, quelle belle preuve de confiance en ta belle
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27830
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2992
- Enregistré le : 28 mai 2006, 21:16
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
- Localisation : en route
- Localisation : Eghezée - belgeland profond
Pour Jean-Luc:
Tu recherches picasa (en français et gratuit sans pub) sur google et tu le télécharges. Un fois installé, tu sélectionnes le dossier contenant les photos qui t'intéressent et tu cliques sur "webalbum"...
Pour Limo et Jean:
Non hélas, c'était avec ma W, Enffie n'étant toujours pas réparée.
Je ne vous cache pas qu'avec la japonaise, j'ai à peine regardé le niveau d'huile et le pression des pneus avant de partir. Elle roule très bien mais il manque quelquechose, il manque les vibrations, les bruits, la selle mono, le suspens... Ô secours! Enffie me manque!
Tu recherches picasa (en français et gratuit sans pub) sur google et tu le télécharges. Un fois installé, tu sélectionnes le dossier contenant les photos qui t'intéressent et tu cliques sur "webalbum"...
Pour Limo et Jean:
Non hélas, c'était avec ma W, Enffie n'étant toujours pas réparée.
Je ne vous cache pas qu'avec la japonaise, j'ai à peine regardé le niveau d'huile et le pression des pneus avant de partir. Elle roule très bien mais il manque quelquechose, il manque les vibrations, les bruits, la selle mono, le suspens... Ô secours! Enffie me manque!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Vitessecool,
C'est quoi ça pour un truc ? Si ça roule avec juste un petit coup d'oeil sur le niveau d'huile c'est pas une motocyclette, mais un deux roues moderne. 1.100 km sans panne, sans jet d'huile par le reniflard, sans arbre des pompes à huile qui perd ses dents, ou bien c'est pas une Bullet ou bien c'est celle de Gillou (qui a tout de même fait sans bobo l'aller retour de son bled à Pont du Château). Ce jour-là, sur deux motos qui ont fait le trajet aller une seul est tombée en panne, une seule est retournée au bercail sur une remorque. Soit 50% de réussite, ce n'est pas tout le monde qui peut en dire autant (surtout pas notre ministre des finances).
C'est quoi ça pour un truc ? Si ça roule avec juste un petit coup d'oeil sur le niveau d'huile c'est pas une motocyclette, mais un deux roues moderne. 1.100 km sans panne, sans jet d'huile par le reniflard, sans arbre des pompes à huile qui perd ses dents, ou bien c'est pas une Bullet ou bien c'est celle de Gillou (qui a tout de même fait sans bobo l'aller retour de son bled à Pont du Château). Ce jour-là, sur deux motos qui ont fait le trajet aller une seul est tombée en panne, une seule est retournée au bercail sur une remorque. Soit 50% de réussite, ce n'est pas tout le monde qui peut en dire autant (surtout pas notre ministre des finances).
JacquesD
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2992
- Enregistré le : 28 mai 2006, 21:16
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
- Localisation : en route
- Localisation : Eghezée - belgeland profond
JacquesD a écrit :Vitessecool,
C'est quoi ça pour un truc ? Si ça roule avec juste un petit coup d'oeil sur le niveau d'huile c'est pas une motocyclette, mais un deux roues moderne. 1.100 km sans panne, sans jet d'huile par le reniflard, sans arbre des pompes à huile qui perd ses dents, ou bien c'est pas une Bullet ou bien c'est celle de Gillou (qui a tout de même fait sans bobo l'aller retour de son bled à Pont du Château). Ce jour-là, sur deux motos qui ont fait le trajet aller une seul est tombée en panne, une seule est retournée au bercail sur une remorque. Soit 50% de réussite, ce n'est pas tout le monde qui peut en dire autant (surtout pas notre ministre des finances).
Et oui Jacques, la W est une moto moderne très fiable bien déguisée en ancienne et c'est exactement ça qui la prive d'une bonne partie du charme d'une Royal Enfield. Quant à Enffie, en 22000 km, elle a fait nombres de longs trajets sans problème (Coupes Moto Légende, Côte d'Opale, viaduc de Millau, Gelée Royale, Pont Duche, etc.) et lorsqu'elle sera réparée, elle et moi nous repartirons de plus belle! J'ai déjà la majorité des pièces, mon seul (gros) problème, c'est le temps!
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27830
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :