Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Royal Enfield en rallye régularité

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar JicéduVar » 13 juil. 2019, 13:43

Rudyard a écrit :....

JCF83
Tu as sans doute raison, bien que la sonde, après vérification, est bien recouverte d'huile. Mais je n'ai pas noté qu'il s'agissait d'un manomètre de précision, mais donnant quand même une indication. Et pour moi, cette indication est importante, car elle sait me fournir pour les types d'utilisation (autant de la moto que des trajets parcourus) ou la température est plus importante.


Il serait intéressant de voir s'il n'y a pas moyen de la positionner à la place du bouchon chromé (Vérification du calage de l'allumage) qui est au dessus de l'alternateur parce qu'à ce niveau, il serait aspergé en permanence par l'huile et tu aurais un peu plus de précision sur la température de l'huile.

Reste à voir aussi si la tige de la sonde n'est pas trop longue pour ne pas entrer en contact avec le rotor.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Ded31 » 13 juil. 2019, 13:49

Mais puisqu'il dit que ça lui va bien comme ça...
Montage facile, prix dérisoire et ça lui convient, la vie est bien faite !

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar pinsole07 » 13 juil. 2019, 21:04

Ded31 a écrit :Mais puisqu'il dit que ça lui va bien comme ça...
Montage facile, prix dérisoire et ça lui convient, la vie est bien faite !

+ 1 :amour: :amour:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar bulot46 » 13 juil. 2019, 23:10

par Ded31 » 13 juil. 2019, 13:49

Mais puisqu'il dit que ça lui va bien comme ça...
Montage facile, prix dérisoire et ça lui convient, la vie est bien faite !


P'tain, yen a qu'on de la chance ! :036:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar JicéduVar » 14 juil. 2019, 15:41

Rudyard a écrit :JCF83, salut !

Vu la longueur de la sonde, je ne crois pas que c'est possible, et de plus il faudrait refaire le pas de vis du manomètre. Et vu l'absence (SEO) de durite d'huile, impossible encore de mettre une sonde plus performante. Sur ma Bonneton, ce fut plus facile, autant pour la température que pour la pression d'huile !


Oui, où tourner une pièce intermédiaire (Mâle/Femelle), mais ça commencerait à faire beaucoup de travail pour un résultat final qui ne te permettrait pas de toutes manières d'avoir un contrôle de température d'huile vraiment fiable.

Mais bon, au vu des performances bien faibles du moteur d'origine, l'huile doit plus monter en température dans lors des arrêts prolongés des roulages quotidiens (embouteillages, arrêts aux feux) que pendant une spéciale de rallye. :)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar pinsole07 » 26 juil. 2019, 08:29

Oui, elles sont très belles ces deux RE :oué:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Jean-do 74 » 26 juil. 2019, 09:40

Je me demande quelle puissance il est permis d'espérer de ces moteurs pour peu qu' ils aient été revus "à la hausse" pour être compétitifs ? (sans mettre en péril leur fiabilité).

Ça doit être assez jouissif en compétition d' en tirer le meilleur sans atteindre le maximum pour allier efficacité et préservation de l' engin. La qualité du pilotage doit permettre de faire le lien dans cette savante cuisine.

Si vous m' avez compris !
Ce dont je ne doute pas !
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar druid » 26 juil. 2019, 13:12

A Chimay, il y avait des ânes justement. Et assez amusant de voir leur excellent classement et battre de Manx et autres... Comme quoi, même un âne sait se transformer en cheval de course !


À ceci près que celles-ci sont préparées par Steve Linsdell... sur base moteur fonte.
Carbu de 41mm, moteur passé en super carré de 496cm3 ( 90 X 78 ), cames "couillues", boite six Nova racing, et j'en passe.
Le machin sort 50cv et prend 8400 t/mn.

On est loin d'une EFI :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Marco » 26 juil. 2019, 13:25

Jean-do 74 a écrit :Je me demande quelle puissance il est permis d'espérer de ces moteurs pour peu qu' ils aient été revus "à la hausse" pour être compétitifs ? (sans mettre en péril leur fiabilité). ...


Comme le dit Druid, des préparateurs ont réussi à tirer 40 à 50 CV de ces moteurs... pour aller vite sur circuit, le temps d'une course.

Les besoins de la compétition sont très éloignés de ceux que l'on recherche sur la route. Une moto de course doit être puissante et rapide, mais ainsi, elle est souvent inutilisable pour un usage sur route qui comprend des arrêts, des redémarrages, un niveau de bruit acceptable, une position de conduite supportable, etc...

Reste que les monos RE, en 350 ou 500 cm3 sont des "longue-course" d'origine, ce qui limite leur développement pour en tirer de la puissance car ils ont beaucoup trop d'inertie pour monter dans les tours.
A contrario, un moteur performant, c'est toujours un moteur fortement comprimé et capable de tourner à des régimes élevés, ce qu'un mono longue course ne peut pas faire, handicapé d'origine par les limites de la vitesse linéaire du piston qui devient critique.
Dans les années cinquante, les monocylindres performants étaient des moteurs à course courte et à arbre à cames en tête (pour la réduction des inerties et des intermédiaires de la cinétique des organes de distribution).

Bref, il faut modifier et usiner beaucoup de pièces pour tirer de hautes performances d'un moteur de Bullet destiné à la vitesse sur circuit et le rapport travail effectué /gains obtenus n'est pas très satisfaisant.
Les monos Norton Manx, Velocette KTT, AJS et Moto-Guzzi (moteurs à ACT et cotes "carrées" ou "super-carrées") étaient faits pour ça et ce sont eux qui ont brillé en épreuves de vitesse.
Ces moteurs sont généralement dotés d'assemblages sur roulements, notamment au niveau bielle-vilebrequin... bref, rien à voir avec la technologie employée chez RE pour ses monos de route.

En revanche, les Bullet ont brillé en trial, justement grâce à leur moteurs longue-course produisant couple et souplesse à bas régime et aussi grâce à leurs partie-cycles, légères et très élaborées, tant par leur géométrie que par la qualité des suspensions.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Jean-do 74 » 26 juil. 2019, 14:55

Messieurs, merci pour ces précisions. Vous êtes des bons, mais ça, je le savais.
J' ai ma réponse et détaillée en plus.

Effectivement l' exercice est quelque peu compliqué mais ô combien intéressant, ce qui rend la performance des préparateurs (et pilotes) d' autant plus méritoire de vouloir et oser aligner ces motos en courses de vitesse.
Quand même, 50 CV, ce n' est pas rien pour ces moteurs.

Quand je pense aux 27 petits poulains de ma rouge, que je ne brusque pas plus que de raison. Respect.

Ceci dit, en parlant d' EFI, celle de Rudyard semble bien affûtée pour les courses de régularité où il se fait plaisir et où il excelle. Et je le remercie de nous alimenter sur les modifications qu' il apporte à sa belle verte. C' est intéressant à suivre.
(et ça change de mes histoires de sacoches ah ah ah).

Et puis, ça alimente la discussion sur le sujet des deux roues qui nous anime.
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Dom » 26 juil. 2019, 15:07

:oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar JicéduVar » 26 juil. 2019, 18:23

Rudyard a écrit :Jicé du Var salut !

Les relevés de température sont les plus élevés lorsque le moteur reste en traction le plus longtemps, par les températures caniculaires actuelles, même dans les petites routes, elle reste à 90°. Par contre, bien obligé de prendre une portion d'autoroute, elle monte à 100°.....


Prêt pour le 3 août ? (c'est où exactement ?)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar JicéduVar » 26 juil. 2019, 21:11

Rudyard a écrit :...Prêt pour le 3 août ? (c'est où exactement ?)

Oui oui ! A Theux, région de Spa - Francorchamps, bien propice nos Ardennes pour nos épreuves....


On compte sur toi pour le compte rendu :oué:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar pinsole07 » 30 juil. 2019, 07:25

On sera avec toi par la pensée. GO ! :amour: :amour:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Jean-do 74 » 30 juil. 2019, 07:50

Super. Espérons que les résultats soient à la hauteur de tes attentes. La préparation de ta machine est de tout premier ordre. Qu'en est-il du pilote ? Une bonne sieste préalable au départ, une bonne condition physique ?
En fait c' est une discipline que je ne connais pas, et d' une manière générale je ne suis pas au bien fait des sports mécaniques.
J' imagine que le parcours est de l' ordre de 100 km environ ?
Les motos doivent-elles satisfaire à quelques contrôles techniques avant le départ ? Bruit...
Beaucoup d'inscrits ? Y a-t-il des catégories ?
Routes ouvertes à la circulation...
Bref de l' inconnu pour moi.
En tout cas c' est super. Nous avons la chance d' avoir un compétiteur sur le forum (c' est exceptionnel), sur une machine de la marque (exceptionnel également), et qui nous fait le bonheur de nous faire partager sa passion.
Alors, encourageons le.
Pas vite mais bien !