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Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 13 juil. 2019, 13:43
par JicéduVar
Rudyard a écrit :....

JCF83
Tu as sans doute raison, bien que la sonde, après vérification, est bien recouverte d'huile. Mais je n'ai pas noté qu'il s'agissait d'un manomètre de précision, mais donnant quand même une indication. Et pour moi, cette indication est importante, car elle sait me fournir pour les types d'utilisation (autant de la moto que des trajets parcourus) ou la température est plus importante.


Il serait intéressant de voir s'il n'y a pas moyen de la positionner à la place du bouchon chromé (Vérification du calage de l'allumage) qui est au dessus de l'alternateur parce qu'à ce niveau, il serait aspergé en permanence par l'huile et tu aurais un peu plus de précision sur la température de l'huile.

Reste à voir aussi si la tige de la sonde n'est pas trop longue pour ne pas entrer en contact avec le rotor.

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 13 juil. 2019, 13:49
par Ded31
Mais puisqu'il dit que ça lui va bien comme ça...
Montage facile, prix dérisoire et ça lui convient, la vie est bien faite !

:chapo:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 13 juil. 2019, 21:04
par pinsole07
Ded31 a écrit :Mais puisqu'il dit que ça lui va bien comme ça...
Montage facile, prix dérisoire et ça lui convient, la vie est bien faite !

+ 1 :amour: :amour:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 13 juil. 2019, 23:10
par bulot46
par Ded31 » 13 juil. 2019, 13:49

Mais puisqu'il dit que ça lui va bien comme ça...
Montage facile, prix dérisoire et ça lui convient, la vie est bien faite !


P'tain, yen a qu'on de la chance ! :036:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 14 juil. 2019, 15:41
par JicéduVar
Rudyard a écrit :JCF83, salut !

Vu la longueur de la sonde, je ne crois pas que c'est possible, et de plus il faudrait refaire le pas de vis du manomètre. Et vu l'absence (SEO) de durite d'huile, impossible encore de mettre une sonde plus performante. Sur ma Bonneton, ce fut plus facile, autant pour la température que pour la pression d'huile !


Oui, où tourner une pièce intermédiaire (Mâle/Femelle), mais ça commencerait à faire beaucoup de travail pour un résultat final qui ne te permettrait pas de toutes manières d'avoir un contrôle de température d'huile vraiment fiable.

Mais bon, au vu des performances bien faibles du moteur d'origine, l'huile doit plus monter en température dans lors des arrêts prolongés des roulages quotidiens (embouteillages, arrêts aux feux) que pendant une spéciale de rallye. :)

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 26 juil. 2019, 08:29
par pinsole07
Oui, elles sont très belles ces deux RE :oué:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 26 juil. 2019, 09:40
par Jean-do 74
Je me demande quelle puissance il est permis d'espérer de ces moteurs pour peu qu' ils aient été revus "à la hausse" pour être compétitifs ? (sans mettre en péril leur fiabilité).

Ça doit être assez jouissif en compétition d' en tirer le meilleur sans atteindre le maximum pour allier efficacité et préservation de l' engin. La qualité du pilotage doit permettre de faire le lien dans cette savante cuisine.

Si vous m' avez compris !
Ce dont je ne doute pas !

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 26 juil. 2019, 13:12
par druid
A Chimay, il y avait des ânes justement. Et assez amusant de voir leur excellent classement et battre de Manx et autres... Comme quoi, même un âne sait se transformer en cheval de course !


À ceci près que celles-ci sont préparées par Steve Linsdell... sur base moteur fonte.
Carbu de 41mm, moteur passé en super carré de 496cm3 ( 90 X 78 ), cames "couillues", boite six Nova racing, et j'en passe.
Le machin sort 50cv et prend 8400 t/mn.

On est loin d'une EFI :036:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 26 juil. 2019, 13:25
par Marco
Jean-do 74 a écrit :Je me demande quelle puissance il est permis d'espérer de ces moteurs pour peu qu' ils aient été revus "à la hausse" pour être compétitifs ? (sans mettre en péril leur fiabilité). ...


Comme le dit Druid, des préparateurs ont réussi à tirer 40 à 50 CV de ces moteurs... pour aller vite sur circuit, le temps d'une course.

Les besoins de la compétition sont très éloignés de ceux que l'on recherche sur la route. Une moto de course doit être puissante et rapide, mais ainsi, elle est souvent inutilisable pour un usage sur route qui comprend des arrêts, des redémarrages, un niveau de bruit acceptable, une position de conduite supportable, etc...

Reste que les monos RE, en 350 ou 500 cm3 sont des "longue-course" d'origine, ce qui limite leur développement pour en tirer de la puissance car ils ont beaucoup trop d'inertie pour monter dans les tours.
A contrario, un moteur performant, c'est toujours un moteur fortement comprimé et capable de tourner à des régimes élevés, ce qu'un mono longue course ne peut pas faire, handicapé d'origine par les limites de la vitesse linéaire du piston qui devient critique.
Dans les années cinquante, les monocylindres performants étaient des moteurs à course courte et à arbre à cames en tête (pour la réduction des inerties et des intermédiaires de la cinétique des organes de distribution).

Bref, il faut modifier et usiner beaucoup de pièces pour tirer de hautes performances d'un moteur de Bullet destiné à la vitesse sur circuit et le rapport travail effectué /gains obtenus n'est pas très satisfaisant.
Les monos Norton Manx, Velocette KTT, AJS et Moto-Guzzi (moteurs à ACT et cotes "carrées" ou "super-carrées") étaient faits pour ça et ce sont eux qui ont brillé en épreuves de vitesse.
Ces moteurs sont généralement dotés d'assemblages sur roulements, notamment au niveau bielle-vilebrequin... bref, rien à voir avec la technologie employée chez RE pour ses monos de route.

En revanche, les Bullet ont brillé en trial, justement grâce à leur moteurs longue-course produisant couple et souplesse à bas régime et aussi grâce à leurs partie-cycles, légères et très élaborées, tant par leur géométrie que par la qualité des suspensions.

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 26 juil. 2019, 14:55
par Jean-do 74
Messieurs, merci pour ces précisions. Vous êtes des bons, mais ça, je le savais.
J' ai ma réponse et détaillée en plus.

Effectivement l' exercice est quelque peu compliqué mais ô combien intéressant, ce qui rend la performance des préparateurs (et pilotes) d' autant plus méritoire de vouloir et oser aligner ces motos en courses de vitesse.
Quand même, 50 CV, ce n' est pas rien pour ces moteurs.

Quand je pense aux 27 petits poulains de ma rouge, que je ne brusque pas plus que de raison. Respect.

Ceci dit, en parlant d' EFI, celle de Rudyard semble bien affûtée pour les courses de régularité où il se fait plaisir et où il excelle. Et je le remercie de nous alimenter sur les modifications qu' il apporte à sa belle verte. C' est intéressant à suivre.
(et ça change de mes histoires de sacoches ah ah ah).

Et puis, ça alimente la discussion sur le sujet des deux roues qui nous anime.

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 26 juil. 2019, 15:07
par Dom
:oué:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 26 juil. 2019, 18:23
par JicéduVar
Rudyard a écrit :Jicé du Var salut !

Les relevés de température sont les plus élevés lorsque le moteur reste en traction le plus longtemps, par les températures caniculaires actuelles, même dans les petites routes, elle reste à 90°. Par contre, bien obligé de prendre une portion d'autoroute, elle monte à 100°.....


Prêt pour le 3 août ? (c'est où exactement ?)

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 26 juil. 2019, 21:11
par JicéduVar
Rudyard a écrit :...Prêt pour le 3 août ? (c'est où exactement ?)

Oui oui ! A Theux, région de Spa - Francorchamps, bien propice nos Ardennes pour nos épreuves....


On compte sur toi pour le compte rendu :oué:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 30 juil. 2019, 07:25
par pinsole07
On sera avec toi par la pensée. GO ! :amour: :amour:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 30 juil. 2019, 07:50
par Jean-do 74
Super. Espérons que les résultats soient à la hauteur de tes attentes. La préparation de ta machine est de tout premier ordre. Qu'en est-il du pilote ? Une bonne sieste préalable au départ, une bonne condition physique ?
En fait c' est une discipline que je ne connais pas, et d' une manière générale je ne suis pas au bien fait des sports mécaniques.
J' imagine que le parcours est de l' ordre de 100 km environ ?
Les motos doivent-elles satisfaire à quelques contrôles techniques avant le départ ? Bruit...
Beaucoup d'inscrits ? Y a-t-il des catégories ?
Routes ouvertes à la circulation...
Bref de l' inconnu pour moi.
En tout cas c' est super. Nous avons la chance d' avoir un compétiteur sur le forum (c' est exceptionnel), sur une machine de la marque (exceptionnel également), et qui nous fait le bonheur de nous faire partager sa passion.
Alors, encourageons le.