Royal Enfield en rallye régularité

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2018
Messages : 20804
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar JacquesD » 31 août 2018, 18:59

Rudyard,
Tu ne fais pas le poids en matière de foutoir, moi aussi j'habite dans une ancienne ferme, si tu viens garer ta type "E" chez moi, je suis certain que tu ne seras pas capable de la retrouver. :D :D
Ton garage est superbe. :oué:
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jivaro
le moteur tourne bien
Messages : 1299
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Modèle de votre autre moto : Vincent Météor
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale
Contact :

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Jivaro » 01 sept. 2018, 07:26

Superbe typeE!!!

Les clignotants avant avaient été transférés dans les veilleuses de capotage de phare, ce qui libérait les fixations sur le té inférieur. Deux fers plats de 30X3, encochés et percés comme la patte d'origine, et le tour est joué. Du coup, je vous met deux clichés du vilebrequin. Réduit en daimètre de 11 millimètres, et rééquilibré.

Image

Image

Image
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Topic author
Rudyard
Messages : 69
Enregistré le : 07 sept. 2017, 07:27
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneton
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Rudyard » 04 sept. 2018, 04:55

Jivaro, un grand merci pour ces photos et tes conseils ! J'en prends bonne note et suis toujours preneur de tes judicieux conseils...

Ce week end, "les boucles de Theux", un tracé superbe dans une région magnifique (Theux étant à côté de Spa) et des organisateurs géniaux, que vouloir de plus ? Après 280 km de nuit sur ces petites routes et parfois chemins des Ardennes en régularité 50km/h de moyenne, une 6ème place très honorable pour ma Royal Enfield. Les pneus montés (Michelin "Sirac") sont parfaits pour ce type d'épreuve.
A améliorer, surtout les phares, mais je crois avoir trouvé la solution (voir plus haut et le message de Jivaro). La "puissance" est sans doute suffisante, mais les pénalités tombent vite en cas d'erreur... Pas facile de rattraper le temps perdu !!! La suspension est pour moi un peu dure.
L'échappement est quand même un peu bruyant, et malgré le montage d'une chicane plus longue.
En conclusion, si la R.E. est parfaite (pour moi) en régularité, pas question de titiller des rallyes avec spéciales de vitesse... Même si dans certaines très petites routes, elle sait suivre sans problème les grosses BMW et autre KTM. Mais pas du tout dans les chemins et plus larges routes....

Image

Image

Image

Avatar du membre

Ded31
Membre RA 2018
Messages : 17252
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 Racer.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Ded31 » 04 sept. 2018, 09:15

J'adore... :oué:

:)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé !!! (Groucho Marx)
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jcf83
Messages : 85
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH TIGER 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar jcf83 » 04 sept. 2018, 11:21

Jivaro a écrit :....Du coup, je vous met deux clichés du vilebrequin. Réduit en diamètre de 11 millimètres, et rééquilibré. ...


Comment tu calcules où et combien de "trous" à percer pour l'équilibrage ?

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2018
Messages : 16916
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Honda CB500S
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar fab le motard » 04 sept. 2018, 11:25

jcf83 a écrit :
Jivaro a écrit :....Du coup, je vous met deux clichés du vilebrequin. Réduit en diamètre de 11 millimètres, et rééquilibré. ...


Comment tu calcules où et combien de "trous" à percer pour l'équilibrage ?

en fonction de la poire :woot: :mrgreen: :mrgreen:
une bonne bouteille d'alcool de poire william, ensuite tu met le gros bout de métal sous la perceuse à percussion, tu vises le centre ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2018
Messages : 20804
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar JacquesD » 04 sept. 2018, 13:31

jcf83 a écrit :
Jivaro a écrit :....Du coup, je vous met deux clichés du vilebrequin. Réduit en diamètre de 11 millimètres, et rééquilibré. ...


Comment tu calcules où et combien de "trous" à percer pour l'équilibrage ?


C'est tout un art et une préparation, il y a aussi une machine pour ça, (je parle de l'équilibrage dynamique).
Sans coûter un bras ce n'est pas donné car il y a du boulot.



:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jivaro
le moteur tourne bien
Messages : 1299
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Modèle de votre autre moto : Vincent Météor
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale
Contact :

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Jivaro » 04 sept. 2018, 23:21

Au départ, j'avais réduit le diamètre, et fait un équilibrage statique avec un facteur (Cheval?) récupéré dans les bouquins de Phil Irving. C'était bien, mais perfectible. Et puis, j'ai filé les bouts à mon pote de la SODEMO, et ils ont modélisé le bazar, et déterminé un équilibrage avec la zone la plus importante au de la du régime maxi. Ça va carrément bien, avec de meilleures montées en régimes. C'est tout pour le bas moteur.

Pour la culasse, ça a commencé avec la 'bête à corne' montée sur la fraiseuse, et hop, un peu de copeaux. Rapport volumétrique visé, et obtenu, 10,5 à 1. En fait, même, un tout petit peu plus, 10,6 ou 10,7.
Image

Une petite lichette dans les conduits, qui ne sont pas si mal que ça sur les EFI, et sur le bossage du guide d'admission. Ça suffisait bien, vu la taille respectable des soupapes.
Image

Bon, la ligne est moyenne, ce soir. On poursuivra les photos et commentaires demain.

Bien beau résultat en régularité. C'est super sympa. Pour le bruit, il y a aussi la paille de fer, qui fait illusion au moment du contrôle. C'est bien plaisant, ce que tu fais, Rudyard, du bonheur.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Topic author
Rudyard
Messages : 69
Enregistré le : 07 sept. 2017, 07:27
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneton
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Rudyard » 05 sept. 2018, 04:53

Jivaro, encore un grand merci pour tes conseils illustrés.

Comme tu écrits, c'est vraiment pour moi la moto idéale. Vu mon âge respectable, nous ne pouvons être et avoir été... Et la R.E. est maniable et parfaite pour ce genre d'épreuve, juste un manque léger de quelques chevaux, et encore, plus une optimalisation à étudier !
A propos, outre le moteur, pour la suspension, tu avais travaillé sur quelle base ?

Quelques souvenirs des Boucles de Theux :
Contrôle horaire et regroupement :

Image

Et le style de "routes" parfois empruntées...

Image

Et autre photo au départ :

Image

Avatar du membre

Fatalan
Messages : 40
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Fatalan » 05 sept. 2018, 09:11

J'adore ce post où l'on retrouve une moto complètement improbable en "compétition" et plein d'astuces...merci à vous Rudyard et Jivaro! :oué:

Avatar du membre

Daniel78
Membre RA 2017
Messages : 10265
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : .

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Daniel78 » 05 sept. 2018, 09:36

Oui, un sujet et des gens super intéressants. :super:

(Et pourtant la moto est peinte en vert. Comme quoi !)

Avatar du membre

Rheve
Membre RA 2018
Messages : 84
Enregistré le : 07 avr. 2017, 16:56
Votre moto : EFI Classic
Prénom : Herve
Localisation : Toulouse
Localisation : Toulouse

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Rheve » 05 sept. 2018, 09:49

Je vais peut être dire une grosse bêtise, mais la RA ne pourrait elle pas organiser ce genre d'évènement? Un rallye RE avec le rassemblement annuel?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2018
Messages : 20804
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar JacquesD » 05 sept. 2018, 10:25

Daniel78 a écrit :O(Et pourtant la moto est peinte en vert. Comme quoi !)


Oui "le loup a changé de peau", (dicton des pays de l'Est).
Mais sous la peau il reste la RE. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Membre RA 2018
Messages : 17252
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 Racer.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Ded31 » 05 sept. 2018, 12:50

Rudyard a écrit :.... A propos, outre le moteur, pour la suspension, tu avais travaillé sur quelle base ?

Fournalès...mon voisin. Je Jiv m'avait délégué ;)

:chapo:
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé !!! (Groucho Marx)
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2018
Messages : 4247
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Localisation : Treignac en Corrèze
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Messagepar Limobull » 05 sept. 2018, 13:18

Super sujet que celui-ci, et bien raconté par un Belge bien décidé à ne pas sabrer la règle des accords avec l'auxiliaire avoir :mrgreen: :super: C'est toujours agréable de lire quand c'est bien raconté :)
Ma seule expérience en régularité remonte à 1972 sur un parcours de 60 km (je crois) où, avec un ami, nous avions choisi la tranche des 30 km/h avec notre 350 Dresch...et avions remporté l'épreuve :polom: :) Mon pote était au guidon et moi au chrono sur le tansad :D .
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .