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Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 07 sept. 2018, 07:34
par Daniel78
Rudyard a écrit :... Et pour répondre à Daniel78 c'est justement ce que j'essaie d'éviter, transformer la "Classic" ! Mon but est de surtout bien garder l'esthétique d'origine de ma R.E. sans altérer son côté désuet. Je n'ignore pas la formule de calcul de l'énergie cinétique (E=M.V²/2) mais pour quelques grammes économisées, je préfère garder son esthétique d'origine, mais en travaillant sur une optimalisation de l'ensemble...

Ma phrase était ironique. ;)
C'était pour faire remarquer que certains appellent une préparation, une simple transformation à grands coups de disqueuse.

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 07 sept. 2018, 07:38
par Daniel78
fab le motard a écrit :il me semble que pryt a mis des fournales sur une de ses motos (la bullet ou la meteor ? )

Oui mais ça ne semble pas se monter sur une Classic, avec sa partie cycle différente.

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 07 sept. 2018, 08:04
par Jivaro
J'ai l'impression que les amortisseurs sont plus courts sur ton modèle. D'ou la non interchangeabilité.

Pour en finir avec le moteur, à l'époque, nous n'avions pas la possibilité ni les connaissances pour intervenir dans le boitier d'injection. Dommage, avec le rupteur mille tours plus haut, cela nous aurait bien aidé. Pour gaver un peu, j'ai retiré le clapet de pression de 3,5 bars à 5 bars. Je ne conseille pas trop cette opération, car le clapet est dans la pompe, qui est plastique clipsé. Il y a une chance sur deux de casser un élément, et de n'avoir que ses yeux pour pleurer. Sinon, un petit coup de presse sur le capot du ressort, un coup de mano de pression et hop, c'est fait. Les seuls soucis avec le moteur sont arrivés avec le passage en 535, pour le rallye du Dourdou, ou nous avons dépassé les capacités du reniflard. d'ou vidage de l'huile en cours de route. Dommage, le tracé nous allait bien. Sinon, ce fut parfait. La puissance avait du grimper autour d'une trentaine de baudets, et les reprises avaient changé du tout au tout. Très très agréable.

Bon, je n'ai pas trop de photos de la prépa de la partie cycle, mais je vais essayer de bien expliquer. J'ai acheté un kit Woodsman, pour avoir le pot en l'air, les commandes semi reculées et un silencieux plus libre. À ce propos, c'est du 'plug and play' à l'anglaise. Ça se monte très bien, si tu as un poste à souder, une bonne meuleuse, trois mains, etc..... Le tube passe si tu coupes la patte de klaxon, et le silencieux pèse environ deux ânes! Mais il fallait bien une base.
J'ai commencé par les roues. Deux jantes alu sans rebords, rayons inox plus gros, en 19' à l'avant et 18' à l'arrière, avec des AVON Roadrider, en 90/90 devant et 110/90 derrière. Ensuite, leur montage. Une chose m'avait choqué, ce sont les entretoises de roues sur les axes. Ce sont de simples morceaux de tube mince, coupés au tour et largement chanfreinés. La portée des extrémités n'est que de quelques dixièmes, en plus mal positionnés coté roulement, en plein dans le congé du chemin de billes intérieur. On sent bien au serrage qu'en fait, ce n'est pas vraiment serré. Tous les efforts de vrillage passant par la, ce n'était pas viable. J'ai donc tourné un jeu d'entretoises en alu de qualité 2024 (Dural), dont les portées sont au maximum, coté roulement sur toute la surface du chemin intérieur, et coté fourche et bras sur le maximum possible. Toutes les étanchéité abracadabrantes en feutre et autres joyeusetés ont sauté pour des roulements étanches de qualité. Le bras de fourche qui pince l'axe avant le faisait avec une vis de 6 et un écrou. Paf, viré, et vis de 8 en classe 10.9 et taraudage dans le bras. J'ai vu que sur les versions actuelles, c'est du 8. Rien que ça a changé le comportement de la machine en courbe à fond et au freinage. Ensuite, j'ai sorti le bras oscillant. Il est monté sur des bagues plastique, qui font aussi cales de latéral, et qui sont suffisantes en tourisme peinard. Mais, vu le 'touriste' que j'allait mettre dessus, ça n'irait pas. Alors, montage en bagues bronze sur mesures, et cales de latéral en bronze, ajustées au poil pour un fonctionnement juste 'gras'. La aussi, le résultat est étonnant. Ensuite, un jeu de ressorts progressifs dans la fourche, avec la bonne huile fournie et le premier rallye s'est fait comme ça.

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 07 sept. 2018, 11:09
par Ded31
Rudyard a écrit :Bon, suite à ma demande à Fournales pour des amortisseurs plus performants, voilà la réponse reçue :

Désolé nous n’avons pas développé d’amortisseur pour le modèle de votre moto.
Uniquement continental GT et Bullet.
Vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste Enfield qui sera mieux vous conseiller :
GARAGE ANTHELME MOTOCYCLE (77) - Portable 06 86 28 78 56
...
Il est maintenant relativement agé Mr. Fournalès !!!
Évidement que si qu'il avait développé pour une EFI.
Mais c'est vrai que déjà à cette époque j'avais du le rencontrer en personne car son chef d'atelier ne semblait pas enchanté de se détourner de sa routine habituelle (j'ai même assisté au mini "savon" qu'il s'est pris de la part du manitou).
Mais bon, apparemment il n'a pas envie de ressortir les plan d'usinage....

:ouiiin:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 07 sept. 2018, 11:42
par Daniel78
Ce qu'il dit a du sens.

"Désolé nous n’avons pas développé d’amortisseur pour le modèle de votre moto.
Uniquement continental GT et Bullet."


La moto de Rudyard est une Classic.
Pas une CGT ni une Bullet.
EFi n'est pas un modèle. ;)

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 07 sept. 2018, 15:55
par Ded31
Daniel78 a écrit :Ce qu'il dit a du sens.

"Désolé nous n’avons pas développé d’amortisseur pour le modèle de votre moto.
Uniquement continental GT et Bullet."


La moto de Rudyard est une Classic.
Pas une CGT ni une Bullet.
EFi n'est pas un modèle. ;)

yep !
Au temps 4-mi :blink:

:)

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 08 sept. 2018, 11:00
par PRYT
Oui mes 2 RE sont équipées depuis 20 ans de Fournales, l'une de Classic l'autre de Magnum, qui vont aussi bien sur le cadre dit ancien (celui des fontes et indiennes) que sur le nouveau (celui des Super meteor, Crusader, Conste...).
La première paire, des classic sans protection, un peu longs trouvés pour 200 F dans une bourse à Montlhéry, je leur avais envoyés pour reconditonnement et recoupe à 300 mm d'entraxe. Revenus à 1200 F achat compris.
Les Magnum, je les avais pris à cette longueur aussi (ou peut-être à 290 mm), un modèle dédié à une autre marque en fonction de ce paramètre.
Aucun problème de fixation (j'avais aussi demandé le bon diamètre pour les rotules).
J'ai toujours eu ce que je voulais chez Fournalès qui était très souple: si l'amorto choisi faisait par ex 310, que tu voulais 295, pas de PB, comme dans l'histoire, M Fournalès il coupe le verrin.
La question à poser est: qu'avez-vous comme modèle avec un entraxe de tant et un débattement de tant ? Ils devraient trouver ou te proposer une solution.

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 08 sept. 2018, 21:06
par yvesmetz
Bandales j'eus connu, enfournales pas toujours . :polom:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 08 sept. 2018, 21:12
par Jivaro
Heu, petite interruption des émissions, pour cause de bénévolat dans l'association de tango ou nous dansons avec la Jivarette. C'est comme toute association, pétanque, moto-club, tout ça, un centaine d'adhérents et cinq personnes qui font le taf. On continue la semaine prochaine.

C'est Jean Burdet qui m'avait passé les ressorts. Je me renseigne, et aussi, je demande à Jivarette la facture des amortos pour choper une éventuelle référence.

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 09 sept. 2018, 09:00
par Ex-Gromono
Pour la longueur des amortos, il me semble que c'est 300 ou 320mm, mais pas 310 :)

:chapo:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 09 sept. 2018, 09:32
par PRYT
Certains ont mis des amortos plus long pour avoir un meilleur éclairage, mais bon faut être vigileant sur leur puissance en W, Fournalès ne le précise pas.

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 10 sept. 2018, 07:39
par fab le motard
Si sur le forum un autre a eu le problème des amortisseurs de la même marque que la chaîne frottait

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 10 sept. 2018, 08:55
par Rheve
Rudyard a écrit :Pour répondre à Rheve "Je vais peut être dire une grosse bêtise, mais la RA ne pourrait elle pas organiser ce genre d'évènement? Un rallye RE avec le rassemblement annuel ?" personnellement je ne trouve pas cette proposition comme une grosse bêtise !
L'année prochaine, je vais essayer de fédérer quelques citoyens du Royaume possesseurs de R.E. pour participer à ce type d'épreuve. Les citoyens de la république sont évidemment les bienvenus, mais il y a la distance jusque Theux (Spa) ! Mais ma fille possédant un manège à quelques encablures du centre de Theux possède de nombreuses possibilités de logements (chambres et même dortoirs !) vous êtes les bienvenus.
(C'est quoi la RA ?)


Euuuuu la RA c'est l'association qui gère ce forum :)
Comme tous les ans nous organisons un rassemblement, je me demandais si on ne pourrait pas en profiter pour organiser ce genre de rallye.
En tout cas merci pour la proposition, mais Theux est définitivement trop loin pour moi :blink:

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 10 sept. 2018, 09:31
par PRYT
Rudyard a écrit :Jivaro : "J'ai l'impression que les amortisseurs sont plus courts sur ton modèle. D'ou la non interchangeabilité".
Et aussi Ex-Gromono "Pour la longueur des amortos, il me semble que c'est 300 ou 320mm, mais pas 310"

Je viens de remesurer les distances entraxes pour être certain :

    Moto sur la béquille : 314 mm
    Moto posée sur le sol : 310 mm
    Moto posée sur le sol avec pilote : 307 mm
Le "pilote", moi, poids 74 kg tout habillé et équipé.

Mon idée, comme j'avais fait sur ma Bonneton, c'est de trouver des amortisseurs un peu plus long de manière à réduire un peu l'angle de chasse et donc obtenir une meilleure maniabilité (Même si pour moi elle l'est déjà !)

PRYT, c'est une "Classic Matt". Concernant mes amortisseurs, je ne comprends pas bien pourquoi personne n'a eu le même problème que moi concernant la largeur de la base de l'amortisseur et la proximité de la chaîne ! (Voir plus haut). De plus, les amortisseurs 2Win de chez Baak ne rentrent pas dans les fixations prévues, j'ai du couper dans le silentbloc pour les faire rentrer. Si tu as une bonne adresse à me donner, car Fournalès comme noté plus haut m'a envoyé promener....

En tout cas, un grand merci à Jivaro et à vous tous pour vos judicieux conseils !!!


Pour la longueur des amortos, soit la fiche technique, soit démontage du cadre et mesure.
Pour ton modèle je ne dirais rien, ne connaissant pas les EFI en détail.
Pour Fournales, tu prends un modèle prévu pour une autre marque, par ex si 310 mm pour une Sanglas 500:
https://www.fournales.fr/catalogue/2_Ro ... Yamaha.htm
Dans ta commande tu prècises que tu veux un certain diamètre pour tes goujons de fixation.
Sinon, je ne suis pas à même de te conseiller une marque en particulier.
J'ai cru voir des posts qui évoquaient EMC ou Shock Factory (cette dernière semblant pouvoir faire du sur mesure).
Sinon, effectivement la RA est notre association qui non seulement gère le Forum grâce à ses membres bénévoles mais aussi finance son hébergement.
Peut--être pourrais-tu penser à adhérer, de manière à contribuer à l'existence et à la maintenance de ce forum que tu as l'air d'apprécier.

Re: Royal Enfield en rallye régularité

Posté : 10 sept. 2018, 15:22
par Ded31
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Les longueures données par l'ami aux zoizos :
290mm - Standard Redditch models
300mm - Standard Indian models
310mm - Extended for trail use
320mm - Standard for Electra X & EFI models (except 535cc Continental GT)


:)