Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

REOC 2019 anniversaire Bullet

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar Marco » 26 juil. 2019, 23:43

Merci pour ces informations, Adrian.
Je contrôlerai ça minutieusement quand je démonterai la culasse.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar jpv17 » 26 juil. 2019, 23:58

Nous sommes arrivés à Stanford Hall samedi en fin d'après midi pour y camper, l'ami Ziva17 et moi. Visite de l'expo et de la bourse dimanche matin. Impressionnant ! :oué: On a repris la route l'après midi.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar Jean-do 74 » 27 juil. 2019, 07:26

Heureux hommes. Profitez bien.
Nous pensons bien à vous.
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar PRYT » 27 juil. 2019, 08:46

jpv17 a écrit :Nous sommes arrivés à Stanford Hall samedi en fin d'après midi pour y camper, l'ami Ziva17 et moi. Visite de l'expo et de la bourse dimanche matin. Impressionnant ! :oué: On a repris la route l'après midi.


Nous y campions depuis vendredi soir sous les chênes au bord de l'Avon (en face de la bourse, pas dans l'enclos RE) et avons replié la tente dimanche matin pour quitter les lieux (à regrets mais shuttle oblige) vers 10 h 20: dommage qu'on se soit pas vu (ou reconnu ?) la veille au concert, ou le dimanche matin autour des nombreux clubs !

Adrian: étrange cette histoire de culbus, tu as posé la question à Allan ? Nous on a rien remarqué de tel sur les culbus d'origine mais ça a pu nous échapper.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar jpv17 » 27 juil. 2019, 09:32

PRYT a écrit :
jpv17 a écrit :Nous sommes arrivés à Stanford Hall samedi en fin d'après midi pour y camper, l'ami Ziva17 et moi. Visite de l'expo et de la bourse dimanche matin. Impressionnant ! :oué: On a repris la route l'après midi.


Nous y campions depuis vendredi soir sous les chênes au bord de l'Avon (en face de la bourse, pas dans l'enclos RE) et avons replié la tente dimanche matin pour quitter les lieux (à regrets mais shuttle oblige) vers 10 h 20: dommage qu'on se soit pas vu (ou reconnu ?) la veille au concert, ou le dimanche matin autour des nombreux clubs !


Coucou.
On était près de l'étang pas loin de l'enclos RE. Oui, dommage, ça nous aurait fait plaisir de vous retrouver tous les deux.
Fichiers joints
camping à Stanford Hall.jpg
camping à Stanford Hall.jpg (81.81 Kio) Vu 2564 fois
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar Marco » 27 juil. 2019, 10:19

Salut,
dommage que nous ne soyons pas retrouvés... J'ai vu vos motos, de loin, le dimanche matin, sans savoir que c'était les vôtres. J'étais avec Pryt, on retournait vers l'espace du REOC et je lui dis "regarde, y'a même une Guzzi là-bas, une 750 Breva".
Bon bin maintenant, vous n'avez plus qu'à poster vos photos et raconter votre voyage ! ;)
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar jpv17 » 27 juil. 2019, 10:25

Marco a écrit :Salut,
dommage que nous ne soyons pas retrouvés... J'ai vu vos motos, de loin, le dimanche matin, sans savoir que c'était les vôtres. J'étais avec Pryt, on retournait vers l'espace du REOC et je lui dis "regarde, y'a même une Guzzi là-bas, une 750 Breva".
Bon bin maintenant, vous n'avez plus qu'à poster vos photos et raconter votre voyage ! ;)


Oui, mais ça va être long, car on s'y est rendu par le chemin des écoliers, avec un tour d'Ecosse avant de rejoindre Stanford on Avon. :ouiiin:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar Limobull » 27 juil. 2019, 13:45

Bravo à Marco et Philippe pour ce beau périple avec péripéties mécaniques. Continuer le voyage à deux sur une seule pétoire, même en allégeant les bagages force le respect et l'obstination, surtout sous la flotte :super:
Le récit du voyage ne mentionne pas le trajet effectué par Pryt pour venir de la Gironde et y retourner... qu'en a-t-il été?
Question technique sur la BH à Marco: l'allumage se fait par une magnéto. Mais est-ce une magnéto pure avec une génératrice planquée ailleurs ou une magdyno?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar PRYT » 27 juil. 2019, 16:18

Limobull a écrit :Bravo à Marco et Philippe pour ce beau périple avec péripéties mécaniques. Continuer le voyage à deux sur une seule pétoire, même en allégeant les bagages force le respect et l'obstination, surtout sous la flotte :super:
Le récit du voyage ne mentionne pas le trajet effectué par Pryt pour venir de la Gironde et y retourner... qu'en a-t-il été?
Question technique sur la BH à Marco: l'allumage se fait par une magnéto. Mais est-ce une magnéto pure avec une génératrice planquée ailleurs ou une magdyno?


Comme j'ai terminé la BH 2 ou 3 jrs avant de partir, et que Marco n'était pas en congés, j'ai emprunté une remorque 2 rails et j'ai monté les 2 motos à Paris. Le voyage briton était donc St-Denis-Stanford-St-Denis via Ambleteuse.
À 2 sur ma Bullet, cela n'a été que Ambleteuse-Stanford-Ambleteuse: quand la tige de culbu nous a signifié qu'elle ne voulait plus aller au RU, l'hésitation a été de courte durée. Après tout, la Bullet avait déjà fait la Transpyrnéenne à 2 en 2014, même si Catherine n'a pas le format de Marco (et que nous n'avions pas alors de matériel de camping).
La BH de Marco, comme ma Bullet, a un alternateur (pour l'éclairage et charger la batterie) et une magnéto Lucas SR1, c'est-à-dire une magnéto à aimant tournant (le système le plus fiable) qui avait été complètement révisée, pour l'allumage, qui se retrouve de ce fait complètement indépendant de la charge de la batterie..
Une manéto est par principe et construction indépendante car elle produit elle-même le courant nécessaire à l'allumage. Quand les motos n'avaient pas d'alternateur (généralisés dans les années 50), elle étaient couplées à une dynamo, cet ensemble constituait une Magdyno: la magnéto gérait l'allumage en produisant le courant nécessaire à cette fonction, la dynamo fournissait un courant continu pour l'éclairage.
Il me semble que les magnétos des Magdyno étaient à induit tournant, beaucoup moins fiable qu'un aimant tournant.
Cette magnéto est fixée exactement au même endroit et de la même manière que l'allumeur de nos indiennes. Anecdotiquement, le carter exter de distribution des fontes indiennes comportent encore le gros renflement qui n'est apparu chez les anglaises que justement avec la SR1 dont l'avance automatique se trouve fixée sur l'axe de la magnéto débouchant dans le carter distribution.
Les indiennes auraient pu revenir au carter exter "plat" puisque leur avance automatique se trouve dans l'allumeur, derrière les vis.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar Marco » 27 juil. 2019, 17:05

Au début, il était question que je descende en train chez Philippe, dans le Médoc et que nous repartions à moto vers l'Angleterre, soit en direct vers l'Angleterre via la Bretagne ou la Normandie, soit vers l'IDF avec une étape chez moi à Saint-Denis.
Mais j'ai réalisé que ça aurait nécessité deux jours de congés en plus à prendre et les 600 km Médoc-IDF ne sont pas très intéressants à moto via les itinéraires les plus directs. Et ça impliquait que Philippe se tape le retour seul à moto, entre chez moi ou la Normandie ou la Bretagne et chez lui.
Alors j'ai convaincu Philippe de trouver une remorque, ce qui était plus reposant pour tout le monde. On a bien fait, car ma Bullet nous aurait fait ses misères entre le Médoc et le 93 et ça aurait finalement pu compromettre tout le reste de l'aventure.
De plus, ainsi, ça nous mettait, pour la partie française de notre voyage, entre deux points de chute avec remorque au cas où, à chaque bout : l'une restée à Saint-Denis et l'autre, chez Noël, soit une distance de 240 km. Si une de nos moto avait connu une panne grave, y'avait toujours moyen de revenir la chercher dans la journée, via l'A16, avec la remorque laissée chez moi.

Sinon, nous avions aussi envisagé initialement, dans le cas où je rejoigne Philippe en train, de faire Vendays-Montalivet (33)- Cherbourg et de prendre un ferry pour Bornemouth, ce qui nous raccourcissait le trajet pour rallier Stanford-on-Avon, avec l'avantage d'éviter les autoroutes. Mais cette option ne résolvait pas le jours de congés supplémentaire qu'il m'aurait fallu prendre. Et là encore, mes pépins mécaniques auraient plus compliqués à gérer !

Ça n'a l'air de rien, mais l'Angleterre apparemment si proche, c'est en fait assez loin.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar Limobull » 27 juil. 2019, 17:06

Merci Philippe pour les explications très détaillées et l'anecdote du renflement sur le haut du carter de distrib'.
Dans le même esprit, l'ailettage en arrière du cylindre des fonte est resté plat et peu généreux en correspondance avec la place occupée par la magnéto.
Ç’aurait pourtant été facile de modifier les moules pour améliorer le refroidissement lorsque l'allumage batterie-bobine est apparu.
C'est une particularité que je signale à chaque fois que des curieux intéressés me font causer de ma brêle. Je pourrai dorénavant citer aussi le renflement du carter :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar Limobull » 27 juil. 2019, 19:12

Autres questions mécaniques à propos de vos Bullet anglaises:
Comment sont montées les bielles? bague en régul ou roller big end? d'origine ou amélioré?
Est-ce que la contre-poussée de la tige d'embrayage fait gonfler le couvercle de boîte comme sur les fonte indiennes?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar Adrian O » 27 juil. 2019, 20:08

PRYT a écrit : Cette magnéto est fixée exactement au même endroit et de la même manière que l'allumeur de nos indiennes. Anecdotiquement, le carter exter de distribution des fontes indiennes comportent encore le gros renflement qui n'est apparu chez les anglaises que justement avec la SR1 dont l'avance automatique se trouve fixée sur l'axe de la magnéto débouchant dans le carter distribution.

Les indiennes auraient pu revenir au carter exter "plat" puisque leur avance automatique se trouve dans l'allumeur, derrière les vis.


L'allumage aux dernières Bullets Anglaises (1960-61) était par bobine 6V, mais Redditch n'a pas changé le carter externe. C'est heureux pour ceux qui veux monter une magnéto SR1 et son advance automatique a leur moteur fonte indien, que la usine Chennai n'a pas changé le carter aussi.

Ce que je trouve bizarre, c'est que le gros renflement persistait jusqu'à l'Electra-X, où il n'y avait aucun allumeur derrière le cylindre (allumage TCI au vilebrequin), comme souvenir énigmatique de l'histoire de ses ancêtres Redditch que les indiennes ne voulaient pas virer, mais c'est encore heureux pour mon projet actuel.

A.

Image

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: REOC 2019 anniversaire Bullet

Messagepar PRYT » 27 juil. 2019, 21:11

Limobull a écrit :Autres questions mécaniques à propos de vos Bullet anglaises:
Comment sont montées les bielles? bague en régul ou roller big end? d'origine ou amélioré?
Est-ce que la contre-poussée de la tige d'embrayage fait gonfler le couvercle de boîte comme sur les fonte indiennes?


Celle de Marco est "stock".
La mienne a un roller big end qui me donne des inquiétudes, je vais certainement ouvrir et monter le E15 de chez BIP. Et je me tate pour remplacer ou non la bielle alu par une bielle acier. Je vais demander quelle est la différence de poids entre les 2.
L'avantage du roller big end est que tu n'as plus à te soucier de l'état parfait du joint du worm nut puisqu'alors l'huile passe librement dans les rouleaux, la pression pour une un palier n'est plus nécessaire.
D'où l'inutilité de grosses pompes avec un roller big end.
Elle a aussi le kit Bip grosses soupapes (en fait seule la soupape d'admission est plus grosse, de la taille de celle d'une BH), tiges plus fines et montage des ressorts avec coupelles alu.
Un carbu de 30 et elle tire sans forcer un 22 dents qui lui permet une vitesse de croisière assez soutenue sans peiner (je précise aussi que la couronne secondaire est de 46 dents, contre 38 sur les indiennes).

Le couvercle des BV anglaises ne gonfle pas au niveau de l'articulation de la biellette prenant le câble d'embrayage.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25325
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: REOC 2018 anniversaire Bullet

Messagepar T Max 66 » 02 août 2019, 19:24

druid a écrit :Les voyages sur de vieilles pétoires, l'odeur de l'essence et de l'huile sur les paluches et les fringues, les galères mécaniques ( réparables )...
Y'a que ça de vrai ! :super:



T es un fou toi, t es un grand barge :woot: :woot: :woot:



.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.