Bonjour à tous,
La bourse moto de Jouars Pontchartrain aura lieu le samedi 23 mars 2019...
bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2917
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1623
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : la queue lez yvelines - 78
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
Simple remontée du post pour les franciliens qui voudraient faire une balade matinale en vallée de Chevreuse et finir par la bourse des bielles de jadis à PONTCHARTRAIN
C est SAMEDI 23 mars
C est SAMEDI 23 mars
- Fichiers joints
-
- 7B74DBF2-08D0-4A2C-A34A-75B55DF556BD.png (467.64 Kio) Vu 2585 fois
Modifié en dernier par jean92 le 21 mars 2019, 17:22, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2917
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
Je viens avec la Terrot !
J'espère qu'elle ne va rien perdre sur la route cette fois ci
J'espère qu'elle ne va rien perdre sur la route cette fois ci
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1623
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : la queue lez yvelines - 78
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
Pour moi....ce sera la bullet 350....comme d hab
A samedi donc
A samedi donc
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 718
- Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
- Prénom : Jacques (Daniel parfois)
- Localisation : 92 Sud
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
J'y passerai dans l'après-midi avec la RE.
Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1623
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : la queue lez yvelines - 78
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
Fais gaffe, vers 15 h certains vendeurs commencent à remballer
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 718
- Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
- Prénom : Jacques (Daniel parfois)
- Localisation : 92 Sud
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
Bah c'est juste pour le fun de la balade, j'ai fait une petite révision de la bécane ce matin.
Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2917
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
J'y étais de 8h jusqu'à 11h, avec la Terrot... Pas vu de Royal Enfield...
L'année dernière, en prenant la Terrot pour sa première sortie, avec les vibrations, j'ai perdu une partie de la pédale de kick, eu une amorce de serrage du moteur (sans gravité) et le système d'embrayage s'était desserré.
Cette année, arrivé aux environs de jouars, je freine légèrement du frein avant : bruit bizarre, une légère vibration, je lâche la poignée de frein et continue ma route jusqu'à la bourse en utilisant uniquement le frein arrière qui fonctionne très bien. J'avais contrôlé les freins en partant tout était nickel, et je l'utilise régulièrement.
Je me penche sur la roue avant une fois la moto garée, et avec stupeur je remarque les haubans de fourche droit bien pliés
la géométrie globale de la moto reste correcte visuellement (roues alignées, etc...)
5 minutes plus tard, je trouve une fourche Webb en très bon état sur la bourse . Elle va me servir comme référence pour redresser celle d'origine.
J'ai trouvé aussi des soupapes pour 2CV et Dauphine... Je les ai en prêt pour vérifier qu'elles ont les mêmes dimensions que celles de mon moteur de rechange... Je vais bientôt faire contrôler le piston et l'alésage et faire usiner des guides en fonte (avec une adaptation éventuelle de ces soupapes) et une rectification des sièges et des soupapes chez le motoriste.
Et juste avant de partir, j'ai aussi trouvé un pignon pour la sortie moteur vers la magnéto
Retour à la maison en restant prudent et en anticipant... La côte de Jouars, montée à 50 km/h constant en 2ème, et le plat à 70 km/h... Les week-end suivants vont être consacrés à redresser la fourche... et surtout à savoir pourquoi et comment mon frein avant a fait ça....
Un bouclard connu dans le redressement des cadres (impec cadre à Fontenay le Fleury) est à deux pas de chez moi : hélas, le gars est parti à la retraite et n'a pas de successeur
Côté gauche, qui n'a pas bougé :
Côté droit :
Et la fourche de rechange :
L'année dernière, en prenant la Terrot pour sa première sortie, avec les vibrations, j'ai perdu une partie de la pédale de kick, eu une amorce de serrage du moteur (sans gravité) et le système d'embrayage s'était desserré.
Cette année, arrivé aux environs de jouars, je freine légèrement du frein avant : bruit bizarre, une légère vibration, je lâche la poignée de frein et continue ma route jusqu'à la bourse en utilisant uniquement le frein arrière qui fonctionne très bien. J'avais contrôlé les freins en partant tout était nickel, et je l'utilise régulièrement.
Je me penche sur la roue avant une fois la moto garée, et avec stupeur je remarque les haubans de fourche droit bien pliés
la géométrie globale de la moto reste correcte visuellement (roues alignées, etc...)
5 minutes plus tard, je trouve une fourche Webb en très bon état sur la bourse . Elle va me servir comme référence pour redresser celle d'origine.
J'ai trouvé aussi des soupapes pour 2CV et Dauphine... Je les ai en prêt pour vérifier qu'elles ont les mêmes dimensions que celles de mon moteur de rechange... Je vais bientôt faire contrôler le piston et l'alésage et faire usiner des guides en fonte (avec une adaptation éventuelle de ces soupapes) et une rectification des sièges et des soupapes chez le motoriste.
Et juste avant de partir, j'ai aussi trouvé un pignon pour la sortie moteur vers la magnéto
Retour à la maison en restant prudent et en anticipant... La côte de Jouars, montée à 50 km/h constant en 2ème, et le plat à 70 km/h... Les week-end suivants vont être consacrés à redresser la fourche... et surtout à savoir pourquoi et comment mon frein avant a fait ça....
Un bouclard connu dans le redressement des cadres (impec cadre à Fontenay le Fleury) est à deux pas de chez moi : hélas, le gars est parti à la retraite et n'a pas de successeur
Côté gauche, qui n'a pas bougé :
Côté droit :
Et la fourche de rechange :
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10464
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
Un conseil, ne songe pas un instant à redresser cette fourche tordue pour la remettre en service sur ta moto.
Trop dangereux.
Trop dangereux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Kit 535
- Messages : 5828
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
C'est quand même étonnant que des tubes arrivent à se plier sans qu'ils y aient eu de choc, simplement avec l'action d'un frein à tambour
Tu es sûr qu'ils ne sont pas bouffés de l'intérieur, ce qui aurait pu les fragiliser ?
Tu es sûr qu'ils ne sont pas bouffés de l'intérieur, ce qui aurait pu les fragiliser ?
-
- Membre RA 2023
- Messages : 741
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
Je ne sais pas si c'est la solution,mais j'ai lu qu'un incendie avait touché une partie de l'usine Terrot ,celle justement où étaient entreposées les fourches.C'était du temps des fourches à parallélogramme.
Elles ont été montées quand même et il y a eu un grand nombre de cas de fourches pliées,la chaleur ayant affaibli l'acier.
Au cas où....
Elles ont été montées quand même et il y a eu un grand nombre de cas de fourches pliées,la chaleur ayant affaibli l'acier.
Au cas où....
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2917
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
philb a écrit :Je ne sais pas si c'est la solution,mais j'ai lu qu'un incendie avait touché une partie de l'usine Terrot ,celle justement où étaient entreposées les fourches.C'était du temps des fourches à parallélogramme.
Elles ont été montées quand même et il y a eu un grand nombre de cas de fourches pliées,la chaleur ayant affaibli l'acier.
Au cas où....
C'est exactement ce qu'on m'a dit à Jouars Pontchartrain...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
Topic author - Royal participant
- Messages : 2917
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
druid a écrit :Un conseil, ne songe pas un instant à redresser cette fourche tordue pour la remettre en service sur ta moto.
Trop dangereux.
Et en remplaçant les haubans tordus voire tous les haubans (car les tubes sont d'une seule pièce) ? En faisant appel à une personne dont c'est le métier
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10464
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: bourse moto Jouars Pontchartrain 23 mars 2019
Contrairement à ce que son aspect rudimentaire pourrait laisser penser, une fourche parallélogramme est particulièrement technique et ne supporte pas l'à peu près.
Rien que pour refaire les axes et les bagues, je ne te dis pas le boulot.
De là à couper les tubes pour en façonner d'autres, oublie !
Rien que pour refaire les axes et les bagues, je ne te dis pas le boulot.
De là à couper les tubes pour en façonner d'autres, oublie !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.