Cap nord en Side-car
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Topic author - Membre RA 2023
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- Localisation : Saint Benoit (86) , près de Poitiers
- Localisation : St Benoit (86)
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Cap nord en Side-car
Première partie
Samedi 23 Février
Des années à en rêver, plus de six mois de préparation et c'est enfin le moment tant attendu.
Grosse surprise le jour J. La visite des copains Poitevins juste avant mon départ pour le Cap Nord. Merci à vous tous d'être venus.
Les couillons, ils ont réussi à me faire venir une petite larme.
Allez c'est le départ et déjà une grosse frayeur au bout de ma rue.
Impossible de redescendre les vitesses, à ce moment là, tout s’effondre dans ma tête.
Retour à la maison juste pour m’apercevoir que c'est le renfort du tablier qui empêche le sélecteur de bouger. Oufffffffffffff.
Je repars aussitôt, cette fois pour de bon, avec un arrêt à 60 km chez mon père, puis une première étape en famille à Châteauroux.
Mardi 25 Février
Voici les nouvelles fraîches. Une premières étape mouvementée avec quelque ennuis de visière
Ça promet,
Le lendemain je rejoins enfin Noël après 582 Km et 11 heures de route sous le soleil et une chaleur difficile à supporter.
Mercredi 26 Février.
Ce soir nous sommes en Allemagne à Edermûnde après 450 km d'autoroute. Nous sommes dans les temps et toujours sous un soleil. Trop chaud même car le contraste risque d'être difficile dans quelques jours
Jeudi 27 Février.
Départ ce matin avec une petite gelée, grosse journée d'autoroute pas très plaisante, surtout avec la traversée de Hambourg. Ce soir nous sommes à Kolding au Danemark après 560 Km. Par contre du super petit hôtel d'hier soir nous sommes rendu chez les Thénardier . Il nous ont même fait payer d'avance de peur que l'ont se sauve pendant la nuit.
Vendredi 28 Février
Depuis HIRTSHALS
nous voilà enfin en haut du Danemark. Les conditions météos sont un peu plus fraîches. Nous avons fait les derniers kilomètres face au vent et dans la brume. Sur l'autoroute mon side-car a bien ramé et mauvaise surprise à l'arrivée avec une consommation de plus de 8 litres, ce qui ne m'était jamais arrivé. Sur la neige et face au vent ça promet. Nous avons profité de notre temps libre pour nous acheter une parka jaune fluo pour mettre par dessus nos tenue A4 histoire de mieux être vu et nous protéger un peu plus du froid . A l'hôtel de nouveau, nous sommes rendu chez la famille Thénardier, mais au moins cette fois la salle de bain est propre et fonctionnelle. Demain c'est le grand jour, rendez vous à 8 heures à l'embarcadère de Fjord Line pour prendre notre ferry direction la Norvège.
Enfin la Norvège.
Embarquement réussi après une courte nuit. C’était plutôt la croisière s'amuse aujourd’hui. Embarqués et débarqués les premiers. Mer très calme et beau soleil, pas suffisant quand même pour se faire bronzer sur les ponts. Le Ferry énorme, une vraie ville flottante où tout est fait pour que tu dépenses ton pognon, bref. J'ai très vite laissé la proue du navire pour me réfugier au milieu, là où ça bougeait moins.
A la descente j'ai réussi à nous faire arrêter par une minette à la douane ou la police maritime.
Stop. Stooooooooop.« You don't understand stop » bien non moi pas comprendre...Donc le boss sort pour venir me voir. Il me dit en anglais, je suis le boss « je lui est dit Big Boss » et tout de suite c'était mieux.
Nous avons essayé de discuter 5 mm puis je lui est filé un autocollant du voyage et bonjour chez vous. Après, autoroute jusqu'à Sandvika, de la neige partout sauf sur la route, des jolies maisons colorées de partout, bref ça promet d'être vraiment chouette.
Demain direction Lillehammer par les petites routes.
Samedi 1 Mars
Voilà, déjà une semaine que je suis parti et nous sommes rendus à LILLEHAMMER. Déjà plus d'un quart du parcourt effectué. Après une bonne nuit au calme, merci Airbnb, départ pour une fois avec un peu de fraîcheur. Nous avons même eu un petit -5° du coté de DOKKA.
Si la Norvège ne nous à pas encore tout dévoilé, ce que nous avons vu ce matin est déjà très prometteur.
La route le long des lacs était magnifique. Les chalets de toutes les couleurs, les lacs gelés et les paysages de montagnes, cela nous change des routes monotones pour rejoindre la Norvège. Malheureusement, toujours pas de neige sur la route, à la place une poussière grise qui recouvre tout, une vraie misère. Demain nous allons essayer de rouler un peu plus pendant que le temps nous le permet. Départ de bonne heure si les deux vieux arrivent à faire surface. Au fil des jours et toujours avec cette météo clémente j'ai peur que la transition avec le froid soit brutale et difficile à supporter.
Dimanche 2 Mars
Aujourd'hui, Lillehammer Trondheim soit environ 370 Km .
Enfin un petit -10° au réveil mais qui ne va pas durer trop longtemps.
Après une visite presque obligée du site olympique, avec la fameuse piste de saut, vraiment énorme, nous avons fait un second arrêt à l'église de Ringebu.
Là encore un joyau d'architecture en bois.
Puis direction Dombas avec une vallée couverte par les lacs gelés, le tout sous un beau soleil.
Sur les hauteur de Dombas nous avons eu droit à un plateau montagneux vraiment désertique, splendide.
Malheureusement il est difficile de s'arrêter pour prendre des photos, les parkings n'étant pas déneigés.
Après une pause casse-croûte dans une station service où nous avons fait preuve de notre savoir parler Anglais (les pauvres filles elles ont du bien se marrer en nous voyant repartir), la descente vers Trondheim a été moins réjouissante.
Il fallait bien que le mauvais temps arrive enfin. Donc nous avons eu droit à la pluie, puis enfin de la neige en fin de parcourt. Ce soir j'ai décidé de monter nos roues cloutées pour la suite du parcourt. Demain, après une petite visite de la ville nous continuons vers le nord.
Lundi 3 Mars
Départ ce matin avec les side-cars enfin gelés.
En partant, visite du vieux pont Gamle Bybro et de la cathédrale de Nidaros.
Peu après la sortie de la ville la E6 est coupée. Heureusement le balisage est bien fait et nous retrouvons notre route facilement. Première constatation, il a bien neigé cette nuit aux alentours. Tout est recouvert d'un beau manteau blanc. Malgré un petit -5° le vent est bien présent et bien froid. Nous avalons les kilomètres sans soucis. A 160 km de Mosjoen, cette fois nous sommes dans le vif du sujet. Nous allons rouler pendant 100km sur la glace et la neige. Mon petit Mash s'en sort encore une fois très bien pendant que Noël bataille avec son train-avant qui se dérobe sans arrêt, la faute à des clous de mauvaises qualités. La conduite sur la glace est vraiment spécial, en dessous de 70 Km/h j'ai l’impression que tout va casser sur mon side-car, au delà, plus de vibrations mais la peur de sortir de la route surtout que les camions venant en sens inverse sont habitués à rouler dans ces conditions et foncent.
Les derniers 60 km vont se faire de nouveau sur une route dégagée et surtout avec un soleil rouge qui colore les montagnes en face de nous. Encore une journée avec un spectacle visuel de toute beauté. La Norvège est vraiment un pays superbe. Pour finir nous avons la chance de voir la cascade Laksforsen. Voila encore une bonne journée de roulage et du coup nous sommes en avance sur notre parcourt.
Mardi 4 Mars
De Mosjoen à Fauske.
Gros soleil au réveil avec un beau -15°.
Départ ce matin seulement vers 11h. Noël est toujours emmerdé avec ses clous, 2h de boulot pour rien car arrivé à Mo I Rana, ils étaient déjà mort.☹️
Impossible de trouver des roues cloutées à la bonne dimension, la seule solution c'est de voir demain chez Best Grip si ils veulent bien nous envoyer des clous en express dans un hôtel. C'est ça ou sinon il ne passera pas le contrôle au Cap Nord.
Encore une journée de rêve. Malgré la fatigue accumulée, j'en oublie les kilomètres déjà parcourus et surtout ceux qui nous reste à faire. C'est sans discontinuer une succession de paysages magnifiques. Lacs, Fjords, des paysages à couper le souffle. Ce pays est vraiment inépuisable en diversité de paysage. Nous avons aussi eu droit à la saloperie de tunnel de 9km, une horreur. Pendant 1km, pas trop mal éclairé et tout de suite après c'est les économies d'énergie. Sauf qu'en même temps les poids lourds, à l'intérieur, te soulèvent un nuage de poussière qui reste en suspension. Bref, tu roules dans un brouillard grisâtre. Heureusement tout à une fin et nous retrouvons de nouveau décors à la sortie.
Que dire du cercle polaire que nous passons en fin d'après midi. D'un seul coup tu te retrouves sur un plateau en altitude balayé par le vent et la neige et il n'y a rien. Pas un chat, vu les conditions à ce moment là, on comprend pourquoi. Seuls au monde, à la fois magnifique et angoissant. Un moment je me suis demandé ce que je foutais là alors que je pourrais être au chaud chez moi, car les -15° avec le vent commençaient à piquer un peu. Et puis je me suis marré tout seul comme un con coincé dans mon casque. C'est bon d'être un peu con des fois. Pour parfaire la descente, une bonne petite tempête de neige où tu ne vois plus les piquets qui délimitent la chaussée. Bref que du bonheur surtout qu'il nous reste encore 76km à faire dans ces conditions. Et hop d'un seul coup, le mauvais temps s’arrête et nous arrivons de nuit, sur les hauteurs du fjord, à notre étape à Fauske.
Splendide! Récompense ce soir, nous avons le droit à un hôtel grand standing, nous ne somme pas habitués à tout ce grand luxe.
Trois grosses déceptions quand même, nous devions visiter un petit musée moto mais qui exceptionnellement était fermé cet après midi et surtout j'ai loupé deux vidéos dont celle du passage du cercle polaire, c'est vraiment dommage car le paysage et la tempête étais terrible. Voilà, encore une journée bien remplie.
Mercredi 5 Mars
De Scandic à Narvik
Première grosse journée de galère.
Mais encore une fois le matin le soleil est au rendez vous
Sur le papier pas de grosse difficultés avec une étape relativement courte de 249 km.
Dès le matin j'ai passé beaucoup de temps avec Laetitia pour trouver les clous pour Noël et surtout se les faire envoyer dans un hôtel.
Résultat nous ne sommes parties qu'après 11 h du matin.
Première grosse erreur.
Et la déjà galère avec mon kit chaîne.
Il a déjà pas mal morflé. Du coup je ne mets plus de graisse dessus mais que du dégrippant à cause de la poussière grise abrasive qu'ils mettent sur la route. J'en ai quand même un en secours.
J'avais mis un autocollant bestgrip sur mon side-car.
Je vous le dis tout de suite je n'ai rien eu de chez eux.
Sauf qu'il m'a fait un geste commercial très sympa alors que je m'étais planté dans ma commande et que pour Noël il s'est bougé le cul pour nous envoyer en express les clous dont nous avions besoin.
Voila c'est juste pour donner l'adresse d'un vrai pro qui fait son boulot et ce n'est pas le cas partout.
Alors encore merci à lui, voici le lien de son site.
Le matos a un certain prix, mais c'est du top et le service est là , alors ne chercher pas ailleurs.
https://www.facebook.com/Best-Grip-France-319299297416/
Résultat de tout ce temps perdu nous arrivons seulement en fin d'après midi pour prendre le ferry sous une tempête de neige.
Après plus d'une heure d'attente celui-ci pointe son nez et nous embarquons bien au chaud pour une petite traversée bien tranquille.
Mais voilà, pendant ce temps la il neige toujours autant.
Lorsque nous débarquons il y a une bonne couche de poudreuse de 15 à 20 cm et le chasse neige n'est pas encore passé.
Les 4X4 devant nous ainsi que le seul camion dans le ferry sont déjà partis et nous essayons de les suivre.
Bien oui le souci car avec nos sides nous n'avons pas la même largeur de voie.
Avec mon mono ski sous le panier je suis moins emmerde que Noël mais nous perdons l’adhérence de la roue avant régulièrement.
Dans ces conditions impossible de rouler à plus de 30 Km/h sans prendre le risque de se sortir de la route.
C'est la nuit, il nous reste encore 76 km à parcourir avec une visibilité de à peine 10 mètres, et encore lorsque l'on ne croise pas un poids lourd qui soulève une tonne de neige en te croisant.
Dans ce cas c'est prendre le risque de rouler à l'aveugle pendant une centaine de mètre.
Bref nous n'avançons pas et en plus de ça j'ai un problème avec ma visière dégivrante qui ne fonctionne pas. La encore galère et une petite leçon au passage.
Dans ces conditions il n'y a pas de place pour l'amateurisme.
Résultat j'ai une couche de glace à l'intérieur et le roule visière ouverte avec les risques que cela comporte.
Cette grosse galère va durer pendant environ 30 km jusqu'au moment ou la tempête de neige cessera.
C'est sans compter sur un vent violent qui nous poursuivra jusqu'à Narvik.
Les lumières au loin sonneront comme une délivrance et nous sommes arrivés à l’hôtel bien calmés.
Gros soucis aussi maintenant pour trouver des hébergements pour la suite du parcourt.
Donc demain c'est une journée pour souffler en attendant la livraison des clous par Chronopost, et je vais en profiter pour trouver une solution pour ma visière de casque dégivrante et surtout faire un entretien de mon side-car avant l'assaut final.
Les voyages servent évidement à se faire plaisir visuellement et aussi à faire de chouette rencontre. Ce matin galère pour trouver un garage pour ma vidange. Coincé pendant 30 minutes derrière un poids lourd en difficulté dans une côte je finis par couper à travers Narvik. Au hasard d'une petite ruelle je trouve un tout petit garage avec un propriétaire bien sympathique. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Ivar Gunrius Rande . Il m'a permis de faire la vidange de mon side, dans son atelier et a téléphoné à un ami pour qu'il me ramène de l'huile motul en 5W40. Pendant que nous attendions il m'a offert un café chez lui. Bref, un personnage attachant, serviable et même si mon anglais n'est pas terrible nous avons réussi à communiquer. Un grand merci à lui, si un jour vous êtes en galère à Narvik, c'est chez lui qu'il faut aller. Merci Ivar, si je réussi mon voyage au Cap nord j'aurai une pensé pour toi. J'en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui m’ont permis d'accomplir ce fabuleux voyage. Sans votre aide à tous je n'aurais pas pû le faire
Ivar Gunrius Rande est aussi un passionné de moto.
ATTENTION ça vas péter
Cette nuit la neige est légèrement tombée
Mercredi 6 Mars.
Bon voilà, nous sommes encore coincé à Narvik et pour une journée de plus. Départ prévus seulement vendredi 8.
Noël n'a toujours pas reçu les clous de chez Bestgrip, la faute à la douane d'Oslo.
Sans compter les deux incompétents de chez Chronoposte qui nous ont baladé pour rien.
Heureusement en fin d'après midi j'ai réussi à avoir une femme sérieuse chez chrono qui s'occupe de notre problème des demain matin.
J'en ai donc profité pour faire ma vidange, nettoyer ma chaîne avec du dégrippant et surtout refaire une alimentation sérieuse pour ma visière dégivrante.
J'ai aussi rajouté des clous sur la roue avant et arrière.
Demain je vais vérifier le side une dernière fois et peut être rajouter des protections.
Même si Noël recevais son colis demain en fin de matinée, il nous serais impossible de prendre la route dans de bonnes conditions pour faire plus de 300 Km avant de rejoindre Sorkjosen.
Il y a plusieurs minutes d'attente sur plusieurs tunnels en réparations et surtout aujourd’hui la E6 était coupées plusieurs fois suite aux grosses chutes de neige.
Il me tardes de reprendre la route.
Jeudi 7 Mars
Toujours à Narvik
Malheureusement nous avons attendu pour rien les clous pour Noël. Le colis est bloqué à la douane d'Oslo et Chronopost nous a raconté des conneries depuis le début au niveau du délais de livraison. Ce matin nous avons été dans un magasin spécialisé en pneumatique mais ils ont refusé de nous poser les clous sur le side-car de Noël. La faute à des pneus neige pas prévus pour cela. Bref nous n'avons plus de solutions ici. Donc demain matin nous reprenons la route de bonne heure pour une étape de 308 km qui nous mènera, si tout va bien, à Sorkjosen. Le Cap Nord est à notre portée et nous avons la motivation. Nous avons surtout depuis le début du voyage une très grande chance. Une fenêtre météo exceptionnelle qui nous a permis de découvrir des paysages magnifiques. Une journée comme hier avec des chutes de neige toute la journée c'est marrant pour le pilotage, par contre aucun intérêt visuel. Tu bouffes des kilomètres sans rien voir, pas très intéressant ni très motivant. Donc le reste de la journée a été consacré à finir la révision de mon side-car, de passer quelques coup de téléphone à ma famille et à des copains puis en fin d'après midi je suis monté à pied à la station de ski de Narvik pour faire quelques photos. Voilà, rendez vous demain soir pour un petit topo de la journée.
Samedi 23 Février
Des années à en rêver, plus de six mois de préparation et c'est enfin le moment tant attendu.
Grosse surprise le jour J. La visite des copains Poitevins juste avant mon départ pour le Cap Nord. Merci à vous tous d'être venus.
Les couillons, ils ont réussi à me faire venir une petite larme.
Allez c'est le départ et déjà une grosse frayeur au bout de ma rue.
Impossible de redescendre les vitesses, à ce moment là, tout s’effondre dans ma tête.
Retour à la maison juste pour m’apercevoir que c'est le renfort du tablier qui empêche le sélecteur de bouger. Oufffffffffffff.
Je repars aussitôt, cette fois pour de bon, avec un arrêt à 60 km chez mon père, puis une première étape en famille à Châteauroux.
Mardi 25 Février
Voici les nouvelles fraîches. Une premières étape mouvementée avec quelque ennuis de visière
Ça promet,
Le lendemain je rejoins enfin Noël après 582 Km et 11 heures de route sous le soleil et une chaleur difficile à supporter.
Mercredi 26 Février.
Ce soir nous sommes en Allemagne à Edermûnde après 450 km d'autoroute. Nous sommes dans les temps et toujours sous un soleil. Trop chaud même car le contraste risque d'être difficile dans quelques jours
Jeudi 27 Février.
Départ ce matin avec une petite gelée, grosse journée d'autoroute pas très plaisante, surtout avec la traversée de Hambourg. Ce soir nous sommes à Kolding au Danemark après 560 Km. Par contre du super petit hôtel d'hier soir nous sommes rendu chez les Thénardier . Il nous ont même fait payer d'avance de peur que l'ont se sauve pendant la nuit.
Vendredi 28 Février
Depuis HIRTSHALS
nous voilà enfin en haut du Danemark. Les conditions météos sont un peu plus fraîches. Nous avons fait les derniers kilomètres face au vent et dans la brume. Sur l'autoroute mon side-car a bien ramé et mauvaise surprise à l'arrivée avec une consommation de plus de 8 litres, ce qui ne m'était jamais arrivé. Sur la neige et face au vent ça promet. Nous avons profité de notre temps libre pour nous acheter une parka jaune fluo pour mettre par dessus nos tenue A4 histoire de mieux être vu et nous protéger un peu plus du froid . A l'hôtel de nouveau, nous sommes rendu chez la famille Thénardier, mais au moins cette fois la salle de bain est propre et fonctionnelle. Demain c'est le grand jour, rendez vous à 8 heures à l'embarcadère de Fjord Line pour prendre notre ferry direction la Norvège.
Enfin la Norvège.
Embarquement réussi après une courte nuit. C’était plutôt la croisière s'amuse aujourd’hui. Embarqués et débarqués les premiers. Mer très calme et beau soleil, pas suffisant quand même pour se faire bronzer sur les ponts. Le Ferry énorme, une vraie ville flottante où tout est fait pour que tu dépenses ton pognon, bref. J'ai très vite laissé la proue du navire pour me réfugier au milieu, là où ça bougeait moins.
A la descente j'ai réussi à nous faire arrêter par une minette à la douane ou la police maritime.
Stop. Stooooooooop.« You don't understand stop » bien non moi pas comprendre...Donc le boss sort pour venir me voir. Il me dit en anglais, je suis le boss « je lui est dit Big Boss » et tout de suite c'était mieux.
Nous avons essayé de discuter 5 mm puis je lui est filé un autocollant du voyage et bonjour chez vous. Après, autoroute jusqu'à Sandvika, de la neige partout sauf sur la route, des jolies maisons colorées de partout, bref ça promet d'être vraiment chouette.
Demain direction Lillehammer par les petites routes.
Samedi 1 Mars
Voilà, déjà une semaine que je suis parti et nous sommes rendus à LILLEHAMMER. Déjà plus d'un quart du parcourt effectué. Après une bonne nuit au calme, merci Airbnb, départ pour une fois avec un peu de fraîcheur. Nous avons même eu un petit -5° du coté de DOKKA.
Si la Norvège ne nous à pas encore tout dévoilé, ce que nous avons vu ce matin est déjà très prometteur.
La route le long des lacs était magnifique. Les chalets de toutes les couleurs, les lacs gelés et les paysages de montagnes, cela nous change des routes monotones pour rejoindre la Norvège. Malheureusement, toujours pas de neige sur la route, à la place une poussière grise qui recouvre tout, une vraie misère. Demain nous allons essayer de rouler un peu plus pendant que le temps nous le permet. Départ de bonne heure si les deux vieux arrivent à faire surface. Au fil des jours et toujours avec cette météo clémente j'ai peur que la transition avec le froid soit brutale et difficile à supporter.
Dimanche 2 Mars
Aujourd'hui, Lillehammer Trondheim soit environ 370 Km .
Enfin un petit -10° au réveil mais qui ne va pas durer trop longtemps.
Après une visite presque obligée du site olympique, avec la fameuse piste de saut, vraiment énorme, nous avons fait un second arrêt à l'église de Ringebu.
Là encore un joyau d'architecture en bois.
Puis direction Dombas avec une vallée couverte par les lacs gelés, le tout sous un beau soleil.
Sur les hauteur de Dombas nous avons eu droit à un plateau montagneux vraiment désertique, splendide.
Malheureusement il est difficile de s'arrêter pour prendre des photos, les parkings n'étant pas déneigés.
Après une pause casse-croûte dans une station service où nous avons fait preuve de notre savoir parler Anglais (les pauvres filles elles ont du bien se marrer en nous voyant repartir), la descente vers Trondheim a été moins réjouissante.
Il fallait bien que le mauvais temps arrive enfin. Donc nous avons eu droit à la pluie, puis enfin de la neige en fin de parcourt. Ce soir j'ai décidé de monter nos roues cloutées pour la suite du parcourt. Demain, après une petite visite de la ville nous continuons vers le nord.
Lundi 3 Mars
Départ ce matin avec les side-cars enfin gelés.
En partant, visite du vieux pont Gamle Bybro et de la cathédrale de Nidaros.
Peu après la sortie de la ville la E6 est coupée. Heureusement le balisage est bien fait et nous retrouvons notre route facilement. Première constatation, il a bien neigé cette nuit aux alentours. Tout est recouvert d'un beau manteau blanc. Malgré un petit -5° le vent est bien présent et bien froid. Nous avalons les kilomètres sans soucis. A 160 km de Mosjoen, cette fois nous sommes dans le vif du sujet. Nous allons rouler pendant 100km sur la glace et la neige. Mon petit Mash s'en sort encore une fois très bien pendant que Noël bataille avec son train-avant qui se dérobe sans arrêt, la faute à des clous de mauvaises qualités. La conduite sur la glace est vraiment spécial, en dessous de 70 Km/h j'ai l’impression que tout va casser sur mon side-car, au delà, plus de vibrations mais la peur de sortir de la route surtout que les camions venant en sens inverse sont habitués à rouler dans ces conditions et foncent.
Les derniers 60 km vont se faire de nouveau sur une route dégagée et surtout avec un soleil rouge qui colore les montagnes en face de nous. Encore une journée avec un spectacle visuel de toute beauté. La Norvège est vraiment un pays superbe. Pour finir nous avons la chance de voir la cascade Laksforsen. Voila encore une bonne journée de roulage et du coup nous sommes en avance sur notre parcourt.
Mardi 4 Mars
De Mosjoen à Fauske.
Gros soleil au réveil avec un beau -15°.
Départ ce matin seulement vers 11h. Noël est toujours emmerdé avec ses clous, 2h de boulot pour rien car arrivé à Mo I Rana, ils étaient déjà mort.☹️
Impossible de trouver des roues cloutées à la bonne dimension, la seule solution c'est de voir demain chez Best Grip si ils veulent bien nous envoyer des clous en express dans un hôtel. C'est ça ou sinon il ne passera pas le contrôle au Cap Nord.
Encore une journée de rêve. Malgré la fatigue accumulée, j'en oublie les kilomètres déjà parcourus et surtout ceux qui nous reste à faire. C'est sans discontinuer une succession de paysages magnifiques. Lacs, Fjords, des paysages à couper le souffle. Ce pays est vraiment inépuisable en diversité de paysage. Nous avons aussi eu droit à la saloperie de tunnel de 9km, une horreur. Pendant 1km, pas trop mal éclairé et tout de suite après c'est les économies d'énergie. Sauf qu'en même temps les poids lourds, à l'intérieur, te soulèvent un nuage de poussière qui reste en suspension. Bref, tu roules dans un brouillard grisâtre. Heureusement tout à une fin et nous retrouvons de nouveau décors à la sortie.
Que dire du cercle polaire que nous passons en fin d'après midi. D'un seul coup tu te retrouves sur un plateau en altitude balayé par le vent et la neige et il n'y a rien. Pas un chat, vu les conditions à ce moment là, on comprend pourquoi. Seuls au monde, à la fois magnifique et angoissant. Un moment je me suis demandé ce que je foutais là alors que je pourrais être au chaud chez moi, car les -15° avec le vent commençaient à piquer un peu. Et puis je me suis marré tout seul comme un con coincé dans mon casque. C'est bon d'être un peu con des fois. Pour parfaire la descente, une bonne petite tempête de neige où tu ne vois plus les piquets qui délimitent la chaussée. Bref que du bonheur surtout qu'il nous reste encore 76km à faire dans ces conditions. Et hop d'un seul coup, le mauvais temps s’arrête et nous arrivons de nuit, sur les hauteurs du fjord, à notre étape à Fauske.
Splendide! Récompense ce soir, nous avons le droit à un hôtel grand standing, nous ne somme pas habitués à tout ce grand luxe.
Trois grosses déceptions quand même, nous devions visiter un petit musée moto mais qui exceptionnellement était fermé cet après midi et surtout j'ai loupé deux vidéos dont celle du passage du cercle polaire, c'est vraiment dommage car le paysage et la tempête étais terrible. Voilà, encore une journée bien remplie.
Mercredi 5 Mars
De Scandic à Narvik
Première grosse journée de galère.
Mais encore une fois le matin le soleil est au rendez vous
Sur le papier pas de grosse difficultés avec une étape relativement courte de 249 km.
Dès le matin j'ai passé beaucoup de temps avec Laetitia pour trouver les clous pour Noël et surtout se les faire envoyer dans un hôtel.
Résultat nous ne sommes parties qu'après 11 h du matin.
Première grosse erreur.
Et la déjà galère avec mon kit chaîne.
Il a déjà pas mal morflé. Du coup je ne mets plus de graisse dessus mais que du dégrippant à cause de la poussière grise abrasive qu'ils mettent sur la route. J'en ai quand même un en secours.
J'avais mis un autocollant bestgrip sur mon side-car.
Je vous le dis tout de suite je n'ai rien eu de chez eux.
Sauf qu'il m'a fait un geste commercial très sympa alors que je m'étais planté dans ma commande et que pour Noël il s'est bougé le cul pour nous envoyer en express les clous dont nous avions besoin.
Voila c'est juste pour donner l'adresse d'un vrai pro qui fait son boulot et ce n'est pas le cas partout.
Alors encore merci à lui, voici le lien de son site.
Le matos a un certain prix, mais c'est du top et le service est là , alors ne chercher pas ailleurs.
https://www.facebook.com/Best-Grip-France-319299297416/
Résultat de tout ce temps perdu nous arrivons seulement en fin d'après midi pour prendre le ferry sous une tempête de neige.
Après plus d'une heure d'attente celui-ci pointe son nez et nous embarquons bien au chaud pour une petite traversée bien tranquille.
Mais voilà, pendant ce temps la il neige toujours autant.
Lorsque nous débarquons il y a une bonne couche de poudreuse de 15 à 20 cm et le chasse neige n'est pas encore passé.
Les 4X4 devant nous ainsi que le seul camion dans le ferry sont déjà partis et nous essayons de les suivre.
Bien oui le souci car avec nos sides nous n'avons pas la même largeur de voie.
Avec mon mono ski sous le panier je suis moins emmerde que Noël mais nous perdons l’adhérence de la roue avant régulièrement.
Dans ces conditions impossible de rouler à plus de 30 Km/h sans prendre le risque de se sortir de la route.
C'est la nuit, il nous reste encore 76 km à parcourir avec une visibilité de à peine 10 mètres, et encore lorsque l'on ne croise pas un poids lourd qui soulève une tonne de neige en te croisant.
Dans ce cas c'est prendre le risque de rouler à l'aveugle pendant une centaine de mètre.
Bref nous n'avançons pas et en plus de ça j'ai un problème avec ma visière dégivrante qui ne fonctionne pas. La encore galère et une petite leçon au passage.
Dans ces conditions il n'y a pas de place pour l'amateurisme.
Résultat j'ai une couche de glace à l'intérieur et le roule visière ouverte avec les risques que cela comporte.
Cette grosse galère va durer pendant environ 30 km jusqu'au moment ou la tempête de neige cessera.
C'est sans compter sur un vent violent qui nous poursuivra jusqu'à Narvik.
Les lumières au loin sonneront comme une délivrance et nous sommes arrivés à l’hôtel bien calmés.
Gros soucis aussi maintenant pour trouver des hébergements pour la suite du parcourt.
Donc demain c'est une journée pour souffler en attendant la livraison des clous par Chronopost, et je vais en profiter pour trouver une solution pour ma visière de casque dégivrante et surtout faire un entretien de mon side-car avant l'assaut final.
Les voyages servent évidement à se faire plaisir visuellement et aussi à faire de chouette rencontre. Ce matin galère pour trouver un garage pour ma vidange. Coincé pendant 30 minutes derrière un poids lourd en difficulté dans une côte je finis par couper à travers Narvik. Au hasard d'une petite ruelle je trouve un tout petit garage avec un propriétaire bien sympathique. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Ivar Gunrius Rande . Il m'a permis de faire la vidange de mon side, dans son atelier et a téléphoné à un ami pour qu'il me ramène de l'huile motul en 5W40. Pendant que nous attendions il m'a offert un café chez lui. Bref, un personnage attachant, serviable et même si mon anglais n'est pas terrible nous avons réussi à communiquer. Un grand merci à lui, si un jour vous êtes en galère à Narvik, c'est chez lui qu'il faut aller. Merci Ivar, si je réussi mon voyage au Cap nord j'aurai une pensé pour toi. J'en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui m’ont permis d'accomplir ce fabuleux voyage. Sans votre aide à tous je n'aurais pas pû le faire
Ivar Gunrius Rande est aussi un passionné de moto.
ATTENTION ça vas péter
Cette nuit la neige est légèrement tombée
Mercredi 6 Mars.
Bon voilà, nous sommes encore coincé à Narvik et pour une journée de plus. Départ prévus seulement vendredi 8.
Noël n'a toujours pas reçu les clous de chez Bestgrip, la faute à la douane d'Oslo.
Sans compter les deux incompétents de chez Chronoposte qui nous ont baladé pour rien.
Heureusement en fin d'après midi j'ai réussi à avoir une femme sérieuse chez chrono qui s'occupe de notre problème des demain matin.
J'en ai donc profité pour faire ma vidange, nettoyer ma chaîne avec du dégrippant et surtout refaire une alimentation sérieuse pour ma visière dégivrante.
J'ai aussi rajouté des clous sur la roue avant et arrière.
Demain je vais vérifier le side une dernière fois et peut être rajouter des protections.
Même si Noël recevais son colis demain en fin de matinée, il nous serais impossible de prendre la route dans de bonnes conditions pour faire plus de 300 Km avant de rejoindre Sorkjosen.
Il y a plusieurs minutes d'attente sur plusieurs tunnels en réparations et surtout aujourd’hui la E6 était coupées plusieurs fois suite aux grosses chutes de neige.
Il me tardes de reprendre la route.
Jeudi 7 Mars
Toujours à Narvik
Malheureusement nous avons attendu pour rien les clous pour Noël. Le colis est bloqué à la douane d'Oslo et Chronopost nous a raconté des conneries depuis le début au niveau du délais de livraison. Ce matin nous avons été dans un magasin spécialisé en pneumatique mais ils ont refusé de nous poser les clous sur le side-car de Noël. La faute à des pneus neige pas prévus pour cela. Bref nous n'avons plus de solutions ici. Donc demain matin nous reprenons la route de bonne heure pour une étape de 308 km qui nous mènera, si tout va bien, à Sorkjosen. Le Cap Nord est à notre portée et nous avons la motivation. Nous avons surtout depuis le début du voyage une très grande chance. Une fenêtre météo exceptionnelle qui nous a permis de découvrir des paysages magnifiques. Une journée comme hier avec des chutes de neige toute la journée c'est marrant pour le pilotage, par contre aucun intérêt visuel. Tu bouffes des kilomètres sans rien voir, pas très intéressant ni très motivant. Donc le reste de la journée a été consacré à finir la révision de mon side-car, de passer quelques coup de téléphone à ma famille et à des copains puis en fin d'après midi je suis monté à pied à la station de ski de Narvik pour faire quelques photos. Voilà, rendez vous demain soir pour un petit topo de la journée.
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Re: Cap nord en Side-car
Merci Eric
Vivement la suite ...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Cap nord en Side-car
Déjà tout vu sur face-of-bucle, mais toujours agréable à revoir !!!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Cap nord en Side-car
Superbe récit de voyage. Tout ce que j'aime.
Merci pour le partage Eric.
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Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Cap nord en Side-car
Quels superbes paysages, peut-être un peu frais mais tellement riches en émotions. Un périple qui t’a très certainement laissé des souvenirs pour qqs années. Et puis bravo aussi à ton attelage qui semble bien résisté.
Jc
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Modifié en dernier par jc83 le 04 avr. 2019, 08:36, modifié 1 fois.
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Re: Cap nord en Side-car
Beau voyage Eric ! Moi qui déteste le froid ça me branche pas du tout mais c'est beau et c'était ton rêve !!
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
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Re: Cap nord en Side-car
Bravo, et merci pour le partage ...
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Re: Cap nord en Side-car
.
Voila , ca c est fait , maintenant y a plus qu a preparer le prochain voyage
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Re: Cap nord en Side-car
Trop beau Eric, ce voyage, ces photos, ces commentaires et votre hardiesse à l'avoir accompli pour votre plaisir bien sûr, mais aussi pour le nôtre
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Cap nord en Side-car
Limobull a écrit :Trop beau Eric, ce voyage, ces photos, ces commentaires et votre hardiesse à l'avoir accompli pour votre plaisir bien sûr, mais aussi pour le nôtre
Je ne saurais mieux dire.
Vous êtes des champions.
C.B.
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Re: Cap nord en Side-car
Bon OK bien super
mais Mash c’est fiable ????????????????? c,est quand même chinois le truc
mais Mash c’est fiable ????????????????? c,est quand même chinois le truc
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Re: Cap nord en Side-car
Super expérience et reportage.
Je suis allé il y a bien longtemps au Cap Nord via les Lofoten retour par la Laponie Finlandaise et Suède....mais en été,année exceptionnelle ,7° le jour 3° la nuit en août , après le Cercle Polaire!
Même expérience du plateau quand on passe le cercle.
Mais je n'aurais jamais pensé le faire en hiver, brr le froid et la neige.
La suite?
Je suis allé il y a bien longtemps au Cap Nord via les Lofoten retour par la Laponie Finlandaise et Suède....mais en été,année exceptionnelle ,7° le jour 3° la nuit en août , après le Cercle Polaire!
Même expérience du plateau quand on passe le cercle.
Mais je n'aurais jamais pensé le faire en hiver, brr le froid et la neige.
La suite?
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Topic author - Membre RA 2023
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Re: Cap nord en Side-car
La suite
Vendredi 8 Mars
De Narvik à Sorkjosen.
Ouf il me tardait de reprendre enfin la route. Ce matin réveil à 6h et vers 8h15 nous étions sur la route. Au bout de quelques kms, il faut se rendre à l'évidence, moins de soleil et surtout un vent important combiné avec un petit -17° rend la ballade frisquette.
Pour la première fois du voyage j'ai pu enfin utiliser ma veste et mes gants chauffants. C'est vraiment très bien et surtout très chiant à brancher.
Aujourd’hui nous avions deux solutions pour rejoindre Sorkjosen.
La première, toujours par la E6 avec le risque d'attendre un bon moment aux deux tunnels en réparation. La deuxième, encore une fois merci ma Laetitia, c'était de tourner à gauche à Oteren et prendre la petite route 868 en direction de Lyngseidet pour y prendre un petit ferry et rejoindre Olderdalen.
Encore une fois une route superbe qui longe le fjord, un tunnel du genre monument historique en décomposition, bourré de trous, et à l'arrivée un super petit port. Plus nous avançons, plus les ferrys diminuent en taille, j'espère qu'à ce rythme là nous n'allons pas nous retrouver dans un navire Viking en train de ramer.
Nous en croisons sans arrêt, la E6 est déneigée en permanence
Mon petit side-car fonctionne toujours bien et c'est un régal sur la neige et la glace.
Notre ferry arrive, de plus en plus petit, bientôt nous allons sortir les rames
La traversée géniale, pas une vague, pas un clapotis, bref tu te croirais presque entrain de pêcher au bord de l'eau.
Après une toute petite traversée, nous reprenons la route en direction de Sorkjosen. A notre arrivée à l’hôtel, il y a le feu dans le ciel.
Entre le ciel de toutes les couleurs, la neige blanche ou rougie par le coucher de soleil et une eau bleue limpide, les contrastes sont saisissants.
Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau. J'ai donc laissé Noël faire des photos depuis la fenêtre de notre chambre d’hôtel, et je suis aller me promener le long du port pour faire des photos. Cerise sur le gâteau, d'après le gérant de l’hôtel il y a des chances ce soir pour avoir une aurore boréale entre 20h et 23h, j'en rêve.
Même si je suis bien fatigué ce soir je ne veux pas louper le spectacle. Demain toute petite étape pour rejoindre Alta et priorité pour trouver les clous pour Noël
Dommage pour les câbles, pas facile de s'arrêter ou je veux sur la E6
Notre petit hôtel
Pas un bruit, un paysage de rêve qui change de couleur tous les quart d'heure, bref le rêve et c'est vraiment reposant
Samedi 9 Mars
De Sorkjosen à Alta
Pas d'aurore Boréale cette nuit car la météo s'est gâtée dans la soirée et ce matin le ciel était gris.
Déjà avant de partir prendre un bon petit déjeuner.
Au fil des jours je m'habitue très bien à la Norvège.
Petite étape mais beaucoup de chose à faire. Dès notre arrivée à Alta j'ai filé chez le distributeur local de clous Bestgrip. Le père Noël est passé et Noël à pu enfin poser ses clous cette après midi. Heureux et enfin soulagé. Aujourd’hui c'était le départ de la course de chien de traîneau la Finnmarkslopet. Une course de 500 Km et départ de l’hôtel, c'était génial.
De retour je retrouve Noël qui vient de finir de monter ces nouveau clous et nous nous offrons un petit vin chaud, histoire de nous rappeler nos concentres motos en hiver.
J'en ai profité ensuite pour faire une visite à l’hôtel de glace de Sorrisniva (magnifique) et au retour j'ai visité le musé d'Alta.
Une embarcation en peau
En arrivant je tombe sur un groupe de français dans le hall. Je les entends parler de nos side-car donc je ressort. Ça alors le mec il a des autocollants sur son side de St Véran. Forcement je vais me présenter et le gars habite juste en dessous de St Véran. Un des ses copains, lui, habite Colmar, du coup nous avons discutés 5mm le temps que leur taxi arrive. Le monde est petit. Un peu de mécanique aussi avant de partir car j'ai mon compteur qui déconne depuis hier soir et j'ai un caoutchouc de repose pied qui s'est barré, bref pas trop grave.
Demain avant dernière étape avant le Cap Nord qui nous mènera à Honningsvag.
Dimanche 10 Mars
De Alta à Honningsvag.
Whaou nous avons changé de dimension, nous sommes entrés dans un nouveau monde.
Ce matin le thermomètre extérieur de l’hôtel affiche -11° et le soleil est toujours là.
La nuit à été trop courte pour moi.
Difficile de m'endormir avec le son du bicylindre à coté de moi qui fait de plus en plus de bruit au fil du voyage. Cerise sur le gâteau, l’hôtel organisait hier soir, une réception où ils ont gueulé jusqu'à 3 heures du matin.
Bref après la petite révision du matin nous prenons la route rapidement.
Encore une ville flottante
Voila j'ai tout pour être heureux, c'est le bonheur total
Dès que nous sortons de Alta nous prenons un col et là, c'est le choc.
Nous sommes d'un seul coup en plein désert, c'est à la fois magique et presque angoissant, il n'y a plus rien sauf quelques individus venus chercher des sensations avec leurs moto neige.
Ces 200 km ont été un régal pour les yeux.
Je ne vous en dit pas plus il suffit de regarder les photos qui parlent d'elles même.
C'est pas possible, j'y suis presque, j'en pleure sous mon casque, mon rêve est juste devant moi, encore un petit effort.
La route qui longe la cote est tout simplement magnifique
Nouvelle tempête à l'horizon
Même au milieu de nul part tu trouves des maisons habitées.
Des moments et des paysages comme celui-ci j'en ai rêver toute ma vie.
A aucun instant je ne me suis sentis en danger, je suis dans mon élément
Le dernier tunnel qui passe en plus sous la mer.
Les portes s'ouvrent automatiquement à l'arrivée d'un véhicule.
4 Km de descente et 3 Km pour remonter de l'autre coté.
Pas question de faire demie tour, le Graal est à ma porté.
Obligé de m’arrêter dès l'entrée passée.
Avec le soleil et la neige qui nous ont aveuglés, je ne vois plus rien dans le tunnel, de plus avec la différence de température ma visière et mes lunettes sont complètement embuées.
Nous arrivons enfin.
Là je ne peut plus attendre et je me prépare pour tenter une première fois le Cap Nord de nuit, les aurores boréales sont annoncées, il y a des photographes de partout.
Départ à 19H30 en convoi pour les derniers 15 kilomètres
[video-youtube]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/hmEKkkc6uaM" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>[/video-youtube]
Heureux.Ça y est enfin, je n'ai pas eu le temps d'attendre, si prêt du but je devais y aller. Un vrai gamin qui va chercher son cadeau. J'ai réussi à choper le convoi de 19H30. Trop sympa la conduite de nuit sur la route verglacée, le pied au niveau pilotage. J'y retourne demain avec Noel qui était resté à l’hôtel. La bas de nuit avec le vent c'est intenable,mais c'est bon quand même. Mais quelle journée de dingue.
J'ai vu aussi ma première Aurore Boréal.
Vivement demain 11 heures avec je l'espère de belles photos à faire
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Vendredi 8 Mars
De Narvik à Sorkjosen.
Ouf il me tardait de reprendre enfin la route. Ce matin réveil à 6h et vers 8h15 nous étions sur la route. Au bout de quelques kms, il faut se rendre à l'évidence, moins de soleil et surtout un vent important combiné avec un petit -17° rend la ballade frisquette.
Pour la première fois du voyage j'ai pu enfin utiliser ma veste et mes gants chauffants. C'est vraiment très bien et surtout très chiant à brancher.
Aujourd’hui nous avions deux solutions pour rejoindre Sorkjosen.
La première, toujours par la E6 avec le risque d'attendre un bon moment aux deux tunnels en réparation. La deuxième, encore une fois merci ma Laetitia, c'était de tourner à gauche à Oteren et prendre la petite route 868 en direction de Lyngseidet pour y prendre un petit ferry et rejoindre Olderdalen.
Encore une fois une route superbe qui longe le fjord, un tunnel du genre monument historique en décomposition, bourré de trous, et à l'arrivée un super petit port. Plus nous avançons, plus les ferrys diminuent en taille, j'espère qu'à ce rythme là nous n'allons pas nous retrouver dans un navire Viking en train de ramer.
Nous en croisons sans arrêt, la E6 est déneigée en permanence
Mon petit side-car fonctionne toujours bien et c'est un régal sur la neige et la glace.
Notre ferry arrive, de plus en plus petit, bientôt nous allons sortir les rames
La traversée géniale, pas une vague, pas un clapotis, bref tu te croirais presque entrain de pêcher au bord de l'eau.
Après une toute petite traversée, nous reprenons la route en direction de Sorkjosen. A notre arrivée à l’hôtel, il y a le feu dans le ciel.
Entre le ciel de toutes les couleurs, la neige blanche ou rougie par le coucher de soleil et une eau bleue limpide, les contrastes sont saisissants.
Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau. J'ai donc laissé Noël faire des photos depuis la fenêtre de notre chambre d’hôtel, et je suis aller me promener le long du port pour faire des photos. Cerise sur le gâteau, d'après le gérant de l’hôtel il y a des chances ce soir pour avoir une aurore boréale entre 20h et 23h, j'en rêve.
Même si je suis bien fatigué ce soir je ne veux pas louper le spectacle. Demain toute petite étape pour rejoindre Alta et priorité pour trouver les clous pour Noël
Dommage pour les câbles, pas facile de s'arrêter ou je veux sur la E6
Notre petit hôtel
Pas un bruit, un paysage de rêve qui change de couleur tous les quart d'heure, bref le rêve et c'est vraiment reposant
Samedi 9 Mars
De Sorkjosen à Alta
Pas d'aurore Boréale cette nuit car la météo s'est gâtée dans la soirée et ce matin le ciel était gris.
Déjà avant de partir prendre un bon petit déjeuner.
Au fil des jours je m'habitue très bien à la Norvège.
Petite étape mais beaucoup de chose à faire. Dès notre arrivée à Alta j'ai filé chez le distributeur local de clous Bestgrip. Le père Noël est passé et Noël à pu enfin poser ses clous cette après midi. Heureux et enfin soulagé. Aujourd’hui c'était le départ de la course de chien de traîneau la Finnmarkslopet. Une course de 500 Km et départ de l’hôtel, c'était génial.
De retour je retrouve Noël qui vient de finir de monter ces nouveau clous et nous nous offrons un petit vin chaud, histoire de nous rappeler nos concentres motos en hiver.
J'en ai profité ensuite pour faire une visite à l’hôtel de glace de Sorrisniva (magnifique) et au retour j'ai visité le musé d'Alta.
Une embarcation en peau
En arrivant je tombe sur un groupe de français dans le hall. Je les entends parler de nos side-car donc je ressort. Ça alors le mec il a des autocollants sur son side de St Véran. Forcement je vais me présenter et le gars habite juste en dessous de St Véran. Un des ses copains, lui, habite Colmar, du coup nous avons discutés 5mm le temps que leur taxi arrive. Le monde est petit. Un peu de mécanique aussi avant de partir car j'ai mon compteur qui déconne depuis hier soir et j'ai un caoutchouc de repose pied qui s'est barré, bref pas trop grave.
Demain avant dernière étape avant le Cap Nord qui nous mènera à Honningsvag.
Dimanche 10 Mars
De Alta à Honningsvag.
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Ce matin le thermomètre extérieur de l’hôtel affiche -11° et le soleil est toujours là.
La nuit à été trop courte pour moi.
Difficile de m'endormir avec le son du bicylindre à coté de moi qui fait de plus en plus de bruit au fil du voyage. Cerise sur le gâteau, l’hôtel organisait hier soir, une réception où ils ont gueulé jusqu'à 3 heures du matin.
Bref après la petite révision du matin nous prenons la route rapidement.
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Dès que nous sortons de Alta nous prenons un col et là, c'est le choc.
Nous sommes d'un seul coup en plein désert, c'est à la fois magique et presque angoissant, il n'y a plus rien sauf quelques individus venus chercher des sensations avec leurs moto neige.
Ces 200 km ont été un régal pour les yeux.
Je ne vous en dit pas plus il suffit de regarder les photos qui parlent d'elles même.
C'est pas possible, j'y suis presque, j'en pleure sous mon casque, mon rêve est juste devant moi, encore un petit effort.
La route qui longe la cote est tout simplement magnifique
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Des moments et des paysages comme celui-ci j'en ai rêver toute ma vie.
A aucun instant je ne me suis sentis en danger, je suis dans mon élément
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4 Km de descente et 3 Km pour remonter de l'autre coté.
Pas question de faire demie tour, le Graal est à ma porté.
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Nous arrivons enfin.
Là je ne peut plus attendre et je me prépare pour tenter une première fois le Cap Nord de nuit, les aurores boréales sont annoncées, il y a des photographes de partout.
Départ à 19H30 en convoi pour les derniers 15 kilomètres
[video-youtube]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/hmEKkkc6uaM" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>[/video-youtube]
Heureux.Ça y est enfin, je n'ai pas eu le temps d'attendre, si prêt du but je devais y aller. Un vrai gamin qui va chercher son cadeau. J'ai réussi à choper le convoi de 19H30. Trop sympa la conduite de nuit sur la route verglacée, le pied au niveau pilotage. J'y retourne demain avec Noel qui était resté à l’hôtel. La bas de nuit avec le vent c'est intenable,mais c'est bon quand même. Mais quelle journée de dingue.
J'ai vu aussi ma première Aurore Boréal.
Vivement demain 11 heures avec je l'espère de belles photos à faire
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Modifié en dernier par eric86 le 06 avr. 2019, 17:14, modifié 2 fois.