Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Cap nord en Side-car

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar pinsole07 » 05 avr. 2019, 11:54

eric86 a écrit : ...pour les vidéos je n'ai pas réussi avec le lien, si un modo passe par la ;)
...

:oué: C'est tout bon !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
eric86
Membre RA 2023
Messages : 2010
Enregistré le : 16 nov. 2009, 12:30
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Deluxe- side précision bullet - Mash 400
Prénom : Eric
Localisation : Saint Benoit (86) , près de Poitiers
Localisation : St Benoit (86)
Contact :

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar eric86 » 05 avr. 2019, 12:31

pinsole07 a écrit :
eric86 a écrit : ...pour les vidéos je n'ai pas réussi avec le lien, si un modo passe par la ;)
...

:oué: C'est tout bon !


Merci :super: moi et l'informatique :polom:

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar olivier » 05 avr. 2019, 12:34

Merci Eric et bravo pour ce périple hors norme et ce partage. :super:
Maintenant il va falloir affronter, les petites fleurs, le soleil, la chaleur, les petits oiseaux, le printemps!

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar jpv17 » 05 avr. 2019, 17:03

Super périple. Bravo et encore merci pour ce compte rendu ! :oué:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar filou » 05 avr. 2019, 21:05

Tu es un vrai "dur" et tu es allé au bout de ton rêve. Bravo. :super:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar Dom » 06 avr. 2019, 11:54

J'ai pris le temps de tout regarder et lire ce matin, super les gars ! :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar yvesmetz » 06 avr. 2019, 12:39

Entre le ciel de toutes les couleurs, la neige blanche ou rougie par le coucher de soleil et une eau bleue limpide, les contrastes sont saisissants.
Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau


Eric tomber amoureux de ces latitudes, plus on monte, plus c'est beau, c'est normal !....Enfin pour moi aussi qui y suis allé quasi trois années de suite sans m'en lasser jamais,. ce qui maintient intact le rêve d'y retourner à pied, à cheval, à vélo, moto, auto, bref de quoi y être suffisamment autonome pour profiter de ses tas de recoins à panoramas magnifiques,... et de ses crépuscules pour ainsi dire des Dieux .
Inoubliables, magiques .

Faut y retourner, y séjourner, s'en repaître, avoir sa dose et revenir regonflé plein d'énergie ou déprimé à l'idée du train train quotidien , d'alors la France devenue pour cause toute pâlotte .

Le drapeau Samé explique beaucoup à lui seul .

téléchargement.png
téléchargement.png (3.02 Kio) Vu 3382 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar claude et flo condrieu » 07 avr. 2019, 09:08

Bravo les gars ! ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Topic author
eric86
Membre RA 2023
Messages : 2010
Enregistré le : 16 nov. 2009, 12:30
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Deluxe- side précision bullet - Mash 400
Prénom : Eric
Localisation : Saint Benoit (86) , près de Poitiers
Localisation : St Benoit (86)
Contact :

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar eric86 » 09 avr. 2019, 00:02

3ème partie

De magnifiques paysages désertiques





Aujourd’hui je suis retourné avec Noël sur le site du Cap Nord. Je vous ai mis trois vidéos de la descente, histoire de voir pourquoi il faut absolument monter ou descendre en convoi derrière un chasse neige. Le paysage est époustouflant. Hier soir je ne me suis pas bien rendu compte où j'étais et ce que j'avais accomplis. Ce matin je suis monté la gorge serré tellement c'était beau. Nous sommes vraiment heureux avec Noël d'avoir pu atteindre à notre objectif. Le plus dur reste à faire maintenant avec le retour par la Finlande et la suède en espérant pouvoir vous montrer une partie de ce que nous aurons la chance d'admirer tous les jours. Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé et soutenu pour réaliser mon rêve.
Demain nous commençons notre retour

En attendant à journée exceptionnelle, petit déjeuné lui aussi exceptionnel
Image

La neige est encore tombée toute la nuit
Image

Image

Nous arrivons à la barrière de péage pour les derniers kilomètres en convoi derrière le chasse neige.
Image

Image

Image

Le petit chasse-neige qui va nous ouvrir la route
Image

à chacun son rêve, mais lui je vais vite me mettre devant car il rame grave dans les cotes
Image

Partis avec le soleil, nous arrivons en pleine tempête, la météo ici change à une vitesse impressionnante, puis 10 minutes après notre arrivée c'est le calme plat
Image

Image

Cette fois je viens de réaliser vraiment ou nous sommes et la chance que nous avons
Image


Image

Image

Image

Image

Image


Départ en convoi obligatoire du Cap Nord derrière le chasse neige





Après le convoi la route est libre pour la descente vers Honningsvag



Nous rentrons à notre hôtel mais je ne peux pas m’empêcher de faire une dernière promenade dans le port
Image

Image

Image

Image

Image

De Honningsvag à Karasjok soit 235 Km.
Ce matin c'est dur, c'est la gorge nouée que nous avons quitté, à regret mon paradis blanc. A moins d'un miracle je ne reviendrai jamais dans cette région qui m'a fait rêver pendant des années.
Je repars avec des images plein la tête qui resterons à jamais graver en moi. Roulant à faible allure, comme si j'espérais encore un événement de dernière minute qui me fasse rester ici, j’entends Noël me klaxonner. Ma veste était rester sur le panier du side-car.
Décidément, je n'ai vraiment pas envie de quitter ce lieu magique.
Allez, nous repartons direction la France.
Par chance les premiers kilomètres se font encore une fois sous le soleil.

Image

Image

Image

Image

Image

Lorsque nous prenons le fameux tunnel de 7 km qui passe sous la mer, les premiers mètres de la descente sonnent pour moi, comme un retour vers l'enfer. Heureusement notre périple, j'espère, nous réservera encore quelques belles surprises, mais la route du retour risque de me paraître bien longue, mais ça je le savais déjà avant de partir. Très vite nous retrouvons la fameuse route E6 mais cette fois ci nous la prenons en direction de la Finlande.
Au fil des kilomètres le paysage change radicalement.
De la cote en dentelle et de ces montagnes de la Norvège nous passons à un paysage pratiquement plat parsemé d'arbustes, ne dépassant guère les 2 à 3 mètres de haut. Décidément cette région du nord de l'Europe est vraiment surprenante. Des routes parsemées de tunnels plus ou moins long, zigzagantes entre les fjords et les lacs gelés, nous retrouvons de grandes lignes droites avec une végétation clairsemée. C'est un choc.

Image

Image

Image

Image

Image

En début d'après midi nous rejoignons notre hôtel à Karasjok. Une bonne surprise nous y attend. Nous retrouvons les premiers concurrents de la course de 1000 km de chiens de traîneaux que nous avions vu à Alta. Ils sont incroyables, franchement chapeau. Demain, départ en direction de Muonio pour une étape de 283 km qui nous mènera en Finlande.

Image

Image

Image

Image

De Karasjok à Muonio
Ce matin petite surprise à notre sortie de chambre d’hôtel.
Le thermomètre affiche -20°.

Image

Une seule chose à faire avant de partir, bien se restaurer et le buffet de notre petit déjeuner à l’hôtel est à volonté.
Autant vous dire que je fais le plein de provision pour la journée. Je vais exploser la balance à mon retour.
Image

Noël est heureux, il viens de voir son premier renne, sauf que celui-ci est empaillé.
Image

Image

Ceux la ont passés la nuit dehors pour la course, -20° quand même
Image

Pour les premiers km j'ai branché tout ce que je pouvais, gants,poignées chauffantes veste et visières de casque car les -20° combiné à un léger vent font que le ressenti n'est pas terrible.
Le début de la route est beaucoup plus joli que notre fin d'étape hier.
Le soleil est toujours là et nous naviguons sur une route légèrement sinueuse et vallonnée le tout à travers les sapins.
C'est toujours mieux que les longues lignes droites lancinantes de la veille.

Image

Image

Image

Au fil des km la neige disparaît de la chaussée et c'est avec plaisir que nous la retrouverons après avoir passé la frontière Finlandaise.
Après une petite pose café dans la seule station service de la journée, (nous sommes presque dans un désert) j'ai un gros coup de barre et je suis obligé de m’arrêter 20mm sur le bord de la route pour dormir.
Image

Image

Les journées sont longues surtout que le soir je m'occupe a chercher nos prochains hébergements et que je fait mon petit compte-rendu.
Nous rejoignons un peu plus tard Hetta et je me gare devant un petit bar bazar ou l'on trouve de tout pour enfin prendre un café.
C'est surtout que devant il y a un paquet de moto neige.
Les gars sont amusé et intéressé par nos deux side-car et après une séance de photos mutuelle il nous laisse. Vraiment sympa ces engins et ça me donne forcement l'envie d'en essayer un.
Il y en à partout en Finlande, c'est le deuxième véhicule qui sert souvent à rejoindre une habitation ensevelie sous la neige.

Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a des traces de partout, dans les champs, le longs des routes, bref c'est le paradis du skidoo.
Nous rejoignons enfin notre motel vers 16h30 alors que le soleil c'est déjà couché.
Ici il vivent tous un peu en décalage horaire par rapport à nous.
Le soir ils mangent en tout début de soirée et lorsque nous nous décidons vers 20 heure à descendre c'est pour nous entendre dire que c'est fermé.
Sympa notre hôte Finlandais nous laisse prendre quand même quelques sandwichs bien dégueulasses.
Se soir ce sera repas froid.
Qu'à cela ne tienne je viens de trouver deux bières en canette pour agrémenter notre soirée.
Et non pas le droit d'acheter de l'alcool après 19 heure et à voir la tête du gérant ce n'est pas la peine d'insister.
Ils ne rigolent pas en Finlande.
Demain nous rattraperons Kiruna pour une étape de 267 Km

De Muonio à Kiruna
Il a neiger toute la nuit et lorsque nous prenons la route et il en tombe encore.
Deuxième gros coup de barre en deux jours?. J'ai été obligé de m'arrêter dans une petite station à la moitié du parcours. J'espère que cela ira mieux pour les jours suivant car il va falloir rallonger nos étapes pour rattraper le temps perdu.

Image

Avant Kiruna comme me l'avais conseillé Francis nous allons visiter l’hôtel de glace à Jukkasjarvi.
Nous en profitons pour réserver une ballade pour demain de 3 heures en moto neige.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Surprise à l’hôtel le dîner et le petit déjeuner sont compris, c'est plutôt pas mal pour nous.
J'ai enfin réussi à faire développer les photos du Cap Nord.
A ce sujet je voudrais revenir sur la très grande courtoisie de la population de cette partie de l'Europe. Les gents sont tout simplement gentils et serviables, cela change beaucoup de ce qui se passe en France.
J'ai croisé des étudiantes françaises qui m'ont fait exactement la même réflexion.
Pour en revenir à mes photos j'ai trouvé un magasin style Darty qui me les a développées avec une imprimante à eux.
Au départ devant l'impossibilité de me faire le travail, ce n'est pas leur boulot, il voulait m'en faire 5 gratuitement. Lorsque je lui ai dit que j'en voulais 35 pour envoyer aux amis qui m'avait aidés à réaliser mon voyage au Cap Nord, il est allé voir son supérieur qui est revenu tout sourire pour me dire qu'ils allaient me faire le travail et pour un prix raisonnable.
C'est aussi cela la Suède.
Je ne parle même pas de l’accueil que nous avons eu au ICEHOTEL lorsqu'ils nous ont vu arrivé avec nos side-car. Notre jolie hôtesse Suédoise est allée nous chercher un français qui travaille sur place pour nous aider à préparer notre randonnée de demain.

Modifié par Pinsole07 pour intégrer les vidéos.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar Ded31 » 09 avr. 2019, 10:22

:oué: Encore merci (et bravo) pour ce magnifique voyage au chaud sur mon fauteuil !

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar Dom » 09 avr. 2019, 11:11

Encore merci Eric, on se régale bien au chaud... :woot:
Quelques questions : pourquoi as-tu choisi cet attelage (que j'observe depuis un moment) ? Bosses-tu dans une concession de Poitiers ?
Un pote habitait St Benoit il y a... 23 ans :old: et nous allions essayer des bécanes chez Lacroix, souvenirs souvenirs. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
eric86
Membre RA 2023
Messages : 2010
Enregistré le : 16 nov. 2009, 12:30
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Deluxe- side précision bullet - Mash 400
Prénom : Eric
Localisation : Saint Benoit (86) , près de Poitiers
Localisation : St Benoit (86)
Contact :

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar eric86 » 09 avr. 2019, 13:38

Dom a écrit :Encore merci Eric, on se régale bien au chaud... :woot:
Quelques questions : pourquoi as-tu choisi cet attelage (que j'observe depuis un moment) ? Bosses-tu dans une concession de Poitiers ?
Un pote habitait St Benoit il y a... 23 ans :old: et nous allions essayer des bécanes chez Lacroix, souvenirs souvenirs. :)


Oui je bosse dans une petite concession à coté de Poitiers où nous distribuons Mash et Royal Enfield.
Depuis des années, je pensais partir avec mon side-car Royal Enfield.
Seul soucis, un alternateur qui ne fournit rien, donc l'hiver, impossible de brancher des accessoires chauffants.
Donc l'idée suivante était de préparer une Himalayan pour remplacer ma petite Mash qui vient de passer les 70000 Km.
Mais devant l’enthousiasme de l'ancien importateur pour m'aider je me suis tourné vers la SIMA pour négocier un attelage Mash.
Après un premier voyage réussi l'année dernière en Autriche au Tauerntreffen (3800 Km en 14 jours), où mon side s'est montré plutôt très performant dans la neige par rapport à d'autres gros attelage, il était pour moi évident de repartir avec, surtout que la partie cycles est extrêmement bien montée.
Le moteur a fait ses preuves depuis bien longtemps et même si je ne suis pas mécano je le connais très bien.
La réussite de mon voyage où je n'ai connu aucun incident mécanique majeur (j'ai juste cassé le carter de chaîne) prouve que j'ai fait le bon choix.
C'est sur que pour faire de l'autoroute c'est pas le pied, par contre pour rouler plus de 4000 km sur la neige et la glace je signe tout de suite.

Alors aujourd’hui je pense forcement à mon prochain voyage.
J'ai une très bonne idée de la destination, reste à trouver un nouveau attelage toujours simple et surtout à grande roues pour partir cette fois à deux.
Donc ce sera je l'espère la nouvelle Interceptor avec mon vieux panier Précision, reste plus qu'à trouver le budget et surtout le monteur.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar Dom » 09 avr. 2019, 14:10

Très intéressante ta réponse. C'est très rassurant au sujet de la fiabilité des Mash. :)
Ta petite Mash est une 125 ?

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar pinsole07 » 09 avr. 2019, 14:16

eric86 a écrit :...
Alors aujourd’hui je pense forcement à mon prochain voyage.
J'ai une très bonne idée de la destination, reste à trouver un nouveau attelage toujours simple et surtout à grande roues pour partir cette fois à deux.
Donc ce sera je l'espère la nouvelle Interceptor avec mon vieux panier Précision, ...

Ha ha, ... voilà une nouvelle qu'elle est bonne :amour: :amour:

Bravo Eric, continue, on aime :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Cap nord en Side-car

Messagepar Dom » 09 avr. 2019, 14:18

Jean Burdet doit réfléchir depuis un petit moment à ton futur attelage... il est peut-être même déjà sur le marbre ! ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton