Page 1 sur 2

Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 05 juin 2019, 14:56
par jpv17
Comme si vous en étiez

A- Mercredi 29/05, Aller

Trajet A 300km
Image

Ma moto est prête et chargée depuis la veille.
Comme j ’ai école le matin, on s’était donné rendez vous à 11h30 devant le lycée, Dom17 (Interceptor), Ziva17 (Guzzi Breva) , JFG (Guzzi V7III) et moi (Himalayan), pour partir ensemble rejoindre le lieu de rassemblement à 300 km de là.
Bien sûr, en vrai charentais, Jean-François arriva avec ¼ d’heure de retard.
Photos A1
Image

Pose casse-croute tiré des sacoches vers 13h30 près du Château de La Forêt sur Sèvre, château dont l’origine remonte à 1370
Photo A2
Image

Puis un petit détour pour une pose café à Cerizay chez B. Bourasseau, où nous avons la surprise de trouver Jeep91, Filou, et Tit34
Photos A3
Image

Arrivée à Le Grez (Sillé le Guillaume) dans la soirée. Juste le temps de passer à l’accueil du Camping des Tournesols, de saluer les premiers arrivés et de monter les tentes avant que nous tombe du ciel un vrai petit crachin breton..
Petite bière bien méritée à la guinguette du camping, avant d’aller casser la croute sous le Tivoli, vu le temps.
Une dernière bière en compagnie de Noël avant d’aller dormir
Photos A4
Image

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 05 juin 2019, 15:03
par jpv17
B. Jeudi 30/05, cap au nord

Trajet B 133 km
Image

Lever vers 7h, douche et petit déjeuner avant de partir tous les quatre vers 9h30 à la découverte des Alpes Mancelles. Route au nord donc, sous un ciel couvert.
Première étape au Viaduc Saint Georges le Gaultier qui traverse la vallée de la Vaudelle.
Photos B1
Image

La construction de cet ouvrage de 150m de long débuta en 1913 . Il fut un des premiers ponts construits suivant la technique élaborée par François Hennebique vers 1890 : Le béton armé. La guerre interrompis les travaux et les rails qui devaient relier Le Mans à Alençon ne furent jamais posés..
Il est maintenant équipé d’un appareillage de saut à l’élastique qui fonctionne à la belle saison. Jean-François qui a pratiqué une fois cet exercice nous en compta l’expérience.
Des mauvaises langues prétendent que l'élastique était trop long. :sorry:
Photos B2
Image

Un p’tit détour jusqu’à La Rochelle (on pouvait pas rater ça !) et quelques photos pour l’immortaliser. Si, si !
Sont très joueurs mes petits camarades.
Photos B3
Image

Arrêt à Saint Céneri le Cerei, pour déjeuner d’une excellente andouillette…
Photos B4
Image

… avant d’aller visiter ce joli village…
Photos B5
Image

… puis le charmant jardin, ouvert au public, d’un particulier.
Photos B6
Image

On poursuit notre route jusqu’au Mont des Avaloirs, point culminant de la région à 417m ou se dresse une tour permettant d’observer la région.
Le haut de l’édifice culminant à 433m (432,50 m pour JFG) est ceinturé d’ une immense table d’orientation qui nous permettra de découvrir ce que l’on aurait pu voir si le temps s’y était prêté. :ange!
Photo B7
Image

En partant les combinaisons de pluie sont de rigueur, car le crachin refait son apparition laissant parfois la place à de véritables averses. Peut importe on est content d’être là !
On zappe involontairement la route en corniche de Pré en Pail en poursuivant vers l’ouest vers Lassay Les Châteaux. On se consolera en se disant qu’avec ce temps bouché on y aurait pas vu grand-chose.
La pluie finit enfin par s’arrêter en arrivant à Lassay, qui sera la dernière étape de notre balade et nous y prendrons un pot avant de retourner à Sillé Le Guillaume.
De retour au camping, accueil officiel des participants sous le Tivoli, avec le verre de l’amitié et la remise des plaques de rallye, et des cadeaux annuels : Un teeshirt superbement conçu par notre artiste maison jmj, dont le talent et bon goût n’a de secret pour personne (pour preuve il a une Himalayan) et un cache-col aux couleurs de la RA.

En parlant d’Himalayan, la mienne était la seule présente au rassemblement, alors que j’ai pu y dénombrer 4 Interceptor 2019 : Une noire (Dom17), une orange (Belge), une grise (?), et une noire et rouge (anglaise), dont Druid me signalera qu'elle est équipée de valises d'Himalayan !
Pfuuuttt, à peine sorties et déjà banales, ces 650 ! :téviré:
Photo B8
Image

A l’invitation d’Askell et d’Askelette pour fêter l'arrivée de leur nouvelle Bullet standard, nous iront déguster ensuite des « Saucisses –galettes », en compagnie de Jean-Do et Pounpoun, bien arrosées de divers breuvages kivonbien. Merci à eux pour cette agréable soirée.
Photos B9
Image

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 05 juin 2019, 15:10
par jpv17
Vendredi 31/05, cap à l’ouest

Trajet C 130 km (153 km pour Ziva17 et moi suite à quelques détours)
Image

Lever 7 heure, petit déjeuner, avant de partir en groupe de 12 motos Le beau temps est revenu, et nous partons en direction du Musée moto de Jean Luc Gaignard à . Cap à l’est donc en suivant le parcours concocté par Madlucky.
Une première étape à Sainte Suzanne, pour visiter le bourg et son château.
Photos C1
Image

A Evron en Mayenne, passage devant la Basilique Notre Dame de l'Epine.
Repas à Montsurs : Menu du jour à 12€50 boissons comprises dans un petit restau « Le Classico ».
Photos C2
Image

Nous seront au rendez vous de 14h à La Fourmondière pour la visite du Musée.
Après un rapide exposé de l’évolution de la moto des origines à nos jours M. Gaignard nous fait découvrir ses trésors. Une véritable caverne d’Ali Baba dont voici quelques images. La visite des différents hangars se termine par un pot, avant de passer à la caisse (15€ la visite mais ça les vaut largement, même si, comme moi, on n'y connait pas grand chose).
Photos C3
Image

Pose café, à l’ombren avant de repartir. A la sortie du village un panneau nous interpelle et le Rochefortais de service sera contraint de s'y faire tirer le portrait.
Photos C4
Image

Retour au Camping, d’où, après une bonne douche, nous nous rendons à pied à la salle municipale de Le Grez, à 1km environ. Visite de l’ancienne école communale, salle de classe analogue à celles que ma génération a fréquentée. Souvenirs....
Photos C5
Image

AG annuelle ensuite, suivit de son traditionnel repas.
La Grand Messe est assurée avec brio par nos joyeux membres du bureau, avec une pensée aux absents, avant de faire honneur au repas
Au menu : Apéro (Rosé Pamplemousse et toast de Rillettes du Mans), Marmite Sarthoise, soupe à base de viandes divers et de légumes à la crème quelque chose entre la garbure et la mouclade, arrosé de vin rouge ou rosé. Excellent !
On termine par un bout de camembert et une tarte au pomme suivi d’un café.
Photos C6
Image
Retour au camping pour une bonne nuit de sommeil.

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 05 juin 2019, 15:16
par jpv17
Samedi 01/06, cap au sud

Trajet D 129 km
Image

Après le petit déjeuner, rendez vous nous est donné vers le sud cette fois, à Saulges pour visiter la « grotte Rochefort » à l’initiative de Nirlo.
Nous sommes une douzaine à nous y rendre, dont 3 Rochelais seulement, le Guzziste Rochefortais ayant décidé d’un autre programme pour cette dernière journée en Sarthe.
Cette grotte, dont l’entrée à servi d’abri à nos ancêtres de l’aire glacière, se prolonge par des boyaux creusés à la dynamite vers des salles humides meublées de concrétions calcaires. On y accède par des échelles métalliques, ou des galeries ou on chemine courbé en deux.
Photos D1
Image

Nous abandonnons ensuite le groupe de spéléo pour nous diriger vers Sablé sur Sarthe ou nous étions passé vite fait mercredi. Elle est réputée pour ses gâteaux sablés et accessoirement par son Fillon.
Nous déjeunons d’une crêpe et d’une glace avant de descendre vers le centre pour découvrir la ville. Une fois passé le pont qui enjambe la Sarthe, le centre pieton est bien moins enthousiasmant. On devine là , une ville sinistrée. 20% des magasins étaient vides, à vendre ou à louer.
Renseignements pris, une étude de l’INSEE sur la pauvreté dans les villes de taille moyenne des Pays de la Loire a classé Sablé-sur-Sarthe comme deuxième ville de la région la plus touchée, avec un taux de pauvreté de 18 %.
On remonte ensuite vers le château pour parcourir son superbe parc, on poussent des arbres impressionnants par leur taille.
Photos D2
Image

Nous poursuivons notre route jusqu’à l’Abbaye de Solesmes située à proximité. La partie habitée par les moines et le croitre ne sont pas visitables.
Doc D3
Image

On se contentera donc dans un premier temps de l’église paroissiale éclairée de vitraux modernes réalisés par le maître verrier Cote-Dezande en 1976
Photos D4
Image

Dans un second temps nous visitons l’abbatiale avec ses spectaculaires sculptures à taille réelles datant du XVe et du XVIe siècle. Les photos à l’intérieur y étant interdites, je me suis rabattu sur 2 cartes postales achetées à la boutique de l’abbaye et garder une trace de ces « mises au tombeau », à défaut de mises en bière… d’Abbaye. J’en ai profité pour acquérir deux paquets de ces fameux sablés.
Photos D5
Image

Nous entamons la route du retour en passant par Asnières sur Vègre où une bonne surprise nous attend : Une exposition de peintures, sculptures… dans tout le village, intitulée « Asnières sur toiles ».
Doc D6
Image

Il fait chaud et nous commencerons par boire un verre dans le village, avant de faire le tour des diverses expositions. Dominique, lui-même artiste peintre, sera très séduit par certaines réalisations.
Photos D7
Image

Retour au camp, douche avant de nous rendre à l’apéro auquel Jeep91 et Jeepette nous ont cordialement invités. Merci à eux. :boire:
Nous finiront cette agréable soirée, bien arrosée, à casser la croute à la guinguette du camping, soirée animée par Marco qui nous fera tout un récital à la guitare, ou tous nous donnerons de la voix. Quel talent, ce Marco ! :super:
Photos D8
Image

Une bonne nuit de sommeil viendra remettre les idées en place à certains !

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 05 juin 2019, 15:18
par Madlucky
:chapo:

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 05 juin 2019, 15:21
par jpv17
E - Dimanche 2/05, le retour

Trajet E 285 km (25km de plus pour JFG)
Image

Le trajet retour sera un peu plus court car l’aller car on décide de passer plus près d’Angers en traversant la Loire à Rosiers sur Loire et en évitant le détour qui nous avait fait passer à Cerizay

Ce matin cela s’affaire dans le camping, car la plupart d’entre nous rentre aujourd’hui.
Photos E1
Image

Pour nous, départ prévu vers 10h30, le temps de petit déjeuner, plier et ranger tout notre bazar.
Un dernier café, et un au revoir aux copains restants avant de prendre la route.
Photos E2
Image

Halte à Durtal pour faire quelques emplettes pour le piquenique à venir. J’en profite pour réaliser quelques photos de la porte Verron. « Ce monument est une sorte de châtelet d'entrée qui était la porte d'entrée principale du Château Royal. L'édifice a été édifié au XVème siècle, puis rénové aux XVIème et XVIIème siècles, expliquant pourquoi il conserve aujourd'hui son aspect médiéval authentique. »
Photos E3
Image

Piquenique à Rosiers sur Loire.
Photos E4
Image

Avant dernière pose à Bressuire, puis un dernier arrêt chez Didier (Ziva17) pour boire ensemble une dernière bière.
Photos E5
Image

Bilan :
Encore un bien agréable rassemblement et 999 km parcourus. Un grand merci aux organisateurs, à nos hôtes et à tous les participants. Un vrai plaisir plaisir de retrouver à cette occasion les anciens membres de la RA et de faire de nouvelles connaissances. :oué:
C’est une belle région, et il nous aurait fallu quelques jours de plus pour en découvrir tous les attraits grâce aux itinéraires préparés par les organisateurs.
Vivement l’année prochaine !
jp :chapo:

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 05 juin 2019, 16:30
par Captain Bertie
Superbe ! Mille mercis JPV17. Et si un administrateur pouvait basculer ton récit sur le site...

CB

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 05 juin 2019, 17:07
par nirlo
Comme toujours très exhaustif l'ami Jean-Pierre !
Bravo.

:old: :chapo:

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 05 juin 2019, 19:42
par Didier17
super reportage , très bien imagé dans les 2 sens du terme :oué:
dommage que j'ai raté ça , pas dispo cette année :ipleut:

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 05 juin 2019, 23:16
par fab le motard
Captain Bertie a écrit :Superbe ! Mille mercis JPV17. Et si un administrateur pouvait basculer ton récit sur le site...

CB


c'est assez fastidieux de reprendre autant d'images et de texte depuis le forum.
JPV, arriverais tu à mettre ca sur Le Site ? ou alors un fichier word avec texte et image à m'envoyer ?

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 07 juin 2019, 07:46
par JFG
Encore un super reportage de notre Jean pierre Rochelais (JPV). Merci à lui et aux organisateurs de ce magnifique week-end à rallonge. :oil:

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 07 juin 2019, 11:26
par Gilbert
Intéressant Jean-Pierre, beau récit de ce rassemblement .

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 07 juin 2019, 16:20
par Tit34
:chapo:
Et merci Jean Pierre, c'est bon de lire ça.
:oué:

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 07 juin 2019, 20:20
par Dom
:oué:

Re: Quatre bas charentais dans les Alpes Mancelles

Posté : 07 juin 2019, 22:04
par philb
Au top comme d'hab :oué: :oué: :oué: