Non les amis, ce n'était pas grave.
Le matin, après que j'aie démarré la moto et enclenché la première, le sélecteur n'est pas revenu à l'horizontale mais s'est mis à pendouiller lamentablement : l'ergot de l'autre côté de l'axe du sélecteur était sorti de la fourchette :
- (Normalement c'est comme ça.)
- L1100896.JPG (153 Kio) Vu 3134 fois
- (En l'occurrence c'était comme ça !)
- L1100894.JPG (152 Kio) Vu 3134 fois
La boîte était restée bloquée en troisième mais, St-Véran étant au sommet de la côte, j'ai pu, en faisant patiner l'embrayage, prendre la route jusqu'au bas de la montée, à Château-Ville-Vieille, où j'avais repéré une station-service.
Comme j'avais vu Denis Gaget réparer cette panne qui m'était déjà arrivée lorsque j'étais allé prendre livraison de ma moto équipée d'un moteur
"presque neuf" acheté sur Le Bon Coin en ajoutant une rondelle de calage derrière la petite bague en plastique noir :
- L1100893.JPG (172 Kio) Vu 3134 fois
je comptais faire comme lui en demandant au préposé aux pompes de me prêter des outils pour démonter le carter et de me fournir une rondelle de calage. Hélas il s'agissait d'une station-service 24/24, donc sans être humain pour s'occuper des pompes.
Mais Ganesh veillait sur moi : dans le bistrot jouxtant la station-service je trouvais le garagiste de Château-Ville-Vieille qui, gentiment, me prêtait sa caisse à outils et, faute de disposer d'une rondelle à bonne dimension, me donnait un vieux bidon d'huile dans lequel la découper :
- L1100887.JPG (174 Kio) Vu 3134 fois
Après avoir démonté le carter
- L1100886.JPG (166 Kio) Vu 3134 fois
je plaçais ladite rondelle et, une fois le carter remis en place et la piste de la station-service bien salopée, je reprenais la route en première, puis en deuxième, puis en troisième, puis en troisième, puis en troisième (le sélecteur ne revenait plus en place tout seul lorsque je montais les vitesses !) puis en quatrième, etc, jusqu'à mes foyers...
Le lendemain, c'est à dire aujourd'hui, j'ai démonté à nouveau le carter, sorti l'axe et compris pourquoi l'ergot sortait de la fourchette :
- L1100892.JPG (174.5 Kio) Vu 3134 fois
J'ai donc démonté celui de l'ancien moteur sur lequel l'ergot forme un bel angle droit pour le mettre à la place de celui ci-dessus sans autre rondelle de calage que celle prévue par l'usine et tout est rentré dans l'ordre...
Je m'étais dit, en partant pour cette magnifique hivernale
- L1100884.JPG (150 Kio) Vu 3134 fois
que ce petit voyage serait, pour la Bullet, équipée de pneus "trail" tout neufs, un excellent galop d'essai en vue de notre ballade printanière au Maroc.*
De fait, elle en a profité pour faire son petit caprice et suis certain de ce que le ciel d'Afrique la verra en pleine forme !
C.B.
* La date approche pour notre périple en terre marocaine, y a-t-il toujours des candidats ? Vous savez maintenant que je sais au moins démonter un carter !
- (St-Véran, encore plus beau la nuit que le jour, pas vrai T. Max ?)
- L1100883.JPG (137.5 Kio) Vu 3134 fois