fab le motard a écrit :druid a écrit :Prendre le train pour aller faire du vélo...
C'est particulier.
Déménage donc à la cambrousse !
oui, mais c'est mieux que de prendre la voiture pour aller faire du vélo
et si j'habitais la campagne, je prendrais le train tous les jours pour aller au taf
donc le train de temps en temps, pour éviter la partie bierre benite, feyzin, givors ...
Les deux sont complémentaires, et l'idée du train pour compléter le vélo ne date pas d'hier.
Il y a un site intéressant qui s'appuie sur des carnets de balade rédigés par Henri André entre 1889 et 1910 : http://www.rv37.fr/
Henri travaille dans une banque à Paris, il a un vélo et est passionné de photographie.
Le soir après le boulot, il part à vélo voir des copains à 30 bornes de Paris, et retour le matin pour embaucher à 8h00 à Paris !
Le dimanche, sorties dans toute l'Ile-de-France, avec restau copieux, des pauses dans les bistrots, et un nombre hallucinant de bouteilles de vin par personne et par jour. Avec de temps en temps un retour en train quand la fatigue est trop grande.
Une fois par an, vacances à l'autre bout de la France, sur des vélos sans vitesse (les côtes se montent à pied), sans frein (les descentes se font les pieds en l'air et avec les manivelles qui tournent), et parfois un bout de l'aller ou du retour en train.
Ces carnets sont même un document historique sur une France plus moderne et commode qu'aujourd'hui sur certains points :
"À travers ces textes centenaires on découvre une France méconnue où il y avait des routes même asphaltées, des hôtels partout, des cartes routières vélocipédiques et des guides, ou il fallait un interprète en Bretagne pour communiquer avec les habitants, parfois une arme pour dissuader les fâcheux. Le train est partout, circule à toute heure et accepte les vélos, votre courrier vous suit même jusque dans les lieux les plus reculés, etc…"