Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

balade dans la vallée du rhone

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar Daniel78 » 01 juil. 2020, 09:15

fab le motard a écrit :
druid a écrit :Prendre le train pour aller faire du vélo...
C'est particulier.

Déménage donc à la cambrousse ! :D


oui, mais c'est mieux que de prendre la voiture pour aller faire du vélo
et si j'habitais la campagne, je prendrais le train tous les jours pour aller au taf
donc le train de temps en temps, pour éviter la partie bierre benite, feyzin, givors ...

Les deux sont complémentaires, et l'idée du train pour compléter le vélo ne date pas d'hier.

Il y a un site intéressant qui s'appuie sur des carnets de balade rédigés par Henri André entre 1889 et 1910 : http://www.rv37.fr/
Henri travaille dans une banque à Paris, il a un vélo et est passionné de photographie.
Le soir après le boulot, il part à vélo voir des copains à 30 bornes de Paris, et retour le matin pour embaucher à 8h00 à Paris !
Le dimanche, sorties dans toute l'Ile-de-France, avec restau copieux, des pauses dans les bistrots, et un nombre hallucinant de bouteilles de vin par personne et par jour. Avec de temps en temps un retour en train quand la fatigue est trop grande.
Une fois par an, vacances à l'autre bout de la France, sur des vélos sans vitesse (les côtes se montent à pied), sans frein (les descentes se font les pieds en l'air et avec les manivelles qui tournent), et parfois un bout de l'aller ou du retour en train.

Ces carnets sont même un document historique sur une France plus moderne et commode qu'aujourd'hui sur certains points :
"À travers ces textes centenaires on découvre une France méconnue où il y avait des routes même asphaltées, des hôtels partout, des cartes routières vélocipédiques et des guides, ou il fallait un interprète en Bretagne pour communiquer avec les habitants, parfois une arme pour dissuader les fâcheux. Le train est partout, circule à toute heure et accepte les vélos, votre courrier vous suit même jusque dans les lieux les plus reculés, etc…"

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar Daniel78 » 01 juil. 2020, 09:25

nirlo a écrit :... Et pis le vélo c'est l'avenir...
:chapo:

C’eût été. :D

Ici l'arrivée de l'automobile vue par un cycliste en 1900 : http://www.rv37.fr/?page_id=64

Ça sent mauvais, soulève de la poussière, défonce les routes, c'est dangereux, ça encombre les routes, ...
Et pourtant c'est devenu l’avenir, pour encore un moment.
:chapo:

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27824
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar fab le motard » 01 juil. 2020, 09:40

le vélo,ce n'est pas l'avenir, c'est le présent !
à Lyon on bat des records d'utilisation,
le compteur de vélo au niveau du tunnel de la croix-rousse a beaucoup augmenté ces jours ci.
Les magasins sont vides
les parkings à vélà à l'hopital débordent.

Va falloir que j'en demande encore plus à la direction :D

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar Dom » 01 juil. 2020, 09:50

fab le motard a écrit :
Va falloir que j'en demande encore plus à la direction :D


Font chier ces délégués du personnel, syndicalistes, etc... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar nirlo » 01 juil. 2020, 09:52

fab le motard a écrit :le vélo,ce n'est pas l'avenir, c'est le présent !
à Lyon on bat des records d'utilisation,
le compteur de vélo au niveau du tunnel de la croix-rousse a beaucoup augmenté ces jours ci.
Les magasins sont vides
les parkings à vélà à l'hopital débordent.

Va falloir que j'en demande encore plus à la direction :D


Le Vélà ? c'est un vélo malade ? :D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar nirlo » 01 juil. 2020, 10:05

Daniel78 a écrit :
fab le motard a écrit :
druid a écrit :Prendre le train pour aller faire du vélo...
C'est particulier.

Déménage donc à la cambrousse ! :D


oui, mais c'est mieux que de prendre la voiture pour aller faire du vélo
et si j'habitais la campagne, je prendrais le train tous les jours pour aller au taf
donc le train de temps en temps, pour éviter la partie bierre benite, feyzin, givors ...

Les deux sont complémentaires, et l'idée du train pour compléter le vélo ne date pas d'hier.

Il y a un site intéressant qui s'appuie sur des carnets de balade rédigés par Henri André entre 1889 et 1910 : http://www.rv37.fr/
Henri travaille dans une banque à Paris, il a un vélo et est passionné de photographie.
Le soir après le boulot, il part à vélo voir des copains à 30 bornes de Paris, et retour le matin pour embaucher à 8h00 à Paris !
Le dimanche, sorties dans toute l'Ile-de-France, avec restau copieux, des pauses dans les bistrots, et un nombre hallucinant de bouteilles de vin par personne et par jour. Avec de temps en temps un retour en train quand la fatigue est trop grande.
Une fois par an, vacances à l'autre bout de la France, sur des vélos sans vitesse (les côtes se montent à pied), sans frein (les descentes se font les pieds en l'aire et avec les manivelles qui tournent), et parfois un bout de l'aller ou du retour en train.

Ces carnets sont même un document historique sur une France plus moderne et commode qu'aujourd'hui sur certains points :
"À travers ces textes centenaires on découvre une France méconnue où il y avait des routes même asphaltées, des hôtels partout, des cartes routières vélocipédiques et des guides, ou il fallait un interprète en Bretagne pour communiquer avec les habitants, parfois une arme pour dissuader les fâcheux. Le train est partout, circule à toute heure et accepte les vélos, votre courrier vous suit même jusque dans les lieux les plus reculés, etc…"


Pendant l'occupation le vélo a été le moyen de transport roi, à défaut d'autre chose. D'ailleurs, si certains ont vu, ou revu plutôt " Brent Paris ? (Paris Brûle-t-il ?) ce lundi, ils auront eu des images du Paris rêvé par l'actuelle maire, aucun véhicule, que des vélos !
Toujours pendant l'occupation, les gens n'hésitaient pas à " aller au ravitaillement " dans les fermes des campagnes alentour pour améliorer l'ordinaire. Ainsi dans le roman de Réné Fallet, " Banlieue Sud-Est ", largement autobiographique, le héros enfourche son vélo pour se rendre dans l'Yonne y chercher de quoi améliorer l'ordinaire, c'est à dire en partant de Villeneuve Saint Georges, soit une petite centaine de Km aller-retour quand même.
Alors que des " vélocipédistes " de la belle époque fassent 30 bornes (du 14ème c'est jusqu'à Plaisir ou bien Trappes) le soir pour y rejoindre des copains, rien d'étonnant. D'autant que même à faible allure on " croise " quand même au minimum à 15 km/h, soit trois fois plus vite qu'à pieds, ce qui mets un objectif distant de 30 bornes à 2h, 2h30 de route. En plus à cette époque, on marchait énormément et on avait donc l'entraînement, qui servira en 14 à déplacer les fantassins sur des distances allant parfois jusqu'à 40 km jour, mais c'est une autre histoire.
Mais compte tenu du poids des machines à cette époque, tout acier, au bas mot aux alentours de 20 kg, c'est quand même pas mal.
Et le site est très intéressant, merci Daniel. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar Daniel78 » 01 juil. 2020, 10:57

Oui, j'y ai trouvé des parallèles intéressants, et ensuite en comparant les cartes d'état major de l'époque avec Google Maps : https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap

Henri (le cycliste) se rendait souvent dans des coins que je connais bien.
Le week-end à Cernay en Vallée de Chevreuse chez ses amis peintres - mon secteur actuellement.
Dans le grand nord-ouest parisien (St Germain-en-Laye, Poissy, Triel-sur-Seine, Les Mureaux) - secteur où vivaient mes parents.

Exemple avec ce trajet : http://www.rv37.fr/?page_id=1739
Paris - Les Mureaux, 50 bornes, 3 heures en 1895.

Aujourd'hui en voiture et par l'autoroute, en partant de Paris à 16h00, c'est minimum 1h30 à 2h00 sans galère.
A vélo, par l'itinéraire qu'empruntait Henri, Google Maps indique 2h30 (c'est juste impossible si on respecte le code de la route).
A la belle époque c'était beaucoup plus roulant (pas de feu, pas de giratoire, les villes se traversaient sans s'arrêter), et il fallait 3 heures à un cycliste entrainé.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar nirlo » 01 juil. 2020, 12:17

Daniel78 a écrit :Oui, j'y ai trouvé des parallèles intéressants, .../...

Henri (le cycliste) se rendait souvent dans des coins que je connais bien.
Le week-end à Cernay en Vallée de Chevreuse chez ses amis peintres - mon secteur actuellement.
Dans le grand nord-ouest parisien (St Germain-en-Laye, Poissy, Triel-sur-Seine, Les Mureaux) - secteur où vivaient mes parents.

Exemple avec ce trajet : http://www.rv37.fr/?page_id=1739
Paris - Les Mureaux, 50 bornes, 3 heures en 1895.

Aujourd'hui en voiture et par l'autoroute, en partant de Paris à 16h00, c'est minimum 1h30 à 2h00 sans galère.
A vélo, par l'itinéraire qu'empruntait Henri, Google Maps indique 2h30 (c'est juste impossible si on respecte le code de la route).
A la belle époque c'était beaucoup plus roulant (pas de feu, pas de giratoire, les villes se traversaient sans s'arrêter), et il fallait 3 heures à un cycliste entrainé.


La preuve que la vitesse de pointe n'est qu'un trompe l'oeil. Ce qui compte avant tout c'est la régularité.
Tout le monde a fait cette expérience : sur autoroute on double a 130 compteur un camion qui roule à 90. Évidemment on laisse rapidement derrière nous. On s'arrête sur une aire pour faire le pkein, manger un morceau, disons 25 minutes. Et quand on reprend la route, on retrouve ce même camion devant nous. Vrai ou faux ?
Mais on y tiens quand même tant le pouvoir de cette illusion est grand.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27824
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar fab le motard » 01 juil. 2020, 12:51

Cuba,
un pays sans beaucoup de voiture, un saut dans le temps.
à pieds, en vélos, à cheval, en "bus"
faut apprendre la patience.

j'ai vraiment beaucoup aimé. mais c'était en tant que touriste, je pense que les cubains aimeraient bien pouvoir se déplacer individuellement, rapidement et conforablement.

J'espère qu'avec cette vague verte, le nombre de pistes cyclables va exploser.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar hourdek1 » 01 juil. 2020, 13:53

Daniel78 a écrit :
fab le motard a écrit :
druid a écrit :Prendre le train pour aller faire du vélo...
C'est particulier.

Déménage donc à la cambrousse ! :D


oui, mais c'est mieux que de prendre la voiture pour aller faire du vélo
et si j'habitais la campagne, je prendrais le train tous les jours pour aller au taf
donc le train de temps en temps, pour éviter la partie bierre benite, feyzin, givors ...

Les deux sont complémentaires, et l'idée du train pour compléter le vélo ne date pas d'hier.

Il y a un site intéressant qui s'appuie sur des carnets de balade rédigés par Henri André entre 1889 et 1910 : http://www.rv37.fr/
Henri travaille dans une banque à Paris, il a un vélo et est passionné de photographie.
Le soir après le boulot, il part à vélo voir des copains à 30 bornes de Paris, et retour le matin pour embaucher à 8h00 à Paris !
Le dimanche, sorties dans toute l'Ile-de-France, avec restau copieux, des pauses dans les bistrots, et un nombre hallucinant de bouteilles de vin par personne et par jour. Avec de temps en temps un retour en train quand la fatigue est trop grande.
Une fois par an, vacances à l'autre bout de la France, sur des vélos sans vitesse (les côtes se montent à pied), sans frein (les descentes se font les pieds en l'air et avec les manivelles qui tournent), et parfois un bout de l'aller ou du retour en train.

Ces carnets sont même un document historique sur une France plus moderne et commode qu'aujourd'hui sur certains points :
"À travers ces textes centenaires on découvre une France méconnue où il y avait des routes même asphaltées, des hôtels partout, des cartes routières vélocipédiques et des guides, ou il fallait un interprète en Bretagne pour communiquer avec les habitants, parfois une arme pour dissuader les fâcheux. Le train est partout, circule à toute heure et accepte les vélos, votre courrier vous suit même jusque dans les lieux les plus reculés, etc…"


Belle trouvaille Daniel,
je me délecte à l'avance de la lecture de ces carnets
très beau témoignage d'une époque, d'un mode de vie, de tranches de vie, éloignés de notre époque mais peut-être pas tant que ça
Félicitations aux auteurs de ce site internet pour le travail accompli (retranscription des carnets, recherches, …) :super:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar Daniel78 » 01 juil. 2020, 14:04

Oui, il faudrait trouver un équilibre entre tous les modes. Et ne pas les opposer.
Les transports en commun ne sont efficaces que pour de courts trajets, type 3 ou 4 stations de métro ou de tram.
Sinon on perd énormément de temps. Dès que l'on attaque la banlieue c'est l'enfer.

En ville et en périphérie proche, le vélo/trottinette/mono-roue offre beaucoup plus de souplesse et fait gagner beaucoup de temps.
Ça devrait continuer à se développer.
La clé ça sera la mise en place d'infrastructures pour protéger les cyclistes (c'est le frein principal). L'exemple étant ce qui existe à Copenhague.

Le train grandes lignes (pas forcément TGV) pour aller loin.
Et la voiture (indépendamment de son mode de propulsion) restera quand même une solution rationnelle dans un certain nombre de cas.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: balade dans la vallée du rhone

Messagepar Daniel78 » 01 juil. 2020, 14:12

hourdek1 a écrit :... Félicitations aux auteurs de ce site internet pour le travail accompli (retranscription des carnets, recherches, …) :super:

J'ai contribué un (tout petit) peu. ;)
Notamment pour transcrire des balades décrites dans les carnets, en itinéraires tracés sur les cartes d'époque. Pour les coins que je connais bien.
Et quelques recherches de lieux, marques, etc. L'écriture de Henri n'est pas toujours facile à décrypter.