Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar APEMA » 19 oct. 2020, 16:28

Marco a écrit :... a révolutionné l'idée du cadre de moto dans les années 50... rigide, léger (par rapport à la rigidité qu'il offrait grâce à la métallurgie employée), neutre en toutes circonstances, il était génial. Et puis Norton l'a monté sur ses twins de série, des 500 puis des 600 et ça allait très bien, surtout comparé à la concurrence, notamment Triumph qui faisait encore des cades extrapolés des modèles d'avant guerre.
A ce moment, les bons cadres ou les mauvais cadres suffisaient encore à des moteurs raisonnables, avec des taux de compression pas très élevés (mauvais qualité de l'essence, y'avait pas de super carburant) et des cylindrées encore moyennes. N'oublions pas que les grosses motos (de 350 à 500 cm3) développaient dans les 18 à 35 ch !


Marco, tu es un puits de science !
C'est marrant, la relativité des choses : Mon père (décédé l'année dernière à l'âge de 90 ans) qui avait une 500 Triumph Speed twin cadre rigide achetée neuve en 1948 était "le roi de la route" avec ses 35 CV...En 1952, il achète (neuve) chez GARREAU une 500 Norton Dominator qui devait développer 40/42 CV. Il me racontait qu'à cette époque, il faisait des "Paris-Marseille" (pas par l'autoroute, y'en avait pas, mais par les Nationales bosselées), à 140/150 km/h tout du long, et se tirant la bourre sur cette Norton avec les seules voitures de série capables de soutenir ces vitesses : La Traction 15 et son moteur 6 cylindres !!!

D'où l'art d'être heureux sans avoir 100 ou 200 CV... :D

Pour l'anecdote, quand il a vu ma Commando 850 de 1973, achetée il y a 10 ans, il m'a dit "mais c'est une moto moderne !" (le frein à disque, les clignotants, mon Boyer, les K81, etc...) :blink: . Et me précisant "on n'a pas besoin de 60 Cv pour se faire plaisir"...

Dommage, il n'a pas eu le temps de voir ma Classic 500 et ses 27 CV ! :)

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar jadisenhiver » 19 oct. 2020, 20:05

Marco a écrit :Oui, je préfère aussi la dorée. Et puis ses coudes d'échappement arrondis (pièces spéciales) sont très beaux.
Le grand et beau carénage de la noire cache la belle mécanique du twin RE, c'est presque dommage... mais il en faut pour tous les goûts.


En effet ces coudes d'échappement sont très beaux ! Ce doit être Tendance roadster sud à Frèjeville qui les fabriquent. L'an dernier quand je leur avais acheté des pots pour l'Interceptor, ils m'avaient dit qu'ils allaient les fabriquer. C'est un peu leur spécialité l'échappement :super:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar JD92 » 19 oct. 2020, 21:45

fab le motard a écrit :j'ai du mal à voir la premiere photo, la ducati, c'est bizzare ? c'est quoi cette plaque ?

et y a une moto noire, on dirait un croisement entre la vélocette de druid et sa bullet.


La (les, car y'en avait 2) Ducati ce sont des Supermono. Intrigué je suis allé discuter avec un des 2 pilotes à la pause. Il m'a expliqué que c'était en gros un twin dont le cylindre du haut (le vertical) avait été supprimé, il ne subsiste qu'un cylindre horizontal abaissant ainsi le centre de gravité. Jamais vu (ni entendu) un mono aussi rapide. Une rapide recherche sur Gogol :

1993, Desmo DOHC,
549cc
75 cv at
10,000rpm
118kg
225km/h.

Le Supermono a ete fabrique en 2 vagues
1993 (41 unites)
1996 (26 unites).
Tarif actuel US$80,000 – 100,000.

Tarif a l'epoque 30.000 US


Image
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar JD92 » 19 oct. 2020, 21:58

J'étais avec Philippe (Phil de ballain), je n'ai quasi pas pris de photos à l'exception du stand de TR où nous avions garé nos Classic (quasi les seules d'ailleurs) !

PXL_20201017_104108411.jpg
PXL_20201017_104108411.jpg (172.55 Kio) Vu 1612 fois


Les 2 générations de Continental GT chrome :super:

PXL_20201017_104128315.jpg
PXL_20201017_104128315.jpg (164.45 Kio) Vu 1612 fois


Belle prépa pour cette Continental GT 650

PXL_20201017_104340964.jpg
PXL_20201017_104340964.jpg (159.86 Kio) Vu 1612 fois
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar Marco » 20 oct. 2020, 00:30

fab le motard a écrit :et y a une moto noire, on dirait un croisement entre la vélocette de druid et sa bullet.

Celle-là ?
file.jpg
file.jpg (189.32 Kio) Vu 1603 fois

C'est la Velocette 500 de Franck Chatokhine.

Elle figurait déjà dans mes photos postées pour les Trophées Gérard-Jumeaux un mois plus tôt.
file.jpg
file.jpg (142.98 Kio) Vu 1601 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar druid » 20 oct. 2020, 07:04

Superbe ! Gréée pour les voyages au long cours. :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25309
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar T Max 66 » 20 oct. 2020, 07:40

druid a écrit :Superbe ! Gréée pour les voyages au long cours. :super:


Par contre ca doit etre casse couille a demarrer a la poussette avec ces valoches :woot:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar hourdek1 » 20 oct. 2020, 12:00

Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :Vu la (très belle) moto de Serge60, avec son Airflow, sur une des photos.


Oui, je l'ai croisé samedi... la lumière était grisouille, je n'ai pas beaucoup sorti l'APN. le lendemain, il avait pris son Interceptor moderne, on la distingue exposée sur l'espace de Tendance-Roadster.

Sur les photos de Phil, on voit aussi une Enfield 350 trial... celle-là, après quelques discussions avec son propriétaire pas trop mécano, je lui ai refait son réglage de jeu aux poussoirs de distrib', le sien n'allait pas du tout, une soupape était bridée... Le lendemain, le gars m'attendait avec une bonne bouteille de Bordeaux pour me remercier... sympa !


Photo trouvée quelque part :D

marco_soupapes.jpg
marco_soupapes.jpg (77.42 Kio) Vu 1557 fois

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar Taurim » 20 oct. 2020, 14:27

Merci pour ta longue explication sur les cadres, c'était excellent :)

Mais du coup je me pose une question :

Marco a écrit :A la fin de l'histoire, il reste plus que la Norton Commando et son cadre Isolastic (mais toujours un moteur à boîte séparée) et Triumph et BSA qui se partagent le même type de cadre à réservoir d'huile intégré (OIF), un beau double berceau qui s’accommode correctement de twin 650 et 750 désormais conçus en "Unit"... mais les moteurs, eux, ils sont à bout de développement et l'arrivée de la Honda CB 750 les achèvera définitivement sur l'autel de l'offre commerciale.


Le montage "Isolastic" du moteur dans le cadre Featherbed a-t-il réglé le problème des vibrations générées par leurs twins parallèles ?
Ou alors leurs twins "unit" vibraient-ils moins ?

Marco a écrit :Pour les Anglais, tout le problème est venu de leurs moteurs traditionnels (vertical-twin calés à 360°) qui ne pouvaient plus être viables au-delà de 50 ch, mais la crise financière de leur industrie ne leur a pas permis de revoir ça.


Après avoir lu quelques bouquins Anglais sur l'histoire de RE, ça donne l'impression qu'ils étaient quand même fortement encroûtés dans leurs habitudes et qu'ils voulaient investir le moins possible dans le développement. Enfin ils ont aussi été parmi les premiers à disparaître.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar Taurim » 20 oct. 2020, 14:33

JD92 a écrit :La (les, car y'en avait 2) Ducati ce sont des Supermono. Intrigué je suis allé discuter avec un des 2 pilotes à la pause. Il m'a expliqué que c'était en gros un twin dont le cylindre du haut (le vertical) avait été supprimé, il ne subsiste qu'un cylindre horizontal abaissant ainsi le centre de gravité. Jamais vu (ni entendu) un mono aussi rapide.


De nos jours, tu as les Husqvarna Svartpilen et Vitpilen 701 qui ont encore un gros mono de 75 Cv, mais en 690cc.

Et aussi la KTM 690 Duke avec le même moteur mais elle n'est plus produite depuis 2019.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar Marco » 20 oct. 2020, 15:42

Taurim a écrit :...Le montage "Isolastic" du moteur dans le cadre Featherbed a-t-il réglé le problème des vibrations générées par leurs twins parallèles ?
Ou alors leurs twins "unit" vibraient-ils moins ?


le montage "Isolactic" des Norton Commando n'a pas été adapté au cadre Featherbed, mais conçu avec un tout nouveau cadre.

L'isloastic (montage du groupe moto-propulseur-transmission sur silentbloc) a permis de réduire la transmissions des vibrations au cadre, ça a donc réduit la résonance de la mécanique à ses propres vibrations intrinsèques via le cadre et ça a surtout permis d'isoler le pilote des vibrations que l'on ne ressent plus que dans le guidon...
J'ai essayé des Commando, des 750, des 850, des bonnes et des moins bonnes, des restaurées, des usées.

Norton Commando 850.jpg
Norton Commando 850.jpg (56.08 Kio) Vu 1506 fois


Reste qu'on peut prendre le problème par tous les bouts, un vertical-twin calé à 360°, longue-course, à soupapes culbutées et volants lourds, c'est comme un gromono, ça vibre et plus la cylindrée et le taux de compression sont élevés, plus ça vibre à certains régimes de rotation... et plus ça vibre, plus ça s'use (ça prend du jeu et ça se dérègle) et plus ça s'use, plus ça vibre... et à la fin, ça vibre tout le temps et de plus en plus en montant dans les tours.

Pour suivre l'évolution et la course à la performance, les Anglais auraient dû produire de nouveaux moteurs : des moteurs en bloc-moteur, avec des ACT, multi-soupapes et multi-cylindres... ils ont essayé, ils ont fabriqué des prototypes, on peut les voir au Musée national de la moto à Birmingham et dans les livres, mais trop tard : ils n'étaient plus en capacité financière de les produire en série.
Leurs moteurs dataient des années 30, ce n'était que des doublement des monocylindres des années 30, produits dans des usines obsolètes, assujetties à tout un réseau de fournisseurs (BV, cadres, systèmes électriques...).

Ils n'avaient pas la puissance industrielle de Honda ou Yamaha qui ont produit des vertical-twin modernisés, avec ACT, course courte, carbus indéréglables, blocs cylindres en alu...
Quand on regarde le twin longue course à 360° de la Kawasaki W 650 de 1999, on ne peut que regretter que les Anglais n'aient pas pu arriver à ça eux-mêmes... et ce twin W 650, il est viable et fiable : mais pour ça, il a un ACT, quatre soupapes par cylindre, un arbre d'équilibrage, une bonne pompe à huile, il est monté sur silent-bloc et ses carters moteur de vilo sont solidement assemblés sur un plan de joint horizontal... et il ne fait que 50 ch !
Modifié en dernier par Marco le 20 oct. 2020, 15:54, modifié 2 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar Taurim » 20 oct. 2020, 15:46

Merci :oué:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar Dom » 20 oct. 2020, 18:31

Daniel78 a écrit :Vu la (très belle) moto de Serge60, avec son Airflow, sur une des photos.


Je le trouve très beau également, très classe, rare pour un carénage intégral, à mon avis. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar Utilisateur1 » 20 oct. 2020, 20:06

La F.I.M. a interdit le carénage intégral en 1957.
En 1957 le carénage intégral c’était ça :
F857A07A-C2E1-401E-B6B1-8A6AEBE5DAB6.jpeg
F857A07A-C2E1-401E-B6B1-8A6AEBE5DAB6.jpeg (245.69 Kio) Vu 1459 fois


depuis les bleus bite appellent ces carénages...carénage poubelle!
P’tits cons! ^^

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Irons motors, circuit Carole, 17-18 oct 2020

Messagepar druid » 20 oct. 2020, 20:24

Tout simplement parce que les rosbifs ont toujours appelé ça " dustbin fairing"...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.