Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!!

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 724
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Geobricoletout » 14 févr. 2021, 16:40

bouseux, et fier de l'être.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar fab le motard » 14 févr. 2021, 16:45

mais tu as le droit ... de toute facon, les gars de la yaute ... c'est un peu des suisses Allemands sur les bords :D :D

oui on peut discuter de l'interet de l'interfile, mais quand tu habites dans une métropole et que tu prends un 2 roues motorisés, tu en fais obligatoirement.

comme je le disais, cette limitation de l'usage de la moto, n'est qu'une étape parmis d'autres, les prochaines: le controle technique... le casque intégral de de pire en pire ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Marco » 14 févr. 2021, 17:44

Salut,
la question de la légalisation de la CIF, c'est la question des verbalisations "à la volée" par les flics. En région parisienne et autour des autres grandes agglomérations du pays, matin et soir pour aller bosser, on n'a pas le choix : quand c'est bouché sur les voies express (périph', rocades, autoroutes urbaines), on passe en interfiles. Même le motard qui n'aime pas ça, il y vient tout naturellement quand il comprend que si il reste à bouchonner dans les files de bagnoles, il va finir comme la tranche de jambon entre les deux tranches de pain du sandouiche : tout plat !
En 2011, les flics parisiens (périph' et autoroutes A1, A1 et A4) se sont mis à faire du zèle : ils relevaient les plaques des motards en interfiles et la prune arrivait direct dans la boîte aux lettres du motard, avec trois motifs... "vitesse inadaptée aux circonstances, dépassement par la droite et non-respect des distances de sécurité"... ça valait trois retraits de deux points par infraction, donc six points en moins d'un coup. Le mec qui avait la malchance de se faire gauler deux fois en une semaine sur le même trajet, il perdait son permis.

A ce moment-là, la FFMC et les représentants du monde de la moto étaient engagés dans une vaste concertation sur la sécurité routière des 2RM avec le gouvernement. Le sujet des verbalisations à la volée en interfiles a évidement été discuté.
Quand les représentants et les "experts" de la sécurité routière proposaient toujours plus de règlements, au motif de sécuriser les 2RM, la FFMC contestait et dénonçait une surenchère sécuritaire... la déléguée interministérielle répondait que la police faisait preuve de "discernement"... tu parles ! La FFMC lui renvoyait dans la gueule le coup des des verbalisations "à la volée" et des bagarres d'avocats que la FFMC engageait pour défendre les motards devant les tribunaux.
Alors la déléguée a dit "OK, on fait quoi ?" La FFMC a répondu : "légalisez la CIF, ça permettra même de l'enseigner aux permis A et B". Elle a dit bon, on va lancer des études et l'IFSTTAR a fait des études qui ont démontré que non seulement ce n'était pas si dangereux que ça, mais qu'en plus, les pratiquants motards étaient de vrais experts pour rouler au milieu des automobilistes. En 2012, un groupe de travail piloté par le préfet Guyot a été lancé et le protocole proposé par la FFMC a été accepté.
Ce protocole disait : la CIF, c'est seulement sur les voies express à caractère autoroutier, pas à plus de 50 km/h, sans forcer le passage, sans plein phare ni warning allumés et finalement, une "expérimentation" de deux ans a été lancée en 2015... elle a été prolongée et elle a pris fin le 31 janvier 2021.

Depuis, la direction de la sécurité routière a changé de dirigeants, le préfet Guyot et la déléguée SR de l'époque sont partis en retraite ou je ne sais où et aujourd'hui, une nouvelle caste de dirigeants ont décidé de serrer la vis aux usagers du 2RM et tout est à refaire comme il y a plus de 10 ans. :polom:

La défense de la moto en France n'étant jamais qu'un rapport de force entre les citoyens et les gouvernements successifs depuis plus de quarante ans, soit les motards contestent, soit ils acceptent d'être assimilés à des automobilistes... c'est aussi simple que ça !

Et si depuis quarante ans, y'avait pas eu de motards pour se rebiffer, s'organiser, manifester et s'assoir à la table des "concertations", je vous laisse imaginer comment on roulerait à moto aujourd'hui en France.

Allez-y, énumérez un peu tout ce que les pouvoirs publics auraient déjà imposé aux motards... faîtes la liste ici, qu'on voit ce à quoi on échappe encore ! :mrgreen:

Mais si on y a échappé, c'est uniquement parce que des motards organisés ont contesté, manifesté et souvent, proposé... parce que ces motards ont établi "un rapport de force" avec l'Etat, exactement comme les syndicats avec le patronat.

Alors quand j'entends des motards cracher sur la FFMC ou dire que ça ne sert à rien ou tout simplement estimer que ça ne les concerne pas, je trouve que c'est un peu comme cracher dans la soupe : ça me fait penser aux gens qui disent que "les syndicats, c'est de la merde" et qui sont pourtant bien contents d'avoir des congés payés, des heures sup' payées, des durées de travail quotidiennes qui sont passées de onze à huit ou sept heures par jour en un siècle, des comités d'entreprises, des tickets resto ou une cuisine, une médecine du travail, des conseillers prud'hommes, des cotisations pour alimenter des caisses de chômage ou de retraite, etc, etc. Tout ça n'est pas venu tout seul, comme apporté par le Père Noël ! :mrgreen:

Maintenant, si vous voulez que demain, on vous interdise le port du jet et qu'on vous impose celui de l'airbag, qu'on doivent passer un CT, qu'on puisse être verbalisés à la volée en interfiles, que les glissières de retenue ne soient plus doublées, que les aménageurs se remettent à faire des marquages au sol en plastique glissant sous la pluie, que l'accès au permis moto soit de plus en plus compliqué, que nos motos soient soumises à la procédure VE au moindre accident, que les assureurs remontent leur tarifs à des montants exorbitants, qu'on soit soumis à une fiscalité plus élevée, qu'on ne puisse plus se garer en ville sans devoir payer son stationnement par smartphone, etc, ne dîtes rien et laissez vous tondre.
Mais après, faudra pas venir pleurer sur les forums. :mouais:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar fab le motard » 14 févr. 2021, 18:13

Merci Marco.

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 724
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Geobricoletout » 14 févr. 2021, 18:36

:chapo: Marco. Tout est dit.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Tonton » 14 févr. 2021, 18:57

On à une idée de la date de vote à l'assemblé ? Ou ils vont encore nous faire çà une nuit avec 25 élus .... :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Galuc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 304
Enregistré le : 19 sept. 2018, 13:45
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Galuc » 14 févr. 2021, 19:21

Geobricoletout a écrit ::chapo: Marco. Tout est dit.



Dit et bien dit!

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1148
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Fonzie » 14 févr. 2021, 20:11

Tu as raison fab , j’ai décidé d’adhérer aussi . J’envoie mon chq cette semaine en soutien . Défendons nous
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 795
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar beb74 » 14 févr. 2021, 20:27

Je ne remet pas en cause les luttes sociales mais notre système soi-disant démocratique où tout est centralisé sur Paris par des "élites" formatées dans le même moule.
Que l'on votent pour des présidents ou des maires qui se comportent comme des "dictateurs".
Si il y avait un vrai système plus démocratique, on auraient pas besoin de manifester ou de mouvement de grève.
Un système plus régional, ce qui est vrai à Paris ne l'est pas en bouserie.
On est entouré de pays qui ont des cantons, des landers, des régions autonomes(Italie, Espagne).
C'est l'héritage de Napoléon et son organisation très centrale et qui perdure toujours.
Alors mettre ma moto dans le sel routier pour vos problèmes de périph., désolé mais non.
La société qui se dessine me fait chier à nous prendre pour des gamins constamment, si j'ai envie de rouler en moto sans gants, c'est ma liberté. Fuck les règles.
Bon je suis sur la voie retraite, plus proche de la fin que du début. :old: Alors je regarde ça un peu de haut.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar bulot46 » 14 févr. 2021, 21:04

par pinsole07 » 05 févr. 2021, 23:04

bulot46 a écrit :
...
Ca va donner quelques manifs supplémentaires tout ça ! ;)

On dirait que tu es content :larme:


Tu vois Philippe, ce que je disais ! ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Marco » 14 févr. 2021, 21:26

Tonton a écrit :On à une idée de la date de vote à l'assemblé ? Ou ils vont encore nous faire çà une nuit avec 25 élus .... :mrgreen:


Mais ce genre de truc ne passe jamais par les députés : c'est de la réglementation... ça se traduit en décrets signés par les ministères concernés et mis en application par des arrêtés. En l'occurrence, tout ça dépend du Code de la route.
Ils essayent bien de nous faire croire que le Conseil national de sécurité routière (le CNSR où siège la FFMC) est "le parlement de la sécurité routière", mais c'est du flan. Ce genre de comité Théodule sert surtout à faire valider, sous prétexte de démocratie, des "recommandations" qui collent pile-poil aux analyses des "experts". Ensuite, selon le niveau "d'acceptation sociale", le Conseil interministériel de sécurité routière placé sous l'autorité du premier ministre annonce des mesures... mesures qui seront ensuite accolés aux résultats annuels de la sécurité routière. En général, ils décrètent des mesures qui serviront ensuite à justifier des statistiques prévisibles, en les faisant correspondre à des "résultats", démontrant ainsi l'action du gouvernement.
Si ça fonctionne comme prévu, c'est "grâce aux mesures prises courageusement malgré l'opposition de quelques râleurs" et si les résultats ne sont pas suffisamment exploitables à leur avantage, ils diront que c'est la faute des Français qui sont trop indisciplinés, trop "gaulois"... Quand ça déconne beaucoup et que ça se voit, ils dégagent le haut-fonctionnaire désigné comme fautif, ils font cramer le fusible.

Là, vous pouvez vous demander à quoi ça sert d'accepter de siéger dans ce genre de bouffonnerie... pour les associations, ça sert à récupérer de l'info, à voir comment s'élaborent ces stratégies de manipulation et ainsi, de les dénoncer ou d'anticiper leur mise en œuvre. Ça sert dans la mesure où ne pas y être, c'est pire... si la FFMC y est, on se fait baiser quand même, mais au moins on sait comment, pourquoi et par qui.
La FFMC avait claqué la porte du CNSR en 2003 et y'avait plus un motard dans cette instance : deux ans plus tard, crac, le ministre des transports de l'époque décrète l'allumage des feux de bagnole en plein jour. Si la FFMC était restée, cette mesure aurait peut-être été écartée avant.

Fin 2012, alors que les motards allaient se manger l'obligation du gilet fluo ou d'un brassard rétro-réfléchissant prévue pour s'appliquer le 1er janvier 2013, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, veut relancer le CNSR et souhaite (démagogiquement) que la FFMC y siège... RV est pris à Beauvau et comme condition d'acceptation à réintégrer le CNSR, la FFMC demande le retrait du décret "gilet fluo ou brassard rétro-réfléchissant" dont l'application était imminente. Et c'est pour ça qu'aujourd'hui encore, nous ne sommes pas obligés de porter ce machin et de se prendre des amendes si on ne le porte pas.
De même, c'est lors de la mandature 2013-2015 du CNSR que la FFMC, en 2014, a réussi à repousser le 80 km/h partout (Bernard Cazeneuve, par crainte des manifs de motards, a en fait minimisé le truc avec une expérimentation de deux ans sur 81 km de tronçons), même si en 2018, Edouard Philippe l'a finalement décrété sans concertation.
Et c'est encore la FFMC qui a évité, toujours au CNSR, la plaque à l'avant des motos demandée par les "experts" et les ligues de vertu routière.
Résultat, l’État a fait retourner les radars pour les faire prendre de derrière...

Bref, la seule menace que la FFMC peut utiliser au final, c'est le bordel promis par des manifs monstres partout en France... là, les députés écoutent et dans les couloirs, ils en parlent avec les représentants du gouvernement et en fin de compte, il arrive que les politiciens renoncent parce qu'ils ont le regard fixé sur le compteur électoral, le seul qui vaille vraiment à leurs yeux. :mrgreen:

image.jpg
image.jpg (27.21 Kio) Vu 717 fois


Donc, il faut qu'il y ait des grosses manifs, ce qui permet au motard de la FFMC siégeant tout seul au CNSR face à un aréopage de technocrates et de motophobes, de brandir cette menace d'agitation dans la rue, agitation qui donne toujours des suées aux politiciens... des fois que d'autres mécontents les rejoignent, comme avec le 80 km/h de 2018 et les Gilets-jaunes six mois plus tard. :polom:

Mais dîtes-vous bien que le gilet fluo, la plaque à l'avant et autres délires sécuritaires, ça peut revenir... dès qu'on baisse la garde, le dragon se réchauffe, toujours prêt à mordre. On l'a d'ailleurs vu dans le dernier rapport des experts du CNSR publié y'a deux semaines.
Donc, il ne faut pas baisser la garde : du bordel dans la rue, y'a que ça qui permet de repousser le dragon.

Comme je le disais, c'est un rapport de force... nous ne sommes pas les plus forts, mais les dragons n'attaquent que quand ils sont certains d'une victoire facile : si ils savent qu'ils vont se prendre des coups de pique, ils hésitent.

Donc, à vous (à nous) de savoir ce que vous voulez : la soumission sans combattre ou la résistance, quitte à se prendre des coups.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Torque » 14 févr. 2021, 21:51

Moi le 20 si y'a une manif à Rennes j'y vais.

Point barre!


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar bulot46 » 14 févr. 2021, 22:25

Bravo et Merci Marco ! :oué:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Daniel78 » 14 févr. 2021, 22:26

beb74 a écrit :...
Si il y avait un vrai système plus démocratique, on auraient pas besoin de manifester ou de mouvement de grève.
Un système plus régional, ce qui est vrai à Paris ne l'est pas en bouserie.
On est entouré de pays qui ont des cantons, des landers, des régions autonomes(Italie, Espagne).
...

Désolé, mais à chaque fois que je lis que nous sommes en dictature en France, c'est plus fort que moi.
Il ne faut pas aller bien loin pour parler avec des gens qui ont connu une vraie dictature dans ce monde, ou juste ouvrir un livre.

Je t'invite justement à regarder comment ça se passe dans d'autres pays démocratiques.
Et ensuite on reparle sérieusement de la soi-disant "dictature" française. Qu'est-ce qui ne faut pas lire...
Des absurdités de discussions de maternelle Facebook pour gagner des like.

Dans les pays qui ont des régions autonomes comme en Espagne par exemple, il y a toujours un gouvernement central pour prendre les vraies décisions qui demandent un cohérence nationale, voire internationale, comme le code de la route justement.

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 795
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar beb74 » 14 févr. 2021, 22:41

OK,OK, mea culpa.
On ne devrais jamais écrire ses opinions sur un ordi. surtout quand on est pas pro de l'écriture et transmettre sa pensée.
je vous laisse à vos convictions.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D