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SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!!

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Marco
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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Marco » 16 févr. 2021, 14:20

oural57 a écrit :...je comprends qu'on puisse prendre des mesures pour éviter ces "motards- vendeurs-escrocs" ...et ensuite d'avoir des épaves roulantes sur les routes ...


Dans ce cas, il s'agit donc de "protection du consommateur"... ça rentre dans le cadre de procédures déjà prévues par la loi. En faire ensuite un argument de sécurité routière, c'est de l 'escroquerie intellectuelle. Je rejoins les avis de JBT sur cette question.

Tel qu'il est conçu en France, le CT des véhicules est d'abord une mesure coercitive de plus. Notez que les forces de l'ordre, lors d'un contrôle routier, sont déjà habilitées à évaluer l'état d'un véhicule et disposent donc de tout l'arsenal réglementaire pour retirer de la circulation un véhicule représentant un danger manifeste et immédiat.

M'enfin le sujet de ce post, c'est la mobilisation du 20 février dont l'intérêt majeur consiste à montrer le refus des motards face aux projets coercitifs de l'Etat à notre encontre.
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JD92
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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar JD92 » 16 févr. 2021, 16:52

Marco a écrit :Salut,
je suis en Bretagne pour quelques jours, mais je vous lis.

Le site de la FFMC est un site d'infos nationales géré par le secrétariat national (deux salariés au siège à Montreuil) avec la validation du Bureau national (bénévoles élus).
Sur la page du site FFMC nationale, vous trouverez en haut à gauche, un onglet "antennes locales"... vous cliquez dessus et vous suivez les liens qui vous mènent vers les sites des antennes départementales. Ces sites (si il y en a) sont gérés et renseignés par les militants bénévoles de ces antennes départementales... si il ya des infos fraichement actualisées, vous les trouverez... si y'en a pas, c'est qu'ils n'en n'ont pas mis sur leurs pages.

Par exemple, pour l'IDF, allez sur la page de FFMC PPC (petite couronne) : https://www.ffmc75.net


Merci Marco, j'avions pas bien comprite l'arborescence de l'organisation. J'ai trouvé :
RV samedi 20/02 à 12h00 dans les beaux quartiers : Av Foch - Porte Dauphine pour la manif des parigots. :oué:
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ben
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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar ben » 17 févr. 2021, 07:10

Le contrôle technique moto est aussi une affaire de gros sous et il semblerait que les réseaux de centres de contrôle technique auto ne soient pas intéressés, investissements en locaux et matériel couteux, formation du personnel, etc.. pour des retombées financières limitées: nombre de véhicules modeste, pouvoir d'achat des "clients"... Si ce n'est pas rentable, personne ne les fera. Qu'en pensez vous?

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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Geobricoletout » 17 févr. 2021, 07:32

J'avais entendu parler du permis moto obligatoire pour les techniciens des centres de contrôle, afin de pouvoir manipuler les motos, et être couverts en cas de chute, par exemple.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.


etienne01
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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar etienne01 » 17 févr. 2021, 07:54

Marco a écrit :
oural57 a écrit :...je comprends qu'on puisse prendre des mesures pour éviter ces "motards- vendeurs-escrocs" ...et ensuite d'avoir des épaves roulantes sur les routes ...


Dans ce cas, il s'agit donc de "protection du consommateur"... ça rentre dans le cadre de procédures déjà prévues par la loi. En faire ensuite un argument de sécurité routière, c'est de l 'escroquerie intellectuelle. Je rejoins les avis de JBT sur cette question.

Tel qu'il est conçu en France, le CT des véhicules est d'abord une mesure coercitive de plus. Notez que les forces de l'ordre, lors d'un contrôle routier, sont déjà habilitées à évaluer l'état d'un véhicule et disposent donc de tout l'arsenal réglementaire pour retirer de la circulation un véhicule représentant un danger manifeste et immédiat.

M'enfin le sujet de ce post, c'est la mobilisation du 20 février dont l'intérêt majeur consiste à montrer le refus des motards face aux projets coercitifs de l'Etat à notre encontre.


Pour l'achat de ma bullet qui était dans le nord, je ne me suis même pas déplacé. J'ai fait appel à un expert moto en assurance qui pour 140 euros a fait le tour de la moto, un essai route, m'a délivré un rapport d'expertise avec une estimation de son prix valable 2 ans et opposable à l'assurance en cas de sinistre. Ça a été le prix de ma sérénité.
Un contrôle technique par un garagiste à la demande de l'acheteur est toujours possible mais pour l'achat de ma transalp à un particulier, j'ai eu droit à une facture de 400 euros pour la vente. Sur place tout était propre, essai route nickel. A la maison j'ai fait mon check up : presque plus de liquide de frein arrière, niveau d'eau batterie mini, liquide de frein avant a changer !
Je ne sais pas si un CT obligatoire avant vente serait une véritable garantie.
Quant à la protection du consommateur par la loi vu les moyens alloués à la fonction publique, je ne compte pas trop là dessus pour rattraper un mauvais achat...


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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar oural57 » 17 févr. 2021, 07:55

ben a écrit :Le contrôle technique moto est aussi une affaire de gros sous et il semblerait que les réseaux de centres de contrôle technique auto ne soient pas intéressés, investissements en locaux et matériel couteux, formation du personnel, etc.. pour des retombées financières limitées: nombre de véhicules modeste, pouvoir d'achat des "clients"... Si ce n'est pas rentable, personne ne les fera. Qu'en pensez vous?


J'ai un pote qui tient un CT Auto dans un petit village alsacien.
il fait partie du groupe "Auto Sécuritas"
Ce groupe a déjà avisé ses adhérents (franchisés) que le CT Moto serait mis en place d'ici 2022 (directive européenne) et que les investissements sont prêts (machines etc etc ..) ainsi que les formations en interne au groupe.
J'ai aussi discuté avec un gros concessionnaire motos (multimarque) de la région . Il n'auront pas le droit de faire le CT moto en concession (comme les concessionnaires auto) mais parmi eux plusieurs créeront vraisemblablement des structures parallèles et indépendantes pour effectuer ces CT moto ....

Aujourd'hui le seule question encore en suspens est à priori
- CT moto régulier comme dans les autres pays européens ? (exemple Allemagne tous les 2 ans)
- CT moto obligatoire au moment de la vente ?
- évolution progressive de l'un vers l'autre ?

Affaire a suivre ...

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JacquesD
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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar JacquesD » 17 févr. 2021, 08:25

De etienne01 :
"Je ne sais pas si un CT obligatoire avant vente serait une véritable garantie."
Si le CT moto est fait comme pour les voitures, il sera fait sans aucun démontage, les freins sont essayés, les résultats peuvent être bons, alors qu'il ne reste qu'un dixième de mm de matière sur les plaquettes de frein.
Idem pour le liquide de frein qui peut être couleur café bien serré, ou qu'il n'es reste que trois gouttes.
Ces contrôles ne peuvent qu'éliminer les machines déjà dangereuses, ou pouvant le devenir à très court terme (P exemple des durites de freins craquelées ou autres trucs de ce genre). :mouais:

Comme d'habitude les décisions sont prises une fois que la balance "risques et avantages électoraux" sera faite, en tenant compte des exigences européennes et autres emmerdes de même calibre.
:chapo:
JacquesD

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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar fab le motard » 17 févr. 2021, 08:42

le CT n'est'il pas aussi une directive europeenne, donc il faut lutter contre les pouvoirs publics francais et ensuite eux et nous contre les pouvoir publics europeens.

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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar corto71 » 17 févr. 2021, 08:49

Bon et bien samedi je serais à Chalon-sur-Saône. RDV à 13h30 à Sevrey.
Suffit de chercher un peu sur nenette.
La FFMC 39 veut aller sur Lyon, trop loin pour moi.
Faut commencer par l'ouvrir, c'est bien ça le sujet du post? :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar nirlo » 18 févr. 2021, 06:13

beb74 a écrit :En tant que bouseux limitrophes de la Suisse où les 2 roues sont considérés comme des véhicules lambda sans tolérances spécifiques, je ne suis pas favorable à l'interfile surtout que ça amène plein de dérive dangereuse et une très mauvaise image des motards mélés avec celle des scooters et livreurs.
Désolé de ne pas être d'accord :old:


Pourquoi désolé ? J'espère quand même qu'on peut avoir une opinion minoritaire sans problème sur ce forum ! ;)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar filou » 18 févr. 2021, 07:36

nirlo a écrit : Pourquoi désolé ? J'espère quand même qu'on peut avoir une opinion minoritaire sans problème sur ce forum ! ;)
:chapo:

Ben oui, on respecte les possesseurs de Fonte ... pourtant ils sont minoritaires ... :demon:

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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar T Max 66 » 18 févr. 2021, 09:18

.
Mieux qu un long discours …


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152224393_10218661503664874_8198764889160140812_n.jpg (102.85 Kio) Vu 1161 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar Déglingos » 18 févr. 2021, 09:20

Minoritaires maintenant oui, mais les "Fontes" sont "Lumière"... :D

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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar olivier » 18 févr. 2021, 09:35

Des infos précises sur les lieux de manifestation
https://www.motomag.com/Manif-FFMC-le-2 ... rfile.html

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Re: SAMEDI 20 FEVRIER ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!

Messagepar jbt » 18 févr. 2021, 13:15

Les pros du CT, les grands groups comme Dekra et Securitas ont une gaule à soulever la table quand ils envisagent d'imposer la consommation obligatoire de leur service aux motos. 3'7 millions de 2RM en circulation, à raison d'un CT tous les 2 ans à 50€ (pour commencer), ça fait un chiffre d'affaires de presque 100 millions d'euros par an en France.
Mais pour faire passer la pilule, il faudrait un contrôle qui apporte autre chose que le simple contrôle visuel que tout détenteur du permis sait réaliser tout seul (puisqu'il a le permis) et qui permet déjà de diagnostiquer tous les problèmes techniques susceptibles de constituer un risque de danger.
Qui plus est, la fréquence très élevée par rapportà l'automobile des révisions ou de simple changement des pneus suppose un passage chez un pro qui entraînera forcément un démontage et un contrôle des éléments essentiels: pneus, direction, suspension et freinage.
Combiné à un kilométrage moyen annuel ridicule (moins de 3000 km), ça explique que le parc est pour l'essentiel très bien et très fréquemment entretenu. La notion de "poubelle roulante" relève plus de l'idée reçue que de la réalité, surtout qu'un moto qui n'est pas en état décourage en général l'envie de s'en servir, faute de plaisir au guidon. Là aussi lae parallèle n'est pas faisable avec l'auto, le ressenti des défauts en moto étant immédiat, et même amplifié par le déséquilibre entraîné automatiquement lors de la conduite d'un engin reposant sur l'équilibre... En voiture, difficile de détecter un déséquilibre de freinage avant /arrière ! En moto, c'est un paramètre de conduite.
Bref, tout ceci amène au constat qui est que pour qu'un contrôle technique amène un plus, il faudrait qu'il soit très poussé, avec démontages et tests des sous éléments...mais ça prendrait du temps et donc coûterait cher, ce qui entraînerait au delà d'un refus généralisé d'un CT à 200€, une impasse économique pour les centres qui ne pourraient jamais être rentables, l'investissement et les frais de fonctionnement étant trop élevés par rapport au marché. Et ça obligerait à faire des économies d'échelle en regroupant les centres en un seul centre par département. Mais c'est là que ça coince, car il faut que ce "service" soit accessible partout sur le territoire...
C'est précisément pour cette dernière raison que les professionnels du secteur ont abandonné l'idée du CT moto au dernier réchauffage du concept... Pas rentable.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.