Messagepar jbt » 18 févr. 2021, 13:15
Les pros du CT, les grands groups comme Dekra et Securitas ont une gaule à soulever la table quand ils envisagent d'imposer la consommation obligatoire de leur service aux motos. 3'7 millions de 2RM en circulation, à raison d'un CT tous les 2 ans à 50€ (pour commencer), ça fait un chiffre d'affaires de presque 100 millions d'euros par an en France.
Mais pour faire passer la pilule, il faudrait un contrôle qui apporte autre chose que le simple contrôle visuel que tout détenteur du permis sait réaliser tout seul (puisqu'il a le permis) et qui permet déjà de diagnostiquer tous les problèmes techniques susceptibles de constituer un risque de danger.
Qui plus est, la fréquence très élevée par rapportà l'automobile des révisions ou de simple changement des pneus suppose un passage chez un pro qui entraînera forcément un démontage et un contrôle des éléments essentiels: pneus, direction, suspension et freinage.
Combiné à un kilométrage moyen annuel ridicule (moins de 3000 km), ça explique que le parc est pour l'essentiel très bien et très fréquemment entretenu. La notion de "poubelle roulante" relève plus de l'idée reçue que de la réalité, surtout qu'un moto qui n'est pas en état décourage en général l'envie de s'en servir, faute de plaisir au guidon. Là aussi lae parallèle n'est pas faisable avec l'auto, le ressenti des défauts en moto étant immédiat, et même amplifié par le déséquilibre entraîné automatiquement lors de la conduite d'un engin reposant sur l'équilibre... En voiture, difficile de détecter un déséquilibre de freinage avant /arrière ! En moto, c'est un paramètre de conduite.
Bref, tout ceci amène au constat qui est que pour qu'un contrôle technique amène un plus, il faudrait qu'il soit très poussé, avec démontages et tests des sous éléments...mais ça prendrait du temps et donc coûterait cher, ce qui entraînerait au delà d'un refus généralisé d'un CT à 200€, une impasse économique pour les centres qui ne pourraient jamais être rentables, l'investissement et les frais de fonctionnement étant trop élevés par rapport au marché. Et ça obligerait à faire des économies d'échelle en regroupant les centres en un seul centre par département. Mais c'est là que ça coince, car il faut que ce "service" soit accessible partout sur le territoire...
C'est précisément pour cette dernière raison que les professionnels du secteur ont abandonné l'idée du CT moto au dernier réchauffage du concept... Pas rentable.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.