Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar Dom » 16 juil. 2021, 15:39

nirlo a écrit :Patience pour ton Himalayan, mais je serai curieux de savoir quelle est la panne qu'ils découvriront. A la réflexion, je me suis demandé si ce n'est pas une panne d'ECU et plus d'injection ?
Tiens nous au courant. :chapo:


Le jus arrive à la pompe qu'il a écrit le Fab, pas d'inquiétude. :super:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar christian34 » 16 juil. 2021, 17:58

claude et flo condrieu a écrit :J'ai commandé de la bonne visserie.

Pas de frein filet, je me suis dis, parce que si les visses cassent il sera impossible de sortir le morceaux restant dans le filet.


Bonjour,
Si tes vis ont cassées c'est parce qu'elles se sont dévissé es, si tu mets du frein filet (comme dit plus haut) ça ne se reproduira plus

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25331
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar JacquesD » 16 juil. 2021, 18:18

Nirlo,
Tu écris avoir eu la révélation de la vraie recette du pâté aux patates.
Mais est qu'elle bien la même que la recette du vrai pâté aux patates ? :D
Je te demande ça parce que dans le Sud-Ouest il y a un vrai bras de fer pour le cassoulet de Toulouse et celui de Castelnaudary. :036:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar nirlo » 16 juil. 2021, 23:34

JacquesD a écrit :Nirlo,
Tu écris avoir eu la révélation de la vraie recette du pâté aux patates.
Mais est qu'elle bien la même que la recette du vrai pâté aux patates ? :D
Je te demande ça parce que dans le Sud-Ouest il y a un vrai bras de fer pour le cassoulet de Toulouse et celui de Castelnaudary. :036:

:chapo:


Si, si. J'en ai parlé avec notre hôte, croyant à une blague. Non, non, et j'ai eu la recette.
Donc, pour faire un vrai pâté aux patates, il faut.. :D
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar Marco » 17 juil. 2021, 15:07

Salut,
une semaine plus tard, je remplace l'autre roulement de roue.
Celui qui était naze à Florac, c'est celui-là :
roulement AR HS.JPG
roulement AR HS.JPG (74.88 Kio) Vu 825 fois


J'ai donc redéposé ma roue AR...
dépose roue AR.JPG
dépose roue AR.JPG (170.86 Kio) Vu 825 fois


... sorti l'autre roulement qui commence aussi à donner des signes de fatigue :
roue AR dépose roulement.JPG
roue AR dépose roulement.JPG (142.28 Kio) Vu 825 fois


et j'en profite pour remonter l'entretoise de moyeu absente sur ma moto et que je suis allé récupérer dans mon ancienne roue... elle est encore propre de la graisse qu'avait mis JacquesD lorsqu'il avait monté les roulement neufs que j'ai récupéré et que je vais remonter à la place des miens.
entretoise de moyeu.JPG
entretoise de moyeu.JPG (99.69 Kio) Vu 825 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3860
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar Fabélectra » 17 juil. 2021, 15:12

Salut Nirlo, tu auras les infos au sujet de ma motocyclette sur le sujet qui lui est consacré, mais en attendant de grâce ne vas pas mettre en péril l'équilibre de tout l'écosystème du forum, que l'on sait parfois bien fragile, en abordant un sujet aussi sensible que celui de la recette taboue !!!

Dieu (voilà un exemple de sujet consensuel) sait où est-ce que ça pourrait nous mener...
Tiens tu vraiment à ce que le forum implose à coup de rixtes entre partisans des câpres, voire des extrémistes de l'anchois dans la tapenade ? C'est ça que tu veux ???

Allez, ressaisi toi et n'allons pas prendre ces risques là après une si belle rencontre :mrgreen: !

Merci Marco de recentrer le débat (n'oublie pas de le faire aussi sur ta roue au remontage !)
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25331
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar JacquesD » 17 juil. 2021, 16:17

Marco,
C'est de la graisse SKF que j'achetais en tube de 125 ou 250 grammes, je ne me souviens pas du type exact.
Donc sans entretoise, ce n'est pas étonnant que les Rlts n'aient pas tenu longtemps. :mouais:

Bonne route.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar Marco » 17 juil. 2021, 19:26

JacquesD a écrit :...sans entretoise, ce n'est pas étonnant que les Rlts n'aient pas tenu longtemps. :mouais:


Ça, j'ai un peu du mal à le comprendre parce même sans entretoise, les roulements viennent en butée sur un épaulement du moyeu. Cet épaulement sert d'appui à la cage extérieure du roulement et pas à la cage intérieure, mais au serrage de la broche, les entretoises et rondelles du bras oscillant empêchent aussi de presser sur la cage intérieure.... donc, où les roulement trouvent-ils appui sur le tube entretoise ? En quoi ce tube les protègent-ils ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10464
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar druid » 17 juil. 2021, 20:25

Les entretoises à l'extérieur du moyeu n'empêchent nullement de presser sur la bague intérieure du roulement au serrage.

Plus tu vas serrer ton axe de roue, plus ces entretoises vont forcer sur la couenne de la bague intérieure du roulement, si l'entretoise intermédiaire entre les deux roulements est absente.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25331
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar JacquesD » 17 juil. 2021, 21:38

druid a écrit :Les entretoises à l'extérieur du moyeu n'empêchent nullement de presser sur la bague intérieure du roulement au serrage.

Plus tu vas serrer ton axe de roue, plus ces entretoises vont forcer sur la couenne de la bague intérieure du roulement, si l'entretoise intermédiaire entre les deux roulements est absente.


Pas mieux, bravo Claude. :oué: :D
Il vaut même serrer plus (mais très peu) sur l'entretoise afin que les pistes externes ne soient pas contraintes. Dans ce genre de montage il y a souvent un roulement "prisonnier" (par un écrou ou un circlips pour serrer sur la bague externe et l'autre roulement a sa piste externe libre afin de compenser la dilatation due à l'échauffement de la mécanique.
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar nirlo » 18 juil. 2021, 14:15

Fabélectra a écrit :Salut Nirlo, tu auras les infos au sujet de ma motocyclette sur le sujet qui lui est consacré, mais en attendant de grâce ne vas pas mettre en péril l'équilibre de tout l'écosystème du forum, que l'on sait parfois bien fragile, en abordant un sujet aussi sensible que celui de la recette taboue !!!

Dieu (voilà un exemple de sujet consensuel) sait où est-ce que ça pourrait nous mener...
Tiens tu vraiment à ce que le forum implose à coup de rixtes entre partisans des câpres, voire des extrémistes de l'anchois dans la tapenade ? C'est ça que tu veux ???

Allez, ressaisi toi et n'allons pas prendre ces risques là après une si belle rencontre :mrgreen:


:larme:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar Marco » 19 juil. 2021, 18:55

Salut,
suite et fin de l'épisode "roulement" de ma moto.

Maintenant que des roulements en bon état et l'entretoise de moyeu manquante ont été remontés, puisque la roue est déposée, je m'occupe du pneu.
Depuis que j'avais récupéré cette roue neuve, elle était montée avec un Avon MK1 (made in UK), pneu "carré" dont je m'accommodais assez, vu les vitesses et les angles pratiqués en Bullet. L'avantage de ce pneu, c'est son endurance et pas trop gonflé, de ses capacités dans la gadoue et sur la neige.
Mais y'a dix jours, sur les routes en lacet des Cévènnes, sur le goudron chaud, il m'a gratifié de quelques amorces de décrochages peu rassurantes et j'ai du calmer le rythme "enroulé rapide" imposé par le Druid qui filait bon train avec sa pétoire. :polom:

roue AR dépose roulement.JPG
roue AR dépose roulement.JPG (142.28 Kio) Vu 608 fois


Sur mon ancienne roue, il y a sept ou huit ans, j'avais monté un Avon Roadrider au profil moderne et je me suis enfin résolu à le remonter sur ma roue actuelle, à la place du pneu "carré"...

Donc, dépose du Roadrider et de la chambre de la vieille roue, dépose du MK1 sur ma roue d'usage et remontage.
On voit ici la différence de hauteur des deux gommards, le MK1 ayant un flanc plus haut d'un centimètre :
Avon MK1 Avon roadrider.JPG
Avon MK1 Avon roadrider.JPG (108.5 Kio) Vu 608 fois


Avec deux bons démonte-pneus et une bonne suée, au boulot !
roue nue.JPG
roue nue.JPG (120.65 Kio) Vu 608 fois


J'en profite pour vérifier la chambre, la jante (les têtes de rayons, la bande "fond de jante" et pour décrasser tout ça à la brosse nylon et à l'eau tiède avec du produit à vaisselle...

Et voilà le travail :
pneu remonté.JPG
pneu remonté.JPG (135.58 Kio) Vu 608 fois


Démonter et remonter des pneus à la main n'est pas un travail facile, mais le faire de temps-en-temps à l'atelier est un excellent entrainement pour le jour où l'on doit le faire au bord de la route.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10464
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar druid » 19 juil. 2021, 19:42

Impecc' !
Tu vas voir la différence. :super:

Mais y'a dix jours, sur les routes en lacet des Cévènnes, sur le goudron chaud, il m'a gratifié de quelques amorces de décrochages peu rassurantes et j'ai du calmer le rythme "enroulé rapide" imposé par le Druid qui filait bon train avec sa pétoire.


Ah bon ? Pourtant, ma pétoire n'est qu'une pauvre vieille fonte ( un chouia préparée niveau mécanique, mais sans plus :mrgreen: ) avec des vieux Mitas H02 usés presque au trognon. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar Grégory Tlse » 19 juil. 2021, 19:56

Excellent pneu que le roadrider, les mitas ho2 sont très bon aussi mais se bouffent très rapidement !! Tu risques de frotter béquilles et pédale de frein arr si c'est foutu comme les classic !!

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28044
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Week-end à Florac du 9 au 12 juillet 2021

Messagepar fab le motard » 19 juil. 2021, 20:04

Marco a écrit :Salut,
suite et fin de l'épisode "roulement" de ma moto.

Maintenant que des roulements en bon état et l'entretoise de moyeu manquante ont été remontés, puisque la roue est déposée, je m'occupe du pneu.
Depuis que j'avais récupéré cette roue neuve, elle était montée avec un Avon MK1 (made in UK), pneu "carré" dont je m'accommodais assez, vu les vitesses et les angles pratiqués en Bullet. L'avantage de ce pneu, c'est son endurance et pas trop gonflé, de ses capacités dans la gadoue et sur la neige.
Mais y'a dix jours, sur les routes en lacet des Cévènnes, sur le goudron chaud, il m'a gratifié de quelques amorces de décrochages peu rassurantes et j'ai du calmer le rythme "enroulé rapide" imposé par le Druid qui filait bon train avec sa pétoire. :polom:

roue AR dépose roulement.JPG

Sur mon ancienne roue, il y a sept ou huit ans, j'avais monté un Avon Roadrider au profil moderne et je me suis enfin résolu à le remonter sur ma roue actuelle, à la place du pneu "carré"...

Donc, dépose du Roadrider et de la chambre de la vieille roue, dépose du MK1 sur ma roue d'usage et remontage.
On voit ici la différence de hauteur des deux gommards, le MK1 ayant un flanc plus haut d'un centimètre :
Avon MK1 Avon roadrider.JPG

Avec deux bons démonte-pneus et une bonne suée, au boulot !
roue nue.JPG

J'en profite pour vérifier la chambre, la jante (les têtes de rayons, la bande "fond de jante" et pour décrasser tout ça à la brosse nylon et à l'eau tiède avec du produit à vaisselle...

Et voilà le travail :
pneu remonté.JPG

Démonter et remonter des pneus à la main n'est pas un travail facile, mais le faire de temps-en-temps à l'atelier est un excellent entrainement pour le jour où l'on doit le faire au bord de la route.


si t'as rien à faire ... j'ai un pneu et une chaine à changer :mrgreen: :mrgreen: