Jackymoto a écrit :Jamais eu envie de faire ça, même si j'ai participé à l'organisation de deux étapes.
Un peu l'armée ce bazar, je me souviens de mecs crevés nous remerciant pour le ...premier
repas chaud depuis le départ! La dernière fois c'était mieux car ils avaient roulé avec du beau temps.
Je préfère rouler seul ou avec un pote à notre rythme. Je n'aime pas les voyages organisés .
Tout pareil pour moi.
J'ai participé à plusieurs tours de Bretagne des véhicules anciens (organisés par l'ABVA - parfois jusqu'à 1000 participants autos-motos-camions etc..) sur MGA 1500 puis BSA M20 puis NORTON 16H.
Une vraie galère quand on n'était pas parmi les premiers inscrits pour trouver des hébergements. Départs sur le coup de 8 h du matin. Arrivées rarement avant 19 h ... après quelque chose comme 200 kms seulement voire plutôt moins dans la journée ...
Les "pots sauvages" étaient agréables comme l'était le fait de rouler dans les villes et villages au milieu de foules émues de voir fonctionner des trucs qui leur rappelaient des souvenirs mais alors les grands hangars pour les repas pour un tel nombre de personnes ... pas terrible !
Et puis, rouler " normalement " et en toute décontraction : impossible.
Si l'on décidait de partir subrepticement avant le troupeau pour bénéficier d'une route ouverte et profiter du paysage, on se faisait rapidement rattraper par la patrouille ...
D'un autre côté, en cas de panne, il y avait du monde pour dépanner ou plutôt pour tenter de le faire ... et, de toutes façons, des plateaux de dépannage pour les véhicules vraiment malades.
A part un léger desserrage de l'embrayage de ma NORTON rapidement réglé sous la pluie dans la forêt de Paimpont, jamais eu de pépin mécanique.
Le Tour de France des motos anciennes doit quand même être plus agréable : moins de monde, que des motos, distances plus importantes et durée du tour plus longue.
Mais n'empêche que, comme le dit Jacky, le fait de rouler à 2 ou 3 avec des potes reste l'idéal à de multiples points de vue.