Tour de France motos anciennes
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ANNULATION SALON MOTO LEGENDE 2021
Bonjour à tous ,
Le salon moto légende 2021 prévu en Novembre au Parc floral de la porte de Versailles est annulé .....
Rendez vous en 2022 !
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Re: Tour de France motos anciennes
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Re: Tour de France motos anciennes
Salut,
depuis quelques années, à chaque fois que je vois des photos du Tour de France des motos anciennes dans la presse ou sur des forums, je vois ces affreux gilets fluo dits de "sécurité". Est-ce obligatoire pour les participants ?
Ça me fait penser à ces mômes que l'on affuble ainsi avant de monter ou descendre d'un autocar, à ces délégations de politicards en visite électorales dans des usines, casque de chantier sur la tête ou au masque "sanitaire" porté partout aujourd'hui, même en plein vent, obligatoire là et facultatif 50 cm plus loin, selon les "règles"...
T'as un gilet fluo, crac, t'es en sécurité, t'es en règle avec la consigne et ainsi, c'est encore une petite part de libre-arbitre et de responsabilisation personnelle qui s'effrite insidieusement, dans un glissement larvé vers le "tout sécuritaire".
Est-on plus en "sécurité" à moto avec ce costume de Stabilo ? Non, je ne le crois pas... rouler à moto, c'est s'exposer à de gros risques, on le sait. Si on ne veut pas prendre ce risque, faut pas faire de moto et remonter dans sa bagnole certifiée EuroNcap !
Quand on voit le nombre de gens qui s'arnachent de ce gilet fluo tout en continuant à porter des baskets à moto ou qui bouclent leur jugulaire de casque qui pendouille, totalement desserrée, à 5 cm du menton !
Attention, je ne prône pas l'obligation du port de bottes ou de n'importe quel autre disposition technique permettant de réduire (un peu) la gravité de blessures éventuelles, mais je m'interroge sur la cohérence de certaines croyances quant aux questions de sécurité de base quand elles tendent à devenir une soumission inconsciente au "tout sécuritaire".
Je ne sais pas si un jour je participerais au Tour de France des motos anciennes, évènement bien sympa, mais rien que l'obligation de port de cette chasuble soit-disant de "haute visibilité" me conduirait à ne pas m'y engager.
depuis quelques années, à chaque fois que je vois des photos du Tour de France des motos anciennes dans la presse ou sur des forums, je vois ces affreux gilets fluo dits de "sécurité". Est-ce obligatoire pour les participants ?
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Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Tour de France motos anciennes
Perso je pense qu'un petit brassard orange sur le blouson ou veste , çà peut être un petit plus ....le gilet qui vole au vent non ; après on peut avoir des vestes style jaune comme les gars des travaux public des autoroutes ou les éboueurs , là c'est un autre sujet , entre sécurité et choix perso ....même les motards de police ou gendarmerie n'ont rien en fluo ?? ( du bleu et inserts rétroréfléchissants )
Faut pas être de mauvaise foi , un mec en mob tout habillé de noir , de gris , est moins distinct qu'un gars habillé en perroquet ....vu de dos car de face , le phare çà le fait ! Bon faut aussi que les gus en caisse regarde bien la route , mais maintenant le comportement des caisseux et caisseuses à bien évolué , çà tape la discute , çà sms , çà blue tousse , çà regarde son gps , voir sa série préférée ....alors !
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Re: Tour de France motos anciennes
Marco a écrit :Salut,
depuis quelques années, à chaque fois que je vois des photos du Tour de France des motos anciennes dans la presse ou sur des forums, je vois ces affreux gilets fluo dits de "sécurité". Est-ce obligatoire pour les participants ?
Ça me fait penser à ces mômes que l'on affuble ainsi avant de monter ou descendre d'un autocar, à ces délégations de politicards en visite électorales dans des usines, casque de chantier sur la tête ou au masque "sanitaire" porté partout aujourd'hui, même en plein vent, obligatoire là et facultatif 50 cm plus loin, selon les "règles"...
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Si l'on était sur Fesses de bouc je te mettrais un tant je suis de ton avis ( )
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Re: Tour de France motos anciennes
Effectivement c'est dans le règlement, mais si on oublie on ne va pas passer par le peloton d'exécution pour autant...l'ambiance est très amicale..un sponsor est écrit dessus en plus..les Anglais roulent beaucoup avec un gilet...
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Re: Tour de France motos anciennes
eglishadow a écrit :Effectivement c'est dans le règlement...
Et bien je trouve ça dommage.
Le "règlement" (pourquoi ?) devrait se limiter aux obligations légales du Code de la route, pas plus. Et si d'autres obligations légales doivent être respectées, ça ne devrait concerner que les organisateurs...
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Re: Tour de France motos anciennes
le gilet fluo ... c'est pour pas perdre les ptits vieux sur leurs pétrolettes
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Re: Tour de France motos anciennes
Marco a écrit :Salut,
depuis quelques années, à chaque fois que je vois des photos du Tour de France des motos anciennes dans la presse ou sur des forums, je vois ces affreux gilets fluo dits de "sécurité". Est-ce obligatoire pour les participants ?
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Je ne sais pas si un jour je participerais au Tour de France des motos anciennes, évènement bien sympa, mais rien que l'obligation de port de cette chasuble soit-disant de "haute visibilité" me conduirait à ne pas m'y engager.
Pour moi c'est rédhibitoire !!
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Re: Tour de France motos anciennes
Personne n'y est obligé...donc vous faites ce que vous voulez...ambiance extra...après on peut se limiter à un aspect ou à un autre...chacun fait ce qui lui plaît...
A part cela une règle peut être instaurée pour faciliter la vie entre les personnes...mais chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît...air connu.
Ca nous apprendra à poster des photos ...le Triton a été positif...j'ai rencontré bcp d'amis le long des 1800 bornes...ils étaient sympa
A part cela une règle peut être instaurée pour faciliter la vie entre les personnes...mais chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît...air connu.
Ca nous apprendra à poster des photos ...le Triton a été positif...j'ai rencontré bcp d'amis le long des 1800 bornes...ils étaient sympa
Modifié en dernier par eglishadow le 30 août 2021, 15:31, modifié 3 fois.
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Re: Tour de France motos anciennes
Tonton a écrit :Perso je pense qu'un petit brassard orange sur le blouson ou veste , çà peut être un petit plus ....
Oui, c'est qu'on a eu pour certains "Moto Tours", où les concurrents portaient un simple brassard jaune fluo au bras gauche, marqué "PILOTE" (ça avait beaucoup d'effet sur les spectateurs - on n'était pas peu fiers - )
Le gilet jaune avait été vaguement évoqué, mais les organisateurs avaient vite laissé tomber...
Sur les séances de circuits de vitesses, en général les "newcomers" portent un gilet jaune. Ce qui n'est pas si mal pour les repérer à l'avance (souvent des chicanes mobiles... ). C'est, je pense, justifié, car on va vite sur les circuits....
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Re: Tour de France motos anciennes
Ne vous inquiétez pas, il est plus que possible que ce soit le dernier..
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Re: Tour de France motos anciennes
APEMA a écrit :Tonton a écrit :Perso je pense qu'un petit brassard orange sur le blouson ou veste , çà peut être un petit plus ....
Oui, c'est qu'on a eu pour certains "Moto Tours", où les concurrents portaient un simple brassard jaune fluo au bras gauche, marqué "PILOTE" (ça avait beaucoup d'effet sur les spectateurs - on n'était pas peu fiers - )
Le gilet jaune avait été vaguement évoqué, mais les organisateurs avaient vite laissé tomber...
Là, y'a une explication :
en 2011, la DSR (la délégation à la sécurité rentière routière) veut imposer le port du gilet fluo aux motards, une idée portée surtout par le chargé de mission moto de la DSR qui cherche ainsi à apporter une "mesure" dite de sécurité routière pour les motards. Il pense (mais il se trompe) que les motards accepteront cette mesure peu couteuse et qui permettra au gouvernement de dire qu'ils ont pris une "mesure". Mais patatras, la DSR ne peut s'empêcher (chassez le paternel, il revient au galop) d'assortir la mesure d'une menace d'amende et de retrait de points. Résultat, refus de la FFMC et manifs monstres ! Le gouvernement est bien embêté. Pour tenter de dénouer la crise, le chargé de mission moto de la DSR convertit l'obligation du gilet en port d'un brassard de 150 cm2, idée tout aussi ridicule en soi.
Et comme la DSR est partenaire du Moto-tour, le brassard est imposé aux coureurs... voilà pourquoi ils ont été obligés d'en mettre un.
La mesure sera finalement abrogée par Manuel Valls (alors ministre de l'Intérieur) après l'élection d'Hollande en 2012... Valls veut faire revenir la FFMC au CNSR et lors d'une réunion à Beauveau avec le général de gendarmerie conseiller du ministre, la veille de la conférence de presse de Valls, la FFMC est invitée a donner son accord, ce qu'elle fera en échange du retrait inconditionnel de la mesure portant sur le brassard ou tout autre dispositif réfléchissant obligatoire.
Et voilà comment le brassard obligatoire (ex-gilet fluo ayant rétréci au lavage des manifs de la FFMC) a terminé son parcours et comment les motards de France ont échappé à une obligation qui leur aurait coûté des retraits de points en cas de non-port.
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Re: Tour de France motos anciennes
Faudrait faire un topic gilet fluo...Pas tour de France...ce serait plus juste vu le "tour que ça prend"
Cela étant, la simple existence de cette édition a été soumise à des autorisations plus que diverses et plus que variées sous les fourches caudines du COVID...et la menace d'un retour rapide à la maison est suspendue et bien réelle...Pas du tout simple a organiser...les organisateurs volontaires sont pour le moment absents pour 2023....je les comprends
Cela étant, la simple existence de cette édition a été soumise à des autorisations plus que diverses et plus que variées sous les fourches caudines du COVID...et la menace d'un retour rapide à la maison est suspendue et bien réelle...Pas du tout simple a organiser...les organisateurs volontaires sont pour le moment absents pour 2023....je les comprends
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Re: Tour de France motos anciennes
Oui, t'as raison, Eglishadow... le Tour de France des motos anciennes est une belle manifestation qui permet de balader des motos qui roulent dans des tas de coin de notre beau pays. C'est l'essentiel.
Continuez bien votre virée !
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