pinsole07 a écrit :Je trouve quand même assez surprenant de comparer une calif de 1000 (ou 1100) centimètres cube avec une V7 de 750 centimètres cube
Salut,
c'est parce que tu sors du contexte de ce comparo : Nirlo et moi avons juste échangé nos motos pendant une cinquantaine de kilomètres sur les routes secondaires du Berry. La comparaison porte plus sur les sensations de conduite d'une machine à l'autre que sur l'analyses des fiches techniques respectives.
La T3 est issue d'une génération de Guzzi aujourd'hui disparue (les "gros-blocs") à cadre Tonti et la V7 est la dernière évolution des "petits blocs" apparus en 1980 avec la V 50.
Les seules similitudes entre une T3 des années 70-80 et une V7 III moderne, c'est que ce sont deux motos à moteurs en V à vilo transversal, à deux soupapes/cyl. et transmission par arbre... et qu'elles portent toutes les deux le même logo constructeur.
Tout le reste est différent : position de conduite, freinage, suspensions, inertie moteur (volant lourd sur la T3, allégé sur la V7), commandes...
À tout points de vue, la V7 est plus efficace : le moteur prend des tours très vite, il est plus souple, son freinage est plus mordant et plus puissant, elle a une BV à six rapport très douce, etc. Mais en descendant de la T3, elle est plus fade tout en étant plus facile.
Si on compare une RE Interceptor et une Guzzi V7 III, c'est l'Interceptor qui va paraître fade, mais elle paraitra plus vivante qu'une CB 500 X.
Quand la V7 est ressortie il y a quelques années, après un bref essai pour Motomag, je l'avais trouvé bien vivante par rapport à ses concurrentes de même génération dans les autres marques, au point que je me suis dit que c'est la seule moto neuve qui m'irait bien, surtout si je ne devais avoir qu'une moto.
Mais voilà, je n'ai pas le budget pour acheter une moto neuve, une Guzzi, j'en ai déjà une et elle fonctionne pas trop mal et j'ai aussi mes deux vieilles Bullet pour le plaisir.
Quant à L'Interceptor, c'est une très jolie bécane, efficace, pas lourde, avec la puissance suffisante pour tout faire, mais elle n'est pas très confortable, il faut l'équiper pour emmener des bagages et je trouve que son moteur, bien qu'agréable, ne délivre pas beaucoup de sensations à l'ancienne. Ceci dit, elle représente actuellement le meilleur rapport qualité/prix dans cette catégorie.