Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar Daniel78 » 04 déc. 2022, 23:38

Et derrière l'Interceptor, il pourrait bien s'agire d'une assez rare Rolls-Royce Silver Wraith II.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar QuentinRE33 » 04 déc. 2022, 23:58

Je pensais aussi à une Interceptor, mais je n'étais pas sûr, n'étant pas encore suffisamment connaisseur de ces modèles-là (mais ça vient, au fur et à mesure des sujets, des lectures et des discussions)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar QuentinRE33 » 05 déc. 2022, 00:01

Daniel78 a écrit :Et derrière l'Interceptor, il pourrait bien s'agire d'une assez rare Rolls-Royce Silver Wraith II.


C'était bien une Rolls Royce derrière, par contre le modèle... bonne question
(En regardant quelques images sur Google, ça y ressemble bien en effet)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar Jackymoto » 05 déc. 2022, 00:06

Il y n'y a pas une moto ancienne sans au moins une faute de mauvais goût..
Décor du réservoir de la M 20 totalement fantaisiste quant aux selles...
La cuivromanie a encore sévit, pompe et visière de phare astiquées( toujours peintes ou nickelé).
Au lieu d'astiquer sa visière de phare il aurait mieux fait de souder l’ailette manquante sur le haut du
cylindre du JAP. On a vu bien pire, ce n'est souvent que du détail...trés visible. :)

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar QuentinRE33 » 05 déc. 2022, 00:34

Ah les goûts et les couleurs, chacun son avis
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar Jackymoto » 05 déc. 2022, 12:30

Ah les goûts et les couleurs, chacun son avis
Sûrement pas, quand tu es dans la moto ancienne
tu dois respecter l'histoire pour ne pas transmettre n'importe quoi aux générations futures.
Exemples typique: il y a eu UNE Majestic à peinture craquelée, il y en a maintenant 3 ou quatre (en comptant une vilaine copie!).
Des Gnômes CV2 crème une ou deux de peinte commack, maintenant elles sont presque toutes peintes en crème ou blanc.
Quand j'ai repeint ma NSU Max noir (bas de gamme) en bleu (coûteuse option) je savais qu'un tiers des 300 produites
ce jour là étaient bleue et ça ne modifie pas l'histoire. Ma rare Terrot 500 NS est malheureusement en noir car 90% ont été produites comme ça.
Les motos n'ont JAMAIS eu de cuivre ou autre laiton apparent, malgré ce qu'on voit maintenant.
C'est vrai que personne ne t'empêche de modifier les textes de Molière ou de Brassens... pour les
mettre à ton goût. ;)
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 déc. 2022, 23:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar QuentinRE33 » 05 déc. 2022, 13:45

Jackymoto a écrit :
Ah les goûts et les couleurs, chacun son avis
Sûrement pas, quand tu es dans la moto ancienne
tu dois respecter l'histoire pour ne pas transmettre n'importe quoi aux génération futures.
Exemples typique: il y a eu UNE Majestic à peinture craquelée, il y en a maintenant 3 ou quatre (en comptant une vilaine copie!).
Des Gnômes CV2 crème une ou deux de peinte commack, maintenant elles sont presque toutes peintes en crème ou blanc.
Quand j'ai repeint ma NSU Max noir (bas de gamme) en bleu (coûteuse option) je savais qu'un tiers des 300 produites
ce jour là étaient bleue et ça ne modifie pas l'histoire. Ma rare Terrot 500 NS est malheureusement en noir car 90% ont été produites comme ça.
Les motos n'ont JAMAIS eu de cuivre ou autre laiton apparent, malgré ce qu'on voit maintenant.
C'est vrai que personne ne t'empêche de modifier les textes de Molière ou de Brassens... pour les
mettre à ton goût. ;)


On peut restaurer à 100% d'origine mais ce n'est peut-être pas toujours facile de restaurer à 100%, même si la cause est louable
Dans tous les cas, je ne suis pas concerné par le problème, je ne restaure pas de véhicules et ce n'est pas prévu pour de suite
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar Marco » 05 déc. 2022, 14:43

Salut,

je comprends ce que dit Jacky... ce n'est pas de l'intégrisme ou de la maniaquerie, il a raison. Le véhicule ancien, c'est du patrimoine, de la mémoire, un hommage rendu à ceux qui les ont conçues, fabriquées, utilisées.
On peut modifier pour rouler tous les jours, mais il ne faut pas que ça soit irréversible et si possible, pas trop voyant.
La gadgetisation des motos anciennes et le faux vieux, bin ça fait faux, voilà tout.
Des selles fantaisistes, ça gâche, surtout quand elles sont d'un modèle qui n'existait pas à l'époque.
On peut accessoiriser, mais avec de vrais accessoires d'époque et ne pas trop en faire (ça, c'est plus subtil).
On voit beaucoup de bécanes "restaurées" pas trop mal et crac, y'a le vilain détail qui gâche tout, la faute de goût, le machin tape-à-l'oeil, le truc qui fait que le vrai connaisseur se dit "il aurait mieux fait d'ouvrir un livre pour se documenter". Surtout quand "'faire bien" ne demande pas plus de boulot que de faire mal.

Après, ça dépend des véhicules... un vieux véhicule d'occase produit à des milliers d'exemplaires, évidemment, on fait un peu ce qu'on veut, mais qu'on n'aille pas le faire passer pour une pièce de collection ou pire, de prétendre que "c'était comme ça à l'époque", parce là, c'est faux. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4353
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar corto71 » 05 déc. 2022, 14:47

Certes, on a pas tous la même vision.
Je laisse l'histoire aux musées. L'essentiel c'est que ça soit pas massacré et que ça roule. :chapo:
Surtout, ne pas faire quand on en a ni la compétence ni la connaissance.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar Tonton » 05 déc. 2022, 14:58

Oui mais de là à faire un caca foireux pour une couleur de peinture et de comparer çà à un changement dans du texte de Molière , la mob roulera tout aussi bien ( ou mal , la peinture et l'accastillage c'est pas mécanique :mrgreen: ) , par contre changer un mot dans une tirade du Bourgeois gentilhomme ou une note dans le Requiem de Mozart , là d'accord , çà nuit ( st Goerges :mrgreen: )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar Marco » 05 déc. 2022, 16:25

On a de la chance de compter parmi nous, sur ce forum, un gars comme Jackymoto qui est un des meilleurs connaisseurs de la moto ancienne en France.
Je trouve que ses commentaires sont précis, exacts et justifiés...

:polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar Tonton » 05 déc. 2022, 17:54

Marco a écrit :On a de la chance de compter parmi nous, sur ce forum, un gars comme Jackymoto qui est un des meilleurs connaisseurs de la moto ancienne en France.
Je trouve que ses commentaires sont précis, exacts et justifiés...

:polom:


On dis pas le contraire sur la précision et l'exactitude et la grande connaissance de la chose ....mais justifié , y'à à dire !

Si on prends le truc direct , cela voudrait dire que qui veux tâter du véhicule ancien doit impérativement se conformer au maitre étalon ( je te croyais anti-conformiste dans l'âme :mrgreen: )sous peine de passer au peloton ....çà freine les ardeurs de ceux qui voudraient tenter l'exercice !

En 2012 j'ai acheter une Motoconfort 175 U2c dans un état pitoyable qui finissait de pourrir dans le fond d'un garage comme toujours dans l'attente d'une éventuelle restauration :036: :036: ...
A l'époque mes moyens pour le budget ( et le temps ) moto à retaper était limité , je me suis donc attelé à la faire fonctionner de manière fiable , à lui garder ou remettre un maximum d'éléments d'époque , pour la peinture comme je n'avais pas encore trop la maitrise en ce domaine , je me suis contenté d'une teinte unique , même les jantes qui étaient piquées pas re chromable , mais ce sont ses jantes , j'ai fait un gros boulot pour préserver sa selle aussi , voilà je sais bien qu'elle n'est plus d'origine ( full :mrgreen: :036: ), et alors elle roule , le gars à qui je l'ai revendu en est très satisfait , et qui sait si un jour elle ne passera pas dans les mains d'un fondu d'origine , en attendant elle ne continuera pas de pourrir !
Et puis pour ce qui est de la passation du patrimoine il y à surement des modèles à préserver d'origine pour l'histoire , mais des pétarou produits à grande échelle , c'est pas encore en voie d'extinction !

Allez au poteau le Tonton ......( note j'avais pas fait kakoche ) :mrgreen:

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar druid » 05 déc. 2022, 17:57

C'est pas faux...
Les C45, D45, U et Z, P55, etc, c'est pas en voie de disparition. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar Jackymoto » 05 déc. 2022, 19:30

Les C45, D45, U et Z, P55, etc, c'est pas en voie de disparition.

Par contre, il y en a une sur quarante qui ressemble à celles que j'ai connu quand j'étais gamin.
Moto courante =rénovation au rabais doivent dire certains...
Une rénovation fantaisiste coûte le même prix qu'une sérieuse et en plus
le proprio n'a pas à se justifier de l'avoir peinte en jaune "car son grand père travaillait dans la moutarde"
disait mon défunt copain Gérard aussi moqueur que moi. Pas grave, les mauvaises rénovations valorisent les bonnes
il faut le prendre comme ça en espérant que ces moineaux là ne tombent jamais sur des machines intéressantes. A noter que certaines
marques sont bien plus respectées que d'autres, et pas forcément les plus chères. :)
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 déc. 2022, 20:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Rassemblement véhicules anciens à Bordeaux (1er dimanche du mois)

Messagepar cambouix » 05 déc. 2022, 19:48

Jackymoto a écrit :
Les C45, D45, U et Z, P55, etc, c'est pas en voie de disparition.

Par contre, il y en a une sur quarante qui ressemble à celles que j'ai connu quand j'étais gamin.
Moto courante =rénovation au rabais doivent dire certains...
Une rénovation fantaisiste coûte le même prix qu'une sérieuse et en plus
le proprio n'a pas à se justifier de l'avoir peinte en jaune "car son grand père travaillait dans la moutarde"
disait mon défunt copain Gérard aussi moqueur que moi. Pas grave, les mauvaises rénovations valorisent les bonnes
il faut le prendre comme ça en espérant que ces moineaux là ne tombent jamais sur des machines intéressantes. :)


C'est sûr mais le problème est aussi qu'une rénovation sur une moto courante et "basique" peut entraîner les mêmes dépenses que celle effectuée sur une moto plus rare et/ou recherchée.
Donc se pose rapidement la question de l'intérêt même de la rénovation lorsqu'elle devient trop coûteuse et sans rapport avec la valeur intrinsèque de la moto.
Moi, je m'en fous un peu mais je comprends que, pour beaucoup, cela puisse constituer un frein.
En tous cas, c'est sûr que la rénovation de la M20 ( moto simple robuste et, d'origine, tout sauf "tape à l'oeil" ) figurant sur la photo postée par Quentin est vraiment à ch.er.