Le championnat du monde de trial débute par le GP d'Espagne à Arteixo, aujourd'hui et demain.
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez le suivre ici: https://fim-moto.tv
Championnat du monde de trial
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10478
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Championnat du monde de trial
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10478
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Championnat du monde de trial
Quelques images de ce Grand Prix d'Espagne:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Championnat du monde de trial
Ah oui quand même. Respect
Celui qui porte le dossard n°1 est impressionnant d'aisance...
Tu fais ça toi ?
Celui qui porte le dossard n°1 est impressionnant d'aisance...
Tu fais ça toi ?
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10478
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Championnat du monde de trial
Celui qui porte le N°1, c'est tout bonnement Toni BOU, consécutivement treize fois champion de monde...
Un extraterrestre !
Ce que j'arrive ( encore ) à faire, se rapproche plutôt de cela, zones de championnat de France, dans lequel j'ai couru quelques bonnes années.
Bref, si ces quelques images peuvent faire découvrir à certains d'entre vous cette discipline et donner l'envie à d'autres de venir voir le GP de France à Vertolaye dans le Puy de Dôme début septembre, ce sera déjà pas si mal.
Un extraterrestre !
Ce que j'arrive ( encore ) à faire, se rapproche plutôt de cela, zones de championnat de France, dans lequel j'ai couru quelques bonnes années.
Bref, si ces quelques images peuvent faire découvrir à certains d'entre vous cette discipline et donner l'envie à d'autres de venir voir le GP de France à Vertolaye dans le Puy de Dôme début septembre, ce sera déjà pas si mal.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Championnat du monde de trial
Ok, il ne faut confondre parcours de liaison (tranquille) et parcours de trial, neeeettement plus technique. C'est un peu comme les agrès en gymnastique. Pour reussir on doit de faire peur bien des fois avant et si on réfléchit à ce qui pourrait nous arriver, on est mort !
C'est drôle dans les années 70 Yamaha avait fait pas mal de ventes avec la TY 50, cyclo à vitesse, mais pourtant j'ai l'impression que le Trial n'a prospéré vraiment que sur sa terre natale ou auprès de ceux qui ont une passion pour la perfide Albion. Suivez mon regard
C'est drôle dans les années 70 Yamaha avait fait pas mal de ventes avec la TY 50, cyclo à vitesse, mais pourtant j'ai l'impression que le Trial n'a prospéré vraiment que sur sa terre natale ou auprès de ceux qui ont une passion pour la perfide Albion. Suivez mon regard
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Championnat du monde de trial
JacquesD a écrit :Ils sont gonflés et connaissent leur boulot.
Non non , il faut être sous-gonflé , sinon çà glisse...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10478
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Championnat du monde de trial
En fait, le trial a connu son apogée dans les années 80.
La France comptait alors des pilotes parmi les dix meilleurs mondiaux. Gilles Burgat fut champion du monde en 1981 et remporta les Six jours d'Écosse ( SSDT ) la même année. Puis Thierry Michaud reprit le flambeau.
Il n'était pas rare d'entendre parler du trial à la radio, que des reportages y soient consacrés à la télévision, et que Moto Verte fassent des reportages et des essais des motos de trial.
Cette époque est malheureusement révolue. Le trial est un sport particulièrement difficile et exigeant.
Faire de l'enduro ou du motocross est plus facile, dans le sens où ne serait ce que la notion de vitesse fait que l'on va rapidement trouver de plaisir à rouler sur ce genre de motos.
Débuter en trial, c'est avant tout apprendre à tenir l'équilibre, à faire des virages hyper serrés. C'est la base et ça peut être frustrant.
Par la suite, une fois les bases maitrisées, on pourra petit à petit affronter quelques menus obstacles, le tout, bien entendu, sans poser le pied à terre.
Comme pour beaucoup de choses, plus on progressera au fil des années, plus les zones deviendront difficiles à franchir.
On sait alors qu'immanquablement en passant dans la catégorie supérieure, on va en chier.
J'en connais certains qui malgré des années de pratique, n'ont jamais dépassé le stade des zigouigouis autour des arbres.
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont abandonné. Ils ont attrapé le virus et celui-ci ne les a jamais quittés.
Le Trial Indoor fut un temps vu comme un vecteur de promotion du trial. Spectaculaire, mais qui au final produisit l'effet inverse de celui escompté. À savoir que le trial indoor n'a suscité que bien peu l'envie de pratiquer le sport, jugé beaucoup trop difficile.
De nos jours, c'est l'Espagne qui s'en sort le mieux. de nombreuses couvertures médiatiques, un véritable engouement du public, des pilotes espagnols dans les meilleurs mondiaux, et un encadrement de jeunes recrues.
Tout ce qui manque en France, où la fédération ne fait vraiment pas grand chose pour l'essor de la discipline...
Autre problème majeur: les motos ont connu une telle évolution qu'elles en sont devenues hyper spécialisées. Elles ne sont plus vraiment adaptées à la simple randonnée. Et du fait d'une production en petit nombre par les constructeurs, compte tenu d'un marché de niche, le prix d'une moto de trial peut rebuter celui qui n'est pas vraiment passionné.
Pas simple.
La France comptait alors des pilotes parmi les dix meilleurs mondiaux. Gilles Burgat fut champion du monde en 1981 et remporta les Six jours d'Écosse ( SSDT ) la même année. Puis Thierry Michaud reprit le flambeau.
Il n'était pas rare d'entendre parler du trial à la radio, que des reportages y soient consacrés à la télévision, et que Moto Verte fassent des reportages et des essais des motos de trial.
Cette époque est malheureusement révolue. Le trial est un sport particulièrement difficile et exigeant.
Faire de l'enduro ou du motocross est plus facile, dans le sens où ne serait ce que la notion de vitesse fait que l'on va rapidement trouver de plaisir à rouler sur ce genre de motos.
Débuter en trial, c'est avant tout apprendre à tenir l'équilibre, à faire des virages hyper serrés. C'est la base et ça peut être frustrant.
Par la suite, une fois les bases maitrisées, on pourra petit à petit affronter quelques menus obstacles, le tout, bien entendu, sans poser le pied à terre.
Comme pour beaucoup de choses, plus on progressera au fil des années, plus les zones deviendront difficiles à franchir.
On sait alors qu'immanquablement en passant dans la catégorie supérieure, on va en chier.
J'en connais certains qui malgré des années de pratique, n'ont jamais dépassé le stade des zigouigouis autour des arbres.
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont abandonné. Ils ont attrapé le virus et celui-ci ne les a jamais quittés.
Le Trial Indoor fut un temps vu comme un vecteur de promotion du trial. Spectaculaire, mais qui au final produisit l'effet inverse de celui escompté. À savoir que le trial indoor n'a suscité que bien peu l'envie de pratiquer le sport, jugé beaucoup trop difficile.
De nos jours, c'est l'Espagne qui s'en sort le mieux. de nombreuses couvertures médiatiques, un véritable engouement du public, des pilotes espagnols dans les meilleurs mondiaux, et un encadrement de jeunes recrues.
Tout ce qui manque en France, où la fédération ne fait vraiment pas grand chose pour l'essor de la discipline...
Autre problème majeur: les motos ont connu une telle évolution qu'elles en sont devenues hyper spécialisées. Elles ne sont plus vraiment adaptées à la simple randonnée. Et du fait d'une production en petit nombre par les constructeurs, compte tenu d'un marché de niche, le prix d'une moto de trial peut rebuter celui qui n'est pas vraiment passionné.
Pas simple.
Modifié en dernier par druid le 28 août 2023, 14:56, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1724
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: Championnat du monde de trial
Ah, MERCI "Druid" pour ces chouettes vidéos qui me rappellent ma (très lointaine !) enfance !
Car moi aussi j'ai fait du "trial" dans ma prime jeunesse ! J'ai du débuter (au tout début des années "70") avec une "PEUGEOT 3 vitesses" modifiée "trial"..
et j'avais continué, toujours dans le domaine du "trial" avec cette sublimissime "125 TY", que j'avais eu... neuve !!!
Car moi aussi j'ai fait du "trial" dans ma prime jeunesse ! J'ai du débuter (au tout début des années "70") avec une "PEUGEOT 3 vitesses" modifiée "trial"..
et j'avais continué, toujours dans le domaine du "trial" avec cette sublimissime "125 TY", que j'avais eu... neuve !!!
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 798
- Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
- Prénom : Gilbert
- Localisation : Haute Savoie
Re: Championnat du monde de trial
J'ai été commissaire (responsable d'une zone) en 95 au championnat du monde trial de St Jean de Maurienne.
Grand souvenir, déjà à l'époque c'était incroyable la difficulté des zones.
Je vous encourage à aller voir
Grand souvenir, déjà à l'époque c'était incroyable la difficulté des zones.
Je vous encourage à aller voir
Et si tu m'engueules, j'y vais pas
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10478
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Championnat du monde de trial
L'Jean-lou, dommage de ne pas avoir persévéré.
Beb74, le GP à Saint-Michel de Maurienne ( et non pas Saint-Jean ) en 1995, j'y étais dans la foule des spectateurs.
Tu retrouveras ici trois petites vidéos tournées lors de ce GP: http://videosmvm.free.fr/
Beb74, le GP à Saint-Michel de Maurienne ( et non pas Saint-Jean ) en 1995, j'y étais dans la foule des spectateurs.
Tu retrouveras ici trois petites vidéos tournées lors de ce GP: http://videosmvm.free.fr/
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 798
- Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
- Prénom : Gilbert
- Localisation : Haute Savoie
Re: Championnat du monde de trial
Merci Druid, vraiment sympa les vidéos.
Je me souviens plus du nom du vainqueur, un espagnol?
Je me rappelle juste qu'il y avait un pilote scandinave qui était spectaculaire.
J'avais une zone bordée avec un ruisseau, il avait trouvé le moyen de passer par dessus pour éviter une marche.
Le lendemain la direction de course a changé le balisage et m'a alors demandé de le dire à tous les pilotes, j'avais appris la phrase par cœur en anglais.
Et bien sur, les pilotes (surtout les français) étaient mort de rire de mon accent bien du terroir
Je me souviens plus du nom du vainqueur, un espagnol?
Je me rappelle juste qu'il y avait un pilote scandinave qui était spectaculaire.
J'avais une zone bordée avec un ruisseau, il avait trouvé le moyen de passer par dessus pour éviter une marche.
Le lendemain la direction de course a changé le balisage et m'a alors demandé de le dire à tous les pilotes, j'avais appris la phrase par cœur en anglais.
Et bien sur, les pilotes (surtout les français) étaient mort de rire de mon accent bien du terroir
Et si tu m'engueules, j'y vais pas
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1352
- Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
- Prénom : Thierry
- Localisation : st Gilles croix de vie
Re: Championnat du monde de trial
l'Jean-Lou a écrit :Ah, MERCI "Druid" pour ces chouettes vidéos qui me rappellent ma (très lointaine !) enfance !
Car moi aussi j'ai fait du "trial" dans ma prime jeunesse ! J'ai du débuter (au tout début des années "70") avec une "PEUGEOT 3 vitesses" modifiée "trial"..
F1 16.jpg
et j'avais continué, toujours dans le domaine du "trial" avec cette sublimissime "125 TY", que j'avais eu... neuve !!!
F1 55.jpg
Moi aussi mais en mob
Enfin c'etait surtout quand on faisait les con avec la bandes de potes
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1724
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: Championnat du monde de trial
druid a écrit :L'Jean-lou, dommage de ne pas avoir persévéré.
Beb74, le GP à Saint-Michel de Maurienne ( et non pas Saint-Jean ) en 1995, j'y étais dans la foule des spectateurs.
images.jpg
Tu retrouveras ici trois petites vidéos tournées lors de ce GP: http://videosmvm.free.fr/
Oui, je sais "Druid", c'est dommage de ne pas avoir continué...
Et ce n'est plus à mon âge (bientôt 67 printemps au compteur ! ) que je vais m'y remettre... Plus la condition physique, ni la souplesse surtout !
Et p't'être bien aussi... plus l'envie.
Et puis l'Himalayan me va très bien... pour ce que je réussis en en faire...
Mais l'on se disait l'autre jour avec Micou (mon fiston) qui vient de troquer sa "SHERCO 300" 4 temps d'enduro contre une bien plus appropriée "BETA Alp 4.0" quelque peu modifiée afin de participer au prochain Hard Défi Tour...
... qu'une 'tite JCM nous f'rait bien envie !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10478
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Championnat du monde de trial
Je me souviens plus du nom du vainqueur, un espagnol?
Je me rappelle juste qu'il y avait un pilote scandinave qui était spectaculaire.
Jordi Tarrés, sept fois champion du monde. Il a démarré sa carrière chez Beta.
En 1992, il se fait ramasser le titre par le finlandais auquel tu fais allusion, Tommy Ahvala sur Aprilia.
Tarrés passe alors chez Gasgas, nouvelle marque à l'époque, et récupère le titre pour les trois années suivantes.
Une fois sa carrière pro terminée, il lance une nouvelle marque de motos de trial, Jotagas. Mais la marque disparait assez rapidement.
Il a depuis lancé une autre marque, bien installée celle là depuis quelques années, Trrs.
Ahvala était assez spectaculaire dans son pilotage, c'est vrai. Son suiveur n'était autre que son frère, un abruti fini !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.