Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Championnat du monde de trial

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar l'Jean-Lou » 26 oct. 2023, 16:34

Quelqu'un saurait expliquer le fonctionnement de ce tube sur le collecteur d'échappement ?

Ben, il faudrait demander à "Marco" je pense. J'me d'mande s'il n'y a pas une histoire de "résonance" quant au volume d'air expulsé ou quek'chose comme ça, comme c'est un "2 temps"... :mouais:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar van.alstine » 26 oct. 2023, 17:01

Oui ce doit être un truc du genre, il faut sans doute créer un effet de pression dépression afin d'optimiser le rendement,
de l'acoustique quoi ;)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar Tonton » 26 oct. 2023, 17:39

Et le moteur c'était quoi sur cette Mob ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar van.alstine » 26 oct. 2023, 17:54

Un Rotax ? Un Sachs ?

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar druid » 26 oct. 2023, 17:57

l'Jean-Lou a écrit :Quelqu'un saurait expliquer le fonctionnement de ce tube sur le collecteur d'échappement ?

Ben, il faudrait demander à "Marco" je pense. J'me d'mande s'il n'y a pas une histoire de "résonance" quant au volume d'air expulsé ou quek'chose comme ça, comme c'est un "2 temps"... :mouais:



Ne demande pas son avis à Marco. Les 2 temps, il n'y connait rien. Et puis, même en cas de panne, il n'y a aucun jeu aux soupapes à vérifier. :mrgreen:

Le moteur qui équipait les JCM, était un moteur de marque TAU, fabriqué en Italie.
C'était loin d'être un Stradivarius... Pour tout dire, c'était une grosse merde.

Sur ce moteur dérivé de celui d'une pétoire de cross, l'appendice rajouté sur le tube d'échappement, était là pour "tranquilliser" un peu la bestiole, et lui donner de la souplesse.

On retrouvait le même genre de truc, multiplié par 2, sur mon ex 350 Merlin de trial, dont le moteur était à la base celui d'une Cagiva de cross.
On le voit très bien, par exemple, sur cette vidéo :

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar Tonton » 26 oct. 2023, 18:40

Un TAU à 5% :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar JicéduVar » 26 oct. 2023, 18:44

druid a écrit :


Je ne suis pas sûr que les jantes à bâtons aient été une bonne idée sur une machine de trial.

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar druid » 26 oct. 2023, 20:05

Ce fut une effet de mode, dans les années 80.
Hormis sur les Merlin, on trouvait également ce type de jantes sur les Mecatecno.

Ça n'apportait effectivement pas grand chose. Si ce n'est la possibilité de monter un tubeless, avant que des jantes spécifiques à rayons pour les motos de trial, ne le permettent.
Et en fait, ça permettait de monter un tubeless à l'avant et à l'arrière. Ce que les abrutis de la FIM ont interdit rapidement.

C'est débile, mais c'est comme ça. Toute moto de trial ne peut disposer d'un pneu sans chambre que sur sa roue arrière.
Interdit sur la roue avant, qui doit être équipée d'une chambre à air. C'est ridicule, mais c'est ainsi.

La Mecatecno Dragonfly, bien meilleure que n'importe quelle JCM... Désolé, Jean-lou.



Par la suite, Mecatecno a continué à fabriquer des motos de trial pour enfants.
Cette année, la marque revient sur le devant de la scène, avec une moto de trial électrique. La nouvelle Dragonfly.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Poun Poun
Membre RA 2024
Messages : 992
Enregistré le : 06 mai 2014, 18:59
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno
Localisation : 56230 Questembert

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar Poun Poun » 27 oct. 2023, 18:45

Se vendredi en découvrant la Truyère nous sommes tombé sur cela !!
Je ne connaisais pas !

20231027_151839_copy_768x1024.jpg
20231027_151839_copy_768x1024.jpg (114.15 Kio) Vu 250 fois
Fichiers joints
20231027_164039.jpg
20231027_164039.jpg (59.4 Kio) Vu 250 fois
20231027_164252.jpg
20231027_164252.jpg (115.4 Kio) Vu 250 fois
20231027_164543.jpg
20231027_164543.jpg (71.27 Kio) Vu 250 fois
20231027_164528.jpg
20231027_164528.jpg (192.79 Kio) Vu 250 fois
20231027_164024.jpg
20231027_164024.jpg (134.78 Kio) Vu 250 fois
20231027_151945.jpg
20231027_151945.jpg (215 Kio) Vu 250 fois
20231027_151839.jpg
20231027_151839.jpg (169.6 Kio) Vu 250 fois
20231027_164011.jpg
20231027_164011.jpg (115.55 Kio) Vu 250 fois

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar druid » 27 oct. 2023, 20:34

L'épreuve des 3 jours de la Truyère.
Une classique qui fait le plein chaque année.

Un apprentissage, avec plusieurs niveaux dans les zones, comme les 4 jours de l'Aveyron ou les 4 jours de la Creuse, avant que d'aller faire les 6 jours d'Écosse pour les plus motivés et les plus courageux; où il n'y a qu'un seul tracé pour tout le monde. Autant dire qu'il faut un chouia de niveau technique sous peine d'abandonner dès le premier jour.

À propos de ça, mon pote Pierrot qui fut mon coéquipier lors des 6 jours d'Écosse, m'a suggéré l'idée totalement déraisonnable, que nous inscrivions l'année prochaine, au Scott trial.
Je lui ai répondu qu'après avoir couru les SSDT, on n'était pas à une connerie près. Et qu'étant donné qu'on avait fini les SDDT en ramenant chacun, un "second class award", on aurait tort de ne pas aller au Scott trial. :mrgreen:

Le Scott trial, un condensé des SSDT, sur une journée.
On va peut-être y laisser la peau. L'âge étant là.
Mais du fait que nous sommes tout les deux, des gus qui ne lâchent rien, des fox terriers, nous sommes prêts à y aller. :D

Un truc de tarés. Classement aux points et au temps.
Bref, on ne reconnait pas les zones, on se lance dedans. Si le gus qui est devant vous s'étale dans la zone, on fait ce qu'on peut pour l'éviter, sinon on lui roule dessus pour gagner du temps. :mrgreen:

On a un an d'ici à octobre 2024 pour retrouver encore un peu de niveau. :D

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar l'Jean-Lou » 28 oct. 2023, 18:43

Ah oui, comme tu le dis, Claude, vraiment un truc de "tarés" !!! :fesse:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar druid » 28 oct. 2023, 19:36

C'est ça qu'est bon ! :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar JicéduVar » 29 oct. 2023, 14:29

druid a écrit :


Tiens, une question, quand le gars pose un pied dans une zone, tu les comptabilisent comment ? (si le gars pose trois fois le pied en un mètre, tu comptes comment)
Modifié en dernier par JicéduVar le 29 oct. 2023, 18:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar druid » 29 oct. 2023, 17:50

- Réussite ......................................................................................................... = 0 point
- Un pied à terre ............................................................................................... = 1 point
- Deux pieds à terre ou 2 appuis ...................................................................... = 2 points
- Trois pieds ou 3 appuis et plus ...................................................................... = 3 points
- Échec ............................................................................................................. = 5 points

Est considéré comme "pied à terre" ou "appui" le fait qu'une partie du corps du pilote ou qu'une
partie de la moto autre que pneus, repose-pieds, bloc et protection moteur, touche le sol, ou prenne
appui sur un obstacle.

Est considéré comme un échec:

- recul de la moto avec pied à terre,
- chute,
- guidon touchant le sol,
- avoir les deux pieds du même côté de la machine, ou derrière l’axe de la roue arrière de la moto
lorsque celle-ci est cabrée,
- la roue ou la machine passe au-dessus d’une signalisation ou d’un support de signalisation de
sa catégorie avant que l’axe de la roue avant aie franchi le signal de fin de section.
- aide extérieure sur le pilote ou la moto,
- le pilote qui, avec sa machine ou une partie de son corps, modifie ou détruit la position d’un
support de signalisation ou des flèches de toute catégorie, qui nécessite l’intervention du
commissaire pour les remettre en l’état ou dans leur position initiale,
- traverser une délimitation avec n'importe quelle roue,
- franchir les limites latérales d'une zone (rouler de l'autre côté du ruban),
- passer du mauvais côté d'une marque de délimitation. Toutefois, le fait de passer la roue avant
au-dessus d'une marque de délimitation, sans appui du pilote ou de la machine, n'est pas
considéré comme sortie des limites de la zone,
- passer dans un sens ou dans l’autre une porte fermée par les flèches d’une autre catégorie,
- assistant qui pousse ou tire le ruban pour faire gagner de la place au pilote,
- effectuer une boucle à l'intérieur de la zone,
- entrée de l'assistant dans la zone sans y être autorisé,
- refuser de franchir une zone: Si on estime ne pas être capable de faire la zone, on a la possibilité de se faire pointer directement 5 points par le chef de zone.
- passage d’une roue au-dessus d’une limite extérieure avec pied à terre
- dépassement du temps imparti par zone, à savoir une minute et trente secondes.


Si un gars rate une zone ( mettons qu'il passe à côté sans la voir, ou qu'il ne souhaite pas la faire car la trouvant trop difficile, et oublie de se faire pointer 5 points ) c'est 20 points. La même erreur sur les 6 jours d'Écosse (SSDT), coûte 50 points...


Ça, c'est pour les généralités du règlement.
Ensuite, suivant les championnats, le "stop" ou le "non stop" s'appliquent.
Mais ça devient plus compliqué à expliquer.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Championnat du monde de trial

Messagepar druid » 30 oct. 2023, 15:48

Un chouette résumé des 3 jours de la Truyère:

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.