Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar Jackymoto » 31 mai 2023, 06:43

Ben oui, une panne de phare avec une moto moderne est aussi compliquée à résoudre qu' une panne de télé. Comme l a constaté Yves il faut refaire le faisceau rachitique pour monter une ampoule ordinaire. Relais obligatoire si on monte un H 4 sur une Ural, ou une vieille Enfield. Faisceaux prévus pour 25w pas pour 55.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar fab le motard » 31 mai 2023, 06:59

et alors? ces moto-légendes ? y avait pas de jolies motos ? de vieiles motos qui fonctionnaient ? de club qui permettent de se retrouver entre amateur de vieux bazars ?

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4101
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar jadisenhiver » 31 mai 2023, 09:12

Salut Yves :boire: Merci pour ton récit :super: Ah ces pandores moralistes...
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar PRYT » 31 mai 2023, 09:20

jbt a écrit :
Tonton a écrit :Vouloir être indépendant ( ou autonome ) et en même temps compter sur les autres....joli paradoxe :MDR: !

C'est le contraire: être indépendant permet aux autres de pouvoir compter sur toi.

Eh oui, celui qui ne sait pas faire, comment pourrait-il aider ?
Cela se vérifie tous les jours dans notre monde.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar Daniel78 » 31 mai 2023, 10:18

yvesmetz a écrit :...
Les led consomment rien mais possèdent des fils d'alimentation taille "puceau", parce que dans ma tête, Yves t'emmerde pas t'as assez de vieux
phares en rab, oui, mais avec quelles ampoules, combien de watts pour combien d'ampères, quelles sections de câblage ?
...

Oui, fais gaffe Yves.
Si tu montes des ampoules à l'ancienne, assure-toi que les sections de fils du faisceau de la moto et les commodos supporteront les nouvelles consommations.

Avec les DEL ce qui est affiché est souvent la puissance restituée, ou l'équivalent halogène (50 W par exemple).
Mais ce n'est pas la consommation électrique.

J'aime bien comme tu racontes Yves. :)

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar Marco » 31 mai 2023, 11:27

Jackymoto a écrit :Tu peux toujours avoir un loupé même avec la meilleure batterie...


Et oui, la preuve !
Dans une recherche de panne au bord de la route (comme à l'atelier s'ailleurs), on s'aveugle souvent sur ses propres acquis, ce qu'on sait douteux et ce qu'on croit réglé parce qu'on l'a fait.
Plein de trucs auraient pu me lâcher sur cette moto âgée de 45 ans, fortement kilométrée au passé inconnu : le condensateur, le rupteur, le rotor d'alternateur, les roulements de roue AV (légères vibrations, à voir) et plus grave, un siège de soupape ou une soupape... et le moteur bouffe de l'huile (1 L/1000 km estimé).
La BV, l'embrayage, la chaîne de distrib', les culbus, les charbons d'alternateur et le démarreur, ça a été fait par Yvemetz quand la moto était encore celle de Kubilaï. Les carbus, je m'en suis occupé et Yvemetz (encore lui) à débouché le conduit de by-pass qui faisait chier. Le pont m'a lâché 30 km après la remise en route en septembre et je l'ai changé.

Quant à la batterie, elle est neuve et de la meilleure qualité que j'espérais : une batterie au gel, chère, la même que celle qui a duré huit ans sur la Guzzi et que j'ai remplacé il y a deux ans par le même modèle et qui n'a pas posé de problème.
Celle posée sur la BMW au printemps dernier n'a pas posé de souci depuis la remise en route en octobre, avec des trajets en ville et péri-urbains durant tout l'hiver. Je l'ai contrôlé souvent, elle était toujours à sa tension optimale.

Quand je suis tombé en panne, on n'a pas mis longtemps à la mettre en cause après avoir vérifié toutes les cosses (batterie, démarreur et contacteur) puisqu'elle n'indiquait plus aucune tension tant qu'elle était branchée, avec une tension aléatoire entre deux mesures : un coup chargée et un coup à zéro. Une fois déposée totalement, sa tension était au maxi.

Si ça se trouve, ça faisait peut-être un moment qu'elle faisait des micro-coupures, mais comme je suis en allumage à rupteur/condensateur, tant que le moteur tournait, ça passait. Avec un allumage électronique, je serais peut-être tombé en panne plus tôt.

Mais vraiment, je ne m'attendais pas à ce que cette batterie me lâche... j'étais même dans l'idée que c'était l'élément le plus fiable de cette moto. :polom:

Bon, je préfère qu'elle m'aie lâchée dans ces circonstances plutôt que sur le périph' en interfile, sur une coupure des gaz lors d'un gros ralentissement ou dans un tourne-à-gauche au raccordement d'une bretelle de voie rapide en plein trafic.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar JacquesD » 31 mai 2023, 11:41

Une moto de 45 ans avec des tas de kilomètres dans les rotules ne peux pas être plus fiable que certaines machines presque neuves, qui parfois tombent en carafe bien avant la fin de la garantie.

:mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar Jackymoto » 31 mai 2023, 19:45

Panne au milieu de la Sibérie, le pompiste n avait jamais du voir un réservoir de 35 litres et avait arrêté
à 18. Le pote se demandait quel était le problème...