Salut,
me v'la rentré de Dijon-Presnois où je me suis rendu aux coupes Moto-légendes.
J'avais pris la BMW... et je suis tombé en panne !
Samedi en fin de matinée, en arrivant à Sombernon, m'arrêtant pour refaire le plein, la moto s'arrête d'elle-même... bof, je m'affole pas, sans doute un calage à chaud après 4 h de route tranquille. Je fais le plein (4,9 L/100 km de conso) et je vais pour repartir, "beuhhhh" fait le démarreur, batterie à plat.
Bon... je sors le multimètre, batterie à 12,9 V. Bizarre... je réessaye au démarreur, nibe, polope et peau de balle ! Sans doute le démarreur en surchauffe ? Je pousse la brèle en seconde sur deux mètres, ça repart ! Je mesure la tension dans les tours, 13,8 V, ça charge. Je reprends les derniers 20 km feux éteints (par précaution), j'arrive au circuit et je plante ma guitoune.
Hier matin, avec Marc, un copain mécano BMW (atelier DPZ motor à Pont-sur-Yonne), contrôle de la batterie OK, contrôle de la charge OK, contrôle du rotor à l'ohmmètre, tout OK. Dans la journée je rodaille dans la zone paddock avec la moto, arrêts, redémarrages, tout OK, RAS !
Hier soir vers 19 h, on quitte le circuit avec Marc et l'ami Mikson, cap sur Pont-sur-Yonne ou Marc va m'héberger pour l'étape, arrivée prévue vers 21 h sans se presser. Quinze bornes après le départ, arrêt essence pour Mikson à l'entrée de Saint-Seine-l'abbaye. Mikson fait le plein et au moment de repartir, beuhhh, la Beumeuh ne veut pas. Cette fois, les voyants ne s'allument même plus.
On décharge la moto, on sort le multimètre, la batterie indique 12,9 V. Les cosses sont bien serrées, on contrôle celles du démarreur, OK, RAS. On dépose le phare, on contrôle les connexions du contacteur à clef, OK, RAS... bizarre ! Et toujours pas de voyants allumés à la mise sous tension.
On re-mesure la batterie, tiens, cette fois, 0,2 V entre le + et le -.
Une batterie récente, au gel, en principe de qualité supérieure (160 € lors de son achat en avril dernier, à peine 500 km d'usage, zéro problème depuis son achat). Bon bin faut se rendre à l'évidence, elle déconne, c'te salope !
Marc a une batterie neuve de secours, mais elle est dans la voiture de sa femme partie une heure avant nous et qui doit se trouver 70 km plus loin en avant. On l'appelle, elle décroche, on lui explique le blème... elle s'arrête (elle est à Laigne) et attend Marc qui part la rejoindre pour récupérer la batterie et revenir ensuite vers nous. Il est 20 h 30, l'attente commence pour Mikson et moi et j'en profite pour déposer ma batterie en attendant le retour du copain.
À 22 H 30, il est de retour, la nuit est tombée. À la lueur d'une lampe de poche et des faibles néons de la station essence en libre service isolée 2 km avant le bourg, on remonte la batterie de secours, ça marche, on rhabille la moto, on range les glingues et on repart.
Il fait bien nuit, le froid nous tombe dessus, mais on roule, on roule...
On est arrivé chez Marc à Pont-sur-Yonne à 01 h 50, bien fatigués : la nuit précédente sur le circuit a été courte, la journée fut longue.
Je suis rentré en début d'AM après 2 h de route sans problèmes.
À part ça, cette R 60 tourne rond, tient la route malgré ses amortos d'âge indéfini mais bien avancé, elle bouffe un peu d'huile, mais ça va. Bonne meule pour rouler, pas d'électronique, relativement facile à démonter au bord de la route.
Bref, l'emport du multimètre fut une bonne idée, il nous aura facilité la recherche de panne mieux que ne l'aurait fait une simple lampe témoin.
Repartir avec des potes fut la deuxième bonne idée, sinon, j'y serais peut-être encore.
La moto au retour...
À part ça, j'ai fait la connaissance du terrible JBT et de son affreuse K 75 GS unique :
Vu aussi, dans la zone des clubs, une Bullet du Nord déjà vue à Ambleteuse l'an passée et qui porte des autocollants de la Guerre de la vache.
Quant à l'ami Marc de DPZ-motor, sa BMW tireuse à bière qu'il a imaginé avec son fils a eu beaucoup de succès chez les amateurs de binouze.
Voilà... autres photos à venir plus tard...
Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10465
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
À part ça, j'ai fait la connaissance du terrible JPT et de son affreuse K 75 GS unique :
Vindiou que c'est moche !
Unique ? Tant mieux !
Bon, ta bien molle t'a ramené au bercail. C'est l'essentiel.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25195
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
Ote moi d'un doute, c'est des cylindres alu sur la Bm ?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
druid a écrit :...
Bon, ta bien molle t'a ramené au bercail. C'est l'essentiel.
Oh putain, enfin un mot gentil de la part de l'affreux Druid ! Puisque c'est comme ça, t'auras des photos de Velocette, y'en avait...
Mais j'te préviens, y'aura aussi des photos de BMW !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
Ded31 a écrit :Ote moi d'un doute, c'est des cylindres alu sur la Bm ?
Ouais, mais chemisés "fonte" sur la mienne !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25195
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
Marco a écrit :Ded31 a écrit :Ote moi d'un doute, c'est des cylindres alu sur la Bm ?
Ouais, mais chemisés "fonte" sur la mienne !
Ha bah voila cherche pas, le problème c'est la fonte !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28045
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
J'adore les comptes rendus comme ca .
Rien sur les CML
Mais des récits de pannes avec une vieille nmw et une batterie neuve.
Rien sur les CML
Mais des récits de pannes avec une vieille nmw et une batterie neuve.
-
- Bullet 350
- Messages : 3601
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
Il manquait une K1 verte...pas vu une seule de cette couleur!
Sinon, pour le CR, bah...malheureusement je crois bien qu'il n'y a plus grand chose à relater aux Coupes... Peu (pas?) de machines originales ou rares, une bourse aux pièces minable et minée par les marchands du temple, je suis même pas allé traîner dans le paddock.
Ca se confit dans l'autosatisfaction et l'autocélébration, mais il n'y a plus tellement de sources d'émerveillement ou d'émotion.
Sauf les applaudissements tout autour du circuit en mémoire de Pierrot avant le départ de la série des sides. Mais il en aurait rien eu à foutre et s'il faut un mort pour ressentir un truc, ça fait cher le week-end.
Heureusement qu'on y croise encore des copains.
Sinon, pour le CR, bah...malheureusement je crois bien qu'il n'y a plus grand chose à relater aux Coupes... Peu (pas?) de machines originales ou rares, une bourse aux pièces minable et minée par les marchands du temple, je suis même pas allé traîner dans le paddock.
Ca se confit dans l'autosatisfaction et l'autocélébration, mais il n'y a plus tellement de sources d'émerveillement ou d'émotion.
Sauf les applaudissements tout autour du circuit en mémoire de Pierrot avant le départ de la série des sides. Mais il en aurait rien eu à foutre et s'il faut un mort pour ressentir un truc, ça fait cher le week-end.
Heureusement qu'on y croise encore des copains.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10465
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
Oh putain, enfin un mot gentil de la part de l'affreux Druid ! Puisque c'est comme ça, t'auras des photos de Velocette, y'en avait...
Mais j'te préviens, y'aura aussi des photos de BMW !
Fais péter les tofs de Veloce !
Pour celles de bien molles, je garderai un sac à vomi à portée.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28045
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
peut être que la K1 verte à retrouver de belles couleurs d'origine ? c'était le souhait de son nouveau propriétaire.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1350
- Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
- Prénom : Thierry
- Localisation : st Gilles croix de vie
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
Les bmw de c'est annėe la sont vraiment epatante , avec mon mote qui roule en série 7 on arrive a une station d'essence il va pour couper le moteur eh bas il avait paumé la clef en route . comme il est menuisier il a fabriqué une clef avec une lame de scie sauteuse qu' 'il avait dans c'est sacoches et on est reparti .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4417
- Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
- Localisation : région Lons le Saunier
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
Avec ça tu devrais pouvoir dormir comme un bébé cette nuit mon bon Druid!
Chuis désolé pour les Bien Molles, le fichier est trop gros et trop de boulot pour tout redimensionner ce soir. Je garde les images dans mon flacon pulvérisateur.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4417
- Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
- Localisation : région Lons le Saunier
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
jbt a écrit :Sinon, pour le CR, bah...malheureusement je crois bien qu'il n'y a plus grand chose à relater aux Coupes... Peu (pas?) de machines originales ou rares, une bourse aux pièces minable et minée par les marchands du temple, je suis même pas allé traîner dans le paddock.
Ca se confit dans l'autosatisfaction et l'autocélébration, mais il n'y a plus tellement de sources d'émerveillement ou d'émotion.
Sauf les applaudissements tout autour du circuit en mémoire de Pierrot avant le départ de la série des sides. Mais il en aurait rien eu à foutre et s'il faut un mort pour ressentir un truc, ça fait cher le week-end.
Heureusement qu'on y croise encore des copains.
C'est un peu le sentiment que j'ai eu en rentrant de Dijon samedi...
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Bullet 350
- Messages : 3601
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
Par contre, j'ai bien aimé les deux fausses vielles exposées dans la bourse, façon board track, faites d'un carter de compresseur sur lequel était boulonné tout un moteur chinois de (copie de) Dax en guise de culasse...
Nombreux sont ceux qui se sont fait avoir!
Nombreux sont ceux qui se sont fait avoir!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26029
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023
Quand je pense qu' ils vous faut un multimètre pour voir qu' une batterie merdoie. La dernière panne commaque c était en Hongrie.La réparation avait consisté à mettre un litre de flotte dans la batterie inerte, vidée de son jus par un régulateur foireux.Ton démarreur et le klaxon sont les meilleurs contrôleurs de batterie.Volts et surtout ampères. Ah voui ta mesure avec ton multimerdes n est bonne que si tu actionne le démarreur pendant la mesure, comme les piles d une lampe de poche ou autre chose , en fonctionement. Une pile ou une batterie sans rien au cul, est. toujours de bonne volonté.