Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar Jackymoto » 30 mai 2023, 15:43

Tu peux toujours avoir un loupé même avec la meilleure batterie...

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar PRYT » 30 mai 2023, 16:42

christian34 a écrit :Bonjour,
Il existe des batteries qui sont prévues pour résister aux vibrations, j'en ai une sur mon Harley.

C'est un teaser ? Un nom, un nom !!!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar PRYT » 30 mai 2023, 17:08

Allumage bat/ bobine vs magnéto :

Bat/bobine:
- puissance d'allumage constante puisque énergie pompée dans la batterie (sauf dispositif particulier), donc démarrage plus facile;
- mais: tributaire du circuit de charge et de la batterie, comme on vient de le voir.

Magnéto:
- allumage autonome puisque l'appareil produit son électricité et n'a besoin ni du circuit de charge ni de la batterie;
- mais démarrage moins "énergique" car l'énergie qu'elle produit sur un coup de kick est bien plus faible que celle qu'elle produit au régime de fonctionnement en roulant (d'autant plus sensible que la compression est élevée).

Selon les électriciens du forum, et les expérimentés, que dire des magnétos électroniques genre BTH ? Cumulent-elles avantages, inconvénients, un peu des 2 ? Un retour sur la fiabilité ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar cambouix » 30 mai 2023, 17:41

La réponse à cette question m'intéresse fortement :)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar Daniel78 » 30 mai 2023, 17:48

fab le motard a écrit :J'adore les comptes rendus comme ca .
Rien sur les CML
Mais des récits de pannes avec une vieille nmw et une batterie neuve.

Pareil.
Au moins ce week-end restera dans la mémoire de Marco. Plus que si le voyage s'était passé "normalement".

Ça me fait penser à un passage entendu dans une vidéo YouTube. Des fois on tombe sur des trucs bien.

(De mémoire).
"Nous sommes les kilomètres laissés derrière nous.
Routes d'asphalte dans notre mémoire, dessinant notre propre trace.
Nous sommes les kilomètres vécus et ceux rêvés; Paysages, personnages, le carrousel de la vie.
Mais la vie est trajet un trop court.
C'est pour cela qu'il ne s'agit pas seulement de les parcourir. Il s'agit surtout de les vivre."

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar Tonton » 30 mai 2023, 17:55

Vouloir être indépendant ( ou autonome ) et en même temps compter sur les autres....joli paradoxe :MDR: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4353
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar corto71 » 30 mai 2023, 18:31

Tonton a écrit :Vouloir être indépendant ( ou autonome ) et en même temps compter sur les autres....joli paradoxe :MDR: !


Sacré tonton. :xptdr:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar Jackymoto » 30 mai 2023, 19:07

Pour les magnétos certaines à aimants tournants sont aussi costauds ou plus qu' un allumage batterie bobine. Une France fait des étincelles de deux centimètres et demi en tournant doucement. Les Anglais, comme d habitude avaient 15 ans de retard et il avait fallu une des célèbres colères de Jo Craig pour que Lucas modifie une magnéto agricole à aimants tournant pour les Norton Manx. Les machins pour transformer les magnétos en électronique fonctionnent bien,mais sont vendus plus cher qu' une rénovation de magnéto. En cas de panne aucun diagnostic ni réparation ne sont possible.J ai la joie de faire fonctionner des magnétos qui ont plus de cent ans, et la tristesse de jeter des allumages et autres composants électroniques qui en ont moins de 15...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar druid » 30 mai 2023, 19:29

Selon les électriciens du forum, et les expérimentés, que dire des magnétos électroniques genre BTH ? Cumulent-elles avantages, inconvénients, un peu des 2 ? Un retour sur la fiabilité ?


J'ai une BTH électronique sur ma Venom depuis des lustres.
En fait, après que celle d'origine m'ait causé bien des déboires lors d'un voyage en Angleterre.

C'est une magnéto électronique, et non pas une carcasse de magnéto avec un kit électronique installé dedans.

Elle est donc totalement autonome, et n'a besoin d'aucun apport extérieur d'énergie pour fonctionner.
Hyper fiable. Démarrage au premier coup de kick.
C'est pas donné, mais ça marche !

La K1FC d'origine est sur une étagère dans le garage. Je l'a ferai sûrement refaire un jour...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar jbt » 30 mai 2023, 19:51

Tonton a écrit :Vouloir être indépendant ( ou autonome ) et en même temps compter sur les autres....joli paradoxe :MDR: !

C'est le contraire: être indépendant permet aux autres de pouvoir compter sur toi.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25325
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar T Max 66 » 30 mai 2023, 20:11

.
Bon moi j aime bien :D je n achetai pas mais le montage est sympa, original, j aime bien l idée, je prefererai avoir cette machine plutot qu un 80 GS comme les trous du culs :MDR: :MDR: :MDR:


JBT K75GS.JPG
JBT K75GS.JPG (138.96 Kio) Vu 385 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar druid » 30 mai 2023, 20:33

C'est largement aussi moche qu'une MF 650. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar yvesmetz » 31 mai 2023, 01:02

Y a plus d'une trentaine d'années m'est arrivé le même genre de couille sur un 1200 Shovel, jour de départ en vacances (plus beau jour de l'année),
avec sa batterie neuve installée huit jours avant qui une fois chaude était incapable d'actionner le démarreur, dès Dijon ..
Court-circuit interne qui disparaissait une fois refroidie .... Chance, deux allemands d'Hambourg, aussi en Harley, à la poussette m'ont permis
de repartir et de tirer jusqu'à Lyon pour réinvestir dans un modèle de batterie au format .

Moins drôle : cet aprem je monte à Neufchâteau pour choper un rendez-vous urgent chez un cardiologue pour un bilan avant de passer
chez l'anesthésiste qui s'occupera de moi lors de mes futures opérations, et là en ville je croise deux gendarmes en bécanes qui, demi tour toute,
me prennent en "chasse" !...Qu'ai-je donc fait pour mériter cela ? .... Comme d'hab sans gants, j'ai chaud purée, dès l'arrêt j'en sors une paire
de ma poche, et pas besoin de vous raconter le trou à la tête, la morale à trois balles qu'il m'a fallu me farcir !
Du genre : un motard digne de ce nom en porte, si bobo les mains c'est nous qui payerons, la loi c'est la loi, où habitez vous ? ... Car on va être
amené à se revoir et l'prochain coup j'vous prune sans pitié !....La totale !....Un chef, son second aura su le trait d'humour en me disant ,
c'est comme les préservatifs c'est mieux sans .
Le pire c'est qu'ils n'avaient même pas remarqué ma faute impardonnable,. en me croisant ce qui a fait tilt en eux c'est mon manque d'éclairage
avant, d'un feu que je ne commande pas, SWM moderne oblige .... De plus votre phare est éteint, comment cela ? ... J'y mets le contact,
j'y fais le tour, mince vous avez raison plus de code .... Des led en pagaille, code-phare-veilleuse, indécrottables même avec tous les outils de la terre
dont je ne dispose pas ... Je les remercie pour cette prévenance, sans eux on descendait en Aveyron dans le noir .
Résultat : pas d'ampoule dans le bazar, l'usine à gaz,.. je dépose l'objet, ce machin ne se démonte même pas mais en force j'arrive à rompre les
collages et j'en extirpe le centre névralgique pour le tester sur une batterie et effectivement le code reste inerte .
Pour être certain qu'une panne n'en cache pas une autre à l'aide d'une lampe témoin munie d'une pointe je pique les quatre fils pour m'assurer
d'une masse et de trois plus, veilleuse, code et phare en alternance, tout est bon .
Les led consomment rien mais possèdent des fils d'alimentation taille "puceau", parce que dans ma tête, Yves t'emmerde pas t'as assez de vieux
phares en rab, oui, mais avec quelles ampoules, combien de watts pour combien d'ampères, quelles sections de câblage ?
Je tergiverse, j'vais z'yeuter le prix d'un phare chez SWM (en plastique), que je mets ma main à couper : ils n'auront pas en stock .
Vu le prix j'appelle même pas et simplement je tape phare universel diamètre 17-18 et voilà je trouve une floppée de propositions chinoises
à soixante balles, voire moins, donc je passe commande directement, le temps presse un peu .

A savoir qu'aujourd'hui en ce monde modernisé, la nuit, je circule aussi de nuit, un phare qui claque pour de bon, z'êtes en rade .

J'aurais pu installer un vieux feu en bonne ferraille avec l'ampoule la moins énergivore qu'il soit, mais je garde en mémoire la fois
où sur une de mes rares BM (pas sur la tête Claude), une R60/5 à commodos en forme de goute, j'avais, pour y voir plus clair, installé
une H4 55/60W tirant tellement de jus que le commodo commutateur code phare fuma dès les vingt premiers kilomètres .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar yvesmetz » 31 mai 2023, 01:16

JBT en personne !....Entre des bras pareils les BM n'ont qu'à bien se tenir .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar mimi.lulu » 31 mai 2023, 01:37

Quel plaisir de te lire, Yves ! :oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.