Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

itinéraire pour un tour de France en Enfield en Juillet...

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.
Avatar du membre

Topic author
Vintage Rider
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 10 janv. 2008, 21:09
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Paris
Contact :

itinéraire pour un tour de France en Enfield en Juillet...

Messagepar Vintage Rider » 29 mars 2008, 13:20

Bonjour à tous,

Je me permet un petit poste pour vous demander quelques suggestions au sujet de mon projet de Tour de France en Enfield en 3 semaines/1 moi en Juillet.

L'idée est en fait assez simple. Je cherche à faire un petit tour des concess de France pour aller présenter mes voyages en Enfield au monde de la moto et intérésser la Presse par la même occasion. Nuits en auberges de jeunesses, en campin ou dans les champs quand le budget sera à Zéro.

Donc le concept est la...mais il me manque un itinéraire sympa. J aimerais trouver quelques chose d'historique, quelque chose qui intéresse la presse. Sur les traces d'une ancienne course moto ou de plusieurs courses/rally moto? Sur les traces du premier gars à avoir fait le tour de france en moto...pourquoi pas sur les traces du Tour de France de 1931 (année de lancement de la bullet!!) mais ou trouver l itinéraire...

avez vous des idées et des pistes de recherche??

D avance merci pour vos conseils!!

@+

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 29 mars 2008, 13:25

:D historique , c'est bien la seule chose qui ne manque pas en France, choisi ta période et hop tu as le trajet de l'un ou de l'autre.
Tiens prend celui de Napoléon, lors des cents jours dés son retour.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
Vintage Rider
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 10 janv. 2008, 21:09
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Vintage Rider » 29 mars 2008, 13:31

Oui, c'est vrai qu on peut trouver un paquet de référence. Mais si possible j aimerai trouver quelque chose en liens avec la Enfield, ou la moto, ou les vielles motos...

La enfield est produite en Inde depuis 1956, donc pourquoi pas quelques chose en 56, mais quoi...je continue à chercher...

L'itinéraire du premier "aventurier" à avoir fait le tour de France à moto fin XIX début XXeme me semble une bonne idée...à voir...
Mais je n arrive pas à trouver d infos...

Avatar du membre

gillou11
Le moteur tourne bien
Messages : 1653
Enregistré le : 05 avr. 2007, 23:15
Prénom : A ton avis???!!!!
Localisation : Cherche un peu???!!!
Contact :

Messagepar gillou11 » 29 mars 2008, 13:59

ben si tu passes par Carcassonne, tu as le gîte et le couvert....

Gilles
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Avatar du membre

Topic author
Vintage Rider
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 10 janv. 2008, 21:09
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Vintage Rider » 29 mars 2008, 18:39

OK, merci Gillou, c'est vraiment sympa :)

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Messagepar biloutte » 30 mars 2008, 19:48

Pas trouvé grand chose d'historique a par une classique des années 30 Paris les Pirenées Paris ici l'itinéraire de 1933

Image

Et le modèle bullet présenté la même année au salon de Londre

Image

Image
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

Topic author
Vintage Rider
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 10 janv. 2008, 21:09
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Vintage Rider » 30 mars 2008, 21:52

ah oui, super biloutte, ca me fera une bonne base de départ!!! Merci

Penses tu que c'était le tout premier modèle de Bullet??

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Course ancienne.

Messagepar Jackymoto » 31 mars 2008, 00:45

C'est exactement ce que j'allais te suggérer!!Le Paris les Pyrénées Paris.
Merci Biloute!! :lol:

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Messagepar biloutte » 31 mars 2008, 08:24

Il y avait d'autres classiques a cette époque comme Paris Nice et même un rallye nationnal mais je n'ai pas trouvé d'itinéraire :( :( ,pour ce qui est de la bullet,je ne sais pas si c'est le premier model,là je ne suis pas assez documenté pour te répondre,peut être d'autres gars du forum te le diront :wink:
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 31 mars 2008, 10:32

VintageRider,
le thème du tour de France en Bullet est évident...
Il suffit de relier les copains du Forum qui ont la possibilité de t'offrir l'hospitalité pour une nuit, en dur ou sous la tente si ils ont un jardin.
A partir du moment où tu lances un appel pour savoir qui peut te recevoir (dates à prévoir et à caler), tu relies tous les point de passage par des lignes droites tracées au crayon sur une carte de France. Ensuite, tu repères toutes les petites routes passant au plus près de ces droites théoriques et tu devrais découvrir des tas de coins chouettes et inconnus.
Avec l'implantation des forumeurs, tu devrais pouvoir descendre du Nord en faisant un premier arrêt en région parisienne, puis mettre le cap sur le Massif Central, via le Limousin, descendre sur le Sud-Ouest, rejoindre le Golfe du Lion, remonter le Rhône vers les Monts du Lyonnais, obliquer vers la Bourgogne via les Alpes du Nord et remonter vers l'Ile-de-France avant de retrouver le Nord.
Une belle aventure avec des étapes d'environ 400 bornes entre les point de passages, quitte à les entrecouper avec des nuits "en brousse" ou dans des camping municipaux. La France en regorge, même dans les coins perdus.
Qui joue le jeu ?
En ce qui me concerne, tu peux planter la tente dans le jardin, je suis en banlieue Nord, tout près de Paris.
En plus, comme c'est en juillet, épluche le calendrier des manifestations motos à venir dans l'hebdomadaire "La vie de la Moto (LVM)". Tu pourras sans doute trouver à rallier quelques rassemblements de vieilles pétoires sur ta route. En trois semaines, y'a de quoi faire.
Enfin, si tu veux intéresser la presse (ce qui risque de t'imposer des contraintes sans en retirer de contreparties financières, si ce n'est de décrocher une page ou deux pour en parler dans une édition éventuelle en septembre), prépare le terrain d'abord et contacte des rédac-chefs de journaux, sachant que ceux qui se déclareront intéressés te demanderont une exclusivité sans garantie de publication. Le thème pourrait être : "du virtuel (le forum) au réel (les rencontres)". Et comme c'est l'image qui prime, il te faudra trimballer du matos photo pour illustrer ton voyage, voire même un ordinateur portable si tu veux mettre ton aventure "en ligne" pour la publier au fur et à mesure sur le site Internet d'un magazine. C'est finalement s'imposer beaucoup de contraintes vis à vis des journaux qui sont déjà saturés d'information et qui n'auront même pas de critère d'actualité à exploiter entre le moment où tu réaliseras ton voyage et celui où tu essayeras de le faire publier... N'oublies pas qu'en août, la plupart des journaux sont en parution réduite et qu'en septembre, ils embrayent tous sur les nouveautés "salon" de l'année suivante. ça ne laisse pas beaucoup de place pour relater une aventure qui peut-être considérée "à priori" comme touchant peu de gens, donc pas intéressante au vu des critères soit-disant généralistes des magazines.
Vises peut-être davantage la presse régionale, genre "la Voix du Nord" en jouant sur le contexte " bienvenu au Ch'ti", un créneau porteur en ce moment.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Messagepar Ded31 » 31 mars 2008, 15:49

L'hospitalité sur Toulouse, no problème. Tu dis, t'arrives et c'est bon. Y'a une chambre, une place à table, un garage et même des outils tout prêt pour une petite révision. Seul hic, il faut que nous soyons là, wacances oblige. Mais en juillet, en principe, c'est tout bon. :vroum:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Messagepar biloutte » 30 mai 2008, 10:33

ça arrive peut être un peu tard mais voila aussi un tour de france organisé par gnome et rhône engageant 2 pilotes Naas et bernard en 1934
Image
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

Topic author
Vintage Rider
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 10 janv. 2008, 21:09
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Vintage Rider » 30 mai 2008, 10:59

ah non, c'est super, merci biloutte!!!
Malheureusement, je vais devoir filer sur delhi pour le taf finalement dès début Juillet.
Mais je compte bien mener ce projet à bien pour un coup de communication un jour ou l autre donc MERCI ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25324
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 30 mai 2008, 10:59

Comment ?
Un "Tour de France" cocardier et hexagonal, ne passant dans aucun pays étranger, sans aucune "inter-étape" par avion ?
C'était vraiment la préhistoire.

Je suis sûr qu'avec leurs pétoires ils ne grimpaient pas les cols aussi vite que le font les cyclistes actuels (qui eux de plus le font "à l'insu de leur plein gré") :lol: :lol:
JacquesD

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Messagepar biloutte » 30 mai 2008, 12:42

Naas et Bernard sur leurs CV2 ont réalisé ce tour de france moto en 94 heures,pour l'époque c'était pas mal mais il faut dire aussi que ces machines là marchaient trés fort :roll: :roll:
350 type G 1946 verte