hourdequin a écrit :Ca m'intéresse la panne de régulateur :
- c'est arrivé sur quelle moto (Electra ?)
- Comment ça s'est manifesté ?
- comment avez vous diagnostiqué ?
- comment avez vous réparé ?
Christophe
Une panne ? ? ? Meuh non, ca n'arrive JAMAIS une panne sur une *vraie*, enfin sur une fonte.
En fait, a la sortie du musee, je demarre la *vraie* et la laisse tourner au ralenti un poil rapide, histoire de la faire chauffer. Au bout d'un instant, elle cale, certainement pour me rappeler qu'elle a envie de rouler. Contact, l'amperemetre bouge peu, bizarre. Je la redemarre, sans souci, et on part. Au bout de qq centaines de metres, je cale. Je la redemarre, elle re-cale. Je la redemarre, elle recale, des que je mets du gaz...
Au bout de 3 ou 4 fois, qqun fait reference a l'essence. Bon, faut dire qu'on m'a nomme dans une vie anterieure ou je roulais sur une ST1100 : "Pan'Seche Man", mais ce n'etait que des coquins mesquins. Pourtant, en regardant dans le reservoir, ya de l'essence, certainement meme suffisamment pour ne pas passer en reserve. Aucazou, je passe en reserve, elle redemarre et au bout d'une centaines de metres, elle recale.
Mais bon. Je la redemarre, on repart. Elle a un comportement bizarre, un peu comme un manque d'essence, un trou parfois en regime stabilise. Le reservoir doit etre tres sale, des morceaux doivent boucher a moitie les tuyaux du robinet, oui c'est ca, forcement, une *vraie* ne tombe JAMAIS en panne ! Zarbi ce truc...
On s'arrete boire un coup (nous etions totalement deshydrate suite a la visite du musee, j'en profite pour aller faire le plein, 5 litres, ce n'est donc pas une vraie panne d'essence, la verite est ailleurs.
On repart, elle recale, on repart, elle recale.
Elle repart, on roule jusqu'a une jonction entre 2 nationales, elle ne repart pas... on pousse pour se mettre a l'abri sur un ptit parking perdu au fin fond de la foret de fontainebleau, juste devant une travailleuse du dimanche. La belle n'avait jamais vu autant de mecs s'arreter devant elle en meme temps. Bon, elle bigophone a son me^ac, on met son business en peril
Pendant ce temps, Serge qui ne me lache pas d'une semelle, a pris la direction des operations. Le carbu doit se sentir viser, on le sent deja trembler sur son flotteur. MAis ca peut etre la bougie. Matmata sort de sa besace une belle et toute neuve bougie iridium. Pas mieux. Le carbu se fait tout petit. Et l'etincelle ? Y a-t-il une etincelle ? Perso, je ne suis pas tres adepte de verifier l'etincelle car si on la voit a l'air libre, ce n'est pas pour cela qu'il y en a une dans l'atmosphere surchauffe et compresse au-dessus de la tete d'un piston. Mais bon, on regarde et yen a pas... S'il n'y en a pas, c'est ptet que la batterie est en danger, j'allume les phares, rien. Nada. Que dalle. Que nib. Le carbu respire, car la batterie n'est plus en danger, elle a expire, De profundis
Serge sort un cable de test equipe de 2 pinces crocos et court-circuite la batterie, pas la moindre etincelle, elle est bien vide de chez vide, les electrons sont partis faire leur vie ailleurs.
Oui mais Serge toujours est la, son powerbox sous la selle, il me propose sa batterie
Premier coup de kick, la belle demarre, j'veux dire la *vraie*, la belle elle, est partie depuis longtemps
Nous arrivons a la maison, on pousse plus loin le diagnostic car une question se pose : alternateur, redresseur, regulateur ou cablage/connectique ? Jean-Pierre (Jeep91) demonte son couple redresseur/regulateur et c'est bien le regulateur qui est en cause. Il m'en ramenera un le dimanche matin, avec les croissants chauds
La batterie, elle, passera la nuit sur l'etabli ou ses electrons reprendrons vie un a un. Au matin, 11 volts feront demarrer la *vraie* au premier coup de kick.
/Ge-Leon-HEUREUX