Très belle cette nouvelle Interceptor... même si à mon avis quelque points sont à retravailler
Le bloc n'a certes pas le look bestial des blocs Endfield de la fin des années 60, mais est globalement très réussi. J'aime beaucoup le côté "usine à gaz" de la partie droite bien que toutes ces gorges et protubérances ne devraient pas faciliter le nettoyage du bloc. Et fort heureusement RE n'a pas cédé à la tentation de barbouiller le moteur en noir ! Les silencieux sont comme souvent trop volumineux et mériteraient d'être plus compacts.
Très beau châssis également dont les lignes épurées rappellent celle du cadre dessiné par Lino Tonti pour la Guzzi V7 Sport. Je regrette par contre que RE ait cru bon devoir peindre les fourreaux de fourche en noir sur l'ensemble des modèles proposés... standardisation oblige sans doute. Même observation pour les étriers de frein ainsi que pour les bombonnes de gaz des combinés arrières qui gagneraient à adopter une tonalité plus discrète. Le garde boue avant collé à la roue manque d'authenticité. Sur les RE de la fin des années 60, l'espace important entre le garde boue et le pneu confère à la machine un côté dynamique et agressif. On est loin du compte sur la version contemporaine. Je ne suis pas non plus fan de la selle façon planche de bois qui déborde à peine des tubulures latérales du cadre. Je suis persuadé qu'au bout de quelques kilomètres, on doit rapidement être assis sur les tubulures. Une selle plus courte avec un tunnel et un becquet arrière en cuir, au look inspiré par les selles équipant les aïeules serait la bienvenue. Beau bidon... surtout dans sa version chromée.
La forme du feux avant, le cuvelage chromé, les pattes du phare, le feux arrière et les clignotants, le tout plus ou moins emprunté à la Continental GT 535 me semble-t-il, sont très clairement ce qui se fait de mieux dans le genre. Du beau boulot ! Triumph, Guzzi et Kawa peuvent aller se rhabiller. J'espère par contre que cette ridicule barre de maintien passager pourra être déposée et remplacée. Pour le guidon, je demande à voir. La barre transversale rapportée me semble manquer d'authenticité. Un bon point pour les commodos. Quant on voit le volume des commodos montés sur les Bonneville, il y a de quoi se poser des questions sur ce qui motive l'installation de commodos approchant peu ou prou le volume d'une balle de tennis
Il y a par contre un petit travail à faire pour habiller et repositionner l'ensemble compteur/compte-tours façon sixties. Quant à l'habillage en plastoc qui masque sans doute la boîte à air, la batterie et autres babioles, je demande également à voir. Sur les vidéos, cet habillage me paraît maladroit.
Sur le plan dynamique, je m'interroge sur le poids de la machine, que je trouve très excessif pour la cylindrée. Comment avec les techniques actuelles peut-on produire des machines dont le poids excède largement celui de leurs ainées. Chez Triumph, on vous explique que l'augmentation du volume, de la rigidité et de la cylindrée sont les raisons essentielles de cette inflation. Les 650 RE sont des machines plus compactes, de cylindrée modeste et pourtant leur poids est largement supérieur à celui d'une machine des sixties (
https://www.bikez.com/motorcycles/enfie ... r_1968.php : 190kg tous pleins faits). Il y a des progrès à faire de ce côté.
A la lecture de l'article qui est consacré aux twins RE dans les colonnes du dernier numéro de "Moto Revue Classic" un excellent niveau de finition semble être au rendez-vous. Tant mieux ! Si la fiabilité est également de mise, cette machine devrait remporter un certain succès