Salut,
- P1090408.JPG (216.77 Kio) Vu 1849 fois
Certaines circonstances m'ont permis de voyager avec une Méteor 350. Je vous le dis d'entrée, oubliez l'autoroute ! Avec 20 ch et un gros 110 en pointe, c'est pas son truc.
En revanche, en balade à 80 km/h sur des petites routes, ça va très bien. Le moteur est sympa, souple, disponible et la partie-cycle est sans reproche : elle tient son cap dans les virolos comme sur les routes défoncées qui mènent au plus près des dunes, ça freine bien, ça enroule bien et ça ne consomme pas grand-chose, dans les 3 L/100.
La position "pieds en avant" impose son style, mais on s'y fait. La selle est confortable.
Au terme de cette virée de 1350 km, j'ai surtout un peu mal dans le dos, mais après une bonne nuit de sommeil, ça ira mieux.
En effet, les reposes-pieds "à la biker", c'est relou : on ne peut pas prendre appui sur ses jambes, on ne peut pas serrer la moto avec les chevilles, c'est un truc d'amerloques qui roulent en ligne droite.
A part ça, la Meteor est une moto pas trop lourde (dans les 180 kg), très maniable sur ses pneus étroits, qui se balance bien d'un virage à l'autre avec son grand guidon, ça fait des demi-tour dans des mouchoirs de poche, c'est appréciable en reportage "tourisme", quand on s'arrête et et qu'on fait demi-tour souvent, parfois au bout d'un chemin que la Meteor emprunte avec facilité (toujours le poids, moins y'en a, moins on s'emmerde avec).
Les pneus CEAT, rien à dire : je n'ai jamais eu la moindre amorce de décrochage, même sur le mouillé.
Les freins : bien à l'avant, mou à l'arrière. J'ai testé l'ABS en ligne droite dans du gravier, ça marche.
Côté suspensions, j'ai bien aimé la fourche qui absorbe bien, sans rebonds parasites, sans plongée excessive ni aucun talonnage. A l'arrière, c'est plus sec et ça envoie quelques coups de raquettes dans les reins, mais c'est la position "low rider" à la con qui fait ça, je pense.
Comme je l'ai dit, ce n'est pas une moto pour prendre l'autoroute : ça grimpe à 110, mais mollement et là, on n'est pas loin du maxi possible.
En revanche, sur petites routes sinueuses, c'est plaisant : la 4è (il y a 5 rapports) sert à tout, les relances sont efficaces à défaut d'être spectaculaires (avec 20 ch, on s'en serait douté) et la souplesse du moulbif est appréciable.
Ça vibre peu (il y a un balancier d'équilibrage), mais ça vibrouille un peu quand même, en reprise en sous-régime et haut dans les tours : ça ne sent pas trop, mais le compteur monté sur silent-blocs a un peu la tremblotte... ça vibre quand même car j'ai failli perdre l'axe vissé du levier d'embrayage : par chance, lors d'un arrêt, je l'ai vu qui sortait de son logement et j'ai pu le revisser avec les doigts, il avait perdu son écrou en-dessous. J'ai réglé ça dans un garage au bord de la route où j'ai quémandé un écrou nilstop, une clé plate de 8 et une clé Allen.
Les commandes sont douces, les rapports se passent bien, en douceur, ça verrouille parfaitement, pas de faux points morts. Le moteur démarre toujours d'une pichenette sur le bouton, à froid comme à chaud et tient un ralenti parfait en toutes circonstances... m'enfin c'est une moto moderne et là, en l'occurrence, c'est une moto neuve.
Y'a un cadran pour le GPS, mais comme je n'ai pas le téléphone adéquat, on ne l'a pas paramétré... le cadran donne l'heure, ça suffit. Y'a un indicateur de rapport engagé (c'est appréciable), pas de compte-tours et les compteurs reflètent violemment le soleil quand on l'a dans le dos.
La jauge est chiante : passé la moitié, en arrivant au dernier tiers, elle se met en réserve et chute à une barre, réinitialisant automatiquement l'affichage du kilométrage total. On se dit qu'il reste de la marge, mais à force, ça finit par préoccuper, on se demande jusqu'où on peut aller. A chaque fois, après près de 40 km en réserve, j'ai jamais remis plus de 9,5 L dans le réservoir qui en contient 15, le kilométrage partiel indiquait que j'avais roulé 324 km et j'ai remis 9,28 L.
Mon dernier plein mesuré m'a donné une conso de 2,86 L/100, la moto peut donc parcourir au moins 400 bornes d'une traite.
- P1090486.JPG (110.65 Kio) Vu 1849 fois
La moto est doté de warning, c'est appréciable.
J'ai eu quelques coupures moteur en 5è dans des bouts droits, j'ai fini par attribuer ça à ma sacoche de réservoir qui devait gêner la mise à l'air libre du bouchon de réservoir. J'ai reculé un peu la sacoche par la suite et ça ne l'a pas refait
La goulotte est correcte, on peut engager l'embout du pistolet à carburant sans problème.
Les deux béquilles (latérale et centrale) sont bien foutues.
Comme l'a témoigné Nirlo dans son court essai d'une Meteor, le moteur est quand même un peu fade (mais j'ai l'habitude des trucs beaucoup plus "roots")... ça m'a un peu fait penser à un scooter automatique à moteur 250 cm3 4T.
- P1090463.JPG (135.28 Kio) Vu 1849 fois
De retour en ville, la Meteor s'acquitte bien de la conduite francilienne, dans les bouchons et en interfiles : le guidon et les rétros ne gênent pas avec les rétroviseurs des voitures.
Sur cette base, la future Meteor "Classic" devrait être une moto sympa... ceux qui préfèrent le genre custom seront satisfaits de cette petite moto pour des balades pas trop longues.
Voilà mes impressions au terme d'une virée de 1350 km effectuées en six jours.