Archives

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Archives

Messagepar JacquesD » 18 avr. 2020, 07:09

Dom a écrit :
JacquesD a écrit :
Marco a écrit :
druid a écrit :Voui, la Bullet sur la photo en noir et blanc, c'est la mienne. :)

Et la rouge avec le haut-moteur démonté, c'est ma Jacco actuelle, du temps où elle vivait encore chez JacquesD.

Oui c'est la photo que j'ai faite à l'arrivée de la moto (en camion), chez moi.
Je l'ai achetée moteur explosé à cause de la bielle cassée à ras de la tête de bille (tête de bielle intacte).
Elle était en vente chez un collègue de Tmasque 666 après échange de sa valeur vénale contre des pièces BMW.
Je n'ai jamais pu contacter l'ancien proprio pour savoir exactement ce qu'il avait branlé 10 ans plus tôt pour faire ce carnage, mais j'ai ma petite idée. :D

:chapo:

Problème de segment non ? :D

Oui exactement, le piston était en partie détruit, mais pas la partie où se trouvait le segment racleur, je suis arrivé à le dégager intact, il était neuf.
Je ne suis ensuite jamais arrivé à le faire entrer dans le reste intact du cylindre, apparemment le gars avait acheté un segment en cote réparation, je crois qu'à l'époque c'était problématique pour avoir des pièces de rechange de cette marque.
Quoi qu'il en soit, le segment était bien dans sa gorge, ils ont ensuite dû pousser la machine pour la faire démarrer (elle était dans les Hautes-Pyrénées où il ne manque pas de descentes pour peu qu'on habite assez haut), :D (Mais je ne fais que supposer). :mouais:

La bielle a cassé à deux centimètres au dessus de la tête de bielle, le trognon de bielle au dessus de la tête a cassé le carter à l'avant et à l'arrière (vers le carter d'huile), ainsi que le bas du cylindre.
J'ai trouvé un moteur d'occase à un prix correct chez Trophy-Motos.
J'aurais aimé parler avec l'ancien proprio, mais je ne suis pas arrivé à retrouver sa trace.

JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 18 avr. 2020, 13:25

JacquesD a écrit :...le segment était bien dans sa gorge, ils ont ensuite dû pousser la machine pour la faire démarrer (elle était dans les Hautes-Pyrénées où il ne manque pas de descentes pour peu qu'on habite assez haut), :D (Mais je ne fais que supposer). :mouais:

La bielle a cassé à deux centimètres au dessus de la tête de bielle, le trognon de bielle au dessus de la tête a cassé le carter à l'avant et à l'arrière (vers le carter d'huile), ainsi que le bas du cylindre....

Oui, l'ancien proprio et son frangin (je crois me souvenir que Jacques parlait de deux frères) n'ont sûrement pas pu démarrer le moteur au kick, piston bloqué à cause du segment monté sans jeu. Alors ils ont tenté de le forcer en descente, en mettant la moto en prise. Là, la bielle s'est arrachée et la moto est tombée sur le côté droit, faisant une éraflure de peinture sur le flanc droit du réservoir (elle y est toujours), endommageant la poignée de gaz et le caoutchouc de repose-pied, dommages qui étaient encore visibles quand j'ai récupéré la moto après que Jacques aie remplacé le moteur.
Les deux frangins devaient être de piètres mécaniciens pour avoir tenté de démarrer un moteur dont le piston était monté en force.

Heureusement que Jacques l'a récupérée et l'a sauvée...
500 1992 forum.JPG
500 1992 forum.JPG (130.3 Kio) Vu 3563 fois

Le bougre en a même profité pour inventer la roue sans rayon :
ka15.jpg
ka15.jpg (100.37 Kio) Vu 3563 fois

Il est vraiment trop fort, notre JacquesD ! :oué:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 18 avr. 2020, 13:35

C'est d'ailleurs à cette occasion que Jacques nous avait fait un tuto pour vidanger le moteur d'une façon originale :mrgreen:
Trop fort Jacques :D :old:
Photo 1.jpg
Photo 1.jpg (142.26 Kio) Vu 3560 fois

Photo 3.jpg
Photo 3.jpg (141.91 Kio) Vu 3560 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 18 avr. 2020, 14:01

Vos souvenirs sont assez bons, cependant :
Marco, ce que j'ai dit à propos de la casse de la bielle, c'est après avoir étudié la bécane, je ne sais plus ce qu'a pu me dire celui qui la leur avait échangée pour des pièces et qui me l'a vendue, mais je n'ai jamais rencontré le (ou les), propriétaires de cette moto. Effectivement ils devaient être de piètres mécanos.
Pour la roue sans rayon il suffisait de faire une manœuvre sur l'appareil photo APN pour bloquer le flash, la pose longue floutait les parties en mouvement, jusqu'à les faire disparaître.

Limobull,
La moto retournée n'est pas la mienne mais celle de Francis le président, c'était après qu'il ai grippé le piston en venant à Pont Duch en 2007.
Des débris étaient tombés dans le carter de vilebrequin et j'ai voulu voir (sans me faire d'illusion), ce que donnait un rinçage après avoir déposé la batterie et retourné la machine, des débris sont tombés.
Cependant après le démontage complet du moteur, j'ai encore trouvé des débris au fond. Jamais je n'aurais laissé repartir cette bécane sans ouvrir complètement.
Sur ce genre de bécane c'est la moindre des choses, cela prend peu de temps.

Francis avait eu une panne qui n'est arrivée qu'à lui, mais peut être tragique :
Sur un coup de frein en ville, l'ancrage du flasque de frein avant est sorti de son logement du bras de fourche gauche, la roue s'est bloquée et le flasque a tourné. Francis en avait parlé sur le forum et il avait tout remis en place.
Lorsque la moto est passée ici après le serrage du piston, je me suis rendu compte que Francis avait monté l'écrou qui serre le flasque de frein sur l'axe de la roue avant, à l'envers, [u]c'est à dire que la face de l'écrou qui est en portion de sphère et doit venir contre le flasque alu était en réalité tournée vers l'extérieur,[/u] ce qui déplace la roue vers la droite et éloigne donc le flasque de frein du bras de fourche et empêche le tenon d'ancrage du flasque de s'enfoncer suffisamment dans la mortaise du bras de fourche gauche.

Vers le 14 juillet, Francis est ensuite allé à moto jusqu'à Redditch puis il est tombé très malade, je ne l'ai plus revu ni eu de nouvelles. :ipleut:

JacquesD

Adrian O
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 18 avr. 2020, 14:35

C'était juillet 2007, Francis et Jean Pierre sont arrivés à Poole le 13ième. viewtopic.php?f=11&t=1395&start=45

Pour remplacer les photos disparues:

A.

Image

Image

Image

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 18 avr. 2020, 15:10

Super !
J'avais totalement oublié ça. :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 18 avr. 2020, 16:13

JacquesD a écrit :
Vers le 14 juillet, Francis est ensuite allé à moto jusqu'à Redditch puis il est tombé très malade, je ne l'ai plus revu ni eu de nouvelles. :ipleut:

Personne n'a de nouvelles de lui ? :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 18 avr. 2020, 16:16

IMG_3956-e8418.jpg
IMG_3956-e8418.jpg (83.67 Kio) Vu 3518 fois
IMG_3961-68fb1.jpg
IMG_3961-68fb1.jpg (90.98 Kio) Vu 3518 fois
IMG_3967-8d882.jpg
IMG_3967-8d882.jpg (84.43 Kio) Vu 3518 fois
IMG_3970-29e1f.jpg
IMG_3970-29e1f.jpg (93.25 Kio) Vu 3518 fois
IMG_3980-93947.jpg
IMG_3980-93947.jpg (84.18 Kio) Vu 3518 fois
IMG_3987-7e094.jpg
IMG_3987-7e094.jpg (83.94 Kio) Vu 3518 fois
IMG_4035-75372.jpg
IMG_4035-75372.jpg (39.33 Kio) Vu 3518 fois
IMG_4028-51c65.jpg
IMG_4028-51c65.jpg (66.55 Kio) Vu 3518 fois
IMG_4055-96ebf.jpg
IMG_4055-96ebf.jpg (74.66 Kio) Vu 3518 fois
IMG_4088.jpg
IMG_4088.jpg (40.69 Kio) Vu 3518 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 avr. 2020, 19:54

Dom a écrit :
JacquesD a écrit :

Non une maladie, je ne sais pas laquelle et pus de son ni d'image

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 19 avr. 2020, 10:18

fab le motard a écrit :
Dom a écrit :
JacquesD a écrit :

Francis a eu fait allusion à Alzheimer. :mouais:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 avr. 2020, 10:23

J'ai retrouvé les photos de ma dernière Bullet achetée 400€ (c'était bien assez!) en CG anglaise.
Elle a moins de 6000km.
Manquaient des morceaux de fourche (dans mon stock et celui de Dan, la roue avant , fournie par Jeep,
un carbu de JP Allain). Comme d'habitude, le cadre tordu à redresser, et la surprise, le moteur bien grippé(rien d'inquiétant).
C'était une noire, on s'est dépêché de la transformer en peau rouge, que ça ressemble à une Royal anglaise.. :D

Image

Image

Image

Topic author
Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 19 avr. 2020, 10:51

JacquesD a écrit :
fab le motard a écrit :
Dom a écrit :
JacquesD a écrit :

Francis a eu fait allusion à Alzheimer. :mouais:

Je suis juste très surpris qu'il ait disparu du site alors que c'était visiblement "son bébé", que personne n'ait de nouvelles, mais les raisons ne me regardent pas.

Merci Jacques
G.K. Chesterton

Topic author
Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 19 avr. 2020, 10:54

Jackymoto a écrit :J'ai retrouvé les photos de ma dernière Bullet achetée 400€ (c'était bien assez!) en CG anglaise.
Elle a moins de 6000km.
Manquaient des morceaux de fourche (dans mon stock et celui de Dan, la roue avant , fournie par Jeep,
un carbu de JP Allain). Comme d'habitude, le cadre tordu à redresser, et la surprise, le moteur bien grippé(rien d'inquiétant).
C'était une noire, on s'est dépêché de la transformer en peau rouge, que ça ressemble à une Royal anglaise.. :D

Image

Image

Image

Moi qui m'inquiète de la panne que je pourrais potentiellement avoir si je m'offrais une fonte, là c'est de la science fiction pour moi. :woot:
Modifié en dernier par Dom le 19 avr. 2020, 13:29, modifié 1 fois.
G.K. Chesterton

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 avr. 2020, 11:56

C'est de la routine, de la simple rénovation, le boulot que j'ai appris chez l'agent BMW quand j'étais gamin.
J'avais torché ça en moins de deux mois, par contre heureusement que j'avais un pote haut placé pour faire
franciser la CG, à l'aide d'un barré de rouge gentiment fourni par Fab. A l'époque je bossais encore, maintenant je ferais
ça en 3 semaines. Budget: une chaîne à joint torique, 35€, un kg de peinture 8€ (fond de stock) pour la sous couche,
un kg à 40€ pour la finition (durcisseur, 90€ le kg+ diluant interdits d'utilisation à mon boulot, récupérés dans le container
sur le conseil de mon collègue), 3 roulements de vilebrequin 50€, un jeu de segments 8€. 30€ d'oxygène et d'acétylène pour redresser le cadre +
2 tubes de fourches (24€). J'avais modifié un garde boue arrière provenant d'une Royal incendiée, pour avoir un vrai garde boue à l'avant.
J'ai transformé un réservoir acheté 8€ à Moto Verte Auxerre, pour mettre des grippe genoux (cadeau d'un copain) et des écussons en tôle,
les auto collants ne me plaisant pas.

Topic author
Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 19 avr. 2020, 13:42

C'est l'expérience, mais il y a quand même des êtres plus doués que d'autres. Mon père était pourtant mécano mais ne m'a rien transmis. Je passais les outils, je m'intéressais pourtant mais pas pédagogue pour un sou l'animal. :sorry:
G.K. Chesterton