Essai de la nouvelle Meteor 350

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar Daniel78 » 15 juin 2021, 16:35

L'achat d'une moto reste un acte peu rationnel. Même pour aller bosser au quotidien.
Ce n'est pas à vous ici que je vais le démontrer. La passion, l'envie et les "craquages" sont fréquents.

Maintenant c'est vrai.
Si je venais de passer mon permis moto (long, difficile et cher), et que j'avais le droit à 47 ch, je pense que je ne me contenterais pas de 20ch.
Avec l'age et les expériences, voire la réalisation de fantasmes (des fois décevants), certains arrivent un jour à se dire : "en fait ça (me) suffit largement". Mais pas forcément tout le monde, c'est ainsi.

Et c'est là que j'ai un doute sur la stratégie de RE sur des marchés comme l'Europe ou les USA, où cette moto cible les jeunes, les femmes, les "navetteurs" et ceux qui se remettent à la moto.
Je ne vois pas trop un jeune sur cette Meteor 350. Je me trompe peut-être.
Pas trop non plus les "navetteurs", du moins ceux qui doivent emprunter les autoroutes urbaines (100 km/h max. pour cette Meteor), là où l'Himalayan prend 120 km/h.
Ceux qui se remettent à la moto, qui ont déjà goûté à autre chose, et auront probablement envie de revivre les sensations qu'ils ont connu il y a longtemps.

Il reste plein d'autres publics de motards, que RE ne cible peut-être pas.
Ces dernières années RE ne s'est pas trop loupé sur le plan marketing. Alors attendons de voir. :sorry:
Modifié en dernier par Daniel78 le 15 juin 2021, 16:39, modifié 3 fois.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 15 juin 2021, 16:36

Une 350 ce peut être une moto du quotidien, pour ceux qui ont les moyens d'en posséder plusieurs, en préservant une autre plus puissante pour les voyages au long cours.
Moi les classements des meilleurs ventes... Je suis plus attiré par un produit quasi artisanal qu'à la production de masse industrielle .
C'est vrai pour la moto, cela l'était aussi pour les bateaux. :D

Par contre pour les bagnoles peu importe, du moment que c'est fonctionnel et multi usage.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 juin 2021, 17:16

pour les essais presse, Marco, je pense tu généralises beaucoup.

je me souviens d'un moto-journal qui comparait la 535 virago avec la honda 600 shadow. Les journaleux s'amusaient bien avec et relevaient des qualités.
je me souviens de comparatifs entre 500 où ils ne s'embetaient pas et reconnaissaient aussi les qualités des motos ( gpz, CB , ...) et quand on reposes pieds qui frottent, je pense que l'interceptor tient autrement mieux la route qu'une GPZ ou une CB 500.

Alors est-ce qu'il y a des jeunes qui vont craquer pour la 350 ? y en a quelques uns qui craquent pour himalayan, bullet, mash ... alors pourquoi pas ce poumon ...

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 15 juin 2021, 17:30

Daniel78 a écrit :L'achat d'une moto reste un acte peu rationnel. Même pour aller bosser au quotidien.
Ce n'est pas à vous ici que je vais le démontrer. La passion, l'envie et les "craquages" sont fréquents....

Oui ! Sur ce constat, la Meteor me semble trop timide, trop sage, trop molle et sans aucune référence, hormis son nom relatif à un passé "magnifié" qui fait que des gens peuvent acheter des Bonneville modernes qui, selon moi, sont à la moto anglaise classique ce que le Babybel est au fromage : un erztaz, de la guimauve, du sucre dans un bel emballage...
Ça n'empêche pas que la Meteor puisse être une bonne moto, techniquement parlant, mais si sa prétention est d'être une sorte de Honda rebadgée Royal-Enfield, les gens qui aiment être rassurés préféreront sûrement s'acheter une Honda mid-size.

Royal-Enfield en vendra sur les marchés émergeants, là où une cylindrée de 350 cm3 fait déjà "vraie moto"... chez nous, elle intéressera peut-être, notamment grâce à son prix contenu, une clientèle de "commuteurs" urbains qui trouvent que le scooter automatique, ça fait pas assez "motard".
Elle intéressera aussi de vieux motards non-urbains (avec maison et garage) déjà équipés d'une moto qui leur plait pour convaincre leur femme de s'y mettre, comme si ils choisissaient à leur place ce qui ira le mieux pour elles, sous prétexte que la moto n'est pas haute et que leur femme "pourra" la conduire et les accompagner, eux, dans leurs virées entre potes. :polom:

Bref, la Meteor se veut, comme une Honda mid-size, une moto "raisonnable". De plus en plus de gens adhèrent aujourd'hui à cette idée et tant mieux pour eux si une offre valable puisse combler leurs voeux.

Ce n'est pas mon cas : pour moi, une moto, c'est irrationnel, "tripal", pas confortable, incertain, risqué, c'est le dépouillement et l'économie de moyens permanente et parfois, à contre-emploi... c'est la part d'aventure que je mets à ma vie.

Et l'Aventure, ce n'est jamais raisonnable, sinon, ce n'est plus l'aventure.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 15 juin 2021, 17:54

Bonjour,
peut-être qu'Enfield a déjà anticipé une chute importante du niveau de vie où les motos "de caractère" seront inaccessibles à la plupart d'entre nous (beaucoup de rapports de différents organismes convergent sur ce thème). Et les machines d'occasion risquent de se retrouver rapidement inutilisables en raison de contraintes réglementaires qui s'accroissent régulièrement.
C'est la fin d'une époque d'abondance et il ne nous restera peut-être que ce genre de machines accessibles à nos moyens. Les allemands de l'est roulaient sur des MZ de 20 cv pour les plus puissantes, les est-asiatiques sur des 125 pour la plupart.
La Météor ne me fait pas vraiment fantasmer, mais les trucs de 80 cv et 250 kg avec le cul plus haut que le guidon encore moins....
la plupart d'entre nous sont à la retraite ou pas loin, l'inflation arrive et elle ne sont plus indexées dessus.
Il faut mettre les fantasmes de côté et ne voir que la réalité....et se satisfaire et prendre du plaisir avec ce que l'on peut avoir.
C'est mon humble avis. Faute de grives on mange des merles....
On ne sait pas encore, ni si la honda 350 sera importée ni à quel tarif.
Il y a parfois d'autres aventures à vivre que de chercher une panne ! ;)
je te suis sur ta définition de la moto idéale, mais là je dois dire que j'ai donné et que maintenant.....bof. Savoir qu'en partant tu risque de ne pas rentrer comme prévu, avec l'âge je commence à être un peu réfractaire.
Modifié en dernier par brunoetz le 15 juin 2021, 18:08, modifié 1 fois.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 15 juin 2021, 18:05

fab le motard a écrit :pour les essais presse, Marco, je pense tu généralises beaucoup.

je me souviens d'un moto-journal qui comparait la 535 virago avec la honda 600 shadow. Les journaleux s'amusaient bien avec et relevaient des qualités.
je me souviens de comparatifs entre 500 où ils ne s'embetaient pas et reconnaissaient aussi les qualités des motos...

Justement, tu parles de "comparos" entre motos d'une même catégorie, notamment entre Virago et Shadow, c'est-à-dire des customs japonais de moyenne cylindrée.
J'ai participé moi-même à des comparos comme ça et en tant que journaliste, on s'attache à juger la moto telle qu'elle est et non à ce qu'on aime personnellement. J'ai roulé sur des motos que je n'ai jamais eu envie d'acheter pour moi et ça ne m'a pas empêché de relever leurs qualités intrinsèques.

Mais je ne pense pas généraliser quand je me souviens avoir souvent lu, notamment dans MJ, des essais où les essayeurs reprochaient à leur montures de frotter dans des courbes ou de saucissonner sur des départementales attaquées... à plus de 140 à l'heure ! :polom:
Ou de trouver qu'une GT manquait de protection... à 200 km/h de croisière sur autoroute.

D'un autre côté, à cette époque révolue depuis le déploiement des radars automatiques, les motos étaient vraiment essayées et dans les rédactions, ça roulait fort et loin.
Aujourd'hui, les essais se déroulent le plus souvent sur quelques dizaines, voire une petite centaine de kilomètres, des fois juste durant une demi-journée, parce que rouler, faire dormir et manger des journalistes loin de chez eux, ça coûte et que les magazines papiers n'ont plus de sous.
La priorité, c'est Youtube et les supports numériques (les constructeurs accréditent facilement n'importe quels "influenceurs" capables de faire chauffer la pompe à cliks), à grands renforts de go-pro embarquée et de survols de drones.
Quant à la rédaction et aux commentaires, on sent bien la redite des éléments de langage du marketing prêt à mâcher dans les supports numériques remis aux journalistes lors des présentations presse.... les commentaires du genre "plateforme commune à l'ensemble de la gamme", "châssis", commande des gaz "ride by wire" et autres locutions en globish mondialisé régurgité par les commerciaux qui passent deux ans chez VW avant de sauter chez Harley le temps de se faire tatouer ou chez Ducati puis de se faire embaucher ailleurs, quitte à renfiler le costard-cravate conforme à la clientèle du moment.

Les temps changent... au moins, ma vieille Bullet "fonte" me permet encore un peu de les ralentir et de trainer, tant que je le peux, dans une espèce d'espace-temps décalé où je recherche un peu de la poésie que je ne trouve pas dans la moto moderne et connectée.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 15 juin 2021, 18:20

Ben , tout çà c'est du charabia ...que ce soit maintenant ou avant , y'à de l'offre pour tout les gouts , et les gens critiquent toujours ce qu'ils n'achètent pas , histoire de ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 15 juin 2021, 19:37

Ce week-end, sur nos EFI, Himalayan, CGT, Interceptor, V7, Harley, etc... nos balades ressemblaient à celles d'il y a 30 ans, c'est l'essentiel non ? :oil:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 15 juin 2021, 19:44

30 ans ....1990 :xptdr:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 15 juin 2021, 20:32

De tels prix pour des engins forcément sous employés, ils vont finir par réveiller tous les percepteurs de la création, ou leur donner de mauvaise idées de ratissage. :mouais:

:chapo:
JacquesD

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 15 juin 2021, 21:16

Dom a écrit :Ce week-end, sur nos EFI, Himalayan, CGT, Interceptor, V7, Harley, etc... nos balades ressemblaient à celles d'il y a 30 ans, c'est l'essentiel non ? :oil:

Tu as oublié Honda (3) et Bmw ... ^^
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 15 juin 2021, 21:17

Tonton a écrit :30 ans ....1990 :xptdr:

L'époque des Virago, GPZ, GSE, ben c'est franchement mieux maintenant.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 15 juin 2021, 21:21

filou a écrit :
Dom a écrit :Ce week-end, sur nos EFI, Himalayan, CGT, Interceptor, V7, Harley, etc... nos balades ressemblaient à celles d'il y a 30 ans, c'est l'essentiel non ? :oil:

Tu as oublié Honda (3) et Bmw ... ^^

Aurais-je une mémoire sélective ? ;)
G.K. Chesterton

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 15 juin 2021, 22:14

Dom a écrit :
Tonton a écrit :30 ans ....1990 :xptdr:

L'époque des Virago, GPZ, GSE, ben c'est franchement mieux maintenant.

:xptdr: :xptdr: :xptdr: C'est sur avec ces références là ....redescends encore de 20 ans , tu verras c'est mieux ! :)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 15 juin 2021, 22:52

JacquesD a écrit :De tels prix pour des engins forcément sous employés, ils vont finir par réveiller tous les percepteurs de la création, ou leur donner de mauvaise idées de ratissage. :mouais:

A ce propos, ça n'a rien à voir avec le sujet, mais en parlant de ratissage, le stationnement payant pour les motos et autres deux roues motorisés à Paris c'est pour l'année prochaine. Mais bon, la municipalité parisienne nous fait une fleur, le tarif, ce sera " demi gros ", soit la moitié du tarif voiture. Mais sachant qu'en cinq mètres, taille d'une place de parking on met cinq motos, elle n'y perd pas vraiment dans la rentabilisation de l'espace... :mrgreen:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)