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Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 17:09
par Jihel
Salut à tous,

Allez, une p'tite contribution (de plus !) sur une question récurrente : celles de la fiabilité des Bullet en général, et des EFI en particulier, réputées reines des "emmerdeuses". Des emmerderesses, aurait dit Brassens.

Au vu des déboires affichés ici, j'en étais venu à me demander si l'on pouvait envisager avec une Bullet un "grand" voyage (notez les guillemets). Disons comme on le fait, sans trop se poser de questions, avec une japonaise ou une allemande.

Avec leurs EFI neuves, Arthie, vers le sud, Yannick vers le nord, l'ont prouvé, sans problème majeur il me semble. Et Captain Bertie à plusieurs reprises, vers l'est de l'Europe et aussi vers l'Allemagne du nord, y compris par des températures sibériennes. Sans compter ceux que j'oublie.

Pas trop rassuré quand même, j'ai voulu faire la preuve, à mon tour, de la fiabilité des EFI. Comme je ne me sentais pas la force d'aller jusqu'au bout du monde, je me suis contenté d'aller au bout de l'Europe. C'est à dire au Cap Finisterre, en Espagne, considéré au Moyen Age comme la "fin du monde connu", et que je croyais, comme beaucoup de gens, être le point le plus occidental de l'Europe occidentale (1).

Pour ce qui est du trajet, il était tentant de suivre le "premier itinéraire culturel d'Europe", le cap Finisterre n'étant qu'à 90 km de Saint-Jacques de Compostelle (c'est par ailleurs le "km 0" du Camino de Santiago). A l'aller j'ai donc rejoint le Camino del Norte vers Santander, et je suis revenu par le Camino Francès, en gros jusqu'à Jaca. Comme chacun sait, en Espagne, le Chemin suit et croise souvent la route, n'en est jamais très loin en tous cas (parfois c'est la nationale : par exemple la N 120, entre Leon et Burgos, se confond tout entière avec le Chemin). En réalité, comme chacun ne le sait pas forcément, ça n'est pas le Chemin qui suit la route : c'est l'inverse.

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Brèfle, ma p'tite moto et moi (+ 30 kg de bagages) avons effectué en 17 jours ce voyage de 4 325 km, ***sans le moindre souci***. Je roulais environ 7 h par jour, tous les jours, à allure modeste, mais par des températures qui approchaient les 40° à l'ombre dans la journée. La moto a toujours démarré comme un briquet et tourné comme une horloge. Je n'ai pas rajouté un dé à coudre d'huile. J'ai voulu retendre la chaine d'un cran aux 2/3 du parcours, elle était alors trop tendue, et j'ai remis le réglage initial. Je n'ai même pas eu à rajouter d'air dans les pneus !

J'ajoute que je la traite toujours avec respect et considération. Ceci explique peut-être en partie cela, mais cette petite moto, qui a aujourd'hui 41 250 km, est, comment dire... trop bien ! :D

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(1) Catastrophe ! Wikipedia m'apprend ce matin que le point le plus occidental de l'Europe est en réalité le Cabo da Roca, au Portugal. Je repars la semaine prochaine !

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 17:18
par Madlucky
:super:
Bon ça ne fera pas pour autant taire les mauvaises langues (nan je n'veux pas goûter)... Mais c'est maintenant un fait établi, un grand pas pour l'humanité en 2 roues :!: :mrgreen:
Merci Jihel 8)

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 17:18
par pinsole07
:super:

:applause: :applause: :applause: :applause:

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 17:26
par mimi.lulu
Ben voilà, un super voyage ! Bravo Jean-Louis ! :super:

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 17:35
par fab le motard
hé bé, belle ballade,
ca fait beaucoup d'heure le cul sur la selle :super:
t'as quand meme pu profiter un peu du voyage ?

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 17:42
par Ded31
:super: Que dire de plus :super:

:D

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 17:47
par Lapin02
Jihel a écrit :Salut à tous,

Allez, une p'tite contribution (de plus !) sur une question récurrente : celles de la fiabilité des Bullet en général, et des EFI en particulier, réputées reines des "emmerdeuses". Des emmerderesses, aurait dit Brassens.

Au vu des déboires affichés ici, j'en étais venu à me demander si l'on pouvait envisager avec une Bullet un "grand" voyage (notez les guillemets). Disons comme on le fait, sans trop se poser de questions, avec une japonaise ou une allemande.

Avec leurs EFI neuves, Arthie, vers le sud, Yannick vers le nord, l'ont prouvé, sans problème majeur il me semble. Et Captain Bertie à plusieurs reprises, vers l'est de l'Europe et aussi vers l'Allemagne du nord, y compris par des températures sibériennes. Sans compter ceux que j'oublie.

Pas trop rassuré quand même, j'ai voulu faire la preuve, à mon tour, de la fiabilité des EFI. Comme je ne me sentais pas la force d'aller jusqu'au bout du monde, je me suis contenté d'aller au bout de l'Europe. C'est à dire au Cap Finisterre, en Espagne, considéré au Moyen Age comme la "fin du monde connu", et que je croyais, comme beaucoup de gens, être le point le plus occidental de l'Europe occidentale (1).

Pour ce qui est du trajet, il était tentant de suivre le "premier itinéraire culturel d'Europe", le cap Finisterre n'étant qu'à 90 km de Saint-Jacques de Compostelle (c'est par ailleurs le "km 0" du Camino de Santiago). A l'aller j'ai donc rejoint le Camino del Norte vers Santander, et je suis revenu par le Camino Francès, en gros jusqu'à Jaca. Comme chacun sait, en Espagne, le Chemin suit et croise souvent la route, n'en est jamais très loin en tous cas (parfois c'est la nationale : par exemple la N 120, entre Leon et Burgos, se confond tout entière avec le Chemin). En réalité, comme chacun ne le sait pas forcément, ça n'est pas le Chemin qui suit la route : c'est l'inverse.

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Brèfle, ma p'tite moto et moi (+ 30 kg de bagages) avons effectué en 17 jours ce voyage de 4 325 km, ***sans le moindre souci***. Je roulais environ 7 h par jour, tous les jours, à allure modeste, mais par des températures qui approchaient les 40° à l'ombre dans la journée. La moto a toujours démarré comme un briquet et tourné comme une horloge. Je n'ai pas rajouté un dé à coudre d'huile. J'ai voulu retendre la chaine d'un cran aux 2/3 du parcours, elle était alors trop tendue, et j'ai remis le réglage initial. Je n'ai même pas eu à rajouter d'air dans les pneus !

J'ajoute que je la traite toujours avec respect et considération. Ceci explique peut-être en partie cela, mais cette petite moto, qui a aujourd'hui 41 250 km, est, comment dire... trop bien ! :D

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(1) Catastrophe ! Wikipedia m'apprend ce matin que le point le plus occidental de l'Europe est en réalité le Cabo da Roca, au Portugal. Je repars la semaine prochaine !


Belles photos et beau périple, comme quoi ... elles ne sont pas toutes caractérielles ... si tu vas au Portugal, je viens avec toi ... faudrait que j'aille voir pour retrouver mes racines ...

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 18:41
par cathymi
:applause: :applause: :applause: :super:

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 18:42
par Tit34
:super: :super: :super:
Bravo Jihel, là on ne parle plus de balade mais de voyage , chapeau et merci de nous faire partager ça , longue vie a ta EFI et bonne route a toi :amour:

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 18:53
par Témasque 666
.

:super: :super: :super:

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 18:58
par Benoit92
Magnifique !
Bravo pour ce "trip" et ce témoignage.

Amicalement
Benoît

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 19:26
par Captain Bertie
Bravo Jihel !

CB

PS : est-il vrai que la route de Compostelle (à ne pas confondre avec le Chemin) est jalonnée par... des stations-service SHELL ?

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 20:40
par mimi.lulu
Captain Bertie a écrit :PS : est-il vrai que la route de Compostelle (à ne pas confondre avec le Chemin) est jalonnée par... des stations-service SHELL ?


Si c'est vrai, alors là !... :roll:

:D

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 20:48
par jmj
:super:
merci pour le reportage.

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Posté : 11 sept. 2013, 22:05
par COUSCOUS BULLET
:D bravo jihel beau périple