Messagepar Marco » 26 mai 2007, 21:58
Avec l'administration, faut pas toujours chercher à comprendre.
Nelska, c'est bien que t'aie une carte grise normale, ça donne plus de valeur au véhicule et concernant les normes, ne t'en fais pas, la loi n'est pas (encore) rétro-active. (Je ne sais pas si en Polynésie, elle radio-active).
Moi, je dépend de la préfecture du 93… Tout un programme : c'est un peu comme d'aller à l'hosto : tu sais comment et quand tu y rentre, jamais comment ni quant tu en sort. En tout cas, faut compter 3 heures de disponibilité, et encore, si tous tes fafiots sont en règle.
Une jour, suite à un changement d'adresse, j'y vais pour faire refaire mes cartes grises : j'en avais 6. 2 pour mes 2CV et les 4 autres pour mes bécanes. La dame du guichet , effarée me demande si je suis "collectionneur" ? Je lui dis : "non, ce sont mes véhicules, c'est tout". N'empêche, elle reste bloquée sur l'idée que je suis un cas spécial, que ce cas n'est pas prévu, où que n'ayant pas dû y faire face jusque-là, elle ne va savoir comment s'y prendre. Conscient de son trouble, je lui suggère doucement et très courtoisement que d'instruire les dossiers de mes 6 cartes grises revenaient au même que de traîter 6 demandes à la suite en provenance de 6 personnes différentes. Oh là-là ! Qu'ai-je dit ? Elle quitte son poste, je poiraute plusieurs minutes tandis que dans mon dos s'impatient les autres candidats au précieux sésame et voilà un "chef" qui revient au guichet, furibard, pour me faire la morale : "les employés font leur travail, faut respecter la fonction publique", qu'il a le pouvoir de refuser ma demande, bref, la crise !
Ça a finit par s'arranger, mais uniquement parce qu'avec force excuses et autres contritions explicites, je me suis écrasé comme une merde insignifiante qui n'envisageait pas une seconde de remettre en cause l'autorité et la toute puissance d'un personnage aussi important.
Quand je pense à cette minorité de crétins qui arrivent, par leur suffisance et leur incompétence, à faire outrage à ces milliers de fonctionnaires qui font chaque jour honneur aux services publics sans lesquels notre pays ressemblerait à une république bananière, corrompue et vérolée par les passe-droits… Notez, ça pourrait bien finir par arriver.
Un autre jour, me voilà en train de faire une demande d'immatriculation pour ma 2 CV de 1959. La carte grise datait du temps où ce document était encore à format horizontal. Quant au propriétaire officiel, y'a longtemps qu'il avait fait le bonheur des asticots dans ce cycle immuable qu'on appelle la vie, si vous voyez ce que je veux dire. Donc, j'avais tout, les justif' de domicile, le formulaire rempli signé daté, l'ancienne carte grise datée et… Saperlipopette ! Le fonctionnaire me fait remarquer que la carte grise n'avait pas été signée par l'ancien proprio (et pour cause !). "Retournez le voir (en Bretagne) et revenez avec la signature", me dit-il. J'essaye de lui expliquer que justement, il habite en Bretagne et que ce n'est pas la porte à côté, que j'ai mis des mois à restaurer cette bagnole aux p'tits oignons, j'lui colle les photos sous le nez, allez, quoi, une deudeuche, ça peut pas être de l'embrouille, tout ça-tout ça… Lui : "bon démerdez vous comme vous voulez, mais je ne peux rien faire sans une signature", me dit-il d'un air entendu. OK, j'ai compris, je laisse passer la personne suivante et, ça passe ou ça casse, je me représente aussi sec avec la carte grise autographée d'un gribouillage ressemblant à celui figurant sur le cerificat de cession, dont je ne saurais jamais s'il est aussi authentique que la bidouille que je viens de commettre. Et bin c'est passé comme une lettre à la poste !
Autre mystère : aux yeux des agents du service des cartes grises, une carte grise émananant de leurs services depuis moins de quinze jours, forcément obtenue sur présentation d'une justif' de domicile (quittance de loyer, facture EDF ou télephone…), n'est pas considérée à son tour comme une justif' de domicile. En tous cas moins qu'une vieille facture de deux mois et demi que vous avez très bien pu emprunter à votre frangin.
Va comprendre…