Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Royal Enfield 400cc Himalayan

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

bri2_06
Messages : 80
Enregistré le : 19 nov. 2013, 19:46
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : tiger 800 yamaha 125 dtr
Prénom : philippe
Localisation : cap d'ail

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar bri2_06 » 04 nov. 2023, 16:33

Bonjour
Mon concessio nicois m'a affirmé ce matin même que la production et la distribution du 411 allait continuer....

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar Daniel78 » 04 nov. 2023, 18:07

Ah bon ?
Ce n'est pourtant pas ce que dit le constructeur. :sorry:
Le moteur LS 411 va continuer sur la Scram 411, en Inde.

Ce site, et ce journaliste en particulier, bénéficient de sources très fiables (ils n'ont jamais foiré aucune info en plusieurs années) :
https://www.bikewale.com/news/royal-enf ... his-month/
Les concessionnaires français ont de manière générale très peu d'infos de la part de l'importateur, et bien entendu aucune de la part du constructeur.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar fab le motard » 04 nov. 2023, 22:40

Ils ont juste du stock à écouler


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar van.alstine » 05 nov. 2023, 15:12

bri2_06 a écrit :Bonjour
Mon concessio nicois m'a affirmé ce matin même que la production et la distribution du 411 allait continuer....


Mais tu as déjà eu ce ... poumon :MDR:
Et n'oublie pas que tu dois acheter la nouvelle Stelvio :amour:

Forza Italia ;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar jpv17 » 05 nov. 2023, 16:58

van.alstine a écrit :
bri2_06 a écrit :Bonjour
Mon concessio nicois m'a affirmé ce matin même que la production et la distribution du 411 allait continuer....


Mais tu as déjà eu ce ... poumon :MDR:
Et n'oublie pas que tu dois acheter la nouvelle Stelvio :amour:

Forza Italia ;)


Un poumon peut être, mais qui permet de respirer en allant loin. De très bons souvenirs avec cette Himalayan.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Oyomanouille
en rodage
Messages : 216
Enregistré le : 15 sept. 2021, 20:40
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Stéphane
Localisation : Besançon

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar Oyomanouille » 24 déc. 2023, 15:50

Un poumon peut-être, mais perso je n'ai absolument pas prévu de changer mon hima 411, le look de l'hima 452, trop moderne, ne me correspondant pas.


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar Ppat » 24 déc. 2023, 16:03

C'est vrai que c'est une rupture avec le style R.E

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar fab le motard » 24 déc. 2023, 16:52

Heu, l himalayan est en soit la rupture avec les bullets.
Avant il n'y avait que les bullets. Puis, ça a dégénéré
La nouvelle est une évolution


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar van.alstine » 24 déc. 2023, 17:22

Oyomanouille a écrit :Un poumon peut-être, mais perso je n'ai absolument pas prévu de changer mon hima 411, le look de l'hima 452, trop moderne, ne me correspondant pas.


Ce sont des motos qui ne s'adressent pas selon moi au même type d'acheteur.
La 411 il fallait vraiment la vouloir en quelque sorte, alors que la nouvelle 452, plus moderne, puissante et assez jolie semble-t-il, peut entrer en concurrence avec d'autres machines du marché et de ce fait séduire un plus large public.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar Daniel78 » 24 déc. 2023, 18:28

Royal Enfield exécute un exercice marketing pas facile du tout.

Conserver sa base historique de clients fans de motos à l’allure classique et de conception relativement conservatrice.
Tout en répondant aux attentes d’un nouveau public aspirant à un peu de modernité et de polyvalence.
Sans oublier les contraintes des normes environnementales.

Je trouve qu’ils y vont avec la progressivité nécessaire pour ne pas se placer en rupture avec les uns ou les autres.
Condamnés qu’ils sont à élargir leur base clients et à diversifier leur gamme pour ne pas se retrouver avec tous les œufs dans un seul panier, si la mode du néo-rétro venait à s’essouffler.
Il y a une sacrée boutique avec beaucoup d’employés à faire tourner. La stratégie du modèle unique jusque dans les années 90, a bien failli mettre fin à la légende.

Avatar du membre

Erick
Messages : 32
Enregistré le : 07 nov. 2023, 21:12
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : XT500, R1100RT
Localisation : au pieds du vercors, au pays du fromage

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar Erick » 24 déc. 2023, 18:58

fab le motard a écrit :Ils ont juste du stock à écouler

aux dires du concess que j'ai vu la semaine derniere il y en aurait 150 en france qu'ils pensent ecouler en edition speciale avec le kit option gratuit


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar van.alstine » 24 déc. 2023, 19:14

Erick a écrit :
fab le motard a écrit :Ils ont juste du stock à écouler

aux dires du concess que j'ai vu la semaine derniere il y en aurait 150 en france qu'ils pensent ecouler en edition speciale avec le kit option gratuit


Il faudrait surtout qu'ils les bradent pour s'en défaire, car aujourd'hui acheter prix catalogue un 411 malgré d'éventuels accessoires c'est pas très judicieux, à moins de la vouloir absolument.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar Daniel78 » 24 déc. 2023, 20:21

van.alstine a écrit :
Erick a écrit :
fab le motard a écrit :Ils ont juste du stock à écouler

aux dires du concess que j'ai vu la semaine derniere il y en aurait 150 en france qu'ils pensent ecouler en edition speciale avec le kit option gratuit


Il faudrait surtout qu'ils les bradent pour s'en défaire, car aujourd'hui acheter prix catalogue un 411 malgré d'éventuels accessoires c'est pas très judicieux, à moins de la vouloir absolument.

Peut-être qu’ils ne veulent pas déséquilibrer le marché de l’occasion de la 411, avec de fortes remises sur des exemplaires neufs.
Ce qui refroidirait les propriétaires actuels qui devraient se résoudre à mal vendre leur 411, pour acquérir une 452.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar van.alstine » 24 déc. 2023, 21:48

C'est le lot de tous les possesseurs d'anciens modèles quand sort le nouveau, par exemple la 1300 GS car il doit rester des 1250 dans les concessions ...:mrgreen:
Ceci dit je trouve Daniel ton analyse excellente concernant RE.

Bon, je retourne à table je me fais gronder... ;)

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Royal Enfield 400cc Himalayan

Messagepar Pierric » 25 déc. 2023, 08:30

AMA,il serait illusoire de penser que les goûts et attentes du public européen jouent le moindre rôle dans les choix de conception de nouveaux modèles chez Royal Enfield.

L'attrait subit des occidentaux pour les RE dans le courant des années 90 et le début des années 2000 relève d'un paradoxe existentiel pour la marque. Elle était moribonde en Inde et en Asie parce qu'elle produisait la même moto depuis 50 ans et qu'elle n'était pas en mesure de se renouveler. RE, c'était la Bullet, et la Bullet c'était une vieille moto de l'administration, de flics ou de militaires, basée sur un historique de transfert de technologie entre la Grande Bretagne et l'Inde, l'ancien colonisateur. Autant dire que pour le jeune indien, cette moto ne faisait pas rêver...

Mais c'est justement pour ces défauts rédhibitoires aux yeux du public indien que la moto a plu en Europe, auprès d'un public vieillissant et nostalgique de la grande époque de la moto d'après seconde guerre mondiale. L'âge d'Or de la moto des années 50 à 70 à leurs yeux. Avant l'arrivée de l'électronique et de l'ordinateur.

RE est bien contente de vendre quelques milliers de motos en Europe, mais malgré la bascule x2 ou x3 sur le prix, cela ne représente qu'une portion dérisoire de leur chiffre d'affaires. C'est juste une vitrine de relation publiques, et c'est toujours satisfaisant pour des anciens colonisés face à un Occident considéré comme arrogant et donneur de leçons. Quand des motos estampillées Royal Enfield ou BSA sortent d'Inde tandis que la GB ne produit plus rien, il y a un petit air de revanche dans l'air.

Quand RE a sorti la première Himalayan, ils n'ont certainement pas essayé de plaire à une poignée de retraités européens qui se cherchent des jouets en palliatif à l'ennui de leur retraite dorée. Ils ont essayé de sortir la moto de piste la plus moderne et la plus satisfaisante au vu du budget alloué, de la cylindrée choisie et du prix de vente final visé, pour en vendre le maximum sur le marché indien et asiatique. Si son apparence pouvait paraître "décalée" aux yeux de certains européens, c'est une caractéristique secondaire non désirée. Un effet positif indésirable en premier lieu. Cela relève plus d'un manque de maîtrise de la conception hors du schéma archi maîtrisé de la Bullet (ou de ses pseudos variantes à quelques accessoires prêts), que d'un quelconque souhait.

Avec chaque nouveau modèle qui sort, RE peaufine son design, ses schémas de conception, essayant d'être toujours plus moderne, toujours plus dans le coup, comme avec cette nouvelle Himalayan, qui rejoint désormais le tout venant de la moto généraliste. Il pourrait y avoir n'importe quel logo sur son réservoir. C'est une moto parfaitement mondialisée. Et les indiens en vendront beaucoup plus de nouvelles Bullets (qui pourtant, marche déjà fort sur ce forum).

Et chaque nouveau modèle ne fera que marquer encore plus ce paradoxe entre ce que fut la marque aux yeux des européens et ce qu'elle est réellement désormais pour les indiens, ou pour le consomotard lambda qui n'a jamais mis les fesses sur une Bullet et qui a entendu parler de RE dans la presse généraliste.