(Ce post est surtout destiné aux nouveaux venus, et parmi eux ceux qui manifestent parfois une certaine inquiétude, voire une inquiétude certaine, quant à la qualité et à la fiabilité de leur nouvelle moto. Les anciens, eux, ils le savent, qu'une EFI c'est fiable !)

Ce compteur est celui d'une Classic noire achetée neuve en mars 2011 (les noires sont les plus belles, chacun le sait, mais elles sont aussi les plus fiables. En revanche, les rouges sont un peu plus rapides, et ceci explique peut-être cela).
Cette moto (la mienne, au fait) a passé aujourd'hui les 60000 km. Elle n'est pas la seule ici : d'autres approchent ce chiffre, et je crois, le dépassent. En 60000 km, mon seul emmerdement souci a été un problème de masse sur le témoin de clignotant, qui du coup, une fois fonctionnait, une fois ne fonctionnait pas. Bon, je sais, c'est normal pour un clignotant. Je veux dire : le témoin fonctionnait avec les clignotants à gauche, mais pas avec les clignotants à droite. Assez sioux, comme problème.
Cette moto est utilisée seulement en mode "loisir", et je crois qu'un moteur préfère toujours ça (qu'un usage domicile-boulot sur de courts trajets). Les révisions sont faites tous les 6000 km, chez le concessionnaire de l'Isère qui me l'a vendue (Denis Gaget, près de Bourgoin. Une bonne adresse). Ce sont des révisions "standard".
Je conduis cette moto comme une moto ancienne (ce qu'elle n'est pas), à une vitesse de croisière de 80-90 km/h compteur. J'ai une p'tite préférence pour 80 km/h : à cette vitesse, la moto semble pouvoir m'emmener au bout du monde. D'ailleurs, elle l'a déjà fait.

PS. Je lis en ce moment des trucs sur la 500 XT, l'une des stars de la décennie où je suis arrivé sur la planète moto. Dans Moto Journal on disait que sur ce gromono-là, il fallait s'occuper sérieusement de la distribution vers 40000, et du bas-moteur à 50000.
– Et alors ?
– Alors rien.