Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essai de la Bullet Standard

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Essai de la Bullet Standard

Messagepar mimi.lulu » 03 nov. 2015, 08:24


Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar PRYT » 03 nov. 2015, 08:48

C'est un article bel et bon...
Dommage qu'il débute par 2 contre-vérités: Royal Enfield n'a jamais fabriqué d'arme; RE n'a pas émigré en Inde dans les années 1940.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar fab le motard » 03 nov. 2015, 09:41

ouaip chouette article, qui reflete bien la réalité
on sent que l'auteur a vécu du temps avec la bullet.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3284
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar hourdek1 » 03 nov. 2015, 10:07

PRYT a écrit : Royal Enfield n'a jamais fabriqué d'arme

Avé Philippe,
Dans ce cas, Sais tu pourquoi Royal Enfield a choisi ce slogan "Made like a gun" et cette représentation d'un canon pour promouvoir son "image"?

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar JacquesD » 03 nov. 2015, 10:39

Suivant l'époque, ce genre de pub était risqué.

Avant guerre les slogans du genre "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts", ou "Nous forgeons l'acier victorieux" pouvaient donner confiance.

Après la guerre, la pub ne devait pas être très efficace auprès de ceux qui avaient miraculeusement survécu aux pluies d'acier et autres matières.

Mais ce n'était pas plus con que de dire "Ceux qui n'ont pas une Rolex à 50 ans n'ont rien compris", ou ont perdu leur temps.

Je n'ai toujours pas de Rolex mais j'ai l'heure juste, même si je n'ai plus beaucoup de raisons d'être à l'heure.

:mouais:
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar PRYT » 03 nov. 2015, 14:03

hourdek1 a écrit :
PRYT a écrit : Royal Enfield n'a jamais fabriqué d'arme

Avé Philippe,
Dans ce cas, Sais tu pourquoi Royal Enfield a choisi ce slogan "Made like a gun" et cette représentation d'un canon pour promouvoir son "image"?

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Avé Christophe,Je pensais l'avoir déjà évoqué dans d'autres articles du forum.
D'abord, comme le dit Jacques la fin du 19ème a été très "patriotique" en Europe.
Quand Robert Walker Smith et Albert Eadie reprennent en 1890 la Townsend Cy, rebaptisée, Eady Manufacturing, la situation financière n'est pas très bonne: le boom de la bicyclette est retombé momentanément, ça végète, reste les prestations d'usinage à façon.
En 1892 la société décroche un contrat avec la Royal Smal Arms, fabriquant le fameux fusil Lee Enfield dans leur usine d'Enfield, banlieue nord de Londres, pour leur fournir des pièces usinées de culasse. Ce contrat va les sortir du marasme et Elbert Eadie qui avait imaginé une nouvelle bicyclette à pneus la baptisa Enfield, évoquant ce contrat. L'année suivante ils eurent la permission d'y accoler l'adjectif Royal qui devint la "trade mark" de tous leurs deux roues, et autres.
La veine patriotique + le côté viril + l'idée de robustesse expliquent le choix du slogan "made like a gun ".
Le nom de Bullet, évoquant la vitesse, n'a pas été employé avant le début des années 30.
Made like a gun peut se traduire aussi bien par fabriqué comme un fusil ou fabriqué comme un canon.
Il est à noter que ce n'est pas un canon qui trônait dans les stand de Royal Enfield mais une mitrailleuse Maxim montée sur un affût à roues.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3284
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar hourdek1 » 03 nov. 2015, 14:13

Très Clair :super:

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1428
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar Captain Bertie » 06 nov. 2015, 07:05

"Vouée à l'oubli par une production réduite de machines obsolètes achetées par des nostalgiques obsessionnels et des fanatiques du bricolage, Royal Enfield a su rebondir en modernisant ses machines en 2008 avec la génération EFI (...)".

Je suis étonné de ce que les "nostalgiques obsessionnels" et autres "fanatiques du bricolage",en d'autres termes les "fontistes" , ne se soient pas encore manifestés.

Tout fout le camp !

Heureusement que Pryt a sauvé l'honneur en décelant deux inexactitudes dans cet article par ailleurs fort bien écrit et documenté.

Amitiés à toutes et à tous.



CB (certainement nostalgique et qui rêve d'être mécano...)

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar ligérien » 06 nov. 2015, 08:12

Et maintenant on sait que le leanburn possede un bas moteur en fonte et le haut en alu :zinzin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar yvesmetz » 06 nov. 2015, 11:51

Captain Bertie a écrit :"Vouée à l'oubli par une production réduite de machines obsolètes achetées par des nostalgiques obsessionnels et des fanatiques du bricolage, Royal Enfield a su rebondir en modernisant ses machines en 2008 avec la génération EFI (...)".

Je suis étonné de ce que les "nostalgiques obsessionnels" et autres "fanatiques du bricolage",en d'autres termes les "fontistes" , ne se soient pas encore manifestés.

Tout fout le camp !

Heureusement que Pryt a sauvé l'honneur en décelant deux inexactitudes dans cet article par ailleurs fort bien écrit et documenté.

Amitiés à toutes et à tous.



CB (certainement nostalgique et qui rêve d'être mécano...)



Cherche pas Captain,...les fontistes ne réagissent plus à ce qui devient une rengaine, oui déjà, avec tous les trois jours les commentaires d'un nouvel efiste ébloui par sa meule, comme s'il venait de découvrir le monde (un os) en touchant une enfield . :demon: :téviré: :p
Ca radotait sérieux dans la fonte (moi le premier), dans l'efi ça commence bien, exemple à suivre . :demon: :demon:

Alors du coup je me demande qui sont les fanatiques du bricolage, ceux qui font tout un plat de l'installation d'une paire de sacoches, d'un rétro, d'une montre, d'un filtre à air, d'un pot d'échappement, etc, ..... je ne sais pas quoi tellement c'est naze ou bien ceux, ""les fontistes"", qui se cognent le TRAVAIL (jouons sur les mots) de laisser vivre l'anti-obsolescence programmée que sont les fontes !

Ces genres d'articles flatteurs c'est tout un tas de menteries de journalistes, de deux mains gauches, motards d'opérette et autres suceurs à la solde de, qui ne savent pas qu'il faut aller au fond des choses (en sont-ils capables) pour pouvoir commencer à en causer, eux survolent avec leur imagination fertile et te font d'une broutille de moto tout un pataquès !! :p

Merci Captain d'avoir relevé pour moi tant d'insultes ! :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar Marco » 06 nov. 2015, 12:22

Captain Bertie a écrit :...Je suis étonné de ce que (...) les "fontistes" , ne se soient pas encore manifestés.

Salut Captain,

Voui, mais Yves a en partie répondu... C'est vrai que ces temps-ci, le forum est davantage animé par de nouveaux inscrits qui découvrent le forum et viennent y partager le bonheur de rouler en Enfield. Grand bien leur fasse et qu'ils soient les bienvenus. Mais en même temps,on peut comprendre que les "fontistes" (et amateurs d'anciennes) que nous sommes (avec tout ce que ça implique) ne s'enthousiasment pas aussi vite que les néo-Bulletistes à la parution du moindre article qui ne fait que répéter ce qui n'est plus vraiment une "découverte".

Moi, ce qui me plait dans tout ça, c'est qu'il y a de plus en plus de motards qui reviennent à des bécanes avec du "supplément d'âme", des bécanes avec laquelle y'a pas besoins d'un gros paquet de chevaux pour se faire plaisir, des bécanes qui s’apprécient sur les petites routes bucoliques et dans les rencontres que ça engage... bref, des bécanes qui glorifient "l'éloge de la lenteur", une idée qui me tient à cœur.

Bonne journée
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar claude et flo condrieu » 06 nov. 2015, 13:14

Bon, oui c'est bien, mais ils y en a pas mal qui revendent quand ils s'aperçoivent que c'est vraiment lent.
Au moins ils auront essayé...

Il va y avoir des affaires à faire après la mode... :polom:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar jipounet » 06 nov. 2015, 14:01

oui c'est sûr, il y a un effet de mode....
après s'il va y avoir de bonnes occases, ça reste à voir...
personnellement, comme le rodage de ces machines doit être bien fait, je préfère en acheter une neuve, et le faire moi-même. Surtout si le propriétaire se sépare de sa moto au bout de 500 km car il la trouve trop lente.

en ce qui me concerne cela fait presque 20 ans que je lorgne sur une royal Enfield. Lennez Quimper en vendait quelques unes.
Je venais de m'acheter ma Terrot et commençait sa restauration. Je lisais à l'époque Moto legendes et la vie de la moto qui à l'époque parlait encore un peu de technique et ne s'étaient pas orienté vers le style revues papier glacé avec des "mâââââchines d'exception" photographiées devant un drap en satin tendu dans un studio. Il y avait eu un article sur un fontiste qui avait eu toutes les pannes imaginables sur sa Fonte et il avait fait le trajet jusqu'à Brest pour assister à Brest 1996.
En revenant du boulot sur ma R65, j'avais croisé une bullet fonte à un feu rouge pendant Brest 1996... son immatriculation n'était pas bretonne. Puis l'article est paru en septembre ou octobre suivant dans LVM.
j'ai vite fait le rapprochement.... Le proprio de cette machine est-il sur le forum ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Marathman
en rodage
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2015, 12:42
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Honda 650 TRANSALP
Prénom : Fabien
Localisation : Toulouse

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar Marathman » 11 nov. 2015, 11:19

Bonjour,
Moi ce qui me plaît chez les RE, c'est leurs capacités à me faire rêver!
Mon gros point faible, c'est que j'ai deux mains gauche et que je déteste la mécanique. C'est aussi pourquoi, je me destine plus à une éfi qu'une fonte.
Tous les jours je lorgne sur LeBonCoin, guettant la bonne occasion ...
En attendant, je fais mes 80 km quotidien en Transalp. Une moto qui a aussi une belle histoire.
A bientôt
Fabien
PS : je mate et lis tout sur les RE!
"Fonce! Oublie que t'as aucune chance, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!"

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Essai de la Bullet Standard

Messagepar Kubilai » 11 nov. 2015, 14:59

JacquesD a écrit :Mais ce n'était pas plus con que de dire "Ceux qui n'ont pas une Rolex à 50 ans n'ont rien compris", ou ont perdu leur temps.

Ce n'était pas plutôt "Si à 50ans t’as pas un Solex, t'as raté ta vie"?
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!