Bonjour à tous,
Comme vous le savez, je suis toujours en quête d'une RE EFI à acheter d'occasion. J'en avais trouvé une chez un des anciens du forum, et avais donc plutôt confiance dans le soin apporté à la machine par son propriétaire passionné. Mais la vente ayant été annulée, je reprends mes recherches sur leboncoin. J'ai trouvé 2 modèles susceptibles de m'intéresser, mais avant d'aller les essayer, je souhaiterais être informé des vérifications spécifiques aux RE EFI à effectuer lors de l'essai. Je connais les vérifs à faire sur les motos en général, mais y en a-t-il des particulières à effectuer sur les RE ?
De plus, à parcourir le forum, il semble que la période du rodage soit une période particulièrement importante lorsqu'on possède une RE neuve... Y a-t-il un moyen de savoir, lorsqu'on en essaie une d'occasion, si l'ancien propriétaire a correctement rôdé la machine?
Merci d'avance,
Vérifications lors de l'achat et l'essai d'une EFI occasion
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20549
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Vérifications lors de l'achat et l'essai d'une EFI occas
si l'ancien propriétaire a correctement rôdé la machine?
Si elle ne fume pas bleu à froid, à chaud, c'est que le moteur est resté hermétique de l'intérieur, pas d'arrachements, les temps de chauffes respectés et donc que c'est bon !....Les mecs en japs qui tirent comme des maboules à froid aux rupteurs en sont la preuve avec autant d'huile aux 1000 que d'essence !.....Kawasachi et compagnie pour ne citer qu'elle, celle qui me vient directement en mémoire, la fumeuse de José, sa bleu, qu'on ne pouvait plus suivre car irrespirable !.....Honnêtement j'avais honte pour lui !...MZ puissance 10 !
Sérieusement si t'achètes une moto d'occase à comportement sain et sans fumées bleus, ben dès l'acquisition, vas sur son dos peinard et accorde lui quelques centaines de kilomètres tranquille, de rodage, pour la sentir et surtout ne pas dégommer d'un coup d'un seul des positions mécaniques, là chacune en leur logement, au-delà de l'irrattrapable qui forcément changera jusqu'au son du moteur !
Combien j'en ai entendu qui me disaient avoir regretté d'avoir tiré si fort parce que maintenant ils entendaient comme un bruit ? ....Castagnettes, moteurs espagnols, ensuite ils se farcissent .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Royal participant
- Messages : 2917
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Vérifications lors de l'achat et l'essai d'une EFI occas
Les deux Royal Enfield que j'ai eu étaient de jeunes occasions.
- La première, une CGT achetée à 225 km, n'était pas encore rodée, elle avait fait partie d'un lot prêté pour faire un essai chez Auto-Moto.
Après avoir découvert et visionné (a posteriori) la vidéo sur Toituyau, l'essayeur ne l'avais pas martyrisé...
Et de toutes façons, elle ne fumait pas ni a froid, ni à chaud...
Et on sentait au fur et à mesure que la moto se libérait (rodage théorique à 500 km, mais pour moi j'ai préféré continuer jusqu'à 1500-2000 km, car de toute façon, dans la circulation francilienne, tu ne risques pas d'arsouiller si tu utilises ta bécane tous les jours). Un collègue s'est offert une CGT Rouge, et un jour on a interverti les motos... La mienne avait 5000 km, et la sienne 1500 à peine. On sentait bien la différence entre les deux.. Pour une fois une noire allait plus vite qu'une rouge
- La deuxième, une Classic Blue Lagoon , achetée à 626 km en janvier dernier : rodage théoriquement terminé... Pas de fumée non plus... Mais j'ai, comme le conseille Yves, continué à y aller tranquillement... 5000 km actuellement... Seule modif : pignon de sortie de boîte de 19 dents au lieu de 18...
- La première, une CGT achetée à 225 km, n'était pas encore rodée, elle avait fait partie d'un lot prêté pour faire un essai chez Auto-Moto.
Après avoir découvert et visionné (a posteriori) la vidéo sur Toituyau, l'essayeur ne l'avais pas martyrisé...
Et de toutes façons, elle ne fumait pas ni a froid, ni à chaud...
Et on sentait au fur et à mesure que la moto se libérait (rodage théorique à 500 km, mais pour moi j'ai préféré continuer jusqu'à 1500-2000 km, car de toute façon, dans la circulation francilienne, tu ne risques pas d'arsouiller si tu utilises ta bécane tous les jours). Un collègue s'est offert une CGT Rouge, et un jour on a interverti les motos... La mienne avait 5000 km, et la sienne 1500 à peine. On sentait bien la différence entre les deux.. Pour une fois une noire allait plus vite qu'une rouge
- La deuxième, une Classic Blue Lagoon , achetée à 626 km en janvier dernier : rodage théoriquement terminé... Pas de fumée non plus... Mais j'ai, comme le conseille Yves, continué à y aller tranquillement... 5000 km actuellement... Seule modif : pignon de sortie de boîte de 19 dents au lieu de 18...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
Topic author - en rodage
- Messages : 105
- Enregistré le : 22 févr. 2017, 20:33
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Corscia (2B) ; Paris
Re: Vérifications lors de l'achat et l'essai d'une EFI occas
Merci pour les infos,
Dès que je trouve et achète le modèle qui convient, je vous tiens au courant !
Jipounet, je vois que t'es dans les Yvelines. J'espère qu'on pourra s'organiser une balade sympa avant l'été !
Je pense qu'Anduze c'est mort pour moi cette année, pas sûr d'avoir une moto à temps... Au pire je viens en vélo
Dès que je trouve et achète le modèle qui convient, je vous tiens au courant !
Jipounet, je vois que t'es dans les Yvelines. J'espère qu'on pourra s'organiser une balade sympa avant l'été !
Je pense qu'Anduze c'est mort pour moi cette année, pas sûr d'avoir une moto à temps... Au pire je viens en vélo
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28025
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Vérifications lors de l'achat et l'essai d'une EFI occas
c'est un velo electrique ?
-
Topic author - en rodage
- Messages : 105
- Enregistré le : 22 févr. 2017, 20:33
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Corscia (2B) ; Paris
Re: Vérifications lors de l'achat et l'essai d'une EFI occas
Même pas! encore plus cool... Vélo avec carénage en carton! Meilleur aérodynamisme et vitesse de pointe à ... 23 km/h! 5 vitesses, et moteur entièrement silencieux (pour plus de bruit, prière de faire "vroom" avec sa bouche)
-
Topic author - en rodage
- Messages : 105
- Enregistré le : 22 févr. 2017, 20:33
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Corscia (2B) ; Paris
Re: Vérifications lors de l'achat et l'essai d'une EFI occas
Y a-t-il des vices cachés sur les RE auxquels il faut être très vigilant lors de l'achat et qui ne se remarquent pas du premier coup d'oeil lors de l'essai?
Comme vous savez, la mécanique c'est pas encore mon truc... donc pour l'heure j'ai pas l'oeil; en plus, une moto à 3500 euros, c'est autant de bouffe en moins sur ma table le soir; et vu que je suis en région parisienne, j'ai pas mal de chances de tomber sur des mecs qui se sont achetées une "néo rétro" pour le style, puis ont bien maltraité la machine avant de s'en séparer parce que bon... en fait ça les a saoulés. C'est d'ailleurs pour ça que je préférerais acheter ma RE auprès des passionnés du forum, plutôt qu'à des hipsters à barbe qui achètent une RE pour se la jouer Easy Rider...
Comme vous savez, la mécanique c'est pas encore mon truc... donc pour l'heure j'ai pas l'oeil; en plus, une moto à 3500 euros, c'est autant de bouffe en moins sur ma table le soir; et vu que je suis en région parisienne, j'ai pas mal de chances de tomber sur des mecs qui se sont achetées une "néo rétro" pour le style, puis ont bien maltraité la machine avant de s'en séparer parce que bon... en fait ça les a saoulés. C'est d'ailleurs pour ça que je préférerais acheter ma RE auprès des passionnés du forum, plutôt qu'à des hipsters à barbe qui achètent une RE pour se la jouer Easy Rider...
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25486
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: Vérifications lors de l'achat et l'essai d'une EFI occas
Lucas a écrit :Merci pour les infos,
Dès que je trouve et achète le modèle qui convient, je vous tiens au courant !
Jipounet, je vois que t'es dans les Yvelines. J'espère qu'on pourra s'organiser une balade sympa avant l'été !
Je pense qu'Anduze c'est mort pour moi cette année, pas sûr d'avoir une moto à temps... Au pire je viens en vélo
On s en fout de la monture , y en a bien qui viennent en Velocette , alors tu ne peux pas tomber plus bas ...
.
..
.
.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28025
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Vérifications lors de l'achat et l'essai d'une EFI occas
pour une EFI, tu peux parcourir le forum et lire le sujet sur la liste exhaustive des problèmes rencontré sur une EFI.
mais plus ça va, plus c'est une moto normale, donc il faut voir les points classiques lors de l'achat d'une moto d'occasion
les EFIs étant récentes, elles doivent etre entretenue dans le réseau
mais plus ça va, plus c'est une moto normale, donc il faut voir les points classiques lors de l'achat d'une moto d'occasion
les EFIs étant récentes, elles doivent etre entretenue dans le réseau
-
Topic author - en rodage
- Messages : 105
- Enregistré le : 22 févr. 2017, 20:33
- Votre moto : 500 Electra X
- Localisation : Corscia (2B) ; Paris
Re: Vérifications lors de l'achat et l'essai d'une EFI occas
y a quand même pire que Velocette...
-
- Membre RA 2022
- Messages : 3242
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
- Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
- Prénom : RV
- Localisation : arpajon
- Contact :
Re: Vérifications lors de l'achat et l'essai d'une EFI occas
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine http://vevebm.free.fr