Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Réglage garde d'embrayage

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7100
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Réglage garde d'embrayage

Messagepar jpv17 » 24 juin 2017, 14:54

Jackymoto a écrit :Voui, mais un câble ordinaire + un serre câble c'est 3€.
Les câbles tout faits, entre les modèles de guidons et de carbus et de leviers, ça ne marche pas souvent.
A la maison, je soude mes câbles, et ça va tout seul.


Sur les anciennes, sans doute est on obligé de bidouiller face à l'impossibilité de trouver le bon câble. Je n'ai pas d'ancienne. :sorry:
Sur une récente, ça n'a pas lieu d'être, de mon point de vue, à moins d'être un adepte de l'Alpine et du couteau ou d'être un fana du "do it yourself".
Pour ma part, je voyage toujours avec un jeu complet de câbles, au cas ou.
Cela prend guère de place, et au besoin, ça peut dépanner un copain. :)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Réglage garde d'embrayage

Messagepar Jean-do 74 » 24 juin 2017, 15:57

Pareil que Jean-Pierre. Peux pas mieux dire.
Sont rangés côté fusibles......depuis....7 ans.
Qu' il est bon de tous vous lire.
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Réglage garde d'embrayage

Messagepar Jackymoto » 24 juin 2017, 21:11

Cela prend guère de place, et au besoin, ça peut dépanner un copain. :)

ben oui, mais avec un câble et un ou deux serre câble tu dépannes n'importe quelle marque, de Ardie à Zündapp y compris les bagnoles.
Tu imagines dans mon boulot:
5 marques de tondeuses, 3 marques de tracteur et des motoculteurs de 5 modèles!
Ma trousse à outil passe d'une pétoire à l'autre (9 marques differentes, et aucune des 3 Veloce n'ont le même carbu, une BM à injection, l'autre à carbus!)
Je n’ai que quelques câbles ( d'occase) pour les Bm, et neufs pour les Royal(souvenir d'Inde dans les 2€ pièce), mais je ne transporte pas ça.
Pour les Ural, ça ne coûte rien en origine mais les câbles de gaz sont bien trop longs et le marchand historique me disait" tu ne vas pas monter ces merdes, tu es bien capable de les faire". Quand je les modifie, j'en profite pour en faire un jeu d'avance, et pour les embrayages, je met un câble plus costaud, et du tressé plus solide et souple pour les gaz. L'avantage de les fabriquer à la maison, c'est qu'ils sont montés à la graisse au lithium et son plus doux et durent plus longtemps et ils sont disponibles en 15 minutes.


Anonyme

Re: Réglage garde d'embrayage

Messagepar Anonyme » 24 juin 2017, 22:50

Je suis encore un jeune puceau en ce qui concerne la mécanique (et l'entretiens, c'est pas la même chose :zinzin: ).

Mais j'admire votre savoir faire! J'espère que vous trouvez le moyen de partager ce savoir avec votre jeune entourage. Ca serait dommage que ça se perds... :larme:



PS: Jackymoto et Yves si vous lancé une chaîne Youtube, je m'abonne tout de suite! :003: (oui je sais internet c'est vulgaire tout ça de s'exposer, mais prenez le comme un compliment!)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7100
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Réglage garde d'embrayage

Messagepar jpv17 » 25 juin 2017, 00:09

Jackymoto a écrit :
Cela prend guère de place, et au besoin, ça peut dépanner un copain. :)

ben oui, mais avec un câble et un ou deux serre câble tu dépannes n'importe quelle marque, de Ardie à Zündapp y compris les bagnoles.
Tu imagines dans mon boulot:
5 marques de tondeuses, 3 marques de tracteur et des motoculteurs de 5 modèles!
Ma trousse à outil passe d'une pétoire à l'autre (9 marques differentes, et aucune des 3 Veloce n'ont le même carbu, une BM à injection, l'autre à carbus!)
Je n’ai que quelques câbles ( d'occase) pour les Bm, et neufs pour les Royal(souvenir d'Inde dans les 2€ pièce), mais je ne transporte pas ça.
Pour les Ural, ça ne coûte rien en origine mais les câbles de gaz sont bien trop longs et le marchand historique me disait" tu ne vas pas monter ces merdes, tu es bien capable de les faire". Quand je les modifie, j'en profite pour en faire un jeu d'avance, et pour les embrayages, je met un câble plus costaud, et du tressé plus solide et souple pour les gaz. L'avantage de les fabriquer à la maison, c'est qu'ils sont montés à la graisse au lithium et son plus doux et durent plus longtemps et ils sont disponibles en 15 minutes.


On est bien d'accord, c'est de la bidouille pratique pour les anciennes, ou en dépannage d'urgence, et ça limite le stock.
Maintenant, sur ma Bullet EFI, si j'avais fait faire la manip de changement de câble d'embrayage à mon concessionnaire, et qu'il m'aurait bricolé un câble de frein avec serre-câble, à la place du modèle d'origine, en me disant "je t'ai fait économisé 8€", sûr je lui dirai d'aller se faire... :tagl:
Pis, 15 minutes pour fabriquer un câble, chez un pro à 60€ de l'heure TTC, ça fait 15€ tout rond. Celui d'origine complet avec gaine, prêt à poser, coute 11,23€...
:D
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Réglage garde d'embrayage

Messagepar Jackymoto » 25 juin 2017, 14:02

c'est de la bidouille pratique pour les anciennes,
sûrement pas de la bidouille mais simplement mon boulot pour ne laisser en panne personne,
dimanche et même la nuit.
Va chercher des câbles de BM ou de Honda à 15€...à part aux puces de Niort. :D