Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

CR d'essai de la Bullet Electra

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Slow Philou
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 17 juin 2006, 22:09
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs
Localisation : Compiègne (Oise), en France
Localisation : Compiègne ( Oise - France )

CR d'essai de la Bullet Electra

Messagepar Slow Philou » 01 août 2006, 20:04

Je remets ici le p'tit compte-rendu que j'avais envoyé le 5 mars sur l'ancien forum, des fois que ça puisse intéresser des newbies ....

Bonjour à tous !
C'est la première fois que je poste sur votre forum.
J'ai découvert votre site en furetant avec un moteur de recherche sur la Toile, après que la Royal Enfield Bullet m'ait tapé dans l'oeil au Salon Moto-Légendes au Parc Floral à Vincennes.
Voulant en avoir le coeur net, j'ai pris début décembre 2005 RDV chez Tourist Trophy à Villeneuve le Roi pour en essayer une, du dernier cri : celle à BV 5, sélecteur à gauche, cylindre en alu, frein à disque devant, démarreur électrique : l'Electra !

J'ai fait 200 km le 5 décembre sous la pluie avec cette moto. Voici mes impressions de néophyte ...

Le silencieux d'échappement "saucisson" d'il y a ... longtemps a été disgracieusement allongé, because norme Euro deux . Il cause moins fort, c'est un peu dommage, on dirait maintenant la toux d'un chat enrhumé ...

L'aspect de la moto est très ... rétro, mais fort beau : pas de plastique, de la laque noire, du chrome sur les garde-boues, la ligne 'échappement, le guidon ; les belles et sculpturales fonderies des carters sont polies au Belgom et entretenues au Ouator ; les roues à rayons de 19 " scintillent de mille feux entre deux averses ; il y a une béquille centrale et une latérale.

Contact, démarreur, pouf pouf pouf pouf pouf ça tourne. On entend le cliquetis tic-tic-tic-tic-tic caractéristique des culbuteurs, comme sur une Harley traditionnelle.

Pas dépaysé par la BV on enclenche du pied gauche la 1ère (en bas, donc normale) et on embraye progressivement. C'est effectivement progressif et la boîte est douce, juste un peu lente mais ça convient à ce moulbif qui se singularise par :

- sa souplesse étonnante pour un mono, même à très basse vitesse (aidé par une 1ère très courte) en roulant au pas, nul besoin de faire cirer l'embrayage et le moteur ne cogne pas du tout. C'est une moto faite pour les embouteillages parsiens, dites voir ?

Je soupçonne que c'est le résultat de sa longue course associée à un taux de compression très bas ( de 7,5 ou 8 si je ne m'abuse);

- sa faible puissance : 28 bourrins au plus haut de sa courbe, ç'est un vrai poumon asthmatique ;-) Avec ce destrier, pas question de toiser de haut les boîtes à roues dans la circulation en les effaçant d'un léger coup de gaz pour s'extraire de leur envahissante promiscuité !

Non, il faut se faire à ... faire le modeste, rouler à son rang de paria de la circulation.

La vitesse maxi que je n'ai pas réussi à dépasser sur un bout de l'A6, avec il est vrai de fortes rafales de vent de face, dépassait de peu le 120 au compteur.

L'avantage, c'est qu'on risque moins ses points qu'avec une moto puissante ....

La selle à nappe de ressorts s'avachit sous le postérieur, elle est trop molle.
Les amortos AR sont ... durs et rebondissants.

J'ai rendu à regret la moto au magasin et j'ai passé 30 mn à m'extasier sur la version Clubman au réservoir en alu de toute beauté, dans la vitrine : j'en rêve encore !!!

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28040
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 24 oct. 2006, 23:16

on pourrait continuer la discussion ...
alors t'as signé apres :wink: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre

Topic author
Slow Philou
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 17 juin 2006, 22:09
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs
Localisation : Compiègne (Oise), en France
Localisation : Compiègne ( Oise - France )

Messagepar Slow Philou » 25 oct. 2006, 07:00

Oui, j'ai signé ... 4 mois après pour la version Clubman, quand j'ai eu enfin la rentrée d'argent (longuement attendue) qui me l'a permis.

Le marrant c'est que j'avais flashé sur une Clubman version Hitchcock exposée chez Trophy Motos, c'est à dire celle avec le réservoir en alu et la selle "sport" pas très jolie, et l'échappement ordinaire de la Bullet standard (la saucisse :x , et non le saucisson :) ), et un guidon ordinaire aussi.
En plus, elle n'avait même pas les commandes reculées, donc il fallait y songer aussi ....

J'étais déjà décidé à obtenir de Jean, moyennant finances si ça restait raisonnable, un rétrécissement du guidon, un échappement plus court (au moins) et si possible "swept back", et des commandes reculées. Et des amortos Hagon au look des anciens Girling.

Donc j'y retourne début Juin voir Jean dans son nouveau bouclard des bords de Seine, et là il me dit que l'Electra il ne la monte plus avec le kit Hitchcock réservoir alu, mais avec celui Watsonian que vous connaissez maintenant. Que ce serait la première en France, etc 8)

Suffisait d'y ajouter les bons amortos, et hop c'était parfait :P , y avait plus qu'à faire le chèque de ... 8500 zoros quand-même :oops:

Avatar du membre

SERVAL
Le moteur tourne bien
Messages : 646
Enregistré le : 03 oct. 2006, 10:06
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : vaucluse
Contact :

Messagepar SERVAL » 28 oct. 2006, 15:51

:D jai acheter le MOTO REVUE CLASSIC. super l'article sur ton ENFIELD cafe racer. mais trop cours :wink: jai bien aimer aussi l'article sur les BSA et les mono MOTO MORINI.
vive le gromono de route!
le fameux 421!
4 tempt 2soupapes 1cylindre.
POUMPOUM