Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar pacotille » 18 août 2017, 14:25

je trouve les Sommer assez magnifiques ... si en plus elles sont fiables ... j'ai regardé sur le bon coin et rien bien entendu ...

... c'est vrai que rouler à l'huile de friture ne me dérangerai pas ... une odeur de chichis au feu rouge c'est à étudier ... :bouffe:

Je vais aller faire un tour à Cerizay chez M Bourasseau, c'est à une heure de chez moi mais si je vous lis bien sur Bullet le diesel ne fiabilise rien, bien au contraire. :ipleut:

Permettez moi une réflexion d'ordre plus général que le sujet qui nous rassemble ici ...

... bien entendu je n'ai pas pu lire tous les posts et tous les commentaires sur les pannes et réparations de vos chères motos mais il me vient deux remarques :

- le forum lié aux problème des RE EFI est beaucoup plus fourni que celui des Fontes, j'y ai même lu des histoires assez hallucinantes sur des motos qui faisaient plus de remorque que de route ... au passage chapeau bas aux proprios et à leur patience. Une fois la garantie terminée ben c'est pour ta pomme, sans parler des moments sous garantie sans pouvoir rouler, les deplacements pour ramener la machine, le boulot, les jours de pluie, deux ans c'est assez court. Ce qui explique peut être que sur le coincoin on trouve bcp d'EFI jeunes, peu de kilomètres.

- du côté des fontes, j'ai l'impression que ça roule avec moins de problèmes ou en tout cas on sait à quoi s'attendre, depuis le temps les boulons se dévissent moins et le prix n'est pas le même, donc moins de stress puisque souvent une seconde moto.

Du coup je me demande si la bonne option n'est pas de chercher une fonte qui a pas mal de kilomètres puisque c'est un gage de fiabilité puisqu'elle les a bien parcouru ... pas non plus l'impression de rentrer ds un plan marketing mieux huilé :téviré: que certaines machines que l'on paye deux fois en réalité puisque le prix du neuf inclu un SAV quasi obligatoire ...

... alors une fonte assez fiable et bien entretenue ... je dois chercher une année en particulier, un modèle, une idée du prix ??

Merci ! :capitule:
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar pinsole07 » 18 août 2017, 14:41

Pour trouver une réponse, tu peux aller lire l'article de Marco sur le site : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article507
Pour comparer le nombre de soucis entrev fonte et EFI, ce n'est pas facile car il doit bien y avoir 50 fois plus d'EFI que de fonte qui roulent !
De plus, sur une fonte et comme le dit Marco (désolé, je n'ai pas trouvé le post et je cite de mémoire) :
Sur une fonte, changer un piston, un cylindre, une pompe à huile, ... c'est de l'entretien courant :)
Il y a sur ce forum des gars qui ont fait vraiment beaucoup de km avec leur EFI sans avoir de problème. Voir Tit34 ou JPV17, ...
Voilou, à toi de te faire une opinion.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar Ded31 » 18 août 2017, 14:49

pinsole07 a écrit :Pour trouver une réponse, tu peux aller lire l'article de Marco sur le site : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article507
Pour comparer le nombre de soucis entrev fonte et EFI, ce n'est pas facile car il doit bien y avoir 50 fois plus d'EFI que de fonte qui roulent !
De plus, sur une fonte et comme le dit Marco (désolé, je n'ai pas trouvé le post et je cite de mémoire) :
Sur une fonte, changer un piston, un cylindre, une pompe à huile, ... c'est de l'entretien courant :)
Il y a sur ce forum des gars qui ont fait vraiment beaucoup de km avec leur EFI sans avoir de problème. Voir Tit34 ou JPV17, ...
Voilou, à toi de te faire une opinion.

+1...
A c'theure y'a moins de problème sur les fontes... normal, y'en a presque plus !
Moi je dirai que les Efi actuelles ont quand même moins de problèmes.
Mais des fontes fiabilisées y'en a aussi.
Ne jamais oublier tout de même que... c'est avec les fontes qu'on fait les meilleures trips ! :super:

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar T Max 66 » 18 août 2017, 14:51

.
Fichiers joints
WP_20140601_001.jpg
WP_20140601_001.jpg (76.59 Kio) Vu 2891 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar Jackymoto » 18 août 2017, 14:54

le forum lié aux problème des RE EFI est beaucoup plus fourni que celui des Fontes,

c'est surtout qu'elles sont nombreuses et que certains proprios sont noyés dans un crachat, car beaucoup de "problèmes" font sourire ceusses qui ont roulé avec des motos vraiment anciennes. La tôle dessoudée, le câble pété, la couronne usée, la durite à resserrer ou le boulon perdu, il faut Europe assistance et la cellule psychologique.
J'ai des potes qui roulent avec :
en cinq ans, une sonde Lambda, et une autre qui consommait trop d'huile, j'ai changé une bougie sur la troisième.
Par contre, des défauts de peinture énormes (traces de doigts SOUS le vernis!) n'ont jamais été pris en garantie sur la quatrième
, et le gars de dépit l'a vendu pour acheter autre chose.
Moralité il faut refuser d'acheter un modèle foireux et la vérifier sous toutes les coutures AVANT livraison.
Modifié en dernier par Jackymoto le 18 août 2017, 14:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar Daniel78 » 18 août 2017, 14:57

Image

Sympa ce montage photo.
Avec le gars qui se trompe de pistolet de carburant en regardant le photographe,
et un énergumène qui urine sur un robot de la guerre des étoiles...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar T Max 66 » 18 août 2017, 15:00

:D :D :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar pinsole07 » 18 août 2017, 15:05

Daniel78 a écrit :...
Sympa ce montage photo.
Avec le gars qui se trompe de pistolet de carburant en regardant le photographe,
et un énergumène qui urine sur un robot de la guerre des étoiles...

:oué: :oué: :MDR: :MDR: :MDR:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar Jackymoto » 18 août 2017, 15:11

Par contre le remplisseur ferait bien d'utiliser du pétrole Hahn ! :MDR:

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar T Max 66 » 18 août 2017, 18:51

Jackymoto a écrit :Par contre le remplisseur ferait bien d'utiliser du pétrole Hahn ! :MDR:


Euh , y a pas de pellicules :036: :036: :036:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar jpv17 » 18 août 2017, 20:42

Daniel78 a écrit :Image

Sympa ce montage photo.
Avec le gars qui se trompe de pistolet de carburant en regardant le photographe,
et un énergumène qui urine sur un robot de la guerre des étoiles...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:xptdr:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar pacotille » 18 août 2017, 20:54

:LOL: :LOL: :LOL: :LOL:
Vieux motard que jamais


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar philb » 18 août 2017, 23:44

Normal Pacotille que tu te poses des questions sur la fiabilité des RE,on est presque tous passés par là.
Pour les fontes je ne dirai rien je ne connais pas.
Pour les Efi,il en va pour elles comme avec tout objet fabriqué,on peut tomber bien ou mal ,
à voir les statistiques et à comparer avec d'autres marques mais je ne pense pas que ce soit
vraiment pire.
Sur le forum ceux qui ont des problèmes en parlent mais la grande majorité ne semble pas
avoir à se plaindre.
Il y en a pas mal qui s'en servent tous les jours pour aller bosser et retour.
Il semble surtout comme partout qu'il y ait des problèmes avec l'après-vente dus à certains
concessionnaires ,enfin c'est ce que je lis.
J'ai une Classic Chrome depuis onze mois 5000 km et juste trois points à noter;le chrome du guidon
qui s'écaille par dessous,à voir remplacement à la prochaine révision,quelques marques sur la peinture d'un fourreau de fourche que je n'avais pas vues,
le monteur ,un gafet sans doute a du forcer à l'usine ,retouches de peinture et roule et enfin le petit protecteur chromé du cache pot qui s'est barré ,
réglage à revoir car le kick le touche quand on actionne ce dernier.
De la bricole.
Un rajout d'huile , entre 2,80 et 3,20 litres aux 100 km de conso d'essence .


Mais je pense qu'avant la fiabilité , c'est l'usage et la "philosophie" de la moto qui doivent être envisagés.
Celui qui fait beaucoup de longs trajets réguliers et rapides ,qui aime monter dans les tours,qui conduit sportivement,je pense qu'il vaut mieux
pour lui d'aller voir ce qui se fait ailleurs.On peut s'amuser avec une Re mais il faut être bien conscient de ses performances et de ce qu'elle n'aime pas
les hauts régimes,moteur pas fait pour.
D'après ce que j'ai pu voir pas mal revendent leur RE tout simplement parce-qu'elle ne correspond pas à ce qu'ils recherchent.
Il est vrai qu'il y a plus polyvalent.
Perso je suis à la retraite ,j'ai deux bagnoles à disposition aussi la Re ce n'est que pour le meilleur,le plaisir ,les balades.
C'est une moto qui me convient tout à fait.
Mais toi,c'est justement ce qu'il te faudra voir,un essai préalable étant nécessaire.
Si ça a pu t'aider....

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar Marco » 18 août 2017, 23:47

Salut Pacotille,
Bernard Bourrasseau est vraiment la bonne personne à rencontrer pour qui veut tenter l'aventure d'une Bullet diesel, si tu tiens à cette originalité.
Ceci dit, si tu penses qu'une moto diesel est plus fiable et économique qu'une Bullet essence, faudra revoir tes idées reçues sur la chose. L'époque où un véhicule diesel était aussi fiable qu'un camion est révolue, comme est révolu le temps des 504 Peugeot à moteur Indénor XD et des vieilles Mercedes.
Quant à motoriser une moto avec un moteur de pompe à merde, chacun son choix, mais moi, ça me semble un non-sens si l'on considère avec nos yeux d'européens qu'une moto doit avant tout être un véhicule plaisant à conduire, ne serait-ce que par son caractère moteur.
Si la Bullet diesel fut valable en Inde pour motoriser des gens à moindre coût, sans impératif de performances ni d'émissions polluantes, dans un pays au réseau routier tel que rouler à 40 km/h est déjà un exploit, le choix d'une Bullet diesel chez nous ne peut s'expliquer que par un furieux désir de se distinguer du tout-venant. Pour le reste, comme l'ont dit les copains, une Bullet diesel, ça se traine, ça régule, ça vibre à te faire décoller les plombages et démantibuler tout le reste de la moto pièce par pièce et faut pas perdre de vue que l'avenir du diesel en France, surtout en ville, commence à sérieusement sentir les restrictions de circulation. Acheter une moto qui risque de finir en pied de lampe ou en presse-livres car elle sera tricarde partout d'ici 2 ou 3 ans, c'est quand même une drôle d'idée... c'est comme de vouloir rouler au gazogène avec une 202 d'avant-guerre ou même de repasser à la vapeur... C'est original, c'est sûr (j'critique pas le côté farce), mais faut vraiment être certain de ses convictions anti-conformistes et être capable de les assumer ensuite.

L'originalité, la différence au vulgus motardus, tu la trouveras tout autant avec une Bullet fonte traditionnelle, laquelle offre en outre un caractère moteur inimitable et vraiment plaisant (à l'ancienne), à défaut de brio et de performances. Globalement, la fragilité mécanique et l’occurrence de pannes sont plus élevées avec une fonte qu'avec une EFI, mais avec une fonte, tout est réparable, même au bord de la route pour les pannes les plus courantes... à condition d'être un peu mécano, disposé à l'Aventure, philosophe et surtout, pas pressé.
Je roule en fonte depuis 2001 (et quand je dit "je roule", c'est aussi bien pour aller bosser via le périph' parisien que pour faire 400 km pour aller à un rassemblement de pétoires) et ma "fonte" est toujours partante, moyennant un entretien sommaire mais attentif... et beaucoup de retenue sur la poignée de gaz ! Avec une fonte, faut pas vouloir rouler à plus de 90 km/h et faut savoir lire une carte pour tracer sa route par des départementales oubliées des GPS et des cantonniers ! Mais c'est là tout son charme, d'autant que les routes en question sont également délaissées par les flics, qu'ils soient "bio" ou électroniques, couplés à un appareil photo relié au grand ordinateur du ministère de l'intérieur.

Une EFI permet de rouler un peu plus vite (donc un peu plus loin), offre le confort d'un freinage plus moderne et la facilité du démarrage électrique au quotidien... en revanche, les emmerdes électroniques de l'injection et de l'allumage + les différentes "sécurités" ajoutées pour la mettre aux normes la rende beaucoup plus chiante en cas de dysfonctionnements.

Quant aux commentaires et témoignages que tu as pu lire ici et les différences entre les pannes des EFI et des "fonte", ils tiennent aussi aux différences de leurs propriétaires. La plupart des Efistes sont des motards "modernes" (souvent expérimentés), mais biberonnés aux motos fiables ou alors des néo-motards qui découvrent la moto. Comme ils achètent leur moto neuve ou en occasion récente, ils veulent que ça marche, c'est normal... et ils n'ont aucun problème à exposer leurs emmerdement vu qu'ils sont souvent désemparés dès qu'un truc déconne ou qu'un témoin de dysfonctionnement s'allume.
Le "fontiste" n'est pas moins emmerdé, mais comme il est généralement plus mécano que l'Efiste, il commence à chercher à résoudre son problème tout seul avant de demander de l'aide (aide qu'il sait qu'il va trouver ici si le problème le dépasse finalement).
En gros (je vais caricaturer gentiment), l'Efiste va ouvrir des post de 10 pages avant de faire sa vidange, installer des sacoches, monter un pot, gonfler ses pneus à la bonne pression ou chercher à regarder si sa batterie est bien chargée, que ses cosses sont en bon état ou de chercher où sont les fusibles, alors que le fontiste qui descend son moteur commence par le démonter et à regarder ce qui a cassé avant de mettre un message.

Enfin, dernier point et non le moindre : pour être immatriculée en France (et donc être légale), une Enfield diesel sera forcément enregistrée en "véhicule de collection", donc avoir plus de 30 ans, du moins sur le papier... et en ces temps d'interdictions à tout va, bien malin qui pourra dire qui aura le droit de rouler demain (j'ai bien une idée là-dessus, mais je voudrais pas trop vous miner le moral).
:mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Bullet Diesel ... vrai ou pas ... ça se trouve où ?

Messagepar T Max 66 » 19 août 2017, 00:02

.
Ah merde le Marco est revenu , juste pour voir ce post , lol !!!!
Il ne va plus avoir de cheveux ... Deja qu il a bien cramé en vacances :036:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.