Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar pacotille » 29 août 2017, 18:54

Vraiment le 100km/h en vitesse de croisière...je croyais sur une courte distance sinon c'est plutot 80/90 en croisière...je comprends mal...peut-être le 19 dents...pour passer de 90 à 100...

C'est vrai que 100 c'est tip top pour les grandes lignes droites au milieu de nulle part...je pense à l'Espagne...et pas forcément des 4voies.

Alors ce 100 de croisière il est confirmé par les gros rouleurs ?
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar Pequod » 29 août 2017, 19:25

Je n'ai que 7000 kms d'expérience en un an pile que je roule avec ma bullet, mais j'emprunte régulièrement des voies rapides pour gagner les départementales, et je roule tranquillement (poignée de gaz au 2/3) à 100/110 compteur, en variant un peu le régime moteur au gré de la circulation, et ça le fait sans problème, il reste (un peu !) de réserve.
J'ai l'impression que bien rôdé, sollicité tranquillement mais sans être timoré, une EFI est une belle rouleuse !
Ha oui : pignon d'origine.


rainglet
en rodage
Messages : 134
Enregistré le : 05 juin 2016, 19:31
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : bmw dakar(vendue)
Prénom : philippe
Localisation : vichy

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar rainglet » 29 août 2017, 20:10

moi j'ai une standard euros 3 ,donc EFI,celle qui à la selle biplace ,acheté d'occas , c'est la moto la moins chère en neuf, donc normalement aussi en occasion , elle a pour moi,plus de confort pour le duo,mais aussi en solo,elle est plus haute que les autres modèles , si tu es grand ?
autrement, je pense pour la vitesse de croisière que 80 est le bon nombre !au dessus, certes on peut, mais ça vibre, et ayant 7000 kms au compteur, rien ne se dévisse en roulant à cette allure, tu peut monter à 110 sans problème, mais y rester une heure ???
En cherchant une occasion, un vendeur me disait qu'il a roulé à 130 kms pendant plus d'une heure, évite ce genre de gars !de moto je voulais dire !!
normalement ,les acquéreurs de ce genre de bécane on plutôt le tempérament cool, s'il l'a vende c'est pour un projet autre ,dans le même genre de moto!
Évite aussi les moto trop accessoirisé, tu payera trop, pour pas forcément ce que tu recherches ,bref une fonte, c'est pour des gars qui ont le CAP mécanique minimum , voir plus , et qui aimes ça !

Avatar du membre

Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar Pequod » 29 août 2017, 21:04

Bizarre, je n'ai pas plus de vibrations à 100 qu'à 80... Mon compteur déconne ? :mouais:

Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar Bultaco » 30 août 2017, 00:11

pacotille a écrit :Vraiment le 100km/h en vitesse de croisière...je croyais sur une courte distance sinon c'est plutot 80/90 en croisière...je comprends mal...peut-être le 19 dents...pour passer de 90 à 100...

C'est vrai que 100 c'est tip top pour les grandes lignes droites au milieu de nulle part...je pense à l'Espagne...et pas forcément des 4voies.

Alors ce 100 de croisière il est confirmé par les gros rouleurs ?


Avec le 18 dents je roulais à 90 km/h tranquille avec des pointes fréquentes à 100. Avec le 19 dents tu ajoutes 10 km/h environ donc tu roule à 100 avec des pointes à 110. Avec le 19 dents à 80 km/H, le moteur tourne vraiment très doucement. J'habites pas loin des Landes et même si je ne prends que des petites routes, dans les Landes elles sont toutes droites et longtemps...

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3752
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar filou » 30 août 2017, 07:40

Non, non, avec une dent de plus, tu obtiens 5 Km/h de plus au même régime ...
(90/18)*19 = 95 :old:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar jipounet » 30 août 2017, 07:44

Sur des trajets Versailles-Brou (en Eure et Loir) donc 150 km (avec la nationale longue comme un jour sans pain entre Ablis et Chartres) car j'en profite pour flâner dans les ribins... avec un pignon de sortie de boîte de 19 dents le 100 km/h (sur le compteur) est atteint comme vitesse de croisière même en étant chargé, mais je me limite à 95 ... idem avec une passagère, toujours avec 19 dents (le psb, mes filles ont toutes leurs dents... :010: ), à 90 km/h...
Ce soir, ma Blue Lagoon fête ses 10 000 km.
:003: :amour:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar jipounet » 30 août 2017, 07:56

Pequod a écrit :Bizarre, je n'ai pas plus de vibrations à 100 qu'à 80... Mon compteur déconne ? :mouais:


Sur ma classic les vibrations diminuent avec le régime. .. à partir de 50 km/h les rétros deviennent utiles. ..
Avec a CGT, c'était le contraire. ..sauf à 100- 110, les vibrations passaient dans le compteur : les indications sur l'écran à cristaux liquides paraissaient floues :012:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20062
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar mimi.lulu » 30 août 2017, 10:37

pacotille a écrit :Vraiment le 100km/h en vitesse de croisière...je croyais sur une courte distance sinon c'est plutot 80/90 en croisière...je comprends mal...peut-être le 19 dents...pour passer de 90 à 100...

C'est vrai que 100 c'est tip top pour les grandes lignes droites au milieu de nulle part...je pense à l'Espagne...et pas forcément des 4voies.

Alors ce 100 de croisière il est confirmé par les gros rouleurs ?

19 dents, ok, si tu es certain de ne jamais rouler en montagne en duo et chargé de bagages.
Sinon, oublie.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17083
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar Daniel78 » 30 août 2017, 16:05

Il n'est pas impossible que l'affichage du compteur ne soit pas linéaire.
Et donc que +5 km/h réels donnent +10 km/h compteur, surtout au-dessus de 90 km/h.


Se rappeler qu'allonger la transmission finale n'allonge pas que le 5ème rapport, mais tous les rapports.
Il faudra en tenir compte dans la manière de conduire quand ça grimpera.

Toujours garder aussi à l'esprit qu'il n'y a pas de magie.
Si avec une dent de plus la moto va rouler plus vite au même régime moteur, sa se fera en demandant un effort plus important au moteur.
Je prends toujours l'exemple du vélo, car on a tous fait du vélo et que l’effort fourni est facilement mesurable (dans les jambes).
Si on augmente le braquet, le vélo va rouler plus vite, mais à condition d'être capable de conserver la même cadence de pédalage.
Car il va falloir appuyer plus fort sur les pédales pour conserver cette cadence de pédalage (les tr/mn).

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar jipounet » 30 août 2017, 17:17

Daniel78 a écrit :Il n'est pas impossible que l'affichage du compteur ne soit pas linéaire.
Et donc que +5 km/h réels donnent +10 km/h compteur, surtout au-dessus de 90 km/h.


Se rappeler qu'allonger la transmission finale n'allonge pas que le 5ème rapport, mais tous les rapports.
Il faudra en tenir compte dans la manière de conduire quand ça grimpera.

Toujours garder aussi à l'esprit qu'il n'y a pas de magie.
Si avec une dent de plus la moto va rouler plus vite au même régime moteur, sa se fera en demandant un effort plus important au moteur.
Je prends toujours l'exemple du vélo, car on a tous fait du vélo et que l’effort fourni est facilement mesurable (dans les jambes).
Si on augmente le braquet, le vélo va rouler plus vite, mais à condition d'être capable de conserver la même cadence de pédalage.
Car il va falloir appuyer plus fort sur les pédales pour conserver cette cadence de pédalage (les tr/mn).

+1
Que ce soit avec une voiture, un camion ou une moto, plus on roule vite, plus la différence entre la vitesse compteur et la vitesse réelle augmente. A 50 km/h seulement deux à trois km/h de différence, à 90-130 km/h on peut aller jusqu'à 15 km/h (vérifié avec les bornes le long de l'autoroute, avec un GPS, et aussi un tachymètre associé à un GPS étalonné que j'utilisais dans le cadre des essais de véhicules de la BSPP)

L'ajout d'une dent augmente l'effort pour le moteur, mais pas tant que ça.... Avec une passagère dans un parcours varié (autoroute urbaine A86, un peu de N118 dans la vallée de Chevreuse, et Dammarie les Lys ) en Ile de France la Classic n'a pas trop peiné...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar pinsole07 » 30 août 2017, 20:42

Daniel78 a écrit :...
Se rappeler qu'allonger la transmission finale n'allonge pas que le 5ème rapport, mais tous les rapports.
Il faudra en tenir compte dans la manière de conduire quand ça grimpera.
...
Si avec une dent de plus la moto va rouler plus vite au même régime moteur, sa se fera en demandant un effort plus important au moteur.
Je prends toujours l'exemple du vélo, car on a tous fait du vélo et que l’effort fourni est facilement mesurable (dans les jambes).
Si on augmente le braquet, le vélo va rouler plus vite, mais à condition d'être capable de conserver la même cadence de pédalage.
Car il va falloir appuyer plus fort sur les pédales pour conserver cette cadence de pédalage (les tr/mn).

Oui, et en plus, il ne faut pas oublier que la résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse
Il faut donc plus de patate ! :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar pacotille » 30 août 2017, 21:06

Daniel78 a écrit :Il n'est pas impossible que l'affichage du compteur ne soit pas linéaire.
Et donc que +5 km/h réels donnent +10 km/h compteur, surtout au-dessus de 90 km/h.


Se rappeler qu'allonger la transmission finale n'allonge pas que le 5ème rapport, mais tous les rapports.
Il faudra en tenir compte dans la manière de conduire quand ça grimpera.

Toujours garder aussi à l'esprit qu'il n'y a pas de magie.
Si avec une dent de plus la moto va rouler plus vite au même régime moteur, sa se fera en demandant un effort plus important au moteur.
Je prends toujours l'exemple du vélo, car on a tous fait du vélo et que l’effort fourni est facilement mesurable (dans les jambes).
Si on augmente le braquet, le vélo va rouler plus vite, mais à condition d'être capable de conserver la même cadence de pédalage.
Car il va falloir appuyer plus fort sur les pédales pour conserver cette cadence de pédalage (les tr/mn).


Ce que je comprends pas ou mal dans cette explication c'est l'analogie entre les jambes qui forcent et le moteur, quand les jambes forcent elles ont besoin de plus d'oxygène et de sucres, donc de carburant pour compenser, pour la moto c'est pareil, on donne plus de carburant et le moteur produit plus d'effort mais en quoi cela fatigue le moteur, il consomme un peu plus mais ne s'abime pas pour autant. ? ... je dis une bêtise ?
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17083
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar Daniel78 » 30 août 2017, 21:57

Tu es d'accord qu'à vélo, quand le cycliste n'est pas assez costaud, manger une pâte d'amandes ou une pâte de fruits de suffit pas forcément à garder la cadence ?

Pour atteindre le même régime moteur qu'avant, le moteur va devoir fournir plus d'effort avec une transmission plus longue.
Sa charge sera plus forte, sans avoir pour autant augmenté sa puissance ou son couple.
Un peu comme si tu roulais chargé ou en (léger) faux plat montant.

Ca ne l'abime pas forcément si on reste bien "à l'écoute" du moteur, et que l'on conduit en tenant compte de cette charge.
En montage on peut se retrouver à monter moins vite avec un 19 dents qu'avec un 18 dents.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Une Bullet d'accord mais laquelle ?

Messagepar hiero » 31 août 2017, 13:43

Daniel78 a écrit :....Je prends toujours l'exemple du vélo, car on a tous fait du vélo ....


T'es fou ou quoi, no sport..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: